Certains membres de mon alliance m'ont copié une discussion du chat hier entre Veovis et certains joueurs où l'on parlait technique et plus particulièrement d'architecture.
Si Veovis est d'accord, je propose que les joueurs qui connaissent le sujet répondent aux éventuelles questions que pourrait avoir Veovis afin de l'aider à améliorer les performances du jeu.
Étant moi-même dans le milieu du décisionnel (les grosses bases de données), j'ai quelques idées à proposer.
Pour ma part, à la lecture de la discussion d'hier, si je peux donner mon avis :
- Séparer la base de données du serveur Apache/PHP me semble le minimum afin d'augmenter les performances.
- S'il doit y avoir plusieurs bases de données répliquées, seule une architecture Maitre / plusieurs esclaves permettrait de maintenir une cohérence de la base de données, si une autre architecture était utilisée, du fait des latences entre les serveurs maitres, il y aurait des problèmes de cohérence entre ceux-ci du fait de la charge subie par le jeu.
- Concernant les joueurs qui proposaient de faire de la virtualisation, il n'est, à mon sens, pas possible de le faire, à moins de prendre en considération un hébergement beaucoup plus cher payé par Veovis.
- Attention aux réplications, cela consomme des ressources sur le serveur maitre, de plus, cela prend un certain temps (quelques centièmes de seconde), ce qui peut faire qu'à un instant donné, le serveur esclave ait un léger écart avec le maitre, ce qui, selon ce que l'on cherche à afficher, peut-être totalement contre productif...
Par ailleurs, je suis habitué a travailler sur des requêtes complexes, si Veovis le désire, je suis prêt à donner un coup de main.
Voilà, le débat est lancé, faites chauffer les cerveaux.
PS: Si je lance le débat sur le forum, c'est pour que tous les gens qui connaissent le sujet puissent réagir et en faire un débat plus collaboratif, on touche à des concepts assez complexes qui font que les connaissance sont assez dispersées.