Bonjour,
Encore une fois la colère gronde parce qu'encore une fois je ne communique pas.
Alors je vais remettre les choses au clair concernant mes intentions vu qu'on m'en invente beaucoup sur skype.
Pourquoi je développes Celestus : Parce que j'aime ce jeu et sa communauté, je fais cela par passion et des fois sans aucune envie, uniquement parce que je le dois. En effet il arrive que je n'ai plus envie, c'est en général suite à une MAJ et à un comportement particulièrement ingrat de la communauté.
Ce comportement ingrat n'est selon moi le résultat que d'une chose : vous n'essayez pas de comprendre mon objectif et vous en inventez souvent pour satisfaire à un besoin primaire d'avoir un méchant en face ou d'avoir du complot dans l'air parce que c'est excitant.
Alors pour remettre les choses à plat, quel est mon but en développant le jeu ? Faire plaisir. Ça parait bête hein ? Mais pour quelle autre raison on développe un jeu sans tomber dans le travers de le rendre populaire en collant à un fonctionnement simpliste CandyCrush ou de s'en mettre plein les poches en faisant de la triche payante comme partout ailleurs ?
L'autre raison c'est d'avoir un système autonome qui tourne, une belle mécanique d'équilibre, et ça c'est beaucoup plus dur à atteindre d'autant que la base était mauvaise. Je fais le jeu de manière totalement symétrique, chaque faction a exactement les mêmes avantages et inconvénients, les mêmes guildes, les mêmes caractéristiques parce que je ne voulais pas de déséquilibre entre Factions, je les aimes toutes, sinon pourquoi les voir créés ?
Alors de temps en temps en entend untel ou untel se dire que je n'aimes pas sa faction. Bon déjà, dans le genre plainte collective selon laquelle je n'aimerais pas une faction on a eu les RCA, les Ducaux, les Zetrans, les Amaranths, les Léanths, les Melrehns et les Thelios. En fait tout le monde. D'où vient cette impression ? Premièrement la polarisation de groupe, un phénomène assez nocif dont une grande partie de la communauté est victime. Mettez des gens plus ou moins du même avis ensemble pour discuter et leurs avis va se renforcer au delà de la construction rationnelle et d'autant plus si cela leur donne le sentiment de lutter contre un mal dont ils sont victimes. De là, c'est simple les joueurs dans une faction ne regardent avec attention, se focalisent et ne retiennent presque que les problèmes liés à leur faction d'où une impression d'acharnement. Au final, pourquoi se donner tout ce mal à faire un jeu si c'était pour le pourrir avec un comportement partial à un niveau aussi basique que le jeu de factions parce que j'aurais une préférence ?
Autre soucis, les MAJ partielles, la correction de bugs longue et la beta. Les MAJ partielles, premièrement il n'y en a pas tellement, et la plupart sont marginales par rapport au système de jeu, comme les malus d'objets négatifs, certains anciens labos. Si je ne les mets pas en place ce n'est pas par flemme ou pour vous faire chier, c'est qu'au moment de le faire le concept a révélé des failles importantes et de possibles complications. Les labos par exemple qui sont désactivés pour certains depuis des années le sont parce qu'ils ne sont dans leur concept même plus équilibrés avec l'actuel système de jeu. Concernant la correction de bugs, certaines sont rapides et faites dans la minute qui suit leur déclaration et d'autres prennent 1-2 semaines alors certains ont juste l'impression que ce décalage de durée du traitement est dû à un simple foutage de gueule. Il n'en est rien, simplement certains problèmes sont plus ardus que d'autres et demandent beaucoup plus de temps. Et ce n'est pas parce que je ne réponds pas à un sujet que je ne le traite pas.
Au sujet de la beta, elle a été un franc succès au début. les testeurs étaient autonomes, remontaient des bugs à la pelle que je corrigeais dans la foulée. Et puis ils ont arrêté. Pas du jour au lendemain mais ils ont freiné assez vite, ont commencé à ne plus être autonomes du tout en attendant que je leur dise quoi faire sans le demander jusqu'à une paralysie complète. Cela s'est produit au moment de tester les nouveaux équilibrages il y a plus d'un mois. J'ai essayé de relancer, on m'a dit "il y aura un rapport demain" une semaine plus tard toujours rien. Une beta reviendra presque à coup sûr mais les testeurs n'auront pas vocation à tester ou suggérer de futures améliorations, chose pour laquelle ils ne sont pas efficaces.
Enfin mon emportement. Et c'est là qu'il va falloir mener un petit exercice : se mettre à ma place 2 minutes. Je fais un jeu, gratuit, que je n'ai pas transformé en machine à sous quand on me l'a proposé pour que le jeu reste avant tout pour ses joueurs. Je passes des centaines d'heures à corriger tout ce que je peux, à trouver des solutions (le jeu ne lag plus depuis presque 1an, ce qui semblait impossible avant ça), les mises à jour que je fais, je les fais au mieux pour que le jeu soit meilleur. Quelles sont les conséquences, un remerciement à l'occasion mais ce n'est pas pour cela que je le fais. En grande majorité les réactions sont violentes, haineuses, stupides. Un équilibrage sans précédent arrive pour le meilleur du jeu, je ne sais pas si un seul d'entre vous sait la merde que c'est. Un joueur perd un combat et hop c'est l'occasion de venir péter une durite de d'insulter la totalité de mon travail. Je fais une modification et hop un joueur lance une affirmation fausse dû à son incompréhension et relaie de fausses informations de partout sans vouloir écouter la moindre explication. Des accusations de partialités pour selon laquelle la MAJ avantage telle ou telle faction (alors qu'elles ont toutes le même fonctionnement), le coup classique du "veo tue le jeu" qu'on me sort à chaque modification depuis 6 ans, ceux qui sortent ça sont parmi les plus ridicules.
Après de manière plus récente il y a ceux qui aiment à se mêler des sanctions des autres, tout ça parce qu'il ne faudrait pas l'oublier je n'aimes pas leur faction. Untel a été sanctionné dans ma Faction et personne dans l'autre ? Je trouves vite un RC d'une situation qui ressemble vaguement sans connaitre le fond de la raison de la sanction et j'exige la même pour mon ennemi. Voila le genre de comportement qu'on a depuis quelques semaines. Alors encore une fois : Je me branle de vos histoires, de vos querelles en jeu, de vos inimitiés, de vos rancœurs envers machine ou machin : vous n'avez pas à vous mêler des affaires de sanctions. D'une part parce que la moitié du temps vous ne comprenez pas les raisons mais surtout parce que vous n'avez jamais tout les éléments (ce que fait que vous ne comprenez pas les raisons également), pourquoi je ne vous les donnes pas ? Tout simplement parce que cela ne vous regarde pas, un tricheur est sanctionné, point. Soit vous avez des preuves de triche, soit vous avez des soupçons bien orientés avec des arguments soit vous n'avez rien et n'avez rien à dire. Dans tout les cas vous n'avez pas à réclamer de sanction.
Autre type de râleur habituel, ceux qui se plaignent qu'il n'y a que des tricheurs et que je les laisse faire. Déjà des comptes de tricheurs il en dégage un bon paquet par semaine, ensuite en général pour une triche plus ingénieuse que la moyenne je prend le coupable au piège, et négocie son retour sur le jeu en fonction de l'aide qu'il m'apporte pour rendre impossible la triche en question, là alors il est sanctionné mais pas dépossédé de son compte.
Ceux qui se plaignent que je laisse faire les tricheurs, c'est qu'ils constatent de la triche ou qu'ils râlent en groupe parce que ne pas être content c'est à la mode ? S'ils ont des éléments, qu'ils en fassent part sinon c'est admettre soit qu'ils n'ont rien et s'inventent des problèmes soit qu'ils préfèrent protéger les tricheurs que de les faire tomber et auquel cas ils sont en grande partie responsable de leur présence.
Il y a bien d'autres sujets, je répondrais à toutes vos questions.