Wiki Celestus : Panne grave !

Pour parler de tout et de rien autour du jeu
Ven Mai 03, 2013 12:00 pm

  • Chers joueurs et contributeurs du wiki,

    Je dois malheureusement vous annoncer que le wiki n'a pas survécu au déplacement de serveur. Il a été remis en fonction mais toutes les pages ont été irrémédiablement perdu. J'en appel donc aux contributeurs qui auraient d'éventuelles sauvegardes !

    La communauté compte sur vous !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Ven Mai 03, 2013 12:44 pm

  • J'ai encore accès à certaines pages de l'ancien wiki celestus via le cache google. Tapez "wiki.celestus.fr" dans la barre google.

    Par contre, je ne suis pas sûr de la durée de viabilité du cache google. J'ai commencé à sauvegarder les textes disponibles (au cas où). Si certains savent refaire les présentations qu'ils se fassent connaître je leur enverrai les textes sauvegardés (ou je peux aussi les copier coller ici, mais ça risque d'être un peu le foutoir)
    Dernière édition par Trac le Ven Mai 03, 2013 7:59 pm, édité 3 fois.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Ven Mai 03, 2013 12:48 pm

  • Un grand merci !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Ven Mai 03, 2013 2:56 pm

  • L'idée de Trac était excellente, et on peut aller plus loin, en tapant: "site:wiki.celestus.fr source de" dans google, on obtient la plupart des pages sources (celles avec le code wiki) pour refaire les pages sur le nouveau wiki. Il y a juste les images que je n'arrive pas à retrouver comme ça.

    J'ai commencé à copier les informations, je les fais en brut rapidement pour la même raison que Trac.

    Edit: mieux encore, quand on est sur le cache de google: copier/coller le texte, puis en haut de la page "<- [nom de la page]" : on retombe alors sur le wiki actuel, et il suffit de créer la page portant le même nom que sur l'ancien wiki (pour conserver les liens logiques).
    Avatar de l’utilisateur
    LordSith
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 438
    Inscription: Ven Sep 02, 2011 5:56 pm
    Gouverneur: LordSith

Ven Mai 03, 2013 3:35 pm

  • quand je fait la manip de lordsith j'en ai pour 20 page de recherche google, donc pas mal de chose de l'ancien wiki, je donne a qui les info que je recup ? on crée un sujet forum avec ? mp quelqu'un en particulier ? ou je met moi meme sur le wiki ?
    Avatar de l’utilisateur
    Mehaffey
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 83
    Inscription: Mer Nov 14, 2012 9:46 pm
    Gouverneur: Mehaffey

Ven Mai 03, 2013 4:09 pm

  • Le mieux je pense est que tu les remet toi même en ligne.Si tu sais faire, ainsi il ne "restera" qu'à boucher les trous, c'est ce qu'il y a de plus simple pour les autres contributeurs.
    Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
    Avatar de l’utilisateur
    Cinétic
    Officier
    Officier
     
    Messages: 191
    Inscription: Lun Nov 22, 2010 7:33 pm

Ven Mai 03, 2013 7:57 pm

  • Vive le cache google. Avec la méthode amélioré de LS, j'ai l'impression que la majorité des pages ont été réintégré.
    Reste à voir si les principaux contributeurs du wiki auront sauvegardé les images postées.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Ven Mai 03, 2013 8:47 pm

  • Un énorme merci et bravo à LordSith et Trac qui ont quasiment remis le wiki sur pied en une journée!

    Lorsque le wiki sera plus complet nous entamerons une nouvelle vague de pub et de référencement. Nous pensons la faire d'ici deux ou quatre semaine.

    Il est donc important de se concentrer sur l'apprentissage du jeu aux néophyte pour leur donner envie de rester et surtout de partager du bon jeu avec vous!

    Encore merci et bravo aux contributeurs, ils ne seront pas oubliés!
    Karouj
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Ven Sep 02, 2011 8:17 pm

Sam Mai 04, 2013 3:20 am

  • Du coup, nous devrions peut-être envisager une recherche pour trouver un moyen de sauvegarder le wiki de Célestus et cela d'une manière plus "sure" et moins aléatoire que le cache de google.
    Babacool
    Officier
    Officier
     
    Messages: 150
    Inscription: Dim Avr 10, 2011 10:33 pm
    Gouverneur: Inconito

Sam Mai 04, 2013 2:25 pm

  • @ Babacool : chaque contributeur du wiki a accès à la source de chaque page. Il suffit de sauvegarder chaque page pour pouvoir le remettre en place de façon quasi instantanée.

    D'un autre côté, cela me semble peu probable que le wiki redisparaisse à nouveau, au vu de la fréquence rare des changements de serveur ;). Et Véovis a déjà sûrement dû rajouter le backup du wiki à sa TODO list pour les prochains backups :)

    J'en profite pour préciser que Lordsith et moi-même n'avons fait que des copiers-coller : la majeure partie du travail vient des contributeurs initiaux qui mérite d'autant plus de remerciement. C'est d'ailleurs le seul truc embêtant de cette remise en état via cache : les "vrais" joueurs ayant pondu ces pages ont disparu de l'historique :/

    Karouj a écrit:Lorsque le wiki sera plus complet nous entamerons une nouvelle vague de pub et de référencement. [...]. Il est donc important de se concentrer sur l'apprentissage du jeu aux néophyte pour leur donner envie de rester et surtout de partager du bon jeu avec vous!
    Y a t'il des besoins spécifiques déjà identifiés pour le wiki à ce niveau ? Une faq ? une section tutorial (avec desciption pas à pas via image et/ou vidéos) ? est-ce à la discrétion des contributeurs ?
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Dim Mai 05, 2013 12:01 am

Dim Mai 05, 2013 5:16 pm

  • Seules les pages "source de" sont d'anciennes pages conservées par le cache google, sinon toute page en wiki.celestus.fr que vous trouverez est sur le nouveau serveur.

    Concernant les besoins pour les nouveaux joueurs nous comptons sur votre expérience pour déterminer quelles étapes de votre découverte du jeu on nécessité des efforts de votre part et faire en sorte qu'un nouveau joueur avec le même problème trouve des réponses en fouillant un peu dans le wiki, ça dépend donc vraiment de l'"étape" en question.

    Normalement en expliquant les factions, les vaisseaux, et les autres éléments du jeu comme les contributeurs l'ont déjà fait (en expliquant à quoi ça sert, comment ça fonctionne...) il suffit de parcourir le wiki pour découvrir les mécanismes et ne pas se bloquer.
    Karouj
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 4
    Inscription: Ven Sep 02, 2011 8:17 pm



Retourner vers Discussions générales




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités