La conquete de l'espace entre rêve et réalité

Vous avez bien une vie en dehors de Celestus ? Parlez-en !

  • Bonjour à tous,

    Voici un petit article qui vient nous rappeler que nous sommes tous entrain de rêver a la conquête de l'espace.
    En tant que civilisation, l'humanité pourrait être qualifié de "pré-spatiale" selon nos critère RP ^^

    Ceci nous le rappel bien! nous sommes encore loin de traverser notre galaxie a coup de porte warp et autre générateur inertiel.
    Et que les communications hyper-sapatiales n'existe pas encore (sacré LAG entre la Terre et les sondes!!)

    Enjoy!


    Lancée il y a bientôt 30 ans, la sonde spatiale Voyager 1 est actuellement 100 fois plus loin du Soleil que ne s’en trouve la Terre, soit 15 milliards de km. Avec sa jumelle, Voyager 2, elles franchiront bientôt les limites les plus extrêmes du système solaire, là où aucun engin spatial ne s’est jamais aventuré.

    Quel âge aviez-vous en 1977 ? Etiez-vous seulement né ? Cet été-là, 2 puissantes fusées Titan III Centaur propulsaient les sondes spatiales Voyager 1 et 2 vers leur destination initiale, les planètes géantes du système solaire. Leur but : nous faire découvrir ces mondes étranges aux atmosphères continuellement parcourues de tempêtes capables d’avaler la Terre entière.
    Jupiter, les volcans d’Io, la banquise d’Europe, Saturne, ses anneaux, sa mystérieuse lune Titan, Uranus, Neptune… les Voyagers ont révélé l’incroyable diversité des corps du système solaire, elles ont doublé le nombre de lunes connues autour des planètes géantes et motivé le lancement des missions Galileo et Cassini-Huygens.

    Si loin du Soleil, le secret de leur longévité tient à leurs générateurs radio isotopiques, qui utilisent la lente désintégration par radioactivité naturelle du plutonium 238 pour produire de l’électricité. Ce système permet aux Voyagers de transmettre régulièrement leurs données vers la Terre. Le signal de Voyager 1 met actuellement près de 14 h pour nous parvenir depuis son poste avancé aux frontières du système solaire.

    Qu’y a-t-elle découvert ? Avec l’aide de sa jumelle Voyager 2, elle a permis de mettre en évidence le fait que le champ magnétique de notre étoile forme une gigantesque bulle, laquelle est comprimée par un champ magnétique interstellaire en provenance du sud (la direction qu’a prise Voyager 2). Sous l’influence de ce champ magnétique extrasolaire, la bulle créée par le Soleil, l’héliosphère, n’est pas une sphère parfaite mais prend plutôt la forme d’un ballon de baudruche allongé, et comprimé à une de ses extrémités.

    Quand les Voyagers franchiront-elles la frontière finale pour se retrouver totalement dans le milieu interstellaire ? Il faut imaginer cette frontière comme la surface d’une mer agitée de grandes vagues : les Voyagers, qui viennent des profondeurs de cette mer, sont tout près de la surface. Mais elles sont tantôt au creux de la vague, donc « à l’air libre » (le milieu interstellaire), tantôt recouvertes par les vagues, et donc à nouveau immergées dans le milieu solaire.
    Selon les scientifiques de la Nasa, cette douche écossaise pourrait durer encore une dizaine d’années avant que les plus lointaines ambassadrices de l’humanité quittent à tout jamais la zone d’influence du Soleil.


    source http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5244-les-missions-voyager-au-dela-du-systeme-solaire.php


    Nyra, qui n'était pas née quand elle furent lancée (fiou!)

    PS : pour ceux qui parle un peu l'anglais, le site de "voyager" (http://voyager.jpl.nasa.gov/) est plutôt détailler sur le sujet
    Wanwan
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 8
    Inscription: Sam Sep 15, 2012 5:18 pm
    Gouverneur: Wanwan


Retourner vers Discussions Hors Jeu




Informations
  • Qui est en ligne