Bon, je vais profiter de cet élan d’ouverture pour essayer de faire une Critique de Celestus que j’avais envie de faire depuis fort longtemps mais que la situation me rebutait de faire. Je préviens à l’ avance, ce que je vais dire ici ne sera pas toujours facile, voir même des fois acide, mais je le fait sans aucune méchanceté bien au contraire, cela dit on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Je trouve que ton premier post est dans l’ensemble bon, même si je ne suis pas à 100% d’accord sur tout, il est cependant très orienté pour ton partit, je ferais donc l’exercice inverse ici.
Et j’aimerais commencer tout cela avec un constat, que tu as peut être fait récemment ce qui t’a pousser à agi : Celestus est à l’agonie. Et un peu comme Brigitte Bardo qui jeune était d’une beauté insultante et pleine de potentiel comme Celestus il y a 1 an et demis 2 an, aujourd’hui on a un grabataire aigris qui n’intéresse plus le monde sauf sur ses sautes de caractère.
Comment ce jeu si prometteur a-t-il put tomber si bas, en devenant au final moins compétitif que le jeu qu’il est sensé contré (Ogame), plus faible au niveau du gameplay que la concurrence (Fallen Galaxy) et dont la seule chose inspiré des maitre du genre, Eve online aka le wordboss des mmo, est une grande porte quasi conforme ?
La première chose est clairement l’ambiance, et je ne reviendrais pas sur ce que tu as dit, c’est très vrai, mais aussi très faux, tout simplement car tu penses de façon rigide et dirigiste, là où le jeu n’est que partage, certes tu ne dois techniquement rien au joueurs, mais ça reste des personnes qui ont investis du temps, certains même de l’argent dans ton projet, on crut en toi. Cela ne vaut-il pas au moins un peu de reconnaissance ? Tu as fait le jeu, passer des nuit blanche a debuggé, réfléchir… mais sans tes joueurs aujourd’hui celestus ne serait rien, peut être que Castle Lab. n’existerais pas, et c’est bien grâce à tes joueurs que ton futur projet existera ou non dans le paysage videoludique.
Tu pourrais rétorquer que tu as fait tout cela pour toi ? Mais dans ce cas la pourquoi le MMO ? Quand on veut faire une chose pour soi, on le fait en solo, comme un SOTSER, ou un Endless Space, pour un projet plus comparable comme dust (fait par une seule personne et aujourd’hui en vente sur steam)
Au final ta vision même du RP ferais lever des sourcils dans les propres asso que tu fréquente, car tu oublies envers et contre tout qu’un MJ, Admin, etc. et une personne qui partage avant même de diriger, une personne qui sais écouter avant de refuser, une personne qui sais adapter son univers non pas pour son plaisir personnel, mais pour l’amusement de sa table.
Et j’en profite pour aborder le RP… Tu te plain de sa déformation, de son dénie total, mais existe-t-il seulement sur le jeu ? J’ai eu le plaisir de faire un jour une partie à ta table, et même si c’est dans un préquelle que tu nous as fait jouer… Où est l’univers que tu avais dépeint ? Nulle part malheureusement. Pourtant à l’époque ou Celestus m’avait été vanté, c’était vu comme l’eldorado du RP, c’est d’ailleurs ce qui le rendait supérieur à son ennemis naturel, Ogame, en plus des possibilités de gameplay (j’y reviendrai).
Quasiment aucun RP de faction n’est respecté, les Rp sont fait dans les coins par des personnes souvent trop sectaires (Et non Elreas si tu me lis, tu es loin d’être une référence en Rp, enfin sauf pour les contre-exemples
). Les melhrens n’aimes pas les leanth, pourquoi ? En jeu les raisons ne sont pas RP, elles sont bien souvent bien trop réelle même.
« Je n’aime pas les Leanth car c’est des connards » --Melrhen,
« Je n’aime pas les Zetran car c’est des connards » --Thelios,
…
Bref, ta vision du RP n’existe pas, les gens n’ont même pas conscience des Rp lu à l’inscription, ça c’est le constat actuel, alors que faire ? Il y a deux choix :
Soit se résigner, et donner plus les reines au joueurs car après tout c’est leur actions qui font les factions auprès de leur semblables.
Soit sortir le gros calibre, remettre les pendules à l’heure, modifier ton jeu pour qu’on puisse ressentir l’univers et son Lore et sulfater les retissant. Cela dit ça demande un consensus, du tact de la com et des efforts. Il y avait de bonne idée avec les objets d’explo, totalement dessué de nos jours car trop courants. Le forum n’est pas non plus adapté a du Rp, trois forum, c’est peu, même faible, ou sont les ambassades de faction ? De guilde ? D’éventuel représentant ?
Un bon exemple de Lore donner et accepter par les joueurs ? Borderlands
Un bon exemple de Lore distillé dans les habitudes de jeu ? Mass effect
Et j’en Vien à mon troisième point. J’en ai parlé juste au-dessus, les efforts. Car la tu n’es plus le jeune tâtonnant en quête d’expérience, tu te positionne comme un professionnel, et non professionnel n’est pas synonyme de froid et distant, suffis de voir CCP avec Eve, des créateurs de jeu inde, … Gameforge, c’est comme EA, c’est une boite à la mentalité merdique.
Ou même dans le secteur associatif, l’ambiance est bonne, les exigences professionnel, et souvent bénévole. Tu ne peux plus te permettre de faire des maj. sans beta, non débuguée ou testé, non finie et en chantier comme c’est trop souvent le cas, surtout quand elles sont servie sur un plateau d‘argent via les suggestions et que le travail et déjà à moitié fait. Entre autre la maj. sur l’explo, ou même le système de combat qui souffre toujours de gros soucis d’équilibre. Tu fais un seconde jeu à coter d’accord (manque de passion pour Celestus, ras le bol communautaire, envie de repartir sur des bases saines, les raisons peuvent être nombreuses) et je ne peux que te souhaiter de réussir, mais ne faudrait-il pas déjà être capable de gérer correctement un seul jeu ? Et pas forcément dans ses aspect communautaire, car personne n’aimes faire la police, mais aussi gameplay.
Et je vais faire une transition vers mon quatrième point, le gameplay. Car trop de point ont été laissé à l’abandon trop longtemps. Programme de parrainage ? Fonctionnalité inhérente ou G + comme les constructions auto, G+ via allopass… beaucoup de chose ont été laisser en chantier trop longtemps sans été corriger ou finis, et il faut vraiment un gros ras le bol de ta part pour voir un faille corriger (trop souvent par ablation) dès que le gameplay émergeant lié au bug remonté et non corrigé te gène. Et il y a de nombreux cas de choses remonté, ou on a eu droit à un opinèrent du chef pour aucun résultats. Les cadeau de noël qui ont été plus que largement bug exploité pour ouvrir toutes les G, Les vente de colo dont tous les bugs t’on toujours été remonter tôt et ou 2 3 mois après tu pénalise le jeu car leur exploitation te gène, les anciens plan poly qui donnait a des joueurs des avantage qui brisait directement l’équilibre du jeu…
Mais le gameplay émergeant et sa répression ne sont pas les seul soucis (vente de colo, profit boursiers, etc.) a l’heure actuelle Celestus souffre de graves lacunes de gameplay pure et dur. Car au final, Celestus aujourd’hui c’est quoi ? Un combat de tableur avec un bel habillage, on créer des ressource pour avoir des vaisseaux, pour piller toujours plus de ressource et avoir toujours plus de vaisseau, en augmentant a coter des Tech. Le coté stratégique n’existe pratiquement plus, il n’y as plus d’enjeux.
Les guerres sont ignoré, et sont surtout en l’état une épine dans le pied des joueurs, les alliance n’ont aucun but commun si ce n’est joueur ensemble (pourtant les pdc d’alliance, base d’alliance etc. pourrait être tellement bien), les objectif pvp inexistant à proprement parler, les Celestus eux même ne représente plus rien malgré leurs prix et ne sont même plus des enjeux de guerre signe de ce nom, le commerce a été détruit par la fixation des prix et les changement arbitraire de x10 des actions. Bref pas d’objectifs. Et même Eve qui a priori ne donne pas d’objectif direct, en offre par la nature de son gameplay, pas Celestus.
Et on peut imputer la faute à un jeu trop lisse, toutes les factions sont les mêmes, tous les joueurs sont les mêmes, leurs besoin et leur possibilité identique à la légère exception des guildes mais ça reste trop léger pour générer le commerce.
Celestus a clairement besoin de voir son gameplay être rafraichis, et surtout re-diversifier. Ou sinon renommé le car « Celestus – Jeu de Stratégie Spatiale » ce n’est plus le cas. Aujourd’hui on a un jeu de calcul spatial. Le full militaire, c’est vraiment limiter le jeu en proposant moins bien que ce que d’autre jeu font bien mieux entre autre pour des raisons de support (star conflict, SOTSER).
Donne a tous tes joueurs la possibilité d’évoluer et de se battre celons leurs propres méthodes, voir même certaines faction avec des tendances aussi forte que peuvent l’avoir le NOD et le GDI cas d’école : Mel/Leanth = NOD ou thelios/Zetran = GDI (oui j’aime marier les antagonismes).
Et aussi équilibrer, le jeu, revaloriser les modèle de type 1 et 2 car 80 % des vaisseaux ne servent aujourd’hui a rien malgré un gros travail graphique. Corriger le fait que certaine techno comme l’occultation son inutile (comprendre inopérante, pas mauvaise) à cause de trop nombreuses failles, que ça soit la carte galactique 2D, que même dans le code envoyer aux joueurs. (Pourquoi envoyer une donner qui ne doit pas être vue ?).
Tous les secrets de Celestus n’ont pas encore été découvert, sont ‘il seulement encore actif ? Supprimer les labos d’explo est-il le choix de la sagesse ou de la précipitation/colère ? Quid de les rééquilibrer pour les réimplanter.
Bref il y a énormément de travail à mes yeux, car le jeu a été laisse trop longtemps dans un cercle vicieux, pourtant il avait à une époque tout pour percer et réussir. Aujourd’hui avec certain manque comme les sato (car on pouvait au moins leur accorder cela), le jeu ou les petit pouvais faire tomber les gros n’est plus, le jeu ou le Rp faisait vivre le jeu n’est plus, et il descend inexorablement vers les enfers, et cet été a fait que le jeu maintenant plus de mal qu’en juillet à franchir les +200 actifs). De vieux joueurs délaissent le jeu, les compte fantômes se multiplie, et moi-même je ne suis encore là que pour mon alliance et les liens que j’ai avec eux ne m’investissant plus dans mon compte. Mais tout n’est pas perdu, pas encore.
Mais pour cela il faudrait retrouver la dynamique du passer, l’envie, la force de la communauté. Tu as toujours été très juste avec ceux qui t’on remonter les bugs, il faut maintenant que tu apprennes à être fair play vis-à-vis de l’exploitation tes propres manquements, mais surtout à travailler en équipe, et à partager un projet avec elle mais aussi ta communauté. Car même si la communauté est loin d’être exemplaire, il y a du potentiel, le filon est bon mais pas ou mal exploiter, et au final finis par s’abimer. Un Mmo ne se fait pas seul, car par définition il est communautaire, Skype n’est pas une ennemis mais un allier, il est d’ailleurs l’une des plus grande raison de la survie du jeu, pourquoi ne pas faire un réunion de temps à autre pour faire remonter les bug présenter les idée et les discuter avec les principale alliance / tète de faction ? Même les plus grands comme blizzard ou CCP le font et ça a même empêché certains choix qu’il avait faits.
Tu te lance dans le jeu vidéo, et ça serais merveilleux de voir de nouveau acteur français émerger en dehors des grosse boites, car depuis Ubisoft et Michel Ancel, les talent émergent de Russie ou des US, ainsi le seul mal que je puisse te souhaiter est de réussir, mais il faudra peut-être remettre certaines choses en question quitte à pouvoir concevoir de revoir tout le jeu depuis sa base même si il reste le même, comme as pu le faire spellunky, ou même riot avec ses rework de champion. Ça peut être totale, que sur certain point, et le potentiel ne demande qu’à éclater au grand jour, et des gens sont prêt à t’aider, a te critique positivement comme négativement (je parle de vrai critique constructive pas de lamentable « nul » comme certain
), ça a donner le GNC, les expo, les combat…
Fait ce qu’il faut faire, car ça serais vraiment bête de gâcher tout ça.