[Débat]Factions, roleplay, et cohérences de groupe.

• Bonjour, bonsoir,

Voilà un petit post qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. En effet, j’ai souvent (pour ne pas dire toujours) entendus dire que Celestus était fort de par son RP. Que ce soit entre joueurs, sur le forum ou encore via les évents, de nombreuses périodes ont existée. Mais aussi amers soit-il, a l’image du jeu de faction, le roleplay est devenus fugace, transparent, et tendrais à devenir l’exception. Ces deux remarques (Pour les factions et le Rp) me semblent intimement connexes, et même si certains ne seront pas forcement d’accord avec mes remarques, j’essayerais de faire mon analyse du point de vue le plus global possible.

D’abords le Rp, landes fabuleuses de l’imagination de chacun, qui permet de donner une vrai vie à l’univers et qui pourtant n’est plus tellement usé. J’en tien pour preuve le dernier post sur assemblée a l’heure où je post (Jeu Avr 05, 2012 1:29 pm Jeu Avr 05, 2012 1:29 pm) et hier encore le dernier post dans Le Hall de Guerre datait de juillet.

Un Rp donc qui se raréfie, non pas qu’il y a un fondamental manque de matière, mais plus un manque de moyen. De plus, le rps est très souvent privé et élitiste, n’y voyez pas un critique haineuse a ceux qui font du rp entre eux, mais plus d’un manque d’ouverture général vers les nouveau qui ne peuvent pas vraiment se faire le place. Un peu à la façon d’un jeune marin timide qui devrait se faire une place dans une taverne remplis d’équipage de vieux loup de mer qui se connaissent et règnent en maître sur le parcelle de taverne.
    Ces ouvertures vers la « jeunesse de Celestus » me semblent indispensables à un monde qui puisse vivre. Le fait que les petits puissent manger les grands est même un leitmotiv récurent sur serveur, et pourtant, aucun endroit ou se présenter, ou commencer à échanger, ou se faire un place dans cette galaxie cruelle.
    De l’autre côté les factions, qui ressemble plus à un amas de club de supporters qu’a un vrai groupe unis. Une alliance peut faire basculer la faction en guerre ou en paix sans que tout le monde l’étudie de façon rp. On s’entraide quand on en a vraiment besoin, mais généralement ca communique peu.
    Et ici encore je pense que ce n’est pas le manque de matière, mais le manques de moyens.
    En effet, mis à part le chat qui, soyons franc, est impraticable dès qu’il y a trop de monde, comme tout chat qui se respecte, il n’y a aucune structure officielle de communications.

Aucune ambassade Rp ou Game Play pour faire ses annonce, pour structurer des vrais actes/stratégie/débat de paix ou de guerre, aucuns moyens pour les factions de se vendre, de communiquer et de coopérer. Et ce manque de possibilités de communication peut tuer des projets dans l'oeuf.
    Certains ne voient peut être pas encore en quoi je trouve ces deux sujet liés et pourtant ils le sont au travers d’un outil puissant, et efficace : Le forum

En effet au travers de cette structure, il serait facile d’organiser du Rp, du jeu deux factions voir mieux, du jeu de faction roleplay. Certes, je ne pense pas tomber dans le travers du « Forum-RP » mais ce n’est pas parce qu’un extrême à des tords que toutes ses idées sont foncièrement mauvaise.
    En substance voilà la proposition globalisée.

• But :
      Ouvrir // Re-ouvrir le jeu de faction et le roleplay au travers du forum, afin d’augmenter les dynamiques de jeu et l’évolution dans le lore du jeu.

• Description :
      Ouvrir de nouvelles catégories du forum, dédiées au Rp et aux factions, avec pourquoi pas des privée afin de générer de la dynamique de jeu collective.

• Avantages :
      1) Faire découvrir le Lore de Celestus a tous et chacun, ainsi qu’au nouveau et retrouver les heures de gloires des débats galactiques.
      2) Créer une véritable appartenance à sa faction, et les actions collective et concertée.

• Inconvénients et perversions :
      Tomber dans le travers du Rp trop imaginatif qui casses des règles de l’univers dans lequel il s’est construit,
      Créer des conflits internes entre les alliances ou les prétentions personnelles de divers joueurs.

• Mise en œuvre :
      Créer un groupe, et un forum par faction, avec une partie réservée aux membres du groupe et un ouverte au grand jour comme une vitrine ouverte vers les autres factions.
      Olympus (phpBB) propose déjà tous les outils pour organiser une telle hiérarchisation, et pour ne pas donner plus de travail aux modérateurs en devant accepter dans les groupes les nouveaux inscrits. Les droits pourraient être donnés aux chefs de faction, qui pourrait être reconnues comme officiel comme cela.

• Utilisation normale :
      Pour résumer rapidement :
      Faire un Rp et partager des Rp avec le reste des joueurs, fomenter des plan diaboliques avec l’autre alliance, réfléchir a des stratégies de défenses…

• Ouverture :
      Le système pourrait même aller plus loin, en offrant un système politique et en donnant des responsabilité au niveau de la faction a certains joueurs élus, a l’image du système de politique développer dans wakfu…
      Développer le GNC avec des bilans hebdomadaires des différents Rp qui montre que le monde de Celestus vie et se faire également journaliste de guerre et financés

Une intro bien plus riche que le proposition en elle-même, car il me semblaient important de montrer mon cheminement pour arriver à mes conclusions . J’espère que l’ensemble ne s’en retrouve pas confus.
    Dernière édition par Eloen De Markshor le Sam Aoû 18, 2012 11:32 pm, édité 2 fois.
    Eloen De Markshor
    Cadet
    Cadet

Gouverneur: Selanas

• Tu es l'exemple typique de la personne qui présente une opposition méprisante et non constructive. Un premier lieu je parle de structure Officielle (apparemment tu fais partis des gens qui penses que leur idée passe mieux en size 200 donc je m’adapte).
    Donc ça ne comprends en aucun cas les forums d'alliances qui ne concerne que, par définition, les alliances et non pas la faction. De plus, leur exigence n’est légitimée en rien par Véovis, dont le forum officiel se trouve ici, à cette adresse : http://forum.celestus.fr. Qui plus est avec des idées d'ouverture sur le GNC et je vois mal els rédacteur faire X forum d'alliance pour chercher des infos dans le cadre de l'idée d'ouverture.
    C'est du Rp sous la cape, entre vous que ce te plaise ou non et ce n'est que très peu ouvert au néophyte de Celestus.

Tes notions de Rp sont totalement vicié et perde tous leurs sens de partage et d'ouverture, d'ailleurs toi qui semble si prompt a critiquer les communautés JVC et "autres endroits malfamés" de toute ta hauteur de grand sage suprême du bon gout et de l'intellect, je t'annonces que tu vaux bien moins qu'eux et que c’est avec des comportements aussi primaire, insipide, et vide que le tiens que ce genre de communautés, souvent plus jeune (Tous des racaille de toutes façons ces jeunes) ne franchis pas le pas et n'apprends pas les bases, car au lieux, en cas de chute, d’essayer de leur apprendre, vous leur crachez dessus, sans vous rappeler que, que cela vous plaise ou pas, vous êtes passé à leur place à une époque.

Je t'invite donc à remballer ton mépris et tes préjuger, ainsi qu'à lire l'intégralité d'un sujet sans en vicier le sens global pour éviter, ainsi, d'en polluer une idée d'une critique non constructive.

En te remerciant.
    Eloen De Markshor
    Cadet
    Cadet

• Eloen De Markshor, tu as 24h pour changer la balise [Proposition] en [Débat].
    Je ne lock pas le sujet car il est rare de voir des sujets traitant du Rp dans cette section, mais merci de tout de même respecter les règles de la section.
    Dominion Zetran : voila l'ordre de priorité de la justice dans Celestus
    Dominion Zetran : 1 frapper fort
    Dominion Zetran : 2 frapper très fort
    Dominion Zetran : 3 frapper des coupables

OPU : donc vous pouvez pas test
    Miclantecuhtli
    Modérateur
    Modérateur

• Miclan possibilitée de PM ?
    Eloen De Markshor
    Cadet
    Cadet

• Contrairement à l'administrateur, tu n'as pas besoin de mon accord avant de me mp.
    Dominion Zetran : voila l'ordre de priorité de la justice dans Celestus
    Dominion Zetran : 1 frapper fort
    Dominion Zetran : 2 frapper très fort
    Dominion Zetran : 3 frapper des coupables

OPU : donc vous pouvez pas test
    Miclantecuhtli
    Modérateur
    Modérateur

Retourner vers Archivées

Informations