[Journal (R.C.A)] Le Tribun d'Adrea

Présentation de personnages, d'alliances, dialogues et intrigues se passent ici.
Dim Avr 05, 2015 8:25 pm

  • Le Tribun d'Adrea est un journal de la République Corporatiste d'Adreane, axé sur la politique aussi bien intérieure qu'extérieure de la République. Il possède également une chronique économique très appréciée au sein de la République.
    Bien qu'historiquement raillé pour sa partialité dans certains domaines, son actuel directeur David Lordan s'efforce de lui redonner ses lettres de noblesse.


    ***


    Article du 9 Pookahn(8) de l'an 16.511 TSU


    Innocent !

    Apres 4 ans de procès, le gouverneur Ashley Williams a été finalement innocentée de l'accusation "de pratiques déloyales nuisant au libre commerce" par la Haute Cours de Justice d'Adrea.

    Pour rappel cette accusation fût portée par la très célèbre corporation Langlers Engineering, principal acteur de l'aérospatial au sein de la République, et faisait suite aux rachats de plusieurs sous-traitants et contrats locaux de Langlers Engineering sur les mondes sous la responsabilité du gouverneur, par le gouvernement local.

    Mme. Williams avait plaidé "l'effort de guerre", la République étant engagée depuis plusieurs décennies dans un conflit latent avec les Domaines, les multiples retards de livraison de Langlers avaient compromis le potentiel militaire de plusieurs mondes Républicains dont ceux dont a la charge Mme. Williams, ces acquisitions constituent donc un moyen d'assurer un contrôle plus strict sur plusieurs chantiers spatiaux.

    Étant donné que les acquisitions, bien qu'en grande partie avec des fonds publics, ont donné lieu à la création de corporations privées, la Haute Cours de justice n'a pas retenu les accusations de Langlers, estimant que les gouvernements locaux peuvent se porter actionnaires, même majoritaire, de corporations privées.


    Il s'agit d'un cas sans précédent qui ouvre des opportunités à bien des mondes qui voient d'un mauvais œil les quasi-monopôles de nombreuses corporations qui nuisent à la bonne santé économique de la République, de sorte que d'autres acquisitions similaires pourraient voir le jour au sein de la République. L'avenir nous le dira.

    Ironiquement, l'idéal de libre échange, prôné par les grandes Corporations au travers de la Chambre du Consortium depuis l’avènement de la République semble se retourner contre elles.

    Bien loin de les mettre en péril, ce jugement constitue néanmoins un véritable coup de pied dans la fourmilière et pourrait changer le paysage macroéconomique de la République si le mouvement se généralisait.


    Sur le plan économique, les investisseurs se montrent frileux en ce qui concerne ces multitudes de micro-corporations dont la clientèle et les moyens sont de l'ordre régional, bien loin des juteux marchés traditionnels comme celui de la Bourse Galactique.



    Simon Dorn pour Le Tribun d'Adrea
    Dernière édition par Tribun d'Adrea le Lun Avr 20, 2015 7:36 am, édité 4 fois.
    Tribun d'Adrea
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Dim Avr 05, 2015 7:33 pm

Dim Avr 05, 2015 9:06 pm

  • Article du 17 Pookahn(8) de l'an 16.530 TSU
    L'investisseur avisé

    Image


    Marché Républicain

    Marché des matières premières

    On notera une légère diminution du cours de métal, signe d'un accroissement des stocks du à l'apaisement du conflit avec les Domaines.

    On notera également la légère baisse du signe du tritium, qui reste néanmoins à une valeur moyenne de 3.6k/M d'unité, ce qui reste bien supérieure aux autres places boursières où celui-ci s'échange en moyenne à 3.18k (la bourse Melrehn étant exclue de ce calcul).

    Image

    L'inertie visible sur le cours témoigne de la pénurie permanente de tritium au sein de la République, pénurie partiellement amortie par l'accroissement des flux commerciaux entre la République et le Dominion Zetran, suite à la pérennisation de l'alliance entre les deux nations.

    Le cours de la photopile observe également la même tendance baissière.

    Corporations

    Pour rappel les Corporations de la République actuellement cotées à la Bourse Galactique et leurs principaux domaines d'activité sont :

    Striker Indus. - Recherches militaires
    Langlers Engineering - Fabrication aérospatiale
    HyperWay Corp. - Transport de biens et personnes
    AVNSoft - Logiciel
    ExoMining Corp. - Prospection et Forage
    SenTactics Corp. - Conseil en stratégie économique et militaire

    Sans surprise, les cours de Striker Indus. et Langlers Engineering accusent le coup d'une réduction des budgets militaires de la plupart des mondes de la République.

    Plus surprenant ExoMining Corp. peine à décoller, cela fait suite aux difficultés rencontrées au sein de la République de conforter une reprise économique qui pourrait s'effectuer par la production de tritium.

    Le cours d'HyperWay Corp. continue de chuter après l'annonce de plusieurs non renouvellement de contrats avec la Guilde des Transporteurs.

    AVNSoft constitue un placement sûr, le support de 174k/action ayant été atteint, le cours peut presenter un rebond faible mais certains.
    Image


    SenTactics Corp. ne parvient pas à gagner la confiance des investisseurs suite à une incapacité à étendre son marché malgré plusieurs tentatives. Cette tendance devrait se poursuivre, la plupart des mondes Républicains n'étant pas en mesure de pouvoir avoir recours aux prestations de SenTactics Corp. à l'heure actuelle.


    L'heure est la reconstruction, après plus d'un siècle de difficultés économiques, la République a beaucoup a faire, privilégiez les placements dans l'innovation et la construction, fuyez les placements dans les secteurs "expansionnistes" comme SenTactics Corp.

    Marchés étrangers


    Bourse Melrehnne

    La faction Melrehnne ne parvient pas à résorber sa profonde crise du tritium, celui-ci s'échange en moyenne à 4.3k/M d'unités, soit 35% de plus que sur les autres places ! De fait la corporation MangeMondes végète.

    Image

    A noter les opportunités qui s'offrent dans les secteurs de la stratégie et de l'armement.

    Bourse Thélios

    En pleine croissance économique, tous les indicateurs sont au vert pour la Fédération, production de matières premières en pleine croissance, explosion des cours principaux. Il est trop tard pour se placer cependant sur le marché des actions.

    Autres bourses
    Aucune information notable
    Tribun d'Adrea
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Dim Avr 05, 2015 7:33 pm

Lun Avr 13, 2015 5:15 pm

  • Les passeurs d'or liquide

    Image


    Il est de ces situations dont ceux qui ont le nez creux savent tirer profit.
    L'alliance entre la République et le Dominion est l'une d'entre-elles, et notre malin de service, ou plutôt notre maligne se nomme Lona Dorick.

    -Bonjour Lona.

    -Bonjour Simon.

    -Alors expliquez moi, comment êtes-vous devenue en l'espace de deux décennies l'une des femmes les plus influences dans le transport des matières premières au sein de la République.

    -Et bien c'est très simple, voyez-vous avant j'opérais dans un domaine un peu plus... controversé dirons-nous, de l'importation de rhum en provenance du Verdon.

    -En effet, une telle importation étant illégale sur la majorité des mondes de la République.

    -En effet. Après une livraison ayant mal tournée et une rencontre houleuse avec les autorités il m'a fallu me reconvertir. Disposant de quelques vaisseaux de transport j'ai vite su saisir l'opportunité.

    -Et quelle était-elle ?

    -Simple Simon ! Que sont prêts à payer au prix fort les mondes de la République ? Le tritium !
    A mes débuts, celui-ci s'échangeait à hauteur de 3700 ZRC le million d'unité et les principaux centres d'échange étaient très rapidement en rupture de stock, de sorte que les prix montaient de façon folle jusqu'à 6000 ZRC le million !

    -Et c'est là que vous avez songé au Dominion.

    -En effet, le Dominion dispose d'une économie plus stable depuis longtemps, et le tritium est en surplus sur les places boursières et s'échange entre 3000 et 3200 ZRC le million. Il ne m'a pas fallu longtemps pour deviner ce qu'il fallait faire.

    -C'est ainsi que vous vous êtes reconvertie dans une activité plus... recommandable et lucrative ?

    -En effet, je disposais des hommes, des vaisseaux et d'un savoir-faire en matière de transport de quantité en toute sécurité, nous avons donc commencé à faire des achats sur les places boursières Zetrannes puis à les rapatrier sur celles de la République. Le succès obtenu fût plus grand encore que celui attendu.

    -Et vous estimez à combien l'ampleur de ces échanges ?

    -Au début nous avons voulu jouer la sécurité, nous limitant à quelques centaines de millions de ZRC pour chaque transaction, puis nous avons vite compris que jouer plus gros nous mènerait à des gains plus grands encore, les millions sont devenus milliards, l'argent coulait à flot.

    -Certains voient d'un mauvais oeil votre activité, certains nationalistes Zetrans vous accusent de piller les ressources du Dominion, tandis qu'en République, certains vous accusent de concurrence déloyale envers les producteurs Républicains, profitant d'une taxation plus que faible des importations.

    -Qu'importe ces sots qui ne comprennent pas le simple concept de marché libre, la République voit ses demandes de tritium satisfaites et le Dominion un afflux de capitaux étrangers prompts à doper son économie, et puis comme disent nos amis les Zetrans : "Malheur aux vaincus !".

    -Ha ! Ha ! En effet, un bien bel exemple de réussite. Merci de m'avoir reçu pour cette interview.

    -Tout le plaisir était pour moi.

    Simon Dorn pour Le Tribun d'Adrea
    Tribun d'Adrea
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Dim Avr 05, 2015 7:33 pm

Mar Avr 14, 2015 3:54 am

Lun Avr 20, 2015 7:33 am

  • Article du 7 Feloahn(3) de l'an 16.545 TSU

    Création de la F.C.A.


    Panique ce matin sur les places boursières Républicaines après l'annonce de Mme Williams :
    plusieurs des principaux mondes Républicains ayant suivi sa position en matière de rachat et création de corporations dans les domaines clé de l'armement, de la construction aérospatiale et de la prospection minière se sont réunis en une seule et même corporation : la Fédération des Corporations d'Adrea (F.C.A.).

    Cette coalition de corporations, se plaçant en concurrence directe à l’échelle régionale avec plusieurs grands noms du marché tel Langlers Engineering attire déjà les investisseurs de par les opportunités de croissance qu'elle offre.

    Pour en savoir plus nous pris la peine de rencontrer M. Rodnar, économiste de renom.

    - Bonjour M. Rodnar, c'est un plaisir de vous avoir ici aujourd'hui et nous vous remercions de bien avoir pris la peine de répondre a notre invitation.

    - Ce plaisir est partagé.

    - Que pensez-vous de cette annonce qui a véritablement fait l'objet de la une en bourse matin ?

    - En soi, ce n'est pas une surprise, plusieurs gouverneurs ont entrepris depuis ces 30 dernières années d’internaliser certains secteurs critiques. Que plusieurs des entreprises résultant de ces rachats s'unissent pour former une corporation plus grande et plus à même de répondre à leurs besoins est un pas nécessaire mais ironique.

    - Comment cela ?

    - Et bien, la plupart de ces entités ont vu le jour grâce à la volonté de gouverneurs de ne plus dépendre des grands groupes industriels déjà existants, et voilà que ces mêmes gouverneurs en créent de nouveaux.

    - En effet. Pensez-vous que cette fédération a de l 'avenir ?

    - Assurément, nous avons vu des acteurs très importants soutenir sa création, tel la Guilde des Bâtisseurs, trop heureux de créer des concurrents à leurs propres adversaires économiques.

    Cependant il convient de relativiser l'importance de ce nouvel acteur, de part ses capacités et son capital, il ne peut et ne pourra jamais prétendre être coté à la Bourse Galactique, néanmoins prétendre aux principaux indices boursiers de la République est plus que raisonnable.

    Tâchons donc ne pas faire plus de bruit que nécessaire quant a cette annonce.
    Tribun d'Adrea
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Dim Avr 05, 2015 7:33 pm



Retourner vers Station Diplomatique Centrale




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités
cron