Modifications sur les terraformations : explications

Pour parler de tout et de rien autour du jeu

  • Bonjour ! La dernière mise à jour sur les terraformations en a fait râler plus d'un. Maintenant que les esprits se sont un peu calmés et que les agitateurs et médisants ont été virés. Une explication sans intervention irrationnelle d'énervés ou d'emmerdeurs notoires est possible.

    Le plafond fixé est assez bas par rapport aux coefficients passés, mais aussi plus cohérents avec les coefficients naturels des planètes.

    Là du coup on arrive relativement vite au plafond, si on est haut niveau le plafond est haut, mais les augmentations sont importantes. Si on est bas niveau, le plafond est bas et l'augmentation est plus faible (les deux dépendent des technologies). Dans un laps de temps similaire, le jeune joueur et l'ancien arriveront à des plafonds de prods de leur niveau.
    Une fois au plafond, plus besoin de terraformer ! Sauf baisse rare des coefs de manière naturelle, ou augmentation rare de la technologie terraformation.
    Bon, ça c'est l'effet secondaire de la MAJ
    Donc Celestus arrête d'être un jeu de farmers où détruire une colonie ou secteur est un crime impardonnable parce que ça représente des mois et des mois de terraformation irrécupérables et où détruire un terraformeur ou des satellites est un crime de guerre innommable. Bref, j'espère mettre un peu fin à une inertie qui empêche les joueurs de prendre des risques de peur qu'on ne s'attaque à leurs précieuses terraformations.
    Maintenant l'intérêt principal : l'économie du jeu, l'équilibre des forces.
    Au niveau économique il y aura bien sûr le soucis de transition (les anciens ont profité des années de ce système qui n'est plus possible) c'est hors sujet, on parle ici du fonctionnement normal du jeu, les correctifs de remise à niveau sont un autre problème.
    Donc, l'effet de ce plafond au niveau économique est une compression de l'échelle des capacités. Grosse modo, on aura bien moins de disparité de possibilité matérielle de jeu; On est dans un jeu qui récompense l'ingéniosité et l'audace, il est déprimant pour un joueur de voir que pour être compétitif, il doit déjà passer 1 an à terraformer et continuer à vie pour rester à niveau. Beaucoup de gens trouvent ça chiant et ont bien raison.
    Il y a toujours possibilité de se diversifier, avant que les terraformations de coefs ne soient mises en place les gens étaient déjà spécialisés. Au contraire, cela permet de désuniformiser le style de jeu, la seule solution pour être à niveau était de terraformer.
    Au niveau militaire on va aussi avoir une compression des capacités d'entretien, logiquement.
    Les jeunes joueurs auront un plafond plus bas, mais un FA plus haut, mais des technos plus basses. Ce qui, globalement sera légèrement inférieur. On en trouvera toujours qui dépasseront des joueurs plus anciens, ça dépendra justement de l'orientation de développement et des risques pris. Mais au niveau combat, la possibilité d'avoir des flottes relativement proches toujours distinguées par les technos mais de manière moindre qu'aujourd'hui sur la quantité. Ce qui globalement créera un plus grand nombre de flottes compétitives les unes avec les autres, donc plus de possibilités d'interaction militaires intéressantes. Parce que honnêtement il n'y a rien d'amusant ni à aller raser 10 inters avec des VAZ ni d'avoir 10 inters qui se font raser par des VAZ.
    La mécanique de jeu est faite pour cette compression d'échelle, d'où le FA. Mais la terraformation sans plafond allait à l'encontre de cet esprit en créant une impossibilité de rattraper un paramètre de développement en s'amusant. Au final, les flottes seront de taille plus mesurée, ce qui est cohérent avec la modification des coefs de prod des guildes de Flotte et Protecteurs. un VAZ devient enfin un vaisseau important, pas un truc qu'on balance par paquets de cents en espérant que ça passe, mais une perte potentielle conséquente, ce qui est cohérent avec l'équilibrage des vaisseaux d'il y a quelques semaines.
    Le seul soucis sera de rééquilibrer les protos, ce qui sera vu d'ici 3 semaines quand les coefs auront commencé à baisser par le filon boosté. Les flottes PNJ sont elles, toujours indexées sur la puissance des flottes joueurs. Reste à régler le soucis de transition, mais ça c'est une autre histoire, ne vous en faites pas c'est pris en compte.
    Voila.

    Bon jeu !
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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  • J'oubliais ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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  • j'ai une question:
    je vais passer outre les aspects du jeu qui ne sont plus du tout ce d’origine mais maintenant , quel est l'interet pour un ancien joueur de rester sur le jeu si c'est pour etre au même niveau qu'un joueur de 2 mois a peine?
    a quoi bon detruire les gros joueur quand il n'y a pas de petits pour les remplacer ?
    Paulo Show
     


  • J'ai deux questions.
    Est-ce que dans la vision de la mise à jour sur coefficient plafonné le fait que la production de tritium sur secteur sera multipliée par plus de 1,5 (arrivé en fin de terraformation les joueurs mettront des absorbeurs de rayons) et subira donc un double effet avec une abondance de géantes gazeuses car ils seront bien plus rentables et donc si le cours de la bourse fonctionne normalement les prix des deux ressources seront voués à se rapprocher fortement ? (désolé pour la longueur et les détail de la question)

    La deuxième : Est-ce que ce mécanisme a pour but de faire aussi fleurir les système à spatioports civils qui seront bien plus productifs que des secteurs miniers (de plus changer de place ses colonies devient beaucoup plus abordable) ?
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  • @ Paulo Show :

    Je ne m'attendais pas à une question intelligente et encore moins neutre de ta part, je ne suis donc pas surpris. Je ne peux pas répondre à ta question parce qu'elle est formulée de manière fausse en affirmant la connerie qu'un joueur de 2 mois peut être au niveau d'un ancien.

    Ensuite pourquoi virer des gros joueurs, là encore ce n'est pas ce que je fais, je t'ai viré toi, il y a une nuance. Je t'ai viré toi parce qu'à chaque mise à jour tu fais chier en prophétisant la mort du jeu ou en affirmant que le jeu n'a plus aucun intérêt. J'ai été plus que patient avec toi, mais j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut pas l'être avec les gens comme toi. Maintenant tire toi d'ici. Tu devrais me remercier, si pour toi l'intérêt est de rester tout en haut et que selon toi ce n'est plus possible alors tu n'as plus rien à faire ici.

    @Hiro Sensei : Oui si les joueurs font exprès de produire trop de tritium qu'ils n'arrivent pas à vendre. Mais ce serait con, et je ne pense pas que dans la moyenne le comportement de masse aille vers ça. Si ta production de tritium est bonne, et que tu n'arrives plus à vendre ton excédent parce que le marché est saturé, pourquoi alors déployer des efforts supplémentaires pour mettre des absorbeurs là où la production est déjà bonne ? Désolé mais tu pars trop sur la comète pour avoir une vision cohérente.

    Pour les spatioports, non ça n'est pas un but, seulement une possibilité marginale.
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  • Simple question :

    Les vaisseaux coutant plus cher en métal en terme d'entretien, pourquoi avoir fixé une limite identique au métal et tritium sur colo :?:

    J'aurais plus vu une limite du type 6/4 à la rigueur pour compenser l'entretien en métal plus important ;) mais après c'est toi qui voit en fonction de ce que tu prévois

    Voila je n'ai pas d'autres questions et merci du topic expliquant les raisons de ton choix sur les terraformations
    Dernière édition par Ceiwan le Sam Juil 12, 2014 5:52 pm, édité 1 fois.
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  • Parce qu'à coefficients égaux et mines égales la production de tritium est 40% inférieure au métal. Je ne vais pas devoir encore l'expliquer, si ?
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  • Veovis a écrit:pourquoi alors déployer des efforts supplémentaires pour mettre des absorbeurs là où la production est déjà bonne ?


    Juste pour répondre à cette question, parce que ces efforts supplémentaires sont moindres et l'augmentation de production plus qu'intéressante.

    Sinon quand tu dis que je pars sur la comète tu parles de l'astéroïde que tu as envoyé sur ma PM ? :mrgreen: (PS : le RP concernant ça est en cours mais j'ai de la peine à le terminer)
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  • J'ai une question,

    La spécialisation synchronisation du cycle planétaire (-50% de temps de terraformation) permettait d'obtenir des coefficients plus élevés et ce plus rapidement, moyennant un investissement en photopile et en temps non négligeable. Il est clair qu'avec le plafonnement des coefficients l'intérêt de cette spécialisation s'en revient donc affecté au profit de l'autre qui est et devient beaucoup plus intéressante. Quelque chose a t'il été pensé pour ré-équilibrer ces deux spécialisations aux vues des intérêts et investissement en points de compétences nécessaire ?
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  • Intéressante pour quoi ? Pour avoir un plus gros chiffre et frigoter du tritium qu'on ne peut pas dépenser ou vendre ? On va arrêter avec la maboulisme si tu le veux bien.

    @ Scypio : La compétence reste intéressante pour son prix par rapport à l'autre, mais l'utilité est différente, à vous de savoir comment l'utiliser pour qu'elle le soit.
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  • Veovis a écrit:@ Paulo Show :

    Ensuite pourquoi virer des gros joueurs, là encore ce n'est pas ce que je fais, je t'ai viré toi, il y a une nuance.


    Je ne parle pas des bans mais bel et bien des mv sans fin et des arrets de nombreux joueurs ou même de l'inactivité générale


    Veovis a écrit:Je t'ai viré toi parce qu'à chaque mise à jour tu fais chier en prophétisant la mort du jeu ou en affirmant que le jeu n'a plus aucun intérêt. J'ai été plus que patient avec toi, mais j'ai appris à mes dépends qu'il ne faut pas l'être avec les gens comme toi. Maintenant tire toi d'ici. Tu devrais me remercier, si pour toi l'intérêt est de rester tout en haut et que selon toi ce n'est plus possible alors tu n'as plus rien à faire ici.


    Tu dois faire erreur car je ne parle jamais sur le forum et encore moins sur le tchat mais bon je ne t'en veut pas car c'est vrai que je le pense très fort

    Ensuite, sur le fait q'un compte ancien n'a plus aucun intérêt face a un compte de 2 mois j’exagère un peu certe, mais la verité est bien la, flotte "maximale" tres rapidement atteinte, coeff max qui ne sont plus du tout long a atteindre, production devenue limitée ...
    Seule les technologies vont être durent a monté a haut lvl car il n'y a pu personne a up pour les technologistes et tres peu de techno "medium"

    Apres tu peux me dire que mes questions sont débiles mais s'il te plait arrête de te voiler la face, tu ne joue pas a ton jeu et tu ne te rend pas compte de ce qu'il s'y passe. Prend un peu de recul et compare par exemple a l'epoque de la V2 ...
    Paulo Show
     


  • @ Paulo Show : Oui oui ! Allez du vent !
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  • Une petite question (enfin même deux) qui me trottent dans la tête :

    Les secteurs/colos ayant des coeffs élevés mais n'étant pas exploité verront ils leur coeffs diminuer naturellement ? (par exemple pourra t'on trouver par hasard un secteur avec coeff 10 en métal dans 6 mois en explorant ?)

    Les nuages de gaz et champs d'astéroïdes deviennent ils moins intéressants à exploiter du fait de la baisse plus importante des gros coeffs ou sont ils épargnés ?
    Brynjaleifre/Elleryna Eldar [PIC] Bryn: fufu, c'est normal que tes ponton chez moi donne rien, tu n'en a pas...

    Furmi: j'ai mis des MM sur de nouveaux secteurs mais ils produisent rien...
    Furmi: ça buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuug !
    Le Dandy: met des modules miniers
    Furmi: j'te merde dandy !
    Furmi: Bon ok, j'avoue publiquement que j'suis le plus grand noob du jeu ! Mes secteurs hier, ils produisaient pas, parce que j'ai bel et bien mis des modules de défense
    Rincevent
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  • 1/ Ils vont être reset.
    2/ Non, ils ne sont pas touchés.
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  • Veovis a écrit:Parce qu'à coefficients égaux et mines égales la production de tritium est 40% inférieure au métal. Je ne vais pas devoir encore l'expliquer, si ?



    je viens de tout relire et tout mettre au clair : j'ai compris ce que tu voulais dire ;)
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  • Paulo Show a écrit:Prend un peu de recul et compare par exemple a l'epoque de la V2 ...


    C'est marrant, c'est exactement ce que je suis tenté de te dire. Tu cites la V2 comme un idéal (et je suis d'accord pour dire que cette période a été très plaisante) et pourtant, tu "gueules" sur des points d'équilibrage récents qui tendent à retrouver cet équilibre V2 concernant la taille des flottes, les capacités d'entretiens, et les coefficients de la grande majorité des joueurs.

    Tu devrais donc être content: On en revient à un équilibrage proche de cette période que tu idéalises, et où le jeu était effectivement rendu dynamique par une certaine facilité pour les nouveaux de concurrencer les anciens sans avoir à passer par 18 mois de préparation (terra), ce genre de choses. C'est en cela que Véo parle d'échelle de compression.

    Du coup je ne comprends pas très bien pourquoi tu râles, il n'y a aucune raison à cela si l'on suit ta logique et celle que je viens de développer.

    Ou alors tu admets que tu écumes parce que tu perds un confort et une certaine débauche de moyens acquis durant la V3. Ceux là auxquels les gros joueurs s'accrochent tant, avec agressivité parfois, alors qu'ils sont les premiers à dire derrière "on se fait chier, il se passe rien" parce que leur avance est telle qu'effectivement les nouveaux et mi-nouveaux ne jouent pas du tout dans la même cour avant un long moment(donc toujours les mêmes ennemis anciens), ce qui amène à une lassitude des deux parties.

    Moralité: Quoi que Véo fasse, vous trouverez toujours motif à gueuler (pour les concernés, certains prennent les maj avec une très bonne philosophie) en ce qui concerne les maj d'équilibrage. Donc je ne peux m'empêcher de lui donner raison quand il dit "c'est moi qui fait, me gonflez pas". Adaptez vous, sortez de votre situation personnelle en voyant que vous "perdez" X truc, c'est un changement d'échelle globale, tout le monde est concerné.
    «Laissons l'élégance aux Amaranths et la foi aux Léanths. Laissons la gloire des combats aux Zetrans et le profit aux Corporatistes. Laissons les Thélios illuminer la galaxie de leurs connaissances et laissons les Melrehns répandre leurs ténèbres. Contentons nous de les dominer tous sans nous encombrer de grands principes, car là est la place des Domaines Ducaux : au sommet de toute chose. »

    - Haut Duc Edeart Halgart, discours aux Hauts Ducs, le 32 Celetahn de l'an 16.192 TSU.
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  • je ne vois en aucun cas comment on peut se rapprocher de la V2
    les gros étaient gros , les flottes ressemblaient à des flottes, les noob profitait d'une bonne croissance générale pour monter
    bref on avait pas cette obsession de nerf les gros au profit des petits
    je sais pas d'ou on sort que les gros petent des petits qui ont 5 inter mais c'est bel est bien un mythe, et c'est a partir de la que le déclin a eu lieu
    pour moi on est clairement a l'opposé complet de la V2
    Paulo Show
     


  • La V2 était génial, parce que personne ou presque n'avait encore les moyens de pousser les mécaniques du jeu au delà de leurs limites, et que tout le monde essayaient n'importe quoi (je parle de se que j'ai connu en Varden).
    La fin de la V2 et la V3 ont mit en lumière des failles et des abus possible, creusant les différences entre les joueurs. Personnellement j'ai commencé à arrêter Celestus à ce moment là. Les flottes devenaient de plus en plus monstrueuses, à l'image des productions des joueurs qui les possédaient (je suis dans le lot). J'ajouterai que ça couplé à une mauvaise ambiance entre les joueurs s'affrontant et des obligations IRL ont finit de me rendre inactif.
    Ensuite, et bien, je n'ai jamais eut la motivation pour revenir. Le groupe de joueurs avec qui je jouais le plus avait pour la plupart supprimé leurs comptes et je n'avais pas envie de devoir ressortir des flottes à plusieurs dizaines de T de puissance comme je l'avais déjà fait. Donc cela fait bientôt 2 ans que je regarde Celestus de loin (allumant quelques lumières blanches par ci par là à l'occasion) j'ai tenté de revenir en tant que béta-testeur mais peine perdue (et complication IRL simultanée).

    Mais ce patchnote m'intéresse. Ce n'est plus tant la puissance de feu qui va primer mais la façon dont on va s'en servir (comme à la V2). Je peut comprendre que les gens qui sont habitués à appuyer sur le bouton MAX pour raider râlent...

    Bon après il me met complètement dans la merde car même avec des coefficient à 8 voir 12, certaines de mes colonies sont dans le rouge. Mais s'adapter à ce patchnote va me permettre de faire le vide sur mon compte, c'est plutôt une bonne chose.

    Sinon, question :
    Les coefficients des tirs de satomisations en création sont-ils aussi impactés par la limite technologique du joueur ?
    Image


    [22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

    Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
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  • J'ai pas de question car j'ai pas eux le temps d'aprecier la V3 la derniere fois que je suis venu. Mais j'ai une coupe de comentaire qui, j'espere, remetrons quelque petite chose en perspective pour certains.

    -Pour les gros qui perde un peut de confort; Les autres aussi le perde ce confort, la question est peut tu vivre sans, sachant qu'il fut un temps ou ledit confort etait meme impossible ce qui n'empechait pas les joueur de jouer.

    -Remise en contexte RP: Il y a un truc que j'ai jamais comprise, le besoin viceral d'avoir une flotte de VAZ. By virtue of being Female, je pourais placer ici une horible joke salace parlant de compensation, je ne le ferais pas, mais dirais ceci: Un Vaisseau AMIRAL est suposer d'etre le gros Batiment duquel un Amiral vas comander sa flotte. Normalement tu ne devrait pas en voire plus d'un dans une seul flotte.

    -Vue d'ensemble: Un joueur est limiter a un certain niveau de perception de l'univers. Un Administrateur peut tous voir. Si Veovis dit qu'il percois un desequilibre, c'est qu'il y en a un car A) Ont est pas dans sa tete et il est le createur du jeu B) Lui il a une vision d'ensemble que nous les joueurs n'avons pas, et C) Il a probablement fait des tests avant pour s'assurer de ne pas agraver la situation.

    Voila, jespere que sa fera areter de raler certains (meme si j'en doute).
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  • JE me pose plusieurs questions prenons un cas concret:

    1°)avec la maj mes coefs max sont de 5 pour faire plus simple
    2°)sur une colo j'ai pour coef met = 10 tritium = 2
    3°)je me suis déjà retrouvé avec une perte du coef du à un filon à 0, pour remonter à 200% (puisque c'est une colo) mes coefs de metals et de tritium ont tous les 2 diminués indifféremment de 0.1
    4°)si je suis la maj le filon a été augmenter pour que mon coef de 10 en met retombe à 5
    5°)hors si la logique que j'ai déjà eu les coefs vont diminuer indifféremment
    6°)donc je vais me retrouver avec une plapla avec des coefs de 5 en met mais de 1 en tritium car le tritium lui aussi aura été diminuer à par égal par la diminution du filon

    les questions que je me pose sont les suivantes:

    Est ce que la diminution exceptionnelle du coef touche uniquement celui qui est en dehors des nouvelles régles?
    Si ce n'est pas le cas est ce que les 2 coefs (celui qui est inférieur à mon coef max ici le tritium) sera moins impacté par la diminution du filon?

    merci de vos réponses
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  • Alors, oui ça touche en effet les deux ! Mais exceptionnellement, la diminution sera le plus souvent moindre sur le plus petit des coefs.

    Merci Kamiyama et Duché d'Ylnaria, ça fait plaisir d'avoir un peu de soutien ;)
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  • C'est vraiment une très bonne MAJ, en effet ce système de terraformation était devenu totalement hors de contrôle! Ca donne envie de revenir!
    Talarial a écrit:Cela n'avait nulle importance. De telles gesticulations étaient insignifiantes. Il avait mieux à faire, comme se moucher dans sa cape.
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  • C'est un point intéressant à soulever, il est vrai que le MK2 n'a pas vocation à être stocké, d'où son entretien élevé. Mais vu les nombres à atteindre pour un producteur, il serait envisageable de baisser leur entretien pour les membres de la guilde. Je vais y réfléchir mais ça peut être une bonne alternative.
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  • Une MAJ absolument magnifique, je trouve!

    Je pense que je vais un petit peu répéter ce qu'ont déjà pu dire certaines personnes au dessus (Oui Canard tu peux te sentir visé :mrgreen: )

    A l'heure actuelle, les petits ou les, disons, euh... et bien, "moyens", ont d'énormes difficultés à avoir une certaine présence dans le jeu, hm.. Comment dire, c'est une mauvaise idée de poster à 6h du mat et pas sobre, je trouves pas mes mots...


    Enfin bref, on se moque de mes états âmes mais, ce que j'essais de dire, en gros, c'est que les capacités d'entretien monstrueuses de certains joueurs (que nous appelleront donc "les gros") étaient entrain de les rendre intouchables par la grande majorité de la communauté, les seules personnes pouvant se permettre de s'en prendre à leurs flottes démesurées étant des personnes aussi "grosses". Sauf que, ba ça ne se fait pas, parce, un double KO entre grosses flottes, c'est pas rentable.

    Personnellement, je me place dans la catégorie des "moyens", et jusque là, je dois dire qu'en terme de challenge militaire, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

    Tout simplement parce que j'étais face à deux extrêmes. D'un côté, les plus petits, voir beaucoup plus petits, incapables d'opposer une résistance, de l'autre, les beaucoup trop gros, aux yeux de qui ma flotte n'est qu'un regroupement de moustiques qu'ils exterminent sans difficulté avec un anti-moustique nommé communément "VAZ".

    Du coup, je pense qu'on peut effectivement supposer qu'une "compression" des flottes, de manière à voir beaucoup de flottes plus ou moins de la même taille (du moins si j'ai bien compris la chose, parce que bon, voilà, je suis pas au top de mes capacités cognitives!), soit une très bonne chose au niveau du dynamise, et bien, des guerres notamment.

    Bon, j'émettrai quand même un tout petit doute, sur le fait que, il y ai un petit risque de donner une impression de "c'est inutile de s'investir sur le long terme sur le jeu, parce qu'un nouveau me rattrapera toujours facilement", mais bon, après...

    Et bien, nous verrons, en tout cas à première vue, sur ce coup, je dis "Bravo Veo" :mrgreen:



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  • Bonjour,

    petite question concernant la baisse des coeffs, une fois le filon arrivé à 0 les coeffs tomberont ils directement à la limite ou ce sera progressif sur plusieurs révolutions du fillon?
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