DameNature, je ne sais pas vraiment qu'elle image tu te donnes d'un serveur, mais je crois que tu confonds un peu avec les supercalculateurs qui font des calculs bien spécifiques.
Un serveur web, même pour Celestus, ne devrait pas prendre plus de 2 ou 3 rack en comptant une éventuelle redondance. Soit 13 cm de hauteur, 48 cm de large et 43 cm de profondeur. Bien sur je ne parle que QUE du serveur (Unité Centrale autonome permettant d’héberger un site avec base de donnée), si on compter tout le matériel lié au reseau, en fonctions du nombre de serveur, ça peut en effet devenir volumineux.... (armoire de brassages, firewall, switch, routeurs fibre, ..... )
Le "watercooling" utilisé dans les centres d'hébergements sont assez loin de ce qui est vendu chez les Geek ^^ on utilise du gaz caloporteur frigorifique en température positives. En bref, quand il y a un problème on appel un frigoriste ^^.
Tiens, un exemple de serveur très puissant et réactif qui serait d'ailleurs largement surdimensionné pour Celestus :
http://www.ldlc.com/b-8053176ccc556863.htmlSur une machine comme celle là, même Windows 2008 Serveur avec tout plein de services, ne devrait pas mettre plus de quelques secondes pour démarrer ^^
Pour revenir sur les connaissances à avoir pour monter une société d’hébergement, je pense que si on a le sens du commerce et un carnet de prospection bien rempli, un simple carnet d'adresse de spécialistes pourrait suffire ^^ Après si tu veux vraiment le faire toi même, il va falloir que tu apprennes le point dur de ce métier : la sécurisation réseau ! Et déjà ça c'est un très gros morceau ^^ (surtout avec l'IPv6 qui est un gruyère en décomposition ^^)