Conférence E3 2016

Vous avez bien une vie en dehors de Celestus ? Parlez-en !
Lun Juin 13, 2016 12:14 am

  • Bon, qu'on se le dise, l'E3 n'est plus la révolution d'il y a quelques années, la plupart des éditeurs faisant leurs annonces hors E3. Mais normalement, c'est l'occasion d'en apprendre d'avantage sur les jeux qui sont en cours de développement et d'avoir des annonces concrètes voir des vidéos du jeu en lui-même en plus des trailers.

    Pour ceux que ça intéresse, voici les horaires (française) des différentes conférences :
    - EA dimanche 12/06 à 22h00 (oui, c'est fini)
    - Bethesda lundi 13/06 à 4h00
    - Microsoft lundi 13/06 à 18h30
    - PC Gaming Show lundi 13/06 à 19h00
    - Ubisoft lundi 13/06 à 22h00
    - PlayStation mardi 14/06 à 3h00


    Commençons par la conférence d'EA. De se que j'ai retenu, rapidement :
    - 10 minutes de retard
    - Titanfall 2, plus de titans, plus de cartes, plus de personnalisation, un arbre de progression plus profond, une campagne solo tournée sur les interactions hommes/machines.
    - Madden17 existe (jeu de football américain).
    - EA veux rendre le jeu compétitif accessible à tous et met en place plusieurs événements s'adressant à différents niveaux de joueurs pour ça.
    - Mass Effect Andromeda existe.
    - Fifa17 aura une campagne solo scénarisée
    - EA lance EA Originals, qui regroupera les jeux ressemblant à des jeux indépendants développés sous la coupe d'EA (comme Unravel en 2015). Pour le coup, ils nous présentent Fe, un jeu d'exploration/interaction avec la nature et les animaux.
    - Des DLC et de nouveaux jeux en rapport avec Star Wars sont en développement
    - Battlefied1 existe et on pourra y contrôler des zeppelins.
    - EA est très fier du Frostbyte Engine et le met un peu partout.

    Que dire ? Déception. Si j'attendais quelque chose, et fort heureusement ce n'était pas le cas, c'est surement le mot qui qualifierai le mieux cette conférence. Aucune annonce à part TitanFall2 et Fe qui sont d'ailleurs les seuls jeux à avoir eut le droit à une vidéo de gameplay. Ils ont passé pas loin de 20 minutes à nous vanter les mérites de Fifa17 et de sa campagne scénarisée alors que les fanatiques du foot sont devant les matchs de l'Euro. Mass Effect tournera sur Frosbyte, c'est la seule chose qui est sur. Le nouveau vaisseau s'appellera Tempest, son design est...son design est. Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont fait un design moderne pour dire "Regardez ! Un nouveau ME tout moderne !". J'ai du mal avec les ailerons à l'avant. Et on aura le droit à des nouvelles races dont au moins une seront des asari avec des peintures sur le visage mais ce-n'est-pas-une-asari-mais-une-nouvelle-race-alors-ta-gueule. Le scénario c'est "on est parti loin de la Terre du coup tout est nouveau". Merci. Vraiment. Et sinon, par rapport à l'E3 2015, des choses à ajouter ? Sur l'univers ou les personnages par exemple ? Non ? Ok. Battlefield 1 ils nous ont montré 2 fois le même trailer, une fois coupé, une fois non, m'ok. Les DLC qui arrivent sur les jeux SW... c'est EA, on le savait avant même qu'ils sortent les jeux. Ils n'ont pas parlé sur modèle économique de BF1 d'ailleurs, qui d'après les rumeurs serait basé sur les micro-transactions. Enfin bref, une petite heure pour ça, c'est plutôt pauvre pour un éditeur de cette taille. C'était assez triste. Même les intervenants (en dehors des 2 présentateurs et de la présentatrice) avaient l'air de s'en foutre complètement.
    Bref, si je devais résumé la conférence d'EA 2016 en un mot : Meh.
    Image


    [22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

    Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Avatar de l’utilisateur
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 421
    Inscription: Sam Nov 13, 2010 5:13 am
    Gouverneur: Fanatiques d'Arnor

Jeu Juin 16, 2016 1:08 pm

  • \o/ la suite !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Jeu Juin 16, 2016 6:28 pm

  • J'étais le train de l'écrire, c'est juste que j'ai regardé aussi les retransmissions de gameplay de différents éditeurs (dont Nintendo et leur nouveau Zelda) du coup j'ai pris du retard. :facepalm:

    Je n'ai malheureusement pas pu voir la conférence de Bethesda (la fatigue, ce genre de chose), mais de ce que j'en ai lu, la seule annonce m'intéressant était Dishonored 2 et le retour surprise de Quake. Le reste me laisse soi de marbre (le jeu de cartes adapté à l'univers TES pour faire comme tout le monde en ce moment, les DLC de Fallout4, etc...) soit dans l'expectative, avec Prey notamment.

    La conférence de Microsoft, elle, était bien plus intéressante. Comme toujours, les points principaux :
    - Beaucoup d'enchaînement d'annonce de différents titres, ce qui donne une conférence plus rythmée et agréable qu'EA.
    - Microsoft semble vouloir partir sur du multi-support sans frais, ce qui est une bonne chose pour le jeu vidéo en général. (j'y reviens en détail plus loin)
    - Nouvelle console annoncée.
    - Les annonces concernant Minecraft sont toujours aussi gênante que dans l'E3 2015 au niveau de la mise en forme.

    Comme je l'ai dit, il s'agit d'une conférence beaucoup plus dense où Microsoft a multiplié les annonces, les trailers et les vidéos de gameplay. On a eut le droit en entrée à Gears of Wars 4 qui s'annonce aussi bourrin que ses aïeux avec la vidéo d'une mission directement IG (un peu scriptée mais passons). De nouveaux personnages pour Killer Instinct en DLC, Forza Horizon 3 qui promet un monde plus libre que jamais, FF XV existe même s'il semble un peu mou sur le combat de boss montré. On a eu le droit au même trailer de Battlefied1 que dans la conférence d'EA, ainsi que l'annonce des packs de DLC pour The Division (j'y reviendrai sur la conférence Ubisoft). Un passage gênant sur Minecraft avec de la VR et l'annonce de serveurs dédiés, ainsi que l'annonce de la sortie d'ARK qui a fait beaucoup rire les joueurs PC qui le béta-test depuis plus d'un an.
    Ils ont annoncé l'amélioration du XboxLive par l'implantation de fonctions évidentes comme la recherche de groupe de joueurs, ainsi que la personnalisation possible de vos manettes Xbox (ils n'ont pas parlé du prix...) et ont terminé le "hardware" sur l'arrivée du Projet Scorpio, leur Xbox One next-gen boosté aux hormones pour Noël 2017. Une annonce qui pourrait amorcer une nouvelle mode est le basculement possible des licences de jeux sur différents supports, le tout sans frais. Par exemple, avec Gears of Wars 4, si vous achetez la licence sur Xbox puis que vous achetez un PC, vous pourrez y jouer aussi sur PC, sans frais supplémentaire. Microsoft semblant vouloir démocratiser ça à tous ses jeux, je ne peux que les encourager.
    Ils lancent une nouvelle licence, Recore, un jeu avec des robots qui a l'air sympathique, sans qu'on en sache plus. Le Gwent de The Witcher3 arrive (enfin ?) en stand-alone, Inside, par les créateurs de Limbo, promet d'être aussi étrange que ce dernier et We Happy Few est un jeu qui va redéfinir l'expression "être creepy" dans le jeu vidéo. Tekken 7 arrive et sera fidèle à la série vu le trailer tout comme Dead Rising 4 qui promet de partir encore plus loin dans le grand n'importe quoi. Scalebound, par PlatiniumGames, se vend comme le jeu qui proposera de combattre les plus grands boss jamais vu dans un jeu vidéo et ressemble beaucoup à un Devil May Cry, espérons qu'il y est autre chose pour vendre le jeu. Sea of Thieves est un jeu multi-joueur du grand n'importe quoi à l'époque des pirates avec des graphismes bien cartoon à voir. Aucune annonce de "gros" Halo mais Halo Wars 2, le STR, a été annoncé, ainsi que State of Decay 2.

    Pour résumer : beaucoup d'annonces de leur part sur beaucoup de titres différents. Je retiendrai personnellement Gears of Wars 4, Forza Horizon 3, Inside, We Happy Few, Scalebound, Sea of Thieves et Halo Wars 2 pour différentes raisons. Une conférence loin d'être exceptionnelle mais plutôt plaisante et bien remplie niveau information.


    Passons à Ubisoft. Les mauvaise langues (et les observateurs les plus attentifs) ont pris pour habitude de dire que Ubisoft est plus doué pour faire une conférence sur les jeux vidéo que pour faire les jeux vidéo en eux-mêmes et ce n'est pas cette conférence qui leur donnera tort.
    - Entrée parfaite.
    - Beaucoup de promesses et des excuses sous-entendus aux joueurs, espérons que cela soit vrai.
    - Beaucoup de minorité présente (comme chaque année, c'est l'un des rares éditeurs à en avoir autant en intervenant sur le plateau).
    -Aucune annonce vis-à-vis de licence "phare" de l'éditeur comme Rayman ou AC (juste le film).

    Une entrée bien WTF que je vous invite à trouver sur internet, où une girafe et un lion danse avec d'autres personnes aux tenus psychédéliques, le tout pour annoncer le début de la session et Just Dance 2017. On enchaine avec une vidéo de Ghost Recon WildLands qui a l'air très prometteur aussi bien au niveau du gameplay que des graphismes, si le downgrade ne passe pas sur le jeu avant sa sortie. On nous l'avait annoncé l'année dernière, South Park : The fractured but whole arrive et promet d'être meilleur que son prédécesseur. Je fais confiance aux créateurs de la série pour que le jeu soit à la hauteur des attentes. Les DLC de The Division promettent d'apporter plus de contenu, plus de gameplay et de nouvelles manières d'aborder les situations avec l'introduction d'une météo "extrême".
    On a eu le droit au passage "VR" avec EagleFlightVR et Star Trek : Bridge Crew, qui bien que plaisant, on l'air plus de démo technique que de véritables jeux. For Honor arrive début 2017 et j'espère qu'ils vont le dynamiser un peu plus que ce qui a été montré. Grow Up a été rapidement éclipsé par le trailer WTF de cette année qui concernait Trials of the Blood Dragon. Après un rapide passage sur le film AC, ils ont osé sortir des cartons Watchdogs premier du nom et semble avoir compris les critiques faites au premier, reste à voir si, là encore, ce ne sont pas des promesses en l'air. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Steep, un jeu de ski/snow/parachute/bassjump dans les alpes a l'air plutôt agréable.

    Bref, de cette conférence on retiendra la girafe, Ghost Recon WildLands, South Park, Watchdogs 2 et Steep, ainsi que l'idée que si Ubisoft organisait la conférence d'EA, on s'emmerderait vachement moins. En espérant qu'ils tiennent les promesses qu'ils ont fait afin de renouer avec le capital confiance des joueurs, perdu au fil des années.


    Sony est la dernière "grosse" conférence de cet E3, Nintendo ayant décidé de ne pas en faire une dédié à l'E3 malgré leur présence, se réservant surement pour le Tokyo Game Show. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette année, ils ont démoli la concurrence par leur mise en scène :
    - Orchestre philharmonique
    - Le retour d'anciennes licence et l'arrivée de nouvelles
    - Kojima

    Que dire. Déjà, rien que la salle, le bâtiment, le Shrine Auditorium, où avait lieu la conférence, laissait prévoir du spectaculaire. Et Sony ne s'en est pas privé. La conférence commence sur un écran noir et l'orchestre philharmonique jouant un air que certains pourront peut-être reconnaitre. Puis l'écran s'allume et God of War s'annonce à nous comme une promesse de continuité et de renouveau simultané.
    Néanmoins Sony n'a pas fait venir l'orchestre pour un seul trailer et celui-ci jouera la quasi-totalité des bandes-son des vidéos de la conférence, chœurs compris. Les images de The Last Guardian font un flop, depuis les premières annonces réelles sur le jeu l'année dernière, il semble avoir sérieusement subi les foudres du downgrade pour pouvoir coller à la date de sortie, contrairement à Horizon qui semble réussir son pari de mixer technologies futuriste et rusticité avec brio. Une nouvelle licence, Detroit : Become Human vous mettra dans la peau d'un androïde humain dans un jeu à choix étendu, possiblement prometteur. DayGone, un jeu de zombie est lui aussi annoncé même s'il n'a pas l'air de sortir des standards du genre.
    Le PlayStation VR a été annoncé en grande pompe avec le retour de Resident Evil 7 ainsi que d'autres titres (Far Point, Battlefront X-Wing Mission, Batman Arkame…) mais il me laisse dubitatif. Du 60 FPS 4k sur console pour 400$ alors que le 60 FPS 4k sur PC est encore difficilement atteignable actuellement ? Laissons-leur le bénéfice du doute, mais quand même, cela me semble trop beau pour être vrai.
    L'annonce des remast HD de Crash Bandicout (les 3 premiers opus) fera plaisir à beaucoup de monde même s'ils risquent d'avoir mal vieilli dans leur gameplay. Après l'annonce d'un jeu Star Wars Lego, nous avons une arrivée tout en modestie (#ironie) de Kojima et de son déjà fameux "I'm back !" venu nous présenter sa nouvelle licence, Death Stranding, qui promet beaucoup de surprise et soulève déjà de nombreuses questions. La conférence aurait pu se conclure là-dessus mais un dernier trailer, celui de Spiderman, est venu la conclure, le tout accompagné comme toujours par l'orchestre.

    En résumé, Sony va être évidemment désigné comme le "grand gagnant" de cet E3 car malgré le spectaculaire de la conférence, malgré toutes ses annonces, ils ont encore beaucoup de choses en réserve avec FF VII remast, Shenmue 3 et autre. On retiendra forcément le tour de force de l'orchestre, le retour de God of War, Horizon, Detroit ainsi que Death Stranding, parce que Kojima.


    Pour résumer les conférences de manière très concise :
    - EA = meh
    - Dishonored 2
    - Gardons un œil sur Microsoft pour les nombreuses licences qui arrivent et qui semble prometteuses.
    - Ubisoft est toujours aussi bon pour faire une conférence, espérons qu'ils ont retrouvé la méthode pour faire de bons jeux.
    - Sony va finir par me faire acheter une PS4.

    Sinon, sur les à côté, bien que la version de démo est été amputée de nombreux éléments (les PNJ, des éléments pouvant spoil l'histoire, etc...) le prochain Zelda a l'air très prometteur.
    Je n'ai pas parlé du PC Gaming Show parce que je n'ai pas pu rattraper mon retard à ce niveau là :?

    edit : en bonus, pour leur 30 ans, Ubisoft vont offrir des vieux jeux tous les mois jusqu'à décembre, c'est ici que ça se passe : https://club.ubi.com/#!/fr-FR/ubi30
    Image


    [22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

    Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Avatar de l’utilisateur
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 421
    Inscription: Sam Nov 13, 2010 5:13 am
    Gouverneur: Fanatiques d'Arnor

Ven Juin 17, 2016 4:42 pm

  • EN tout cas merci d'avoir pris le temps de nous faire ces résumés.
    Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
    Avatar de l’utilisateur
    Dankt-Oly
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 941
    Inscription: Ven Avr 20, 2012 6:36 pm
    Gouverneur: Les Domaines d'Ambre

Ven Juin 17, 2016 8:16 pm

  • Merci de ce retour :)

    J'attends dishonored 2 avec impatience, je suis un grand fan de cet univers !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm



Retourner vers Discussions Hors Jeu




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités