[Débat] Errata de l'article 2 sur le satomisateur


  • Article 2 :
    Nous, signataires du présent Traité, nous engageons à combattre toutes les formes de génocides. Quiconque détruira une colonie se verra poursuivie par nous. Nous nous engageons ainsi à tout mettre en œuvre pour faire cesser la Destruction. La satomisation pourra être envisagée en ultime recours, lorsque tout le reste aura échoué.


    Comme il a été remarqué dans les débats précédents, le terme "tout" fait preuve d'une largesse de sens beaucoup trop importante pour un acte aussi important que la satomisation. Je vous rappelle que des millions de vie sont en cause à chaque fois qu'une colonie est visée et nous ne pourrions nous permettre de laisser la morale individuelle juger de l'inéluctabilité de l'utilisation de ce que nous considérons comme une arme de destruction à l'échelle planétaire.

    Dans ce cas, j'invite les seigneurs ayant ratifié le précédent traité à débattre sur la possibilité d'un errata de l'article 2, qui affinera les conditions d'utilisation de la satomisation comme "dernier recourt".

    Sachez en tout cas qu'il n'a jamais été question d'utiliser la satomisation comme représaille, même contre un utilisateur à mauvais escient de la machine. La folie d'un homme ne doit pas entraîner la mort d'une population toute entière, dans ce cas il faudra aussi répondre à la question suivante : Faut t'il laisser juger individuellement de la nécessité d'utilisation de la satomisation ?


    Veuillez menez un débat constructif messieurs, et sachez que quel que soit les failles décelées, un traité signer n'est jamais caduque, mais à améliorer.
    Avatar de l’utilisateur
    Nickitchi
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 42
    Inscription: Ven Mai 23, 2008 1:52 pm


  • Effectivement seigneur Nikitchi, on peut modifier l'article.

    Cependant, j'estime que lorsqu'une nation possède un satomisateur, et que leur dirigeant en fait mauvais usage, il faudrait leur retirer la structure. Comment faire?

    A ceux qui me diront que le satomisateur doit être accessible à tous, je répondrais: si vous en faite mauvais usage, vous en êtes privés. Il n'est pas nécessaire de posséder soi même un satomisateur pour bénéficier de ses grands avantages. La Haute Vassalité n'en possède pas, et ne désire pas en posséder. Nous traitons commercialement avec les puissances qui peuvent nous aider.

    Il nous faut donc trouver une solution. Peut être forcer par arrêté de la cours de justice (encore un débat) le possesseur reconnu coupable de détruire le satomisateur de sa planète.
    "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" (le duc de la Rochefoucault Liancourt)
    Le Chacal
    Officier
    Officier
     
    Messages: 245
    Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:51 am


  • Individuellement ?

    Croyez-vous que quelqu'un satomisant une planète en invoquant l'article 2 sans en avoir discuté préalablement avec les autres représentants des Nations ayant ratifié le traité restera impuni ? Si c'est le cas, il me paraît évident que vous n'avez rien compris au sentiment qui nous a poussé à écrire ce traité.

    Il est selon moi inutile de revenir sans cesse sur ce traité. Il a deux objectifs qu'il remplit très bien selon moi :
    1/ Ceux qui ont ratifié le traité n'useront du satomisateur contre une colonie que dans des cas extrêmes.
    2/ Les autres savent que nous réagiront s'ils utilisent un satomisateur contre une colonie.
    N°1 de la Flotte Pirate Indépendante.
    Baley
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 89
    Inscription: Dim Fév 10, 2008 12:41 am


  • Seigneurs Baley, votre première raison est justement sujette à l'ambiguïté, le terme "cas extrême" est beaucoup trop vague.

    Il est évident que chaque seigneur n'estimera pas de la même façons la gravité du "cas" dans lequel il se trouve. Et lorsqu'un des signataires aura envoyé à la mort des millions de personnes, devra t'il uniquement se justifier en évoquant le dit "cas extrême" ? Et dans le cas où il l'évoquerait, comment serions nous apte à juger de son acte sans une référence précise ?

    C'est de cela dont il est question seigneur Baley, nous ne pouvons permettre que les signataire jugent individuellement de la gravité des fait, quel intérêt aura le traité dans ce cas, si nous sommes uniquement capable de juger et de punir autrui. Comment jugerions nous ceux, qui protégés par ce traité, auraient utiliser la satomisation dans des situations qui ne s'y prêtait que dans leur vision des choses.

    Des millions de vie sont en jeu, il est donc nécessaire de les protégés du mieux que nous pouvons, et cela commencera par une définition plus précise du dit "cas extrême" où la satomisation pourrait être envisageable.
    Avatar de l’utilisateur
    Nickitchi
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 42
    Inscription: Ven Mai 23, 2008 1:52 pm


  • Baley a écrit:Individuellement ?

    Bis.

    "Quand trois personnes sont réunis, une grande sagesse apparaît."

    Imaginez un peu ce que ce sera quand tous les signataires se concerteront !
    N°1 de la Flotte Pirate Indépendante.
    Baley
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 89
    Inscription: Dim Fév 10, 2008 12:41 am


  • La je vous trouve pathétique, surtout toi baley qui est entré dans leur manège. Le dernier recours est simple a définir de façons total et absolu sans ambigüités. Si toute les solution existante et possible ont été utiliser et que rien n'a fonctionner il ne reste que la destruction de la planète portant le sato, si il y avais une façon autre de le détruire alors nous ne tirerions probablement jamais avec sur une colo.

    [Hrp] oublier pas que c'est un jeu et que comme tel nos mouvement sont limité par les possibilités de l'interface. Nous pouvont le menacé, lui détruire sa flotte, faire des blocus militaire et économique, nous pouvont occupé toute ces planètes ou même lui balancé une BombeP dans la gueule pour lui faire reprendre raison, mais ont est dans un jeu quelque part ont fini toujours par toucher la limite du jeu et nous avons décidé que pour nous la limite étais le sato et donc le dernier recours lorsque tout ce qui étais faisable a échouer. Si vous comprenez pas sa je crois que vous êtes, vous, un peut trop dans le RP, il faut tout de même garder les pied sur terre.[/Hrp]
    Image
    The factory of the future will have only two employees, a man and a dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to keep the man from touching the equipment. ~Warren G. Bennis
    Avatar de l’utilisateur
    Tomari
    Officier
    Officier
     
    Messages: 223
    Inscription: Lun Fév 11, 2008 7:20 pm
    Localisation: Dans la cité des dieux


  • Seigneur Morphée, si jamais la planète visée est protégée par un GHZ, vous acharnez vous pour la détruire quand même? ou bien serait ce une volonté divine de Reshnack qui considère que la planète ne doit pas être détruite?
    dans le cas d'un acharnement, alors je pense que nous serons nombreux à prendre les armes contre vous. Si vous ne vous acharnez pas, alors, il ne nous reste plus qu'à nous équiper solidement en GHZ...
    "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" (le duc de la Rochefoucault Liancourt)
    Le Chacal
    Officier
    Officier
     
    Messages: 245
    Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:51 am


  • Je suis étonné de ce que j'ai pu dire ! Je ne me croyais pas si subtile, et pourtant je ne suis pas tant modeste...

    Par où commencer ? Par les roses disons ! Le fait d'envisager en offrir est apparemment une action unilatérale inadmissible. J'avoue ne pas comprendre.

    Ensuite, la liberté de culte... Il n'est nulle part mentionné dans le traité que nous nous condamnons à la passivité devant la destruction de nos planètes tant qu'il n'y a pas concertation. Au vu de la teneur du traité et du sentiment qui nous a poussé à l'écrire et le ratifier, il est évident que nous ne satomiserons jamais à la légère. Mais quelques bombes P sur des technocités et l'éradication des concentrateurs mobiles peut être une décision unilatérale. Qui pourra blâmer celui qui se défendra ainsi contre une attaque aussi violente que l'annihilation de l'un des centres nerveux de son Empire ? D'une partie de son âme ? Bref, si vous frapper (cela ne concerne pas seulement Morphée), tendez les deux joues dès maintenant.
    J'ajouterais que votre culte... Est-il né en même temps que la découverte de la satomisation, il y a à peine 50 ans ? Bref, c'est un sujet qui ne m'amuse pas, et qui n'a plus lieu d'être discuté ici puisque tout dit.

    Depuis quand est-il envisageable de détruire un empire complet ? Ce n'est pas encore envisageable. Ca le sera sûrement si l'empire en question se met à satomiser à tort et à travers. Un tel déchaînement de Chaos devra se voir opposer une forte résistance. Satomiser n'est pas très loin de la destruction totale d'un empire. Faites le une ou deux fois et il sera comme mort.

    Je plussoie Mortbise.

    Morphée, votre rien pour l'Univers est un châtiment terrible pour la Nation visée ! Mais je crois ce que je trouve le plus étonnant, c'est encore que vous ne compreniez pas qu'on puisse vouloir riposter à votre attaque meurtrière.



    Bref, tout ce vent pour finalement vous dire une chose très simple :
    Vos jérémiades constantes m'exaspèrent. Il n'est jamais possible de faire quoique soit en concertation dans cette assemblée, dès qu'on laisse la possibilité de débattre, ou vous compliquez tout de la pire des manière de sorte que tout processus est bloqué, ou la proposition est vidée de son sens.
    L'assemblée a échoué en tant que telle, nous sommes purement incapable de construire une Justice Universelle. Ce traité était une autre approche de l'affaire. Le but était de réunir des Nations ayant une même vision pour concrétiser cette vision, mais vous n'avez apparemment rien compris puisque vous en débattez comme d'une loi qui s'appliquerait à tous...
    Quoiqu'il en soit, je claque la porte de cette Assemblée, sans regret, mais peut-être bien écœuré.

    J'invite par ailleurs tous ceux qui croient à ce Traité, comme moi, à venir discuter des suites à lui donner dans le forum de la Citadelle. On a un podium, il va peut-être servir... Seigneur la Fouine, Mortbise ? Êtes-vous partant pour solidifier ce traité entre gens qui le veulent vraiment ? Peut-être fallait-il attendre pour l'ouvrir à tous...
    N°1 de la Flotte Pirate Indépendante.
    Baley
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 89
    Inscription: Dim Fév 10, 2008 12:41 am


  • Je comprend votre sentiment seigneur Baley, je l'éprouve tout autans que vous. Je vais envoyer les informations importante à notre ambassadeur a la citadelle. Au plaisir de discuté avec des gens civilisé.
    Image
    The factory of the future will have only two employees, a man and a dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to keep the man from touching the equipment. ~Warren G. Bennis
    Avatar de l’utilisateur
    Tomari
    Officier
    Officier
     
    Messages: 223
    Inscription: Lun Fév 11, 2008 7:20 pm
    Localisation: Dans la cité des dieux


  • Sujet : Destruction de la Colonie TERREUR (1:684:7:0) Date: 27:06:08 19:05
    X
    Personne n'a eu le temps de voir venir la grande lumière blanche qui, venue de nul part, à complètement détruit la Colonie TERREUR (1:684:7:0)
    L'étude des résidus énergétiques a révélé que le flux provenait du système 1 : 40

    je vois morphee tu as accepte le traite mais tes allies m'attaquent au satomisateur non?
    Ce n'est pas toujours les grands qui dominent!

    Avatar de l’utilisateur
    constantine
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:13 pm


  • Et je croie que je vais m'en meler avec toi Morphée...
    Avatar de l’utilisateur
    Chemoch
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 18
    Inscription: Jeu Mar 13, 2008 3:30 pm
    Localisation: Rocbaron (VAR)


  • TA GEULE VATII :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :idea:
    Ce n'est pas toujours les grands qui dominent!

    Avatar de l’utilisateur
    constantine
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 7
    Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:13 pm


  • constantine a écrit:TA GEULE VATII :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :idea:


    bon. ok, on recentre le débat (même si ici, j'avais dit que j'y viendrais plus). Constantine, j'ai lu les divers compte-rendus de mes diplomates à l'assemblée. Vous avez répété au moins à 4 endroits différents que vous avez été satomisé.

    Je suis contre la satomisation. Mais je supporte encore moins que quelqu'un comme vous fasse passer cette satomisation comme une raison suffisante pour excuser des comportements honteux. La Haute Vassalité a envoyé un message à la CLA car nous réprouvons la satomisation militaire.

    Vous, si vous continuez à polluer toutes les salles de ce noble édifice, ce ne sera pas un message. je jure que je n'utiliserais pas la satomisation contre vous. Cependant, il pourrait arriver que vous le regrettiez. Mes troupes sont capable de briser votre empire comme simple brindille sous le marteau de Thor.

    Je vous préviens donc. Encore une seule jérémiade dans l'édifice commun universel (le fofo off quoi), et mes légions déferleront sur vous.
    "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" (le duc de la Rochefoucault Liancourt)
    Le Chacal
    Officier
    Officier
     
    Messages: 245
    Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:51 am



Retourner vers Archives




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités