Exact, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert la possibilité d'activer plusieurs rang de la même classe simultanément, suivant le niveau du bâtiment. Le truc qui me dérange c'est de passer d'un rang actif par classe, à tous les rangs peuvent être des rangs par classe et actif en même temps (le 1/3,1/3,1/3)LordSith a écrit:Dans la proposition, le changement est uniquement sur la possibilité de régler des rangs sur des classes. Mais dans le cadre de ce changement, qui peut poser problème ("je ne peux plus désactiver facilement des rangs classe 3 avec quelques milliers de canonières si j'attaque avec plusieurs milliers de croiseurs"), l'adversaire voit la règle "un rang de classe par combat". Donc finalement, il se fiche de désactiver les rangs de classe 3, au pire il en subira 1. Et un rang de fixe n'est pas à proprement parler une menace.
C'est une possibilité, mais cela implique de modifier profondément la façon dont le système de combat détermine les rangs actifs (le calcul intermédiaire). La problématique de la désactivation des rangs tous/par classe est effectivement un point à résoudre.LordSith a écrit:Possibilité pour contourner cette problématique envisagée: le rang "classe" s'active d'abord, et les rangs "tous" ne s'activent que si les rangs de classe ne sont théoriquement pas suffisants pour tuer le leurre.
Autres possibilités : prendre en compte le "classement" des ordres par le défenseur et/ou le type de rang qui sont activés pour trouver une règle
Exemple de règle (à discuter) :
- les rangs tous s'activent tant que X rang par classe ne se sont pas activés (ou X est identique au nombre de rang actif simultanément pour une même classe, suivant le niveau du bâtiment).
OU
- les rangs tous s'activent tant que la liste chronologique des rangs activés par le défenseur n'arrivent pas à un rang par classe
OU
- le rang n+1 ne s'active que si le rang n s'active (condition que j'avais posé initialement, mais qui me semble à présent un peu trop restrictive : peut être lisser via une corrélation plus lointaine : n+2 pour n par ex.)
OU
- lors de la mise en place des rangs par le défenseur, ce dernier ne peut pas faire suivre plusieurs rangs par classe identiques à la suite. le nombre de Rangs tous pouvant s'activé est alors directement corrélé au nombre de rangs d'une même classe pouvant s'activer simultanément (nombre fixé par rapport au niveau du bâtiment, encore une fois). On ne pourrait donc voir s'activer qu'un nombre max. de rang tous par combat, même s'ils sont tous activable par rapport au nombre de vaisseaux de l'ataquant.
Ce ne sont que des exemples. Il faut vérifier s'ils correspondent au but recherché et s'ils ne mènent pas à des situations abusives.
Cela me semble tout de même plus simple de trouver un système reposant sur des règles correspondant à l'ordre des rangs, leur nombre ou leur façon de les activer par le défenseur, plutôt que de reporter ces conditions directement dans le système de combat suivant la puissance de l'attaque adverse. A voir si cela peut donner quelque chose de cohérent avec le reste.