[Débat] Limiter l'occupation des asteroides/nuages gazeux

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • But : limiter le nombre d’astéroïdes/nuages gazeux pouvant être détenus par un même joueur dans le but d'harmoniser leur partage et permettre aux nouveaux joueurs d'en récupérer également.

    Description
    Dans les faits les astéroïdes/nuages gazeux restent excessivement rentables pour peu que l'on dispose du temps nécessaires pour les récolter et déplacer ses modules miniers régulièrement. Je ne peux que témoigner en tant que l'un, si ce n'est le plus gros exploitant de ces bestioles sur Horizon.

    Le problème est que vu leur nombre limité, les nouveaux joueurs ne recuperent que les miettes (secteurs a coefficient faible car vidé par un autre joueur) voir aucun de ces secteurs qui leur sont pourtant destinés pour démarrer le jeu.

    N'ayant pas accès aux régions mineures ils ne peuvent que prétendre aux régions accessibles des le début du jeu et dont les asteroides/nuages sont pris d'assaut.

    En gros : si tu arrives trop tard, tant pis pour toi tu vas stagner tandis que les plus vieux vont continuer a pleine vitesse.


    Ce que je propose donc est de limiter le nombre de secteurs "complexes" (i.e : difficile a exploiter/detenir) pouvant être détenus par un joueur.

    Avantages
    Corriger la dérive actuelle ou les plus expérimentés/anciens/actifs ont le monopole des astéroïdes/nuages gazeux et produisent donc aisément plusieurs G par jour tandis que les plus jeunes sont contraints de se cantonner a quelques millions par jour.

    L’écart de développement ne faisant des lors que croitre.

    Desavantages
    De mon point de vue aucun, cela reste a débattre.

    Mise en oeuvre


    L'interface doit permettre de distinguer aisément secteurs "classiques" (géantes gazeuses, planètes telluriques, vide spatial) des secteurs "complexes" qui pour le moment seraient limités aux astéroïdes/nuages gazeux, rien n’empêche d’étendre la définition a d'autres secteurs (anomalies d'Eope, Celestus...) et emettre un message d'erreur quand on a atteint le quota, quota pouvant être affiché au même endroit que le compteur de secteurs actuel.

    Formule
    Afin de permettre aux joueurs de posséder un nombre limité, mais croissant avec leur développement, de secteurs "complexes", on peut envisager une formule comme suit :

    nombre de secteurs complexes pouvant être détenus = 2 + Exploitation / 5

    Une évolution en racine carrée du niveau d'exploitation peut également être envisageable, bref a creuser.

    L'accroissement me semble raisonnable pour les activités courantes sans tomber dans les excès actuels (personnellement je dispose de plus d'une trentaine de nuages gazeux/astéroïdes)
    L'Ouranos
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 12
    Inscription: Mer Nov 04, 2015 5:09 pm


  • L'Ouranos a écrit:But : limiter le nombre d’astéroïdes/nuages gazeux pouvant être détenus par un même joueur dans le but d'harmoniser leur partage et permettre aux nouveaux joueurs d'en récupérer également.
    Il y a déjà un système permettant de limiter le nombre d'astéroïdes détenu par un joueur : le système de combat ;).

    Qui plus est actuellement, taper sur ses congénères de faction est autorisé, voire encouragé (puisque 0 malus et gain sur chaque attaque).

    Point important à rappeler :
    - celestus est un jeu de fight, pas bisounoursland.
    - Si un gros tient beaucoup d'astéroïdes, il aura aussi plus de difficulté à tous les défendre et se révèlera intéressant à piller.
    - Partager les astéroïdes parmi les nouveaux ne changera rien : au lieu de chercher à obtenir un astéroïde, ils se feront piller les ressources produites dessus par les gros.

    La loi du plus fort à ses travers, mais c'est la règle de base du jeu (ou presque ^^)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Je ne tiens pas a faire dériver le débat mais en 5 ans de jeu j'ai rarement vu des positions dominantes contestées (ou plutôt renversée) naturellement (i.e : non départ de joueurs / suppression de comptes).
    Comme tu le dis si bien : la loi du plus fort.

    Oui, c'est indéniable, cependant cela mène a une spirale infernale, voici un exemple :

    Je dispose sur Horizon de deux comptes :
    - un Thelios, créé il y a quelques jours, les nuages gazeux sont très durs a trouver, il m'a fallut 2j de trajet pour en obtenir un et donc avancer dans les quêtes de départ (demandant de produire 150k/h de metal et 75k/h de tritium), je produis donc peu au bout d'un temps très long.
    Je pars donc plus lentement que les joueurs ayant commence des le début du serveur.

    - autre exemple chez les Melrehns : Ouranos, rush de nuages gazeux/astéroïdes a fond, j'ai atteint le ND 8 et Exploitation 31 pratiquement 2 semaines avant le reste du serveur (les Zetrans commencent a suivre).
    Inutile de dire qu'en Aelron cela constitue une avance considérable en terme de technologies/mines induites (je truste le top 10 du classement industriel depuis le début sans trop forcer).
    Ma seule "intelligence" est de disposer de beaucoup de temps pour farmer ces secteurs.

    Un petit qui vient piller ces secteurs (si tant est qu'il trouve quelque chose quand je récolte plusieurs fois par jour...) ? Le dernier qui a fait cela a préféré supprimer son compte avant que je ne puisse riposter, l’écart de puissance de flotte et de technologies, si je n'avais aucun scrupule m'aurait clairement permis de réduire son compte a néant.

    Résultat ? Je produis ~5-10G/j en ressources et les joueurs derrières ont de plus en plus de mal a suivre.
    Évidemment je ne suis pas seul sur Aelron et d'autres joueurs suivent en agissant de même, ce qui en résulte est un climat délétère :
    - les joueurs ultra-actifs constituent un cercle fermé qui se développe vite, le reste végétè quand il ne se fait pas taper dessus (oui car c'est finalement moi qui vient récolter les plus petits).

    Il faut bien comprendre que c'est un cercle vertueux que ces secteurs ultra-productifs (facteur 10 a 50 par rapport aux secteurs classiques !) mais qui nécessite un temps de jeu très importants : ainsi les gros produisent toujours plus et le premier petit qui bouge se prend une baffe.

    Nier cela serait profondément malhonnête, je peux citer sans peine un ou plusieurs membres d'alliances dominantes (CIDRE, CLA, LUT, OLD,...) ayant assuré leurs productions via ces secteurs.



    Certes a terme les gros qui se seront développés de la sorte finiront bien par se taper dessus, la question est :

    Parmi la masse de départ, combien seront partis parce qu'ils ne pouvaient produire de quoi rattraper (ou ne serait que menacer) ceux plus développés, ou bien consacrer autant de temps pour gérer ces secteurs afin de rester dans la course ?

    Si c'est pour finir avec une communauté réduite a une peau de chagrin comme sur Genesys, non merci.
    L'Ouranos
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 12
    Inscription: Mer Nov 04, 2015 5:09 pm


  • Hello !

    Je sais pas d’où tu sort que l'exploitation d'astéros/nuages est aujourd'hui toujours aussi rentable pour un gros joueur par rapport à un petit. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle (sur horizon) le contrôle des astéros/nuages est effectivement d'une valeur stratégique par rapport à nos productions. Ce type de secteur vise à récompenser les joueurs les plus actifs lors de leur arrivé sur le jeu.
    Les astéros/nuages dont tu parles reflètent visiblement une époque pas si lointaine ou l'actualisation des coefficients ne se mettaient pas convenablement à jour. Hors ici ce n'est clairement plus le cas, et tu te rendras compte à une échéance de 1 mois que finalement exploiter des secteurs "classiques" deviendra plus rentable.
    Avatar de l’utilisateur
    zeraptore
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 153
    Inscription: Ven Mai 22, 2009 4:04 pm
    Gouverneur: Confrerie du NOD


  • On pourra rajouter que le problème le se pose pas pour les Champ d’astéroïdes, mais uniquement pour les Nuages de gaz. Dans tout les cas il suffit de bien chercher pour trouver tout ce qu'il faudra pour le développement !
    Image


    Meyhd : Juste pour le principe je passerai dessus !
    Genayh : Je dirai juste pour le plaisir non ?

    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Kaced Genayh
    Officier
    Officier
     
    Messages: 175
    Inscription: Sam Sep 24, 2011 5:22 pm
    Localisation: Dans les ténèbres des Grands Territoires
    Gouverneur: Kaced Genayh


  • un avis comme ça, rapidement, on ne pourrait pas réduire la prod en fonction du ND?
    "Mon idéal est une certaine froideur, un temple qui sert d'enceinte aux passions sans y intervenir."
    Avatar de l’utilisateur
    Orizine
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 72
    Inscription: Mer Mai 12, 2010 9:04 pm
    Gouverneur: Orizine



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron