Je n'ai que peut de temps à consacrer ici en ce moment (pourtant je vois plein de débat qui le mérite, promis je serais bientôt totalement dispo!). Il était nécessaire que j'apporte ma pierre à cet édifice. Ceux qui le souhaitent peuvent passer à la seconde partie de manière directe qui traite la suggestion en elle même.
Je tiens à vous faire part dans un premier temps de quelques données, car il est clair que vous ne pouvez pas mesurer toute les implications coef./mines/filon à votre niveau (Samael l'a bien soulevé) : pourquoi? Car malgré le bonus monstrueux qu'a apporté les compétences terraformations (ce qui vous a permis en 1 ans de rattraper ce que certains avait mis 2 a construire), la moyenne des coefficients des joueurs doit se situer vers 5 de métal 3 de tritium environ (avec un avantage pour les joueurs des grosses alliances qui ont bien terraformé tôt, ect...).
Or à votre niveau actuel, si sous nos conseils de joueurs expérimenté vous avez bien choisit vos filon. Donc il vous semble que ce "truc" ne sert à rien dans la limitation des coef. car vos filon ne bougent pas. Je peut vous assurer que les filons ils bougent bel et bien, et qu'ils filent a une vitesse alarmante proportionnelle à votre niveau de mine. Alors oui, j'affirme certains joueurs on des coef. de 10 voir supérieur (je vous l'accorde ils sont très rares, je dirais 3-4 colonies maximum dans tout l'univers datant de V1).
Certes, le coef. à l'air un peut abusé comme ça de but en blanc (3-4 années de travail pour l'avoir au bas mot, car ils n'ont pas tellement bougé depuis la compétence). Mais je signale que les personne qui maintiennent ces coefs plus de quelques mois, n'ont pas des mines trop élevée (60 environ).
En effet, quand on tape dans les mines de haut niveau (au dessus de 60), par exemple 63 (sans abuser trop dans les niveaux techno. c'est facile à l'heure actuelle). Le filon donnait environ 2.5 baisse par ans pour des coefficients avoisinant les 8-9 métal. Ce qui donne en gros la possibilité de se maintenir en moyenne de manière maximale autours de coef 9. Je dit "donnait" car les nouvelles données à ce sujet ne sont pas encore de sortie (elle datent d'avant la modification du bug d'Aelron sous influence de cité céleste et je crois aussi d'un bug sur les filon détecté par véo (V2-avant la fusion).
Tout porte à croire qu'il y aura en moyenne au moins 3 baisse de filon, soit pas loin de 1.8/2 point de coef. juste pour le métal en une baisse.
Je vous fait donc un rapide calcul : 365j - 2.5j de terraformation (on peut faire le même avec l'autre compétence).
moyenne de +0.025 sur le coef. à chaque terra - coef 9/4.5
365/2.5= 146 qu'il faut /3 (car 2 terra métal pour 1 tritium si vous souhaitez conserver une production équilibrée)
j'arrondis à l'inférieur = 2*48 pour le mélta et 48 terra pour le tritium
48*2*0.025 = +2.4 Métal et +1.2 Tritum de coef par ans
ce qui compense environ 2 baisse de filon pas plus donc des coef qui vont continuer de tourner entre 8-9 et 4-4.5 (Attention, si les mines sont moins élevées les coef vont monté plus haut sans souci, jusqu’à leur point de rupture mais même 11, ils produiront moins de ressources avec des mines 60).
---> au final une production maximale des colonies vers 250m et 135m /h pour des colonies qui on 4 ans avec des mines 63 avec des empires résolument basé en fa1 pour le reste des 2 décennies à venir.
Si on prend les mêmes chiffres de pour les joueurs moyens plafonnant à 5-6 terraformant ils atteindrons les coefficients annoncés d'ici la 1 ans et demi +/- (voir deux grand max).
Moralité : les coefficient planétaires ont un plafond (alors s'ils vous plait ne parlez pas sans savoir!), juste que vous ne l'avez pas atteint.
- De plus il semble à certains que nos productions ne baissent jamais (ils le voit au travers des pontons) car en joueurs malins que nous sommes, nous anticipons. Soit une nouvelle colonie prend le relais de celle qui chute en attendant sa remonté garantissant une production constante (il faut avoir les colonies pour). Dans l'autre cas, nous montons les mines après la baisse de filon (ce qui a pour effet de garantir notre niveau de production commerciale, à coup de T dans des mines tout en contribuant à la baisse plus rapides de nos filons et coef.).
--------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- ---------
La première partie de ce pavé n'est qu'un état actuel des connaissances (nécessaire) sur la terraformation que vous ne pouviez pas avoir (à part quelques joueurs bien expérimenté ou de haut niveau). Après, je suis totalement pour la revalorisation de la terraformation, si elle donne un coup de boost pour les nouveaux venus -même si je me demande si ce n'est pas déjà un peut le cas actuellement car il m'a aussi semblé que les planète à bas coefficient avait en général des terraformations moins foireuse que des coef. élevés.
A la limitation des coefficient il y a une limite par exemple 6-3 (exemple cité plus haut) on va se retrouver dans une situation comme celle la :
- un joueur lambda à 6-3 en facteur 1 et mines 60
- un joueur fa 4 petiot à coef. 3-1.5 et mines 55
----> Productions de ressources équivalentes (environ 110g et 59G) alors qu'un joueurs aura un compte plus développé (je parle même pas de la situation dans laquelle va se retrouver les joueurs en fa1 et petites mines ou petit coef
Mais le souci de taille dans cette histoire c'est le filon (puisqu'on suppose qu'il sera adapté à la situation) : il va filer chez le joueur développé et pas chez le nouveau (tout mes test sur gros coef m'ont indiqué que la baisse filon n'est pas soumise à la production "réelle" mais a la production ramené fa1.
Une terraformation progressive pourquoi pas, mais avec une limitation trop brutale on se retrouverait de nouveau dans un système V1 ou rester en fa4 est plus intéressant que d'évoluer mais la dessus il faut trouver un juste milieu.
Concernant la proposition de la formule (la grande dont véo aime bien le style), elle est pas mal dans la forme c'est clair (je comprend pourquoi véovis la trouve attirante). Mais je tiens juste à signaler une petite chose qui j'espère pourra aiguiller véo (et les autres) dans ses recherches. Il faut faire attention, car cette technologie coute cher (voir très cher à haut niveau).
Or en indexant le niveau max du coef. plus sa progression sur le niveau de technologie : on va creuser l'écart entre jeune et ancien à une vitesse encore plus grande (j'arrondis vraiment les chiffres au supérieur sur ce coup la, je fais à base d'un graphe de masse entre coef. 1/10 avec des techno sans forcer pour chaque catégories les chiffres sont min puis max).
- Les jeunes comptes n'auront pas beaucoup de moyen donc niveau 10 : +0.01/0.014 à 0.05/0.069 selon le coef.
- Les comptes dans la moyennes auront au minimum un lv 20 : +0.01/0.02 à 0.07/0.09
- Les comptes plus développé minimum 25 : +0.014/0.018 à 0.071/0.088
- Les meilleurs comptes 30 sans souci : +0.016/0.019 à 0.08/0.097
Je pense que les chiffre illustrent mieux que les mots, en gros terraformé sera plus facile pour les empire les plus développés à une vitesse alarmante accroissant d'autant plus l'écart entre les plus jeunes et eux. En plus de les limitation des coefs par le filon qui dépasserons leurs limites actuelles annoncées plus haut car une terraformation plus efficace (ce qui ne semble pas être le but du sujet). Ce n'est pas de cette manière que l'on donnera un coup de fouet au plus jeunes.
--------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- ---------
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ta seconde formule et j'ai un souci, je ne trouve pas les mêmes valeurs que toi. +0.27/0.137 (peut-être une erreur de ma part mais je ne vois pas ou).
S'il faut que je précise un des points, n'hésitez pas.
Veovis : nounours0811, tu peux te gratter
Kaizok : avec nounours vous avez le droit à une berceuse ... celle des canons!