le langage sombre

Pour parler de tout et de rien autour du jeu
Lun Sep 10, 2012 4:30 pm

  • Sa fait quelques années, depuis que j'ai commencé celestus en fait, que je cherche à trouver comment faire des phrases melrehns:

    Peu des membres d'autres civilisations peuvent se vanter de comprendre tout ce que veut exprimer un Melrehns lorsqu'il parle. Il y a bien souvent deux messages, l'un explicite, l'autre qui demande une réflexion longue et intense pour quiconque n'y est pas accoutumé.


    Aie, je suis passé par la métaphore, l'acanalase, je me suis penché sur la poésie nordique, pas grand chose ne correspondait mais enfin je tient peut être quelque chose:

    Le langage des oiseaux, développé pendant le moyen âge par des bardes et troubadours, c'est un langage codé qui joue avec la prononciation, un exemple pris dans l'article que j'ai pue lire

    phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots »
    phrase décodée : « Voici un message secret disant les mots »

    Bien sur sa c'est que le premier degrés avec de l'entrainement on peut se faire moins directe et comme dans l'article cité

    Au clair de la lune mon amie Pierrot

    devient

    Au clerc de la lune
    Mon ami pie héraut

    Le messager de l'ombre.

    « Au clerc de la lune" fait référence au messager de l'ombre, le « clerc » étant habillé d'une soutane noire, proche de la nuit. « Mon ami pie héraut" » : le clerc est le porteur du message qui est la « pie hérault » qui peut s'entendre comme la source d'inspiration : l'oiseau qui annonce une vérité.


    Je me suis prêté a l'exercice et c'est assez marrant, alors amis melrehns tentez l'expérience et vous verrez.

    Bien sur j'aimerais votre avis sur la question.
    Image

    Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    Avatar de l’utilisateur
    zoltane
    Officier
    Officier
     
    Messages: 387
    Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:20 am

Lun Sep 10, 2012 5:18 pm

  • En effet ça peut donner du relief aux récits que les melhrens feront sur ce forum. Faîtes-vous plaisir !!!
    PNJ scénariste
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 54
    Inscription: Mer Mai 19, 2010 9:20 pm

Lun Sep 10, 2012 6:40 pm

  • Oui je suis d'accord cela rajouterai un peux de rp dans le message des melhrens.
    Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
    Avatar de l’utilisateur
    Dankt-Oly
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 941
    Inscription: Ven Avr 20, 2012 6:36 pm
    Gouverneur: Les Domaines d'Ambre

Lun Sep 10, 2012 6:49 pm

  • mouai en théorie c'est bien mais en pratique... On a déjà du mal a faire comprendre certaines choses en RP, alors si en plus faut un dictionnaire d'expression pour avoir une chance de comprendre ce que l'autre veut dire :/
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 1061
    Inscription: Sam Nov 22, 2008 6:30 pm

Mar Sep 11, 2012 5:46 pm

  • zoltane a écrit:Aie, je suis passé par la métaphore, l'acanalase, je me suis penché sur la poésie nordique, pas grand chose ne correspondait mais enfin je tient peut être quelque chose:
    Acanalase ? késako ? ( mes recherche m'ont donné "antanaclase" ou "anaclase")

    Concernant le Rp du langage Mehlren, j'ai du mal à comprendre en quoi un message qui demande réflexion est forcément "codé stricto sensu". Un message énoncé de manière simple au premier abord peut devenir quelque chose de plus poussé lorsqu'on y réfléchit sans pour autant que cela vienne d'un jeu de prononciation.

    Personnellement je rapprocherai plutôt les dires Mehlren des proverbes, adages, aphorisme ou autres maximes existantes et qui sont parfois utilisées, même dans le langage courant. On peut très bien comprendre le sens littéral de l'un d'eux sans trop y attacher d'importance alors que ces expressions ont généralement un sens caché un peu plus "profond".

    Exemple qui me vient à l'esprit : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
    Au sens "littéral", on pourrait traduire cela par une phrase banale décrivant l'obsolescence d'un objet qui va de paire avec son utilisation (hum ^^). Or chacun sait que le sens de cette expression va plus loin :)

    Pour moi je comprend le RP Mehlren de cette façon. Une phrase qui peut paraître anodine peut y cacher un sens plus profond. Utiliser des procédés de style de type litote ou aphorisme dans les RP serait déjà une bien belle façon de rendre hommage à la langue de Molière comme au Rp de notre illustre faction :mrgreen: (et sûrement plus simple que de chercher des assonances pour chaque RP :roll: )
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Mar Sep 11, 2012 8:21 pm

  • antanaclase désolé ^^

    On peut aussi tenter par cette voie, j'ai exploré aussi ce chemin le problème c'est le double sens, avec la langue des oiseaux on peut tout aussi bien rajouter une précision que dire quelque chose de complétement opposé.

    On ne peut pas non plus caser des expressions à chaque fois.

    Je recherche toujours bien évidement, je tente par si je tente par la mais je remarque que finalement un échange sur le sujet aurais put être bon.

    Ce que je voudrais faire c'est de trouver quelque chose qui soit accessible au plus grand nombre et que l'on puisse généraliser.
    Image

    Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    Avatar de l’utilisateur
    zoltane
    Officier
    Officier
     
    Messages: 387
    Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:20 am

Mar Sep 11, 2012 10:58 pm

  • sombre peuples et ombres d'eau ho reflet noir sous la lumière céleste jouer et révèle la langue Mehlren sombre
    reflet .

    pour quoi pas ça peux être une bonne idée :o
    "Quelle est la faille de la rationalité humaine ?
    (....)
    "Elle fait semblant de ne pas voir l'horreur et la mort au bout des schémas qu'elle construit. (...) Le futur est toujours totalité, uniformité. On y est tous grands et heureux, dit elle. C'est pourquoi le futur échoue. Il échoue toujours. Il ne peut jamais être le lieu de ce bonheur cruel que nous voulons en faire."
    Avatar de l’utilisateur
    valeria cc
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 18
    Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:00 pm

Mer Sep 12, 2012 8:39 am

  • Je trouve que l'idée est super, mais j'ai peur que que vous soyez taxés de joueurs utilisant un galimatias (ou que vous perdiez quelques joueurs au passage) ;)
    Père Prieur Falas, Empereur de Gomorrhe.

    Amiral Citou, Commandant suprême des forces Gomorrhéennes.

    Trejan, Cardinal diplomate.

    Sergent Waerin, Tirailleur du trente deuxième bataillon de la VII Légion.
    Avatar de l’utilisateur
    Falas Nethael
    Officier
    Officier
     
    Messages: 287
    Inscription: Jeu Mai 26, 2011 9:35 am
    Localisation: QG de l'ACDC

Mer Sep 12, 2012 11:50 am

  • Bonne idée, mais je rejoint l'avis de Frigo et Falas pour le coup. Je rappelle qu'ont est sur un jeux ^^ si ont doit passer 20mn a décrypter se que le message signifie .... les joueur vont vite lâcher la lecture de c'est fameux message ^^
    - Homme sans ennemis, Homme sans valeurs -
    Avatar de l’utilisateur
    Ezzake
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 68
    Inscription: Mer Oct 26, 2011 11:11 pm
    Gouverneur: Taham Lex

Mer Sep 12, 2012 6:20 pm

  • Pour ma part je fait la traduction à la fin c'est plus simple

    zoltane a écrit:Un vaisseau voyageais paisiblement vers sa destination, avec a son bord un des représentant melrehns d’aelron, bien qu’au départ originaire de varden, il avait été réveillé sur une base de recherche avancé dans un secteur aelronais.
    Contacté un peut plus tôt par le grand consul de la fédération Falcon World, pour les rejoindre dans leurs entreprises, il avait fait affrété une navette diplomatique afin de prendre un premier contacte.
    Alors que le vaisseau arrivais à destination, le seigneur melrehn pouvais voir se dessiner a l’horizon une station spatiale, il apprécia un instant cette structure à l’architecture particulière aux melrehns, un assemblage de tours pointues qui s’offraient au sombre espace, comme en hommage aux millénaire passé avec cette dame si intransigeante qu’est la nuit.
    Le vaisseau commença à diffuser ses codes d’identification, une fois les instructions d’appontage données le seigneur sombre se dirigea vers l’accueille, alors que les nombreux arrivants se pressaient aux comptoirs, il se mit à attendre patiemment devant une fenêtre, admirant le paysage qui s’offrait a lui, une immensité sombre parsemé de petits points brillant.
    C’est alors qu’une garde de la sécurité le remarqua, intrigué par cette homme, elle s’en approcha pour en apprendre un peut plus sur cette étrange visiteur, arrivé à sa portée elle lui demanda :

    Pui-je me rendre utile ?

    Ho je ne voudrais pas vous déranger, j’attends un homme important, j’imagine qu’il va arriver sous peu.*1

    La garde détailla alors sont interlocuteur, dans l’espoir d’un indice qui lui permettrais de savoir qui elle avait en face
    d’elle.

    Elle découvrit alors un symbole qu’elle avait déjà vue auparavant, celui de l’ordo obscura, empire du seigneur Zoltane, elle appela deux gardes qui se mirent au garde à vous puis elle repris la parole :
    Mon seigneur, désolé, nous ne vous avions pas reconnu, vous auriez due vous présenter, nous vous aurions conduit à vos appartement.

    Ne vous en faites pas pour sa, suis du genre réservé, voyez vous. *2

    Dans ce cas, je vous conduis à vos appartements.

    Zoltane tendit la main pour signifier au garde de lui ouvrir la voie, puis il la suivit, jusqu'à une petite chambre.
    Voici, vous pourrez vous reposer jusqu'à ce que quelqu’un puisse vous recevoir, si vous avez besoin de quoi que se soit nous sommes a votre service.



    Hrp : je commence seulement a tenter d’intégrer ces fameuses phrases à double sens, si vous avez déjà tenté l’exercice vous avez due comprendre a quel point c’est difficile, j’ai longtemps cherché à trouver un moyen et j’ai finit par trouver quelque chose qui y ressemble de prés : la langue des oiseaux, pour le moment c’est un peut grossier mais avec le temps sa deviendra de plus en plus simple et complexe je l’espère.

    Je vous laisse le lien si vous voulez essayer: ://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux
    (rajouter le http je ne peut pas poster de lien avant 7j ><)
    *1
    (Je viens chercher mon cube. (pas dé ranger (ne pas ranger le dé) )) et je pense que je vais rester pour manger (soupe) ce qu’il faut plutôt interpréter comme je vais rester un moment, comme quelqu’un qui intègre l’alliance)

    *2(tout est déjà prévue par je suis réservé (rendez vous) il est réservé comme on réservé une place. )
    Image

    Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    Avatar de l’utilisateur
    zoltane
    Officier
    Officier
     
    Messages: 387
    Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:20 am

Mer Sep 12, 2012 6:31 pm

  • C'est sympa... mais plutôt fastidieux à lire!

    Comme Rincevent je trouve que la complexité melhren se retrouve plus dans le fond que dans la forme.
    On peut faire de la très belle poésie bien construite sans qu'elle ait forcément un sens caché. Et comme on dit le diable se niche dans les détails, les phrases les plus anodines peuvent vouloir dire beaucoup
    Talarial a écrit:Cela n'avait nulle importance. De telles gesticulations étaient insignifiantes. Il avait mieux à faire, comme se moucher dans sa cape.
    Avatar de l’utilisateur
    NoNaME
    Officier
    Officier
     
    Messages: 374
    Inscription: Ven Fév 15, 2008 7:56 pm
    Localisation: Qôm-Ryad, Les Confins

Mer Sep 12, 2012 6:47 pm

  • moi je suis de l'avie de NoNaME, faite travailler votre prose et votre verbe. Apres un certains temps sa deviend seconde nature. Je vous y aiderais bien, mais mon talent d'ecriture se tien plutot en Anglais. Et puis le points du langage sombre est que seul les personne les plus eveiller puisse comprendre ce qui ce dit [donc d'autre Mels] sinon le mystere disparait.

    Prenez ma signature par exemple, Il y a un sens profond qui n'as strictement rien a voir avec l'homme et le chien.

    The factory of the future will have only two employees, a man and a dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to keep the man from touching the equipment. ~Warren G. Bennis

    trad:
    L'usine du future n'auras que 2 employers, un homme et un chien. L'homme sera la pour nourire le chien. Le chien sera la pour empecher l'homme de toucher a l'equipement. ~Warren G. Bennis
    Image
    The factory of the future will have only two employees, a man and a dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to keep the man from touching the equipment. ~Warren G. Bennis
    Avatar de l’utilisateur
    Tomari
    Officier
    Officier
     
    Messages: 223
    Inscription: Lun Fév 11, 2008 7:20 pm
    Localisation: Dans la cité des dieux

Mer Sep 12, 2012 7:21 pm

  • Avec le temps je pense que je devrais pouvoir développer cette art, qui est assez difficile a magner, c'est vraie qu'il est parfois difficile de se faire comprendre mais je pense que c'est pas un frein, si on reste basique, on n'évolueras pas, et les gens qui nous entourent également.
    Sa c'est un premier niveau, très simple pour le moment par ce que je ne le maitrise pas, mais avec le temps et l'entrainement je suis certain de pouvoir lancer des phrases plus profondes.
    Image

    Il existe des choses dans cette univers qui dépassent l'entendement, des choses qui ne s'expliquent pas, pour le reste il y a l'ordo obscura
    Avatar de l’utilisateur
    zoltane
    Officier
    Officier
     
    Messages: 387
    Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:20 am

Mer Sep 12, 2012 9:29 pm

  • Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire.( proverbe japonais )

    oui ont peux créer une langue melherns à double sens et donné les codes pour la déchirait à chaque message si
    tu veux , et j'apprécie l'idée aux niveau intellectuels ,ou ont peux faire comme la écrit NoNaME faire de belle phrases bien tournée ( ma méthode préféré comme style ) ça ces pour ceux qui veule ce créer une identité rp et ces bien !
    mais me pas oublier que tout le monde dans le jeux na pas la patience de déchiffré un message .
    "Quelle est la faille de la rationalité humaine ?
    (....)
    "Elle fait semblant de ne pas voir l'horreur et la mort au bout des schémas qu'elle construit. (...) Le futur est toujours totalité, uniformité. On y est tous grands et heureux, dit elle. C'est pourquoi le futur échoue. Il échoue toujours. Il ne peut jamais être le lieu de ce bonheur cruel que nous voulons en faire."
    Avatar de l’utilisateur
    valeria cc
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 18
    Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:00 pm



Retourner vers Discussions générales




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités