Ma flotte ne faisant pas le poids contre la plupart de mes ennemis et ayant un compte relativement récent, il a rapidement fallu que j'élabore quelques stratégies pour pallier à ce problème. De ce fait je me suis très rapidement transformé en rapace et me suis mis à grappiller des ressources à droite à gauche en évitant autant que possible de me faire repérer.
1) Voir une flotte intercepter ou attaquer une position de ma faction, se rendre compte qu'il nous est impossible d'intercepter la flotte à temps.
- Solution : envoyer une flotte avec un ordre "pacifique" vers la position de départ (ou sur une planète voisine pour plus de discrétion), attendre l'impact de la flotte belliqueuse avec sa cible, puis changer l'ordre de sa flotte avec de prendre cette dernière à revers en l'interceptant sur le chemin du retour.
- Avantage : Permet de détruire la flotte ennemie et de récupérer son butin. Si tout se passe bien et que la flotte est détruite au premier tour, l'ennemi ne sera même pas au courant qu'il s'agissait de vous.
- Inconvénient : Difficilement applicable lors de l'utilisation d'une porte, risques d'être repéré.
2) Voir une grosse flotte attaquée une position alliée et ne pas possédé de technologies ou de ressources suffisantes pour permettre d'en venir à bout.
- Solution : se rabattre sur le champs de débris qui sera généré en calant une flotte en mode "récolte" qui arrivera à 1 ou 2 secondes après l'impact sur la position attaquée en utilisant la jauge permettant de réduire la vitesse de sa flotte avant son envoie ou encore, pour plus de précision, en stoppant sa flotte peu après l'avoir envoyé, puis, après avoir calculé le temps de manœuvre nécessaire, la renvoyer afin qu'elle atteigne la position au moment souhaité.
- Avantage : plus le combat est violent, plus l'opération sera rentable pour vous et peut même parfois s'avérer handicapante pour l'assaillant !
- Inconvénient : Risque de se tromper dans ses calculs ou encore de ne pas renvoyer la flotte au bon moment si vous êtes un peu distrait. Possibilité de se faire repérer, voire intercepter si vous ne prenez pas quelques précautions.
- NB : cette stratégie marche aussi si vous souhaité surprendre l'adversaire en calant une flotte de défense juste avant l'arrivée de la flotte belliqueuse.
3) Alternative aux portes spatiales lorsqu'on souhaite atteindre une position en plein cœur d'un territoire ennemi sans se faire intercepter.
- Solution : Utiliser la carte 3D, "tracer" une ligne entre votre position de départ et d'arrivée, puis continuer cette ligne jusqu'à tomber sur un système situé dans un territoire "neutre" ou "allié" (attention, il faut que cette région vous soit débloquée !). Envoyer votre flotte vers ce système, surveiller l'avancée de votre flotte sur la carte 3D et, lorsque celle-ci survole le système que vous souhaitiez atteindre au départ, arrêter votre flotte immédiatement et changez l'ordre de celle-ci vers la planète souhaitée.
- Avantage : Efficace lorsqu'on maîtrise la technique, marche aussi pour des interceptions en milieu hostile, évite d'utiliser le système de portes spatiales
- Inconvénients : demande beaucoup d'attention et de précision, flotte pouvant se faire intercepter sur le retour.
- NB : utilisez une flotte rapide avec un temps de manœuvre très court afin de diminuer le risque de se faire repérer lors du passage sous radars ennemis.
4) Intercepter une flotte en mode "éclair" quand on n'a pas de rampes de lancement sous la main.
- Solution : Utiliser des vaisseaux rapides, placer sa flotte sur la trajectoire de la flotte visée (cf. paragraphe si-dessus) et attendre que les vaisseaux ennemis se trouvent à proximité de la votre pour l'intercepter.
- Avantage : peut permettre d'intercepter une flotte incognito afin d'éviter d'éventuels représailles.
- Inconvénients : Nécessite de la précision et de la patience.
- NB : N'oubliez pas de prendre en compte le temps de manœuvre de votre flotte et la vitesse de la flotte ennemie. Si cette dernière est composée de vaisseaux plus rapides que les votre, anticipez : lorsque la flotte survolera votre position il sera trop tard pour l'intercepter !
5) Évitez une interception.
- Solution : se ruer sur la carte 3D et se dépêcher de trouver la position la plus proche (et la moins proche de la flotte d'interception) pour se baser. Si votre flotte arrive à se baser avant l'interception, dépêchez-vous de trouver une solution pour mettre en sécurité votre flotte.
- Avantage : l'assaillant peut croire que vous avez auto-détruit votre flotte ; cela vous laisse donc un peu de temps pour trouver une solution
- Inconvénient : vous pouvez vous retrouver en territoire ennemi, dans ce cas, dépêchez-vous de rejoindre un territoire plus sûr et méfiez-vous des portes ! De même, l'ennemi a peut-être remarqué votre mouvement de flotte et ne va pas tarder à rappliquer : dans ce cas, si votre flotte n'est pas la plus rapide, il vous faudra redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour échapper aux griffes de l'assaillant ! Disruption, suppression, création de trous noirs et j'en passe : tous les coups sont permis !
6)Hameçonner une flotte.
- Solution : envoyer une flotte "A" comportant beaucoup de transporteurs chargés d'un butin plus ou moins conséquent et un certain nombre de vaisseaux "fragiles" pour escorter le tout vers un territoire ennemi. Utiliser la même stratégie qu'au point 3 (ci-dessus) afin d'envoyer une grosse flotte "B" qui empruntera le même trajet que la flotte "A", à la même vitesse (cela peut nécessiter quelques réglages lors de l'envoie de la flotte), mais vers une autre destination (afin qu'il n'y ait que la flotte "A" sous radars ennemis).
Ensuite ce n'est plus qu'une partie de pêche : attendez qu'une cible mordre à l'appât (interception de la flotte "A") pour fusionner vos flottes juste avant l'impact.
- Avantage : Effet de surprise garantie !
- Inconvénient : Très risqué !! La flotte "A" peut se faire intercepter avant l'arrivée de la flotte "B". Le poisson peut être trop gros pour vous : on se retrouve alors avec le chasseur chassé ! La flotte "B" ne doit en aucun cas apparaitre sur les radars ennemis ce qui peut nécessité quelques gymnastiques lors de la fusion des flottes (modification de la trajectoire de la flotte "A" puis arrêt de celle-ci), rendant ainsi l'opération périlleuse.