Relation avec la communauté.

Pour parler de tout et de rien autour du jeu
Mer Mar 19, 2014 1:50 pm

  • Bonjour,

    Encore une fois la colère gronde parce qu'encore une fois je ne communique pas.

    Alors je vais remettre les choses au clair concernant mes intentions vu qu'on m'en invente beaucoup sur skype.

    Pourquoi je développes Celestus : Parce que j'aime ce jeu et sa communauté, je fais cela par passion et des fois sans aucune envie, uniquement parce que je le dois. En effet il arrive que je n'ai plus envie, c'est en général suite à une MAJ et à un comportement particulièrement ingrat de la communauté.

    Ce comportement ingrat n'est selon moi le résultat que d'une chose : vous n'essayez pas de comprendre mon objectif et vous en inventez souvent pour satisfaire à un besoin primaire d'avoir un méchant en face ou d'avoir du complot dans l'air parce que c'est excitant.

    Alors pour remettre les choses à plat, quel est mon but en développant le jeu ? Faire plaisir. Ça parait bête hein ? Mais pour quelle autre raison on développe un jeu sans tomber dans le travers de le rendre populaire en collant à un fonctionnement simpliste CandyCrush ou de s'en mettre plein les poches en faisant de la triche payante comme partout ailleurs ?
    L'autre raison c'est d'avoir un système autonome qui tourne, une belle mécanique d'équilibre, et ça c'est beaucoup plus dur à atteindre d'autant que la base était mauvaise. Je fais le jeu de manière totalement symétrique, chaque faction a exactement les mêmes avantages et inconvénients, les mêmes guildes, les mêmes caractéristiques parce que je ne voulais pas de déséquilibre entre Factions, je les aimes toutes, sinon pourquoi les voir créés ?

    Alors de temps en temps en entend untel ou untel se dire que je n'aimes pas sa faction. Bon déjà, dans le genre plainte collective selon laquelle je n'aimerais pas une faction on a eu les RCA, les Ducaux, les Zetrans, les Amaranths, les Léanths, les Melrehns et les Thelios. En fait tout le monde. D'où vient cette impression ? Premièrement la polarisation de groupe, un phénomène assez nocif dont une grande partie de la communauté est victime. Mettez des gens plus ou moins du même avis ensemble pour discuter et leurs avis va se renforcer au delà de la construction rationnelle et d'autant plus si cela leur donne le sentiment de lutter contre un mal dont ils sont victimes. De là, c'est simple les joueurs dans une faction ne regardent avec attention, se focalisent et ne retiennent presque que les problèmes liés à leur faction d'où une impression d'acharnement. Au final, pourquoi se donner tout ce mal à faire un jeu si c'était pour le pourrir avec un comportement partial à un niveau aussi basique que le jeu de factions parce que j'aurais une préférence ?

    Autre soucis, les MAJ partielles, la correction de bugs longue et la beta. Les MAJ partielles, premièrement il n'y en a pas tellement, et la plupart sont marginales par rapport au système de jeu, comme les malus d'objets négatifs, certains anciens labos. Si je ne les mets pas en place ce n'est pas par flemme ou pour vous faire chier, c'est qu'au moment de le faire le concept a révélé des failles importantes et de possibles complications. Les labos par exemple qui sont désactivés pour certains depuis des années le sont parce qu'ils ne sont dans leur concept même plus équilibrés avec l'actuel système de jeu. Concernant la correction de bugs, certaines sont rapides et faites dans la minute qui suit leur déclaration et d'autres prennent 1-2 semaines alors certains ont juste l'impression que ce décalage de durée du traitement est dû à un simple foutage de gueule. Il n'en est rien, simplement certains problèmes sont plus ardus que d'autres et demandent beaucoup plus de temps. Et ce n'est pas parce que je ne réponds pas à un sujet que je ne le traite pas.
    Au sujet de la beta, elle a été un franc succès au début. les testeurs étaient autonomes, remontaient des bugs à la pelle que je corrigeais dans la foulée. Et puis ils ont arrêté. Pas du jour au lendemain mais ils ont freiné assez vite, ont commencé à ne plus être autonomes du tout en attendant que je leur dise quoi faire sans le demander jusqu'à une paralysie complète. Cela s'est produit au moment de tester les nouveaux équilibrages il y a plus d'un mois. J'ai essayé de relancer, on m'a dit "il y aura un rapport demain" une semaine plus tard toujours rien. Une beta reviendra presque à coup sûr mais les testeurs n'auront pas vocation à tester ou suggérer de futures améliorations, chose pour laquelle ils ne sont pas efficaces.

    Enfin mon emportement. Et c'est là qu'il va falloir mener un petit exercice : se mettre à ma place 2 minutes. Je fais un jeu, gratuit, que je n'ai pas transformé en machine à sous quand on me l'a proposé pour que le jeu reste avant tout pour ses joueurs. Je passes des centaines d'heures à corriger tout ce que je peux, à trouver des solutions (le jeu ne lag plus depuis presque 1an, ce qui semblait impossible avant ça), les mises à jour que je fais, je les fais au mieux pour que le jeu soit meilleur. Quelles sont les conséquences, un remerciement à l'occasion mais ce n'est pas pour cela que je le fais. En grande majorité les réactions sont violentes, haineuses, stupides. Un équilibrage sans précédent arrive pour le meilleur du jeu, je ne sais pas si un seul d'entre vous sait la merde que c'est. Un joueur perd un combat et hop c'est l'occasion de venir péter une durite de d'insulter la totalité de mon travail. Je fais une modification et hop un joueur lance une affirmation fausse dû à son incompréhension et relaie de fausses informations de partout sans vouloir écouter la moindre explication. Des accusations de partialités pour selon laquelle la MAJ avantage telle ou telle faction (alors qu'elles ont toutes le même fonctionnement), le coup classique du "veo tue le jeu" qu'on me sort à chaque modification depuis 6 ans, ceux qui sortent ça sont parmi les plus ridicules.

    Après de manière plus récente il y a ceux qui aiment à se mêler des sanctions des autres, tout ça parce qu'il ne faudrait pas l'oublier je n'aimes pas leur faction. Untel a été sanctionné dans ma Faction et personne dans l'autre ? Je trouves vite un RC d'une situation qui ressemble vaguement sans connaitre le fond de la raison de la sanction et j'exige la même pour mon ennemi. Voila le genre de comportement qu'on a depuis quelques semaines. Alors encore une fois : Je me branle de vos histoires, de vos querelles en jeu, de vos inimitiés, de vos rancœurs envers machine ou machin : vous n'avez pas à vous mêler des affaires de sanctions. D'une part parce que la moitié du temps vous ne comprenez pas les raisons mais surtout parce que vous n'avez jamais tout les éléments (ce que fait que vous ne comprenez pas les raisons également), pourquoi je ne vous les donnes pas ? Tout simplement parce que cela ne vous regarde pas, un tricheur est sanctionné, point. Soit vous avez des preuves de triche, soit vous avez des soupçons bien orientés avec des arguments soit vous n'avez rien et n'avez rien à dire. Dans tout les cas vous n'avez pas à réclamer de sanction.

    Autre type de râleur habituel, ceux qui se plaignent qu'il n'y a que des tricheurs et que je les laisse faire. Déjà des comptes de tricheurs il en dégage un bon paquet par semaine, ensuite en général pour une triche plus ingénieuse que la moyenne je prend le coupable au piège, et négocie son retour sur le jeu en fonction de l'aide qu'il m'apporte pour rendre impossible la triche en question, là alors il est sanctionné mais pas dépossédé de son compte.
    Ceux qui se plaignent que je laisse faire les tricheurs, c'est qu'ils constatent de la triche ou qu'ils râlent en groupe parce que ne pas être content c'est à la mode ? S'ils ont des éléments, qu'ils en fassent part sinon c'est admettre soit qu'ils n'ont rien et s'inventent des problèmes soit qu'ils préfèrent protéger les tricheurs que de les faire tomber et auquel cas ils sont en grande partie responsable de leur présence.

    Il y a bien d'autres sujets, je répondrais à toutes vos questions.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Mer Mar 19, 2014 2:07 pm

  • Ce comportement ingrat n'est selon moi le résultat que d'une chose : vous n'essayez pas de comprendre mon objectif et vous en inventez souvent pour satisfaire à un besoin primaire d'avoir un méchant en face ou d'avoir du complot dans l'air parce que c'est excitent


    Il ne faut pas généraliser, beaucoup se content de jouer au jeu dans leur coin en restant silencieux. La seule chose qui m’inquiète est la ressemblance de certains vaisseaux de celestus avec ceux d'autre jeux bien plus connus. Lorsque l'ont fais de la publicité pour le jeu, beaucoup remarquent la ressemblance. J'ai bien peur qu'a terme cela nuise à l'image du jeu.
    Chateaubriand "Et puis Adolphe, c'est un joli prénom. Un prénom doux. On n'imagine pas un tyran ou un dictateur s'appelant Adolphe."
    Avatar de l’utilisateur
    Theopolis
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 978
    Inscription: Jeu Déc 12, 2013 6:11 pm
    Localisation: Quelque part entre ailleurs et l'infini
    Gouverneur: Despotat de Theopolis

Mer Mar 19, 2014 2:08 pm

  • C'est hors sujet mais noté.

    J'aurais dû préciser que je ne parlais que d'une partie de la communauté, celle qui aime se faire voir.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Mer Mar 19, 2014 2:22 pm

  • Et ce n'est pas parce que je ne réponds pas à un sujet que je ne le traite pas.


    Si je puis me permettre, je pense qu'une certaine partie des problèmes vient de là. Même si on se doute que tu lis tous les sujets de la partie "Questions", il peut effectivement sembler que tu te désintéresses des certains. Un simple « Je m'en occupe » suffirait, je pense, à satisfaire un certain nombre de véhéments – même si, bien sûr, il est possible (voire certain) que lesdits véhéments reviennent à la charge en mode "Oué mais tu t'en occupais et c'est toujours pas fait, vil menteur !".
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.

Mer Mar 19, 2014 2:30 pm

  • Merci pour tous ces rappels.

    Tu remarquera que les recrudescence de plaintes ont souvent lieu après les MAJ. Pourquoi...?
    Parce-que ceux qui se faisaient éclater avant la MAJ pensent qu'ils ne le seront plus après. Malheureusement, ils le sont encore. Différemment, mais encore... Donc si leur problème n'est pas résolu c'est qu'il est pire.
    C'est peut être l'aspect négatif des MAJ partielles. Entre 2 MAJ, le système n'est pas 100% fonctionnel, et les "victimes" de l'entre 2 trouvent ça injuste et se plaignent.

    Un point sur lequel tu devrais peut être revenir plus souvent, c'est le fait que le développement se fait sur ton temps libre. Peut être à mettre dans la signature, histoire que tout le monde s'en rappelle.
    Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants.
    Confucius
    Avatar de l’utilisateur
    Oxlahuntiku
    Officier
    Officier
     
    Messages: 273
    Inscription: Ven Mar 02, 2012 3:11 am
    Localisation: Système solaire
    Gouverneur: Encore Moi

Mer Mar 19, 2014 2:38 pm

  • Il y a également un point que tu as évoqué véo.
    Le fait que la communauté ne puisse juger ton travail dans son intégralité, puisque tout ce que nous voyons c’est ce qui en découle pour nos petites personnes. (et nous jugerons toujours, malgré nos ressentis parfois erroné, c’est dans la nature humaine^^)

    Donc oui, bien souvent, nous râlons a tort de ton point de vue, mais a raison, du notre, oh combien plus limité.



    Ne pas envoyer chier systématiquement/ insulter/ sanctionner, permettrait sans aucuns doute de diminuer le coté « enfoiré de véo il m’aime pas il a une dent contre moi »
    Et cela permettrait également d’effacer au moins partiellement le coté « père fouettard qui dirige son jeu avec partialité »

    Enfin, je conclurais en disant que quoi qu’il arrive, tu représente l’autorité sur celestus ; une partie de la communauté te verra donc encore et toujours comme le méchant d’en face ; mais cela tient plus de la connerie humaine et du besoin de contester, qu’un genre de vendetta mené a ton égard.
    Avatar de l’utilisateur
    Duché de Lannathéon
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 66
    Inscription: Mar Déc 10, 2013 1:16 pm
    Gouverneur: Nefthaël Hazuni

Mer Mar 19, 2014 3:03 pm

  • Vyslanté, ça ne ferait que déplacer le problème au final. Je préfères largement que les joueurs sachent qu'ils sont pris en compte sans que j'ai à chaque fois à intervenir pour le leur dire.

    Tzolkin, dans tous les cas, MAJ ou pas MAJ ça gueule. que la MAJ soit partielle ou non, il y a une phase de transition entre l'ancienne et la nouvelle situation, et s'il n'y a pas de MAJ c'est aussi reproché et des fois par les mêmes mecs.

    Capitaine Barbossa, ce n'est pas moi qui ai mis cela en évidence, c'est Back et il a visé juste. Ensuite sur le fait d'envoyer chier systématiquement, pendant presque 3 mois je m'étais tenu à aucune sanction en jeu basée sur le forum ou sur des canaux externes. Je m'y suis tenu et finalement certains ont prouvé que sans sanction, ils ne se sentent plus pisser. Suite à "l'affaire GNC" concernant les CL je suis devenu partisan de la suppression de comptes en masse s'il le faut au moindre sentiment de révolte dans un groupe. Qu'on le veuille ou non, on n'empêchera pas les cons de devenirs encore plus cons quand ils se montent le bourrichon entre eux sur skype, alors autant tous les virer quand la branche commence à trop pourrir avant qu'ils n'aillent infecter les autres.

    Après ça ne m'empêche pas d'essayer de temps en temps de ramener les gens à la raison en leur faisant sortir la tête de monceaux de conneries qu'ils se racontent entre eux. C'est également le cas ici quand j'explique la polarisation de groupe, une fois expliqué c'est à chacun des énervés de se demander s'il ne s'est pas un peu laissé emporter dans la connerie de groupe et de s'en sortir.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Mer Mar 19, 2014 4:48 pm

  • Bonjour à tous, veuillez m'excuser pour les probables erreurs syntaxiques, j'écris depuis mon téléphone.

    Une petite idée viens de germer dans mon Esprit. Pourquoi ne pas munir celestus dun community manager? Une personne qui serait l'intermédiaire entre communauté/joueur, et entre joueurs. De plus, cela pourrait permettre a des personnes faisant des études en communication par exemple, d'avoir une expérience qui peuvent leur etre Utile.

    Ce poste pourra permettre de se concentrer sur des choses sans avoir la pression de la communauté, en plus d'être un médiateur entre joueurs .
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    snowert
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 41
    Inscription: Mar Mar 19, 2013 10:06 pm
    Gouverneur: Snowert

Mer Mar 19, 2014 5:17 pm

  • Pour commencer : Bonjour.

    Déjà, je m'excuse par avance pour le milliards de faute que vous allez rencontrer, et par le massacre de la langue et du vocabulaire qui va suivre :/

    Pour commencer, je fais peut être partit des gens que on peut trouver pénibles, qui ont toujours (ou presque) un truc à dire.. généralement, ou même 99% du temps, je fais pas ça méchamment. J'espère que on ne m'a pas mis dans la catégorie "râleur" ; "casse couille de service" ou autre car c'est jamais mon intentions quand je fais un poste sur le Forum. Je viens juste donner mon avis, et ma façon de pensée :)

    Alors, je comprend absolument tout ce que tu viens de dire (j'ai été pendant un moment, créateur avec 1 pote d'un jeu à l'abandon désormais) et je suis totalement conscient du bordel (excuse le terme) que ça peut être d'équilibrer un jeu, ou même d'un faire un qui plais à tous.

    Il y aura toujours des râleurs, des rageurs, des gens qui crache dans le dot (ça doit être les plus pénibles ceux la, sur skype, In Game, et IRL). Mais il faut les ignorer ;) même si c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis parfaitement conscient . . .

    Ensuite, sur les MAJ, c'est vrai que beaucoup crient, évidement, certaines MAJ comme celle de l'équilibration des vaisseaux, sont pour certains (beaucoup) difficile à digéré, entretient, flotte réduite, et j'en passe.. Mais ça fais partie du jeu, et sans quelques piments de temps à temps, sa ne serais plus amusant ^^"

    Au sujet du jeu gratuit, je trouve que c'est juste la Best Idea Ever que j'ai vue ^^'. J'en ai côtoyer des jeux par navigateurs, c'est la 2ème fois que je tombe sur un jeux comme ça, et la 1er fois qu'il ne se casse pas la gueule.
    Moi je suis ravie de payer 3.60 €/mois pour t'aider à payer le serveur ou l’hébergement ou je ne sais quoi (mais ça ne doit pas être gratuit d’héberger tout ça, bref, cela ne me regarde pas). Contrairement aux jeu ou il faut payer constamment, la si je ne paye pas un mois faute de moyens, c'est pas gênant, et ça j'adooooore plus que tout. Merci un millions de fois pour ça !

    Voila, je ne dit pas la suite de mes idée car il y en aurais trop à écrire et que je suis pressé, mais vraiment, je te soutient dans ton jeu, ainsi que pour le bien du jeu.

    Encore milles excuses pour mes milliards de fautes !

    Ah j'allais oublier :

    Veovis a écrit: en général pour une triche plus ingénieuse que la moyenne je prend le coupable au piège, et négocie son retour sur le jeu en fonction de l'aide qu'il m'apporte pour rendre impossible la triche en question, là alors il est sanctionné mais pas dépossédé de son compte.


    Cela me fais penser au film : Attrape moi si tu peut, et ce que tu fais est génial ! ça change des gens un peut.. "stupide", si je peut le dire, qui InstaBan, ça prouve que tu sais tirer avantage des situations qui peuvent se passer :wink:

    Bonne fin de journée :)
    Bonne continuation !!
    "La Mort est une journée qui mérite d'être vécue, camarades !! "

    Pourquoi être un Roi . . . quand on peut être un Dieux !!

    Tu ne remarques rien ? Ou plutôt ne remarques-tu pas l'absence de ce que tu devrais remarquer ?

    Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible...

    " Nous sommes ce que nous choisissons d'être"
    Avatar de l’utilisateur
    Haggard
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 117
    Inscription: Dim Mai 05, 2013 11:39 pm
    Gouverneur: Haggard

Mer Mar 19, 2014 6:19 pm

  • De toute façon, on est toujours le con pour quelqu'un (surtout sur un rôle de patron, d'admin', de prof, bref de "supérieur hiérarchique à l'échelle communautaire"), autant en profiter pleinement! :mrgreen:
    Alia du Couteau, veux-tu m'épouser?

    Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang !!
    Avatar de l’utilisateur
    Jenkins
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Ven Mai 30, 2008 11:29 pm
    Localisation: Derrière toi!
    Gouverneur: Mondes Libres de Raguse

Mer Mar 19, 2014 7:09 pm

  • Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écrire un post pour donner ton ressenti à propos des joueurs ou des situations tendus. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme de "colère" en ce qui concerne le ressenti; je pense que ça ressemble plus à une phase d'incompréhension.

    J'espère que tous prendront conscience des sacrifices que tu fais pour Celestus (ne serait-ce qu'en termes de temps passé pour répondre aux questions sur le forum) et se montreront plus conciliant à l'avenir.
    A titre personnel, j'essaie toujours d'être constructif, même si je suis parfois critique et cela ne m'empêche pas d'être assez admiratif du travail effectué. Je te remercie donc d'avoir mis à disposition un tel jeu, vraiment. C'est ronflant et ça va passer pour du léchage de botte, mais c'est pas grave.
    Je reste persuadé que la majeure partie des joueurs sont sur Celestus parce qu'il s'y plaise, et les quelques râleurs (même notoires) le sont aussi parce qu'ils aiment ce jeu et souhaitent le voir devenir encore meilleur :) (et me voilà chez les bisounours ^^). Bref :p

    Veovis a écrit:Il y a bien d'autres sujets, je répondrais à toutes vos questions.
    . Je rebondis sur la partie questions que tu nous propose de te poser :twisted: (fallait pas m'inviter à en poster ^^) 8)
    - Quelle partie de ton travail d'admin préfères-tu entre :
    a. Le rôle de concepteur (développer le gameplay , code, corriger les bugs),
    b. La partie RP et développement d'event,
    c. Discuter du jeu avec les joueurs et la communauté
    d. autres ou un peu des 3 ? (ça c'est la réponse facile mdr)

    - Sur quel aspects du jeu IG voudrais-tu voir les joueurs s'impliquer un peu plus/ autrement ? entraide ? le jeu à plusieurs (groupé, alliance) ? les fiches RP joueurs/ally ? Guerre ? Développer des pistes de RP autour des factions ? Les events ? Autres ?

    - Que penses-tu des derniers events ayant eu lieu sur Celestus ? Est-ce que l'attitude des joueurs a été d'après toi trop concentré sur les gains de ressources (ZRC) ? Y a t'il quelque chose que tu ferais différemment avec le recul ?

    - En temps qu'administrateur (qui a donc une vision globale du jeu), penses-tu que le gameplay entre joueurs est globalement équilibré (suite aux dernière Maj) ou souhaites-tu encore effectuer certaines retouches dans les mois à venir ?

    - Que penses tu de l'idée émise d'avoir un (ou plusieurs) "Community Manager suppléant" pour favoriser la discussion entre toi et l'ensemble des joueurs (ex : sous la forme de ce qui se fait pour les opérateurs ?)

    - D'un point de vue général, quel sorte de gameplay voudrais-tu voir privilégier sur Celestus ? (ex : jeu offensif où l'action militaire prime en majorité / "jeu pluridisciplinaires" ou mineur / raideur / commerçant se cotoient ? , jeu RP ? etc..)

    - Celestus : "Jeu de stratégique Spatiale" indique une recherche google. Le côté stratégique est clairement présent sur la partie offensive (Pour rappel aux râleurs : quel jeu permet disruption, suppression, interception, stratégie, groupé, Satomisation, starshoot ? etc..). Est-ce que tu as d'autres idées ou souhait de long terme sur le côté stratégique concernant d'autres aspects du jeu ?

    - Les Léanths/Thélios finiront-ils par en apprendre un peu plus sur Ellendis ? ^^ Les melrehns sont ils méchant uniquement parce qu'ils sont gris, affreux et mangent des algues ? :mrgreen:

    Et pour terminer, une dernière un peu plus polémique ^^ :
    - Actuellement les alliances permettent à des joueurs de se retrouver sous le même bannière. Cependant, les alliances n'ont pas de réel impact sur le gameplay, que se soit au niveau du côté RP/guerres (régenté par les factions) ou du côté jouabilité (l'appartenance à une alliance n'a pas de réel impact sur la façon de jouer la majorité du temps). Est-ce que tu es d'accord avec ce constat ou non ? Aimerais tu le faire évoluer sur le long termes ?

    J'espère que mes questions ne te sembleront pas trop partie pris. J'ai essayé d'alterner les questions en rapport avec la "responsabilité" de la communauté des joueurs avec celle sur ta façon de voir le choses sur ton jeu ou son évolution :)
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)

Mer Mar 19, 2014 8:54 pm

  • - Quelle partie de ton travail d'admin préfères-tu entre :

    C'est très variable, ça dépend de certaines phases où je peux me prendre de passion pour le jeu et avoir envie de faire ou refaire des éléments graphiques ou fonctionnels et ça peut être freiné d'un seul coup par une poignée d'idiots qui en viennent à me dégoûter de la communauté comme ça a été le cas deux jours après la refonte de la carte 2D avec une bonne partie des CL et l'affaire du GNC. Des fois j'ai envie de parler aux joueurs, ça se passe bien en général s'il n'y a pas eu de MAJ significative dans les trois dernières semaines.
    Concernant la partie RP, j'aimes y toucher mais ça ne se produit que si le jeu est stable et que la communauté est agréable depuis un certain temps, cette partie là se fait vraiment à l'envie.
    Et puis il y a le côté technique, des fois je le fais par envie d'avoir une mécanique qui tourne bien, des fois juste parce que je le dois pour ne pas laisser persister des bugs, ces derniers temps ça a été fait sans la moindre envie.

    - Sur quel aspects du jeu IG voudrais-tu voir les joueurs s'impliquer un peu plus/ autrement ? entraide ? le jeu à plusieurs (groupé, alliance) ? les fiches RP joueurs/ally ? Guerre ? Développer des pistes de RP autour des factions ? Les events ? Autres ?


    Réellement une vraie Guerre, pas ces parodies qui trainent des semaines sans que personne ne fasse quoi que ce soit de significatif. A terme je pense bloquer les récompenses ZRC des attaques jusqu'à ce que la guerre se termine réellement par des prises de PDC et pas des magouilles. Si le système de guerre prend, le reste suivra car il est nécessaire à son financement et son fonctionnement.

    - Que penses-tu des derniers events ayant eu lieu sur Celestus ? Est-ce que l'attitude des joueurs a été d'après toi trop concentré sur les gains de ressources (ZRC) ? Y a t'il quelque chose que tu ferais différemment avec le recul ?


    Les events se passent mal, très mal et en grande partir parce que ceux qui se considèrent comme les meilleurs RPistes sont bien souvent les pires. On en a eu l'exemple avec la prise de la cité des dieux qui s'est transformé en foire à la connerie à base de cartoon et de private joke.

    Au final je ne permets plus les interactions dans les events, parce que les gamins pourris gâtés pètent un câble si je ne réponds pas dans la journée ou que l'évènement ne devient pas ce qu'ils voulaient.

    - En temps qu'administrateur (qui a donc une vision globale du jeu), penses-tu que le gameplay entre joueurs est globalement équilibré (suite aux dernière Maj) ou souhaites-tu encore effectuer certaines retouches dans les mois à venir ?


    Entre joueurs il est globalement équilibré, tout le monde est soumis aux mêmes règles. Ce qui n'est pas équilibré ce sont des situations particulières, certains combats, certaines transactions commerciales, certains moyens de gagner des ressources et du ZRC. Au niveau du combat il y aura bien sûr d'autres modifications, il faut clairement une défense contre les cuirassés, un artefact de ciblage, l'ajout des cuirassés aux stratégies et aussi remanier quelques caractéristiques de vaisseaux. Ces modifications seront d'autant plus simples maintenant que tous les vaisseaux partent sur une même formule d'équilibrage, le reste sera du cas par cas.

    - Que penses tu de l'idée émise d'avoir un (ou plusieurs) "Community Manager suppléant" pour favoriser la discussion entre toi et l'ensemble des joueurs (ex : sous la forme de ce qui se fait pour les opérateurs ?)


    Clairement contre, ce serait donner trop de pouvoir à une personne faillible et finalement relativement peu impliquée. Je penses à une autre alternative, vous allez vous auto manager. Ce sera vu plus tard.

    - D'un point de vue général, quel sorte de gameplay voudrais-tu voir privilégier sur Celestus ? (ex : jeu offensif où l'action militaire prime en majorité / "jeu pluridisciplinaires" ou mineur / raideur / commerçant se cotoient ? , jeu RP ? etc..)


    Un type pluridisciplinaires principalement dirigé pour le faire fonctionner le côté militaire mais où ceux qui ne veulent que faire du commerce le pourraient aussi.

    - Celestus : "Jeu de stratégique Spatiale" indique une recherche google. Le côté stratégique est clairement présent sur la partie offensive (Pour rappel aux râleurs : quel jeu permet disruption, suppression, interception, stratégie, groupé, Satomisation, starshoot ? etc..). Est-ce que tu as d'autres idées ou souhait de long terme sur le côté stratégique concernant d'autres aspects du jeu ?


    Oui et non. J'ai des idées qui datent de plusieurs années mais sont pour la plupart et en l'état impossible à appliquer ou à équilibrer.

    - Les Léanths/Thélios finiront-ils par en apprendre un peu plus sur Ellendis ? ^^ Les melrehns sont ils méchant uniquement parce qu'ils sont gris, affreux et mangent des algues ? :mrgreen:


    Ils auraient pu lors de la capture de la cité des Dieux mais ce qui en a été fait m'a coupé l'envie pour le moment. Et les Melrehns ne sont pas méchants, ils ont leur propres motivations et manières de faire.

    Et pour terminer, une dernière un peu plus polémique ^^ :
    - Actuellement les alliances permettent à des joueurs de se retrouver sous le même bannière. Cependant, les alliances n'ont pas de réel impact sur le gameplay, que se soit au niveau du côté RP/guerres (régenté par les factions) ou du côté jouabilité (l'appartenance à une alliance n'a pas de réel impact sur la façon de jouer la majorité du temps). Est-ce que tu es d'accord avec ce constat ou non ? Aimerais tu le faire évoluer sur le long termes ?

    Il n'y a pas réellement de polémique : les alliances ne servent à rien d'autre qu'à se créer une identité de groupe. Concernant les possibles améliorations, là aussi des idées vagues, les alliances auraient pu être des corporations avec un cours, un stock commun de ZRC, une activité principale... Ou alors un mouvement politique, philosophique ou idéologique et les alliances auraient alors eu un rôle plus politisé dans le fonctionnement de la Faction, mais aucune de ces idées n'a abouti pour le moment.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Mer Mar 19, 2014 8:59 pm

  • Merci Veovis pour ces réponses, tout ceci me semble très positif pour l'avenir.
    Chateaubriand "Et puis Adolphe, c'est un joli prénom. Un prénom doux. On n'imagine pas un tyran ou un dictateur s'appelant Adolphe."
    Avatar de l’utilisateur
    Theopolis
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 978
    Inscription: Jeu Déc 12, 2013 6:11 pm
    Localisation: Quelque part entre ailleurs et l'infini
    Gouverneur: Despotat de Theopolis

Jeu Mar 20, 2014 8:34 pm

  • Bonsoiiiir les gens! Et particulièrement Veovis, puisque mes questions vont s'adresser à lui, étant donné que je vais, si tu me le permets, rebondir sur certaines de tes réponses à Trac^^

    (Et à mon avis, tu vas, peut-être à ton grand désarroi, te rendre comptes que tu as affaire à une chieuse fan de RP :mrgreen: )

    Veovis a écrit:Concernant la partie RP, j'aimes y toucher mais ça ne se produit que si le jeu est stable et que la communauté est agréable depuis un certain temps, cette partie là se fait vraiment à l'envie.


    Je comprends parfaitement ton point de vu, il est clair que de toute façon, un RP fait sans envie ne donne bien souvent pas un rendu très intéressant.

    En revanche, peut-on s'attendre, malgré tout, à des interventions plus régulières de notre cher administrateur, notamment au niveau des PNJ de factions?

    J'ai tendance à maladivement ne voir toujours que du bien au RP, et j'ai un peu l'impression que tu t'enfermes, si je puis dire, dans un cercle vicieux: Tu n'a pas envie de RP car la communauté n'est pas très agréable, ça se comprends mais, à mes yeux, une partie RP active aide justement à la rendre agréable. Concrètement, je pense qu'en te forçant un peu de ce côté là, ça pourrait aider à améliorer l'ambiance au sein de la communauté, et donc, si l'ambiance te motive, à te donner envie d'en faire encore, et ainsi de suite...


    Veovis a écrit:Réellement une vraie Guerre, pas ces parodies qui trainent des semaines sans que personne ne fasse quoi que ce soit de significatif. A terme je pense bloquer les récompenses ZRC des attaques jusqu'à ce que la guerre se termine réellement par des prises de PDC et pas des magouilles. Si le système de guerre prend, le reste suivra car il est nécessaire à son financement et son fonctionnement.


    Hmm, j'avoue ne pas être personnellement très convaincue par cette idée. Sur le fond, clairement, personne ne peut nier le fait que les guerres ne soient généralement que des parodies à l'heure actuelle. Mais malgré tout, la chose qui fait que certains y participent encore activement, c'est le gain en ZRC. Ainsi, j'ai un peu peur que de le supprimer, ne fasse qu'empirer les choses si les derniers guerriers qui les font pour le ZRC s'arrêtent eux aussi d'y participer.

    Et là, c'est le retour du mode chieuse fan du RP: Par exemple, je pense qu'une petite histoire RP expliquant le "Pourquoi?" de telle ou telle guerre et éventuellement motive les troupes/provoque les troupes adverses, est souvent une bonne motivation pour s'y impliquer réellement.


    Veovis a écrit:Au final je ne permets plus les interactions dans les events, parce que les gamins pourris gâtés pètent un câble si je ne réponds pas dans la journée ou que l'évènement ne devient pas ce qu'ils voulaient.


    Justement, c'est fort dommage. Parce que d'un coté, tu as la poignée de boulet qui te saoule, et c'est tout à fait compréhensible que tu ai du mal à le supporter. Mais d'un autre côté, en bloquant les interactions, et bien, tu bloques en même temps l'autre partie des RPistes, ceux qui avaient l'intention de faire l'event correctement et dans une bonne ambiance, qui par conséquent se désintéressent de l'event eux aussi, et un event dont tout le monde s'est désintéressé, et bien c'est un fiasco.


    Veovis a écrit:Il n'y a pas réellement de polémique : les alliances ne servent à rien d'autre qu'à se créer une identité de groupe. Concernant les possibles améliorations, là aussi des idées vagues, les alliances auraient pu être des corporations avec un cours, un stock commun de ZRC, une activité principale... Ou alors un mouvement politique, philosophique ou idéologique et les alliances auraient alors eu un rôle plus politisé dans le fonctionnement de la Faction, mais aucune de ces idées n'a abouti pour le moment.


    Alors, sur cette partie, je n'ai qu'une chose à dire: La classe!

    J'imagine bien que ce sont des idées particulièrement complexes à mettre en place, mais franchement, de mon point de vu personnel, les idées listées ici ont toutes un superbe potentiel, et je t'encourage clairement à réfléchir très sérieusement à leur mise en place :mrgreen:


    Voili voilou, désolée si tu as l'impression que mon post se résume un peu à "Veovis go RP!", mais je trouve un peu dommage d'avoir souvent cette sensation que le côté RP du jeu est un peu délaissé.

    Après tout, ce post à pour sujet les "Relations avec la communauté", et même si je suis un peu "fanatique" du Roleplay sur les bords, il me semble que beaucoup de rolistes aimeraient aussi que tu le mettes plus en avant.

    Et dans l'absolu, si ce qui te coupe l'envie de RP, ce sont les quelques emmerdeurs qu'on trouve chez les rolistes... et bien, tu leur claques un bon "vas te faire *censuré*", et puis tu viens jouer avec nous, les gentils rolistes qui veulent juste s'éclater sur tes events! :D

    Cordialement,
    Tinuviel, Impératrice de l'Aube Rouge et chieuse officielle du peuple mort.
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge

Jeu Mar 20, 2014 10:12 pm

  • Bonsoir,

    J'observe que le principal frein à ton envie, Véovis, c'est l'humain sous sa forme la plus conne et la plus désagréable, et en même temps, ton principal moteur, c'est encore le facteur humain.
    C'est donc à la communauté toute entière de se prendre en main, mais malheureusement, il faut bien reconnaître que le con, le vrai, n'a pour but dans la vie que de se reproduire et devenir encore plus con. Le seul remède est l'ignorance (je m'y essaye régulièrement avec un certain succès) ou le ban (si je pouvais bannir les cons de ma vie IRL et IG, quel bonheur ce serait :roll:)
    Bien sûr, sans cons, le RP est bien plus agréable. Et j'aime le RP. D'ailleurs certains joueurs ont un talent fou, j'en prend pour preuve les productions de la flamboyante Aube Rouge, que je lis toujours avec plaisir. Mais elle n'est pas la seule, et c'est une vraie richesse pour le jeu. La communauté de joueurs regorge de bonnes volontés et de talents. Réveiller l'intérêt de la communauté pour le RP, pourrait désamorcer ces phénomènes de polarisation de groupe contre toi. Que 2 faction se détestent au plus haut point, déchaînant des torrents de violence et des RP guerriers ne fera que pimenter le jeu. Et pendant que les derniers cons sur le jeu(ceux qui ont échappé au bannissement :P ) se mettront des peignées de derrière les fagots à grands coup de VAZ ou de Sato, ils te lâcheront la grappe.
    Enfin, pour avoir été un rôliste acharné, des 2 côtés de l'écran du MJ, avec différents jeux, je comprend et partage tes aspirations. Pour moi comme beaucoup d'autres joueurs anonymes, Celestus est "The Jeu", le truc dont on rêvait en jouant sur d'autres jeux sans saveur.
    Alors merci, et continue ce que tu as entrepris, c'est colossal, génial.

    Lord Dendarii
    Lord Dendarii
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 13
    Inscription: Mer Déc 05, 2012 9:27 pm
    Gouverneur: Lord Dendarii

Ven Mar 21, 2014 5:52 pm

  • Bonjour

    tout d'abord merci à Veovis pour avoir pris le temps de faire cette petite interview très intéressante.
    Comme le proposait Trac on devrait faire ca plus souvent, comme par exemple après des mises à jour importantes avec des questions telles que :

    qu'est ce que ca change/apporte aux jeux (sans pour autant forcément dévoiler tous les secrets) ?
    vers quoi se tournera la prochaine maj importantes ?
    Vers quels débats ou discussions que Veovis voudrait orienter les joueurs, on voit qu'il a beaucoup de bonnes idées mais peut etre que certaines interessent plus ou moins la communauté. En tout faire participer plus ta communauté ou prendre parfois plus en compte son avis (quand il va pas de l'équilibre du jeu) sur certaines idées, peut etre que cela améliorera les relations (utopique ?)
    etc...

    Sinon je voudrais revenir un peu sur la guerre et ce qui a été dit.

    Veovis a écrit:
    Réellement une vraie Guerre, pas ces parodies qui trainent des semaines sans que personne ne fasse quoi que ce soit de significatif. A terme je pense bloquer les récompenses ZRC des attaques jusqu'à ce que la guerre se termine réellement par des prises de PDC et pas des magouilles. Si le système de guerre prend, le reste suivra car il est nécessaire à son financement et son fonctionnement.



    Hmm, j'avoue ne pas être personnellement très convaincue par cette idée. Sur le fond, clairement, personne ne peut nier le fait que les guerres ne soient généralement que des parodies à l'heure actuelle. Mais malgré tout, la chose qui fait que certains y participent encore activement, c'est le gain en ZRC. Ainsi, j'ai un peu peur que de le supprimer, ne fasse qu'empirer les choses si les derniers guerriers qui les font pour le ZRC s'arrêtent eux aussi d'y participer.

    Et là, c'est le retour du mode chieuse fan du RP: Par exemple, je pense qu'une petite histoire RP expliquant le "Pourquoi?" de telle ou telle guerre et éventuellement motive les troupes/provoque les troupes adverses, est souvent une bonne motivation pour s'y impliquer réellement.


    Je suis un peu du même avis que Aube sur le point de bloquer le zrc ca démotivera deja les peu qui y participent mais ca dépend encore de la façon dont c'est mise en place, il y a plusieurs options :

    -bloquer les gains et reverser à l'intégralité à la faction gagnante >> Très mauvaise idée pourquoi un poignée ferait la guerre pour que leur gain soit diviser pour tous.
    -bloquer les gains de l'attaquant et les reversait à la fin de la guerre ceux qui aurait du les toucher pour leur raids qu'il soit de la faction perdante ou gagnante. >> idée qui peut etre bonne, j'ai perdu un peu ma flotte mais j'ai pas touché l'argent que j'aurais du pour la refaire. Solution finir la guerre est récupérer mon zrc.

    Je vois plusieurs contraintes qui peuvent peut être expliquer la non activité de réelles guerres. La principale pour que la guerre soit intéressante il faut deja qu'il y est quelques choses à détruire en face...Ca semble bête mais c'est bien ce qui fait monter le trésor ainsi que la barre. Or aujourdhui certaines factions il n'y a plus de flottes d’intérêts et péter de la défense n'est pas trop prolifique, ni très amusant (en général dégrade de surcroît l'ambiance)

    Deuxième point le gain ridicule versé à la fin de la guerre (qui dépend grandement des possibilités de destruction) je prend un exemple, je fais parti de l'empire amaranth et nous avons 3 guerres en cours
    VS Zetran objectif 34 PDC gain par joueur 44M (cadran différent grosse contrainte)
    VS Melrehns objectif 32 PDC gain par joueur 131M
    VS Leanths objectif 11 PDC gain par joueur 163M

    (j'ai mis les objectifs ca laisse une idée de commencement de la guerre)

    Quand on voit qu'un raid peut assez rapidement rapporter 500M voir plus on comprend pourquoi ce qui font la guerre veulent pas la terminer, c'est pas la gagner qui les interesse mais détruire pendant la période de guerre. Gain qui sera encore plus faible avec la drastique diminution des flottes.

    Le fait qu'il faut récupérer les PDC proche de l'heure de onze heures peut aussi être un frein car ps disponible en semaine bien qu'il reste les week ends donc c'est un inconvénient assez faible.

    Mais d'un point de vue général, plus un jeu prend de l'âge est moins les guerres deviennent interessantes car avec l'amélioration du compte, les gains deviennent de moins en moins avantageux/interessant et surtout trouver des systèmes qui n'avantage pas trop les gros joueurs par rapport aux petits ou qui ne creer pas fossés entre gros et petits est très délicat.

    Je me pose un peu la question de la légitimité de mon post par rapport au sujet initial mais si certains joueurs veulent discuter des systèmes de guerre on peut faire un sujet en discussion peut être.

    Je finirai par un remerciement à Veovis pour le temps qu'il passe sur son jeu et le travail qu'il fait.
    Bon courage !

    Persiflar
    Eonenn
    Officier
    Officier
     
    Messages: 169
    Inscription: Mar Juil 03, 2012 8:24 am

Lun Mar 24, 2014 12:15 am

  • Si je pouvais effacer ce qui a été fait à NOD je le ferais.

    C'était un bon joueur, mais lors de la "révolte" des CIDRE beaucoup de choses infectes ont été faites pour me blesser personnellement, faire du dégât au sein de la communauté et nuire au jeu. D'abord n'ont été sanctionnés que ceux qui avaient agit, puis ceux montrant leur soutien se sont ensuite retrouvé dans la ligne de mir. Et à ce moment là en effet avoir CIDRE apposé derrière le nom est un facteur de risque aggravant. De combien de CIDRE je pouvais m'attendre à un tel comportement : aucun. Alors un qui n'a rien fait mais affiche son soutien est aussi potentiellement dans le même état d'esprit et continuera de polluer la communauté dans le feutré. Je suis navré pour NOD mais à ce moment là c'était un risque que je ne pouvais pas prendre? Je ne le connaissais pas assez pour déterminer qu'il n'était pas avec eux.

    Dans tous les cas, absolument tous, ceux qui se sont retrouvés emportés par ricochet l'ont été pour avoir exprimé leur désaccord sur le bannissement de ceux qui le méritaient. Cela les place pour moi comme étant probablement issus du même mouvement, ils ne le sont peut être pas mais au final c'est un risque que je préfère ne pas prendre.

    Une seule chose à faire quand on n'est pas directement concerné quand il est question de l'application des sanctions : rien.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm

Lun Mar 24, 2014 8:45 am

  • Passant par ici, je me permets une petite explication en rappelant les faits d'abord (pour le coup, j'ai probablement oublié certaines choses donc je m'en excuse d'avance): Samael se fait bannir (supprimer) pour des remarques, contestations, ... soit "pourquoi pas", au fond aussi ami que j'étais avec lui il le cherchait un peu... Il regrettait son temps de jeu trop important souvent.
    Et c'est ton jeu (et quel putain de jeu), créé de tes mains (je l'ai un peu oublié parfois à l'époque): de plus tu as eu l'honnêteté de rembourser ceux d'entre nous qui avaient pris du G+.

    Mais bon par rapport à ce sujet, cela aurait pu être évité si on avait engagé le dialogue entre nous et toi Véovis plus souvent au lieu de se contenter de se regarder comme des chiens de faïence. (Skype ou autre)

    Le groupe jugé pourri, en fait, s'est contenté (j'oublie peut être des détails, rappelez les moi) de soutenir sur le tchat un de ses membres en contestant (et en cherchant le bann car tu m'avais prévenu puis tu as prévenu nod); je ne le regrette pas j'ai fait mon choix.
    Mon attitude infecte s'est limité à imaginer des complots, ... par manque de dialogue et pas manque de réflexion perso.
    J'ai peur que toute cette embrouille soit dû à plein de choses dont tu n'es clairement pas responsable comme nos guerres et tensions perpétuelles avec les Amaranths (qui pourtant étaient bien sympathiques) et étaient pour certains amis avec toi de mémoire. On s'est imaginé à tort que tu les soutenais; ou encore à des personnes désagréables qui s'amusaient à pourrir certains d'entre nous comme le hareng et créaient ainsi un mauvais climat.

    J'imagine que tu me reproches ce que j'ai fait après et je le comprends tout à fait; personnellement pour dire vrai je regrette ce truc stupide, inutile, en grande partie faux et même irrespectueux que j'ai posté sur le forum à l'époque. Samael, si tu ne le savais pas, me l'a même reproché.
    J'étais jeune et pas trop réfléchi malheureusement...

    Il en reste que tout CIDRE peut rester fier, on (ou plutôt: Samael, NOD, luxury et Lcasknoir) a bâti la plus puissante alliance de Varden et du jeu en quelques mois, et on dépassait déjà de plusieurs crans en technologies les joueurs les plus avancés du jeu... il nous manquait juste (et un peu d'humilité et de dialogue?) plus de technique et de stratégie niveau flotte/guerre que Lcasknoir nous apportait en partie.

    Cordialement,
    Dernière édition par Turir le Lun Mar 24, 2014 3:02 pm, édité 4 fois.
    "Il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire"
    Winston Churchill
    Turir
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 77
    Inscription: Mar Sep 07, 2010 11:18 pm
    Gouverneur: Leto III

Lun Mar 24, 2014 10:00 am

  • Si je pouvais effacer ce qui a été fait à NOD je le ferais.


    Je ne tient pas à revenir sur le jeu, non pas par animosité envers quoi que ce soit, mais parce que je ne veut plus m'investir dans un jeu qui a un environnement perpétuel, nécessitant une présence constante. (j'ai monté mon compte dans ce sens ou il fallait que je passe 1 à 2h par jour à faire de la bureaucratie (faire les comptes de ceux qui ont payé, envoyé les MP pour leur rappeler les paiements ect et faire ça pour une cinquantaine de partenaires. Autant dire qu'il y avait 0 amusement là dedans)

    Cependant, je tient à te rassurer véovis, en ce qui me concerne, ton jeu m'a apporté bien plus que de l'amusement, il m'a montré ce que je voulais vraiment faire dans la réalité. Ce fut la stimulation qui me manquait. J'étais toujours en BAC PRO au moment des faits. Dans deux ans, j'intègrerais une école d'ingénieur :D.

    Si tu veut vraiment effacer ce que tu as fait, Développe nous LE JEU de stratégie spatial en temps réelle, fait le connaître et surtout, soit neutre avec la communauté. C'est tout ce que je demande. :wink:
    Avatar de l’utilisateur
    zeraptore
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 153
    Inscription: Ven Mai 22, 2009 4:04 pm
    Gouverneur: Confrerie du NOD

Lun Mar 24, 2014 10:27 pm

  • .
    Dernière édition par Ossus le Dim Aoû 10, 2014 12:54 pm, édité 1 fois.
    Ossus
     

Mar Mar 25, 2014 7:10 pm

  • Yop,

    J'apporte pas vraiment un commentaire très constructif mais c'était juste pour dire qu'il est difficile de se rendre compte de toute ces choses. Moi le premier je plaide coupable d'avoir douté de certains de tes choix ou actions, du moins il y a quelques années quand je ne comprenais pas.

    Mais récemment je suis passé du même coté que toi en devenant administrateur adjoint sur un forum relativement actif et peuplé et là, le monde et les gens sont tout autre. C'est pourquoi je comprends mieux tes décisions et tes coups de gueules. Depuis que j'ai été promus je vois ce qui est derrière l'interface ... les plaintes contre le forum, les menaces d'attaquer en justice l'admin. Et plus récemment on doit faire face à des personnes malveillantes qui ont été virée du forum et qui créer tous les jours plusieurs comptes bidon en utilisant des proxy et autres pour pourrir le forum. Et tout ça sans compter le coté lucratif qui envenime bien des choses jusqu'à des atteintes que l'on qualifieraient ici d'IRL.

    Tout ça pour te dire que je te soutien et pour dire à la communauté que ce que fait l'administrateur c'est pour le bien de la communauté même si elle ne le comprend pas car comme tu l'as dis elle n'a pas tous les éléments.
    Salomé
    Opérateur de Jeu
    Opérateur de Jeu
     
    Messages: 10
    Inscription: Lun Juil 29, 2013 7:17 pm



Retourner vers Discussions générales




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités