Page 1 sur 1

Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 7:39 pm
de VirusXFr
Bonsoir!
tout d'abord, je ne savais pas trop si ce topic concernait le jeu ou l'aspect extérieur du jeu, enfin breef, désolé si je me trompe de lieu.

J'aimerai si possible savoir sur quoi tourne celestus. Est-il hébergé sur un serveur (je me doute bien que oui), ou le serveur est-il dans la chambre de Véovis entouré de ventilo dernier cris.

D'une manière plus général, est-il possible d'avoir un serveur chez soit, c'est à dire acheter le matos, le brancher et le faire tourner dans son salon! 8)

J'ai bien tenté des recherches sur la toile, mais quelques soient les mots clés, je retombe sur des proposition de serveur minecraft ou location de serveur quelconque.

Voila, pour faire un petit résumé, peut on transformer sa chambre en société d'hébergement? :D

je vous remerci beaucoup pour vos réponses, et si Véo pouvait passer dans le coin... ;)

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 7:53 pm
de Vyslanté
Oui, on peut transformer un ordi en serveur dans sa chambre.

Et non, je n'ai aucune idée de comment ^^"

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 8:13 pm
de VirusXFr
Merci!

Mais je le savais deja, ce que je veux dire, c'est d'acheter le serveur quoi, la grosse machine qui fait "brrrrr" 24/24. :P

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 8:18 pm
de Vyslanté
Ah, et bien, n'importe quel ordinateur fait l'affaire... Bien sûr, tu peux te passer de carte graphique pour ça ^^

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 8:21 pm
de duncan

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 11:09 pm
de Technocratie
Premièrement un "serveur" ça veut tout et rien dire. Si c'est pour héberger des sites, saches que le métier d’hébergeur est un métier à part entière.

Le plus gros problème n'est pas la machine mais la connexion à internet. Si tu upload à 1 ou 2 mbps, tu vas avoir du mal à fournir suffisamment de visiteurs. Il te faudrait ce que l'on appel un backbone (une très grosse connexion).

Après il y a la sécurisation de tes serveurs, autant d'un point de vue physique (cambriolage, vandalisme, incendie, inondation, foudre, .... ) que d'un point de vue reseau (firewall, switch manageable, config des machines pour du mutualisé, .... ).

Si ton installation est assez importante pour être "rentable", il te faudra de la redondance électrique, des sécurités incendies, des machines en backup, un technicien prêt à intervenir jour et nuit sur les serveurs, un système de climatisation, etc .......

Bref, si c'est pour faire tourner un petit extranet perso qui demandes que peu de bande passante et peu de sécurité, tu prends une vielle machine, tu y met Debian, Apache, PHP, MySQL, iptable, VSFTP, Samba (si tu veux faire du partage avec Windows ...) et c'est à peu prés tout ^^

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 11:17 pm
de DameNature
Salut,
Avant de vouloir créer sa propre société en informatique, il faut d'abord avoir de bonnes notions en la matière.
On monte pas un serveur comme ça (quoi que c'est pas si sorcier), donc une société d’hébergement.
Quand au serveur sur lequel tourne Celestus, ça doit pas être une petite bête et je doute qu'une telle machine te laisse beaucoup de place dans ta chambre (après, si tu habites dans un château ...). Quand à la ventilation de telles machines, c'est plus du niveau du ventilo que tu trouves dans le commerce mais surement une soufflerie professionnelle voire du watercooling (mais c'est pas mon terrain donc je ne m'y aventurerais pas trop).
Si tu es vraiment intéressé, vas voir ici pour apprendre (revoir) les bases. Sinon, vas te renseigner sur les écoles d'info (la plupart demande le bac, mais il me semble que certaines prennent avec un bon niveau en info).

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 11:13 am
de Technocratie
DameNature, je ne sais pas vraiment qu'elle image tu te donnes d'un serveur, mais je crois que tu confonds un peu avec les supercalculateurs qui font des calculs bien spécifiques.

Un serveur web, même pour Celestus, ne devrait pas prendre plus de 2 ou 3 rack en comptant une éventuelle redondance. Soit 13 cm de hauteur, 48 cm de large et 43 cm de profondeur. Bien sur je ne parle que QUE du serveur (Unité Centrale autonome permettant d’héberger un site avec base de donnée), si on compter tout le matériel lié au reseau, en fonctions du nombre de serveur, ça peut en effet devenir volumineux.... (armoire de brassages, firewall, switch, routeurs fibre, ..... )

Le "watercooling" utilisé dans les centres d'hébergements sont assez loin de ce qui est vendu chez les Geek ^^ on utilise du gaz caloporteur frigorifique en température positives. En bref, quand il y a un problème on appel un frigoriste ^^.

Tiens, un exemple de serveur très puissant et réactif qui serait d'ailleurs largement surdimensionné pour Celestus : http://www.ldlc.com/b-8053176ccc556863.html
Sur une machine comme celle là, même Windows 2008 Serveur avec tout plein de services, ne devrait pas mettre plus de quelques secondes pour démarrer ^^

Pour revenir sur les connaissances à avoir pour monter une société d’hébergement, je pense que si on a le sens du commerce et un carnet de prospection bien rempli, un simple carnet d'adresse de spécialistes pourrait suffire ^^ Après si tu veux vraiment le faire toi même, il va falloir que tu apprennes le point dur de ce métier : la sécurisation réseau ! Et déjà ça c'est un très gros morceau ^^ (surtout avec l'IPv6 qui est un gruyère en décomposition ^^)

Re: Le serveur de celestus.

MessagePosté: Dim Oct 14, 2012 11:48 am
de Dankt-Oly
Technocratie a écrit: (surtout avec l'IPv6 qui est un gruyère en décomposition ^^)


Oh mais dit donc c'est rassurant tout sa xD

Sinon c'est vrai que tout se qui a etait dis est interessant, on se couchera moins bete se soir ^^