[Débat] Forum sections Rp

Dim Sep 09, 2012 1:16 am

• Suite à de nombreuses recherches sur l'histoire de Celestus, il est apparu qu'il y avait de nombreux vides dans les Rp. Après quelques recherches et discutions, je suis remonté à l'origine du "problème" : la suppression de comptes forum supprime également les Rp posté à partir de ce compte. Du coup, on se retrouve avec une sorte de gruyère, une ratatouilles dans laquelle il nous manque les courgettes, difficile de donner un sens à tout ça (surtout si on était pas présent à l'époque).

Afin de garder la plus grande cohérence, je propose donc que les Rp de joueurs (sections en Jeu) soit conservés (avec le nom du posteur) même lorsque les comptes forum sont détruit (que ce soit le joueur ou une sanction de Véovis) car ils font partit d'un tout et ne doivent pas êtres séparés sans quoi on peut se demander l'intérêt de garder tout les Rp anciens incomplet.
    Il faudrait également voir d'un point de vue juridique les implication (je ne suis pas compétent pour ça), et si besoin ajouter une clause dans les règles forum à ce sujet .

J'ajouterais un point de confort, que les post de la section diplomatique centrale soit déplacé automatiquement dans sa salle d'archives au-delà d'une année d'inactivité. Ce qui ne laisserait que les sujets actifs au premier plan, tout en conservant notre histoire.

Résumé :
    - Conservation des post dans les Sections Rp du forum même en cas de suppression de compte.
    - Déplacement des sujets avec un ans d'activité dans les archives.

But :
    - Meilleure lisibilité du forum
    - Plus grande cohérence Rp.

A part les éventuelles implications juridiques sur la propriété intellectuelle je ne vois pas d'objection.
    Veovis : nounours0811, tu peux te gratter
    Kaizok : avec nounours vous avez le droit à une berceuse ... celle des canons!
    nounours0811
    Officier
    Officier

Dim Sep 09, 2012 8:55 am

• A mon avis, plus que d'une sauvegarde géante de tous les sujets au cours du temps, c'est d'une véritable encyclopédie que nous avons besoin. Dans tous les sujets présents en SCD, seule une minorité sert vértablement à comprendre le jeu et son évolution alors que le reste peut s'assimiler à des bavardages. Je loue par ailleurs (même s'il a été taxé de partiel et de partial) le travail de Zoltane qui s'inscrit dans cette tendance. C'est à ma connaissance, le seul "vieux" joueur ayant tenté de faire ce travail titanesque.

Pourquoi ne pas envisager de créer un nouveau compartiment avec la SDC, le Hall de guerre et l'Assemblée (par exemple "les Archives Galactiques") dans lequel on raconterai les grands évènements de Celestus (j'entends les mariages, les grosses guerres, les évents) depuis sa création sous forme de FAQ intuitive et lisible, pour que tous les projets de rp ultérieurs puissent se faire dans une cohérence générale avec le jeu ?

On pourrait les hiérarchiser en fonction de leur date, du plus ancien au plus récent, avec un cadre de présentation commun pour faciliter la lecture des joueurs. On pourrait aussi faire relire le travail de " l'historien " par d'autres contemporains pour s'assurer de sa neutralité la plus totale et de la pertinence de son travail.
    Père Prieur Falas, Empereur de Gomorrhe.

Amiral Citou, Commandant suprême des forces Gomorrhéennes.

Trejan, Cardinal diplomate.

Sergent Waerin, Tirailleur du trente deuxième bataillon de la VII Légion.
    Falas Nethael
    Officier
    Officier

Dim Sep 09, 2012 2:44 pm

• Partiel coupable, c'est un énorme boulot que d'essayer de tenter de récupérer chacun des RP et d'en faire un résumé, de plus si je mettais tout en bloc sa serais le même bordel que sur le forum actuel et du coup sa perdrais de son intérêt.
    Partial je ne suis pas d'accord, bien sur je fait des résumé, comme je les ai compris et j'ai donc ma vision des choses quand j'explique mais je laisse toujours les citations des sujets, les autres peuvent donc lire et se faire leur propre avis.

Le problème c'est que celestus commence à avoir un certain niveau de BG et que les nouveaux qui voudraient s’intéresser au RP ont des difficultés à le faire car on leur balance des anecdotes dont ils n'ont aucune références.

Ils sont soit perdues soit les vieux leurs font des résumé de temps en temps.

Un forum de faction peut être une bonne idée pour regrouper les joueurs et pour leur faire comprendre ce qu'est leur RP de faction, si sa peut paraitre simple pour certains c'est un casse tête pour d'autre, melrehns par exemple (j'arrive toujours pas à faire des phrases avec un sens caché qui vaillent la peine...).
    Moi je suis plutôt favorable a cette idée mais attention il faudrait garder un moyen de faire du RP entre faction je ne me voie pas faire du RP qu'entre melmel.
    Image

Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    zoltane
    Officier
    Officier

Dim Sep 09, 2012 4:21 pm

• Les idées et les soucis qui sont mis à la lumière ici sont très intéressants !

En effet depuis la création de Celestus un nombre incommensurable d'évènements notables se sont déroulés.
    Qu'ils soient à l'échelle galactique entière ou bien de simples faits entre deux seigneurs (ou dames comme on l'a appris avec bonheur récemment...), chacune de ces histoire mérite d'être lue et connue par les nouveaux joueurs qui pourraient y trouver de grandes sources de jeu et d'inspiration pour leur propre développement.

Moi-même, acteur de celestus depuis ses tous premiers jours, en tant que joueur ou scénariste, j'ai aujourd'hui bien du mal à me souvenir de toutes ces belles choses qui se sont passé.
    Aussi, s'il n'est pas possible pour une seule personne de compiler toutes les informations par manque de sources, de temps ou de motivation tant le travail serait titanesque, je dis qu'il existe une solution intermédiaire.
    Au même titre qu'il existe un comité rédactionnel pour le Galaxie News, il serait tout à fait possible de créer un ou plusieurs postes de bibliothécaires dont la tache serait non pas d'écrire toute l'histoire de Celestus, mais de recueillir, vérifier, valider et compiler de courts récits produits par des joueurs volontaires, racontant des évènements publique dans l'histoire de notre galaxie depuis sa naissance.
    Il suffirait alors d'établir un cahier des charges minimal pour le format de ces récits afin qu'ils soient facilement rédigeables puis lisibles par tout le monde.

Idée à suivre....
    PNJ scénariste
    Pilote
    Pilote

Mar Sep 11, 2012 9:13 am

• De fait, la sauvegarde géante de tout les sujets existe déjà, et je rejoins totalement l'avis de notre chère scénariste à ce sujet : tout les Rp valent le coup d'être lu. De plus à partir du moment ou l'on estime que ce n'est pas le cas, il faut donc désigner quels Rp serons sauvegardés et quels Rp ne le saurait pas et qui somme nous pour juger (d'une manière totalement arbitraire) tel ou tel Rp.

Zoltane n'est pas le seul à avoir tenté d'effectué ce travail, nous sommes plusieurs autre a avoir commencé des recherches pour tenter de faire un résumé des grands évènements. J'ai moi même abandonné faute de temps libre suffisant (je me suis rendu compte que cela représentait au minimum une année de boulot à plusieurs pour avoir quelque chose de potable).
    De plus j'ajouterais qu'au fur et a mesure que les anciens s'en vont, les histoires et les légendes s'effacent des mémoires, d'autant plus que les joueurs présent à l'époque de tel ou tel Rp ont
    bien du mal à me souvenir de toutes ces belles choses qui se sont passé

J'ajouterais, qu'un résumé Rp à partir seulement des sources forum est illusoire. Il est pour moi impératif de recueillir le vécu et de faire appel aux souvenirs des anciens joueurs afin de compléter le résumé et de tenter d'être le plus objectifs possible. C'est le plus gros challenge à mes yeux, il demande un temps d'investissement énorme.

Je me rappel également du temps ou tout les joueurs connaissait les Lork. Tous savait leur potentiel destructeur et les histoires qui les entoure, tout le monde savait qui était les pirates leurs exploits, la guerre, ... (même si leur connaissances était fortement laminaire voir biaisé par un manque d'objectivité). Maintenant, questionnez un jeune il n'en saura probablement rien : pourquoi?
    Je n'ai en réalité qu'une seule réponse à ce sujet : car les anciens sont presque tous partit (et avec eux la grande majorité de la communauté Rp). De ceux restant, il n'y que Elreas que j'ai vu faire quelques cours d'histoire rapide Ig (quelques anciens qui sont partit comme Ludrion le font aussi de temps en temps à la demande des jeunes léanth).

Je pense qu'effectivement, monter une équipe serait la meilleure des choses afin qu'un travail conséquent puisse être réalisé. Il faudra effectivement travailler sur un cahier des charge qui ne soit pas trop contraignant non plus pour les résumés. Quand à la publication de ces récits historiques, je pense qu'ils aurait toute leur place classé d'une manière temporelle dans un onglet réservé à l'histoire dans la publication du GNC.

Il est de mon avis que l'équipe doit essayer de couvrir avant toute chose les évènements terminé, d'un passé proche. Afin de poser une base de travail rapide pour les nouveaux arrivants (certains pourrons même calquer leur Rp d'arrivé sur ceux-ci). Je sais qu'actuellement de grande guerres sont en cours, en Aelron et en Varden mais je ne vois presque aucun Rp les concernant ce qui est fort dommage ...

Le dernier point que je soulignerais, c'est qu'en l'absence de Rp les évènements qui se déroulent ne prendrons pas place dans l'histoire, nous n'en garderons aucune trace. Quand à mon constat, sur cette léthargie Rp (tout le monde ne saura pas d'accord) repose en grande partie sur le système de faction (depuis la fin de la surpuissance de grandes alliances, il ne fait que décliner). Car nous sommes passé d'un système prolifique de création : un conflit mêlant quelques dizaines de joueurs à un conflit de factions concernant l'ensemble des 200-300 joueurs répartit d'un coté et de l'autre et auquel il faut bien le dire, seulement quelques un participent (une dizaine dans chaque camp?).
    J'ajouterais même que l'on voit une césure très net entre Aelron et Varden (avec des interaction limité entre les deux amas). Sans Rp l'ensemble de la communauté ne sais pas ce qui se passe chez son voisin.
    nounours0811
    Officier
    Officier

Mar Sep 11, 2012 1:18 pm

• Il est vrai que sans un minimum de RP, l'univers de Celestus perdrait de sa consistance. c'est un peu la raison de mon retour et des évènements qui commencent à survenir à certains endroits de la galaxie. Mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse.

J'ai bel et bien l'intention de redonner de la couleur à ce forum ainsi que de raviver les mémoires en aidant à mettre en place cette bibliothèque.
    Pour se faire, j'ai déjà commencé à revoir tous les sujets des tous premiers joueurs de Celestus, et des premières grandes aventures. Nounours tu parles des Lorkanons, c'est important, mais j'irai bien plus loin, lorsque par exemple le tout premier croiseur fut construit. Il y a eu des épopées extraordinaires juste avec ça, et je crois que c'est vraiment l'exemple des inspirations qui peuvent motiver nos nouveaux joueurs.

Donc si certains joueurs sont motivés pour écrire ne serait-ce qu'une ou plusieurs petites histoires, je vais réfléchir dès aujourd'hui sur un cahier des charges.
    Plus tôt cette bibliothèque verra le jour, et plus tôt les joueurs pourront en profiter.

Je vais contacter Véovis pour voir comment aménager ça au mieux.
    PNJ scénariste
    Pilote
    Pilote

Mar Sep 11, 2012 8:57 pm

• Je sait pas pour aelron mais pour varden je me rappelle d'un RP de 4evo qui avais suivis un CA qui faisait des ravages.

j'en profite pour faire la promo http://ordoobscura.forumgratuit.org/
    J'ai pas posté depuis un moment mais sa fait une petite base à dépoussiérer et réécrire convenablement, c'est surtout du copier coller.
    Bien sur je veut bien aider.
    Image

Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    zoltane
    Officier
    Officier

Mer Sep 12, 2012 12:02 am

• Je suis tout à fait d'accord avec vous, nombre de Rp qui peuvent passer pour insignifiant aux yeux du plus grand nombre et qui pourtant on été important que ce soit pour Aelron ou Varden. Je n'ai cité que des grands évènements pour montrer à quel point une grande partie de la communauté ignorait l'histoire de Celesus mais il faut aller plus loin.

Je m'étais d'ailleurs replongé au cœur de ce problème épineux, afin de tout simplement faire une synthèse sur l'histoire de la Confrérie Lanthanienne de l'Atlante. J'avais pour l'occasion fait un premier listing rapide ( :shock: ) des sujets de notre forum officiel (essayant de regrouper ce qui fessait partit d'un tout).
    Bien évidement, la liste est à l'état de brouillon et ne se veut pas exhaustive mais elle peu représenter une première base de travail (elle représente plusieurs jours de lecture et de sélections).
    Je donnerais évidement un peu de mon temps libre (certes limité par mon travail de recherche Irl) pour ce projet.
    nounours0811
    Officier
    Officier

Mer Sep 12, 2012 9:09 am

• Il y a certains points où nos avis divergent. Je comprends tout à fait la nécessité de relire des rps vieux de plusieurs années qui permettent à des générations de joueurs de se rapprocher et de mieux se comprendre. Mais encore une fois, je crois qu'il y a urgence sur le point de faire une encyclopédie. Tout simplement parce que le rôle-play n'est pas en soit quelque chose qui se veut historique ou laconique, ce sont des actions et des bavardages à un moment donné qui, au final, peuvent se résumer en quelques lignes dans une compilation ultérieure.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas lire les rp de nos prédécesseurs, je dis simplement qu'en agissant ainsi on passera quinze fois plus de temps à comprendre quelque chose qui peut paraître évident pour les rédacteurs. A mon avis, il faut des deux.

Et, quant à la localisation des archives, je pense qu'il faut tout centraliser au sein du forum officiel de celestus quitte à envoyer des liens vers des forums externes. Maintenant, et malheureusement, ce travail sera essentiellement celui des anciens joueurs. Même avec mes (presque) un an et demi de jeu, je ne connais des Lork que des notions développées par le GNC, et je ne vous raconte pas mes connaissances sur les pirates.
    Père Prieur Falas, Empereur de Gomorrhe.

Amiral Citou, Commandant suprême des forces Gomorrhéennes.

Trejan, Cardinal diplomate.

Sergent Waerin, Tirailleur du trente deuxième bataillon de la VII Légion.
    Falas Nethael
    Officier
    Officier

Retourner vers Archivées

Informations