[Discussion/Débat] - Architecture et performances

Pour parler de tout et de rien autour du jeu

  • Bonjour,

    Certains membres de mon alliance m'ont copié une discussion du chat hier entre Veovis et certains joueurs où l'on parlait technique et plus particulièrement d'architecture.

    Si Veovis est d'accord, je propose que les joueurs qui connaissent le sujet répondent aux éventuelles questions que pourrait avoir Veovis afin de l'aider à améliorer les performances du jeu.

    Étant moi-même dans le milieu du décisionnel (les grosses bases de données), j'ai quelques idées à proposer.

    Pour ma part, à la lecture de la discussion d'hier, si je peux donner mon avis :
    • Séparer la base de données du serveur Apache/PHP me semble le minimum afin d'augmenter les performances.
    • S'il doit y avoir plusieurs bases de données répliquées, seule une architecture Maitre / plusieurs esclaves permettrait de maintenir une cohérence de la base de données, si une autre architecture était utilisée, du fait des latences entre les serveurs maitres, il y aurait des problèmes de cohérence entre ceux-ci du fait de la charge subie par le jeu.
    • Concernant les joueurs qui proposaient de faire de la virtualisation, il n'est, à mon sens, pas possible de le faire, à moins de prendre en considération un hébergement beaucoup plus cher payé par Veovis.
    • Attention aux réplications, cela consomme des ressources sur le serveur maitre, de plus, cela prend un certain temps (quelques centièmes de seconde), ce qui peut faire qu'à un instant donné, le serveur esclave ait un léger écart avec le maitre, ce qui, selon ce que l'on cherche à afficher, peut-être totalement contre productif...

    Par ailleurs, je suis habitué a travailler sur des requêtes complexes, si Veovis le désire, je suis prêt à donner un coup de main.

    Voilà, le débat est lancé, faites chauffer les cerveaux.

    PS: Si je lance le débat sur le forum, c'est pour que tous les gens qui connaissent le sujet puissent réagir et en faire un débat plus collaboratif, on touche à des concepts assez complexes qui font que les connaissance sont assez dispersées.
    Prj
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 14
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 11:15 pm
    Gouverneur: Prj


  • Si tu veux faire du maitre-maitre, il faut faire un découpage pour que les requêtes soient séparées de façon logique, par exemple, entre Varden et Aelron ou selon en découpant selon les régions (genre les régions paires sur l'un et les régions impaires sur l'autre).

    Pour faire du maitre-esclave, c'est plus simple de déporter chez l'esclave les requêtes lourdes telles que la mise à jour de la page admin ou les affichages de la bourse.
    En clair, réduire la charge sur le serveur maitre sur les fonctionnalités les plus consommatrices tout en gardant les fonctionnalités standard sur le serveur maitre.

    Autre piste, déporter le calcul des combats sur un autre serveur et leur donner une durée (d'une ou deux minutes), cela réduirait le stress serveur.
    Prj
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 14
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 11:15 pm
    Gouverneur: Prj


  • Je profite de ce sujet pour apporter un point que j'ai remarqué en testant ce qu'il était possible de faire sur les pages d'alliance.
    Tu sembles utiliser des regex pour supprimer les balises que tu ne souhaites pas.
    Pour ma part je préfère utiliser la fonction strip_tags() qui est plus simple et claire d'utilisation.
    Mais après c'est mon choix d'utilisation n'étant pas du tout fan de l'utilisation à tout va des regex.

    Voilà pour mes deux centimes. :)
    Impératrice Silvia Talentis ~ 110 ème impératrice de la confédération de commerce Talentis
    Alicia Tintalë ~ responsable diplomatique et assistante principale de l'impératrice
    Membre des Autocrates Coalisés Du Cercle [A.C.D.C]
    Avatar de l’utilisateur
    Talentis
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 51
    Inscription: Sam Juin 16, 2012 12:24 am


  • Merci de ton intervention. On sait que tu sais faire, c'est bon on a compris, inutile de le rappeler à chacun de tes posts.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm


  • Administrateur a écrit:Merci de ton intervention. On sait que tu sais faire, c'est bon on a compris, inutile de le rappeler à chacun de tes posts.

    Je pensais que c'était un topic destiné au débat et à l'amélioration. Je vois à la réponse que non.
    Je garderai donc mes compétences et mon expérience personnelle bien pour moi tout en te souhaitant bon courage pour le développement de ce jeu.
    Il est tout de même dommage de se faire traiter ainsi alors que notre seule motivation est de donner un coup de main...
    Impératrice Silvia Talentis ~ 110 ème impératrice de la confédération de commerce Talentis
    Alicia Tintalë ~ responsable diplomatique et assistante principale de l'impératrice
    Membre des Autocrates Coalisés Du Cercle [A.C.D.C]
    Avatar de l’utilisateur
    Talentis
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 51
    Inscription: Sam Juin 16, 2012 12:24 am



Retourner vers Discussions générales




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités