[RP] Echanges, conseils, techniques, etc.

Pour parler de tout et de rien autour du jeu

  • Bonsoir à tous ! Je créer ce petit sujet avec que chacun puisse échanger avec les autres ses méthodes, ses techniques, que les RPistes reconnus puissent donner conseils aux débutants, ce qui pourrais je pense aider ceux qui aimeraient débuter dans ce domaine afin que l'on ait pas à voir certains "brouillons" dans les sections réservés. Enfin bref, parlez RP quoi !



    Je suis actuellement à la recherche d'idées afin d'améliorer le petit système de "communiqué officiel" de mon Empire. Voici la base actuelle :


    Date TSU : [Date complète]
    Émetteur: [Nom de l’émetteur, type d’émission/émetteur]
    Récepteur : [Nom de l’empire récepteur, Guilde X de la faction X]
    Type : [Domaine de message]
    Objet : [Spécificité du message]


    [Phrase de début de transmission]

    [Nom du personnage et titre de celui-ci]


    [Corps du message]


    [Phrase de fin/signature]



    Et je cherche à y ajouter de nouvelles idées afin de l'étoffer un peu plus, c'est pourquoi je m'adresse aux RPistes de Celestus pour me donner conseils et propositions. Merci d'avance !
    Φ TOUS NE FERONT QU'UN Φ
    Avatar de l’utilisateur
    Père des Machines
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 46
    Inscription: Lun Sep 12, 2011 7:14 am
    Localisation: La Nouvelle Phyrexia


  • C'est pas plus d'une secrétaire dont t'aurais besoin?

    Nan, parce que bon, pour un corps de communiqué, une bonne recherche google suffit :/
    Alia du Couteau, veux-tu m'épouser?

    Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang !!
    Avatar de l’utilisateur
    Jenkins
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Ven Mai 30, 2008 11:29 pm
    Localisation: Derrière toi!
    Gouverneur: Mondes Libres de Raguse


  • Vu que c'est un sujet pour parler du RP en général.... :mrgreen:

    Je vais donner des conseils pour le fond, puis pour la forme. J'en ajouterai peut-être plus tard dans d'autres post.

    Le fond tout d'abord :

    Je considère qu'un bon RP est construit sur une base solide de narration (d'ailleurs ceux qui me lisent auront pu constater que la moitié de mes RP ne sont pas pourvus de dialogues). On nous dit souvent qu'il faut laisser le lecteur s'imaginer, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop être évasif. Il faut éviter de surcharger en images certes, car on voit des RP avec deux lignes et quatre illustrations, souvent tirées d'internet, donc ce n'est pas vraiment de la création à mon gout, mais il faut quand même que le lecteur se fasse une image précise d'une situation dans sa tête. Donc pour moi, ça passe par de la description. Ce n'est pas non plus du Tolkien, mais c'est déjà pas mal^^

    Ensuite, et ça tous les bons RPistes sont d'accord : NE JAMAIS FAIRE INTERVENIR UN PERSONNAGE DONT ON N'EST PAS LE PROPRIÉTAIRE!!!

    Si on a l'aval dudit propriétaire, c'est possible, mais il est très mal vu de faire mourir un personnage qui ne nous appartient pas. (cf coucouslt et le général de l'empire lémurien, qui d'ailleurs n'était pas physiquement là XD bref...)

    Pour ce qui est de la forme :

    L'ORTHOGRAPHE!!!

    Ça aussi, beaucoup se disent qu'on se fiche de l'orthographe, qu'il suffit que ça soit compréhensible, mais là je vais être pas sympa : non, c'est chiant. C'est vraiment chiant de lire un RP bourré de fautes. Je ne dis pas que je n'en fais pas, mais comparé à d'autres, je suis le petit Larousse. Et les excuses du type "je suis mauvais en orthographe!" ou "je n'ai pas le temps de relire!", je trouve pas ça vraiment valable.

    Un RP, on prend le temps de l'écrire. Les RP coup-de-vent sur des post dans le hall de la guerre pour féliciter un joueur d'avoir fait un beau RC où autre, quand ça prend trois lignes, je les écrit moi même d'un trait, mais pour les RP plus important (à partir de deux paragraphes pour moi, ou d'un gros paragraphe), j'adopte une méthode très précise.

    -J'y réfléchis, et j'écris un gros brouillon.
    -Je tape le propre sous word. Correcteur automatique très performant.
    -Je le relis deux trois fois.
    -Je le poste avec la mise en forme adéquate, avec un aperçu avant, pour vérifier qu'une balise foire pas ou qu'une couleur est inregardable et rend une partie du texte désagréable à lire. De plus j'adopte exactement la même mise en forme (gras, italique...) pour tout mes textes.

    Voila, je pense avoir fait le tour de l'essentiel, si autre chose me vient, je posterai à la suite!
    Dernière édition par Pissenlit le Sam Avr 21, 2012 10:34 pm, édité 1 fois.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Pissenlit
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 48
    Inscription: Mar Mar 06, 2012 2:00 am
    Gouverneur: /


  • Bon bah, Pissenlit a déjà dit pas mal de choses très pertinentes. Je partage son avis au niveau de l'orthographe ! Mais après, perso, je pars du principe que si tu fais du RP, c'est que t'aime quand même un peu être lu et que, par conséquence, le confort de lecture est primordial.

    Après, si je peux donner mon avis, j'aime bien travailler le personnage imaginé, lui donner une attitude, des tics, des gouts vestimentaires, etc. Un peu comme un personnage de roman quoi. Je trouve que ça le rend beaucoup plus vivant et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas très difficile, il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination... ou d'observation.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec une chose, ce sont ceux qui croient que c'est parce que l'on est ancien que le RP est étoffé et plus crédible. Pas du tout. Il faut surtout faire preuve d'imagination et ce n'est pas parce que l'on fait référence a des évènements RP qui datent de Mathusalem que le RP n'en sera que meilleur.

    Je crois qu'il faut aussi admettre les critiques des autres joueurs (enfin, celles qui sont construites mais ça c'est un éternel débat). Le RP étant un texte destiné a être lu, il va forcément susciter des avis, bons comme mauvais. Faut s'attendre a des réactions.

    Et faut aussi penser que les grands RPistes de Celestus ont tous débuté un jour.
    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!"

    Pour l'empire d(Andranche, Premier Diplomate Karak'O. Reggins.
    Avatar de l’utilisateur
    Karak'O. Reggins
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 32
    Inscription: Lun Juin 06, 2011 10:26 am
    Localisation: Faction Zetranne
    Gouverneur: Empire d'Andranche


  • Je suis entièrement d'accord avec Pissenlit. Les dialogues sont un écueil pour les RPistes débutants. Ce n'est pas simple de bien gérer un dialogue. Faire du dialogue en masse dans un RP, ça donne l'impression de savoir faire du bon RP, mais en fait, c'est souvent une fausse impression. Je dis souvent parce qu'il y a du bon parfois, mais souvent de la part de RPiste capable de faire autre chose...

    J'ajouterais qu'au niveau de la mise en forme, les trucs tape à l'oeil, c'est lourd. C'est fatiguant à lire... C'est votre prose qui nous intéresse pas vos talents de décorateurs. Restez dans du sobre. Mettez quelques couleurs (évitez le fluo...) pour les dialogues histoire de faire ressortir les personnages principaux éventuellement, mais gardez en tête que la simplicité de votre mise en page mettra en valeur votre RP bien plus que n'importe quel rose bonbon.
    Dyce Hipple
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 22
    Inscription: Mar Oct 18, 2011 2:35 pm


  • Regardez Tak ! Avant on n'arrivait pas à comprendre ce qu'il disait tellement c'était bourré de fautes ! Maintenant on... Ouais, bon, mauvais exemple.
    Dyce Hipple
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 22
    Inscription: Mar Oct 18, 2011 2:35 pm



Retourner vers Discussions générales




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités