Si on repart de ce petit résumé que je trouve bien fait de l'idée:
- Rang activable suivant le nombre de vaisseau brut (cas actuel) ou un nombre de vaisseau d'une classe spécifique.
- Rang par classe désactivable par les vaisseaux de la même classe ou un ratio de vaisseaux des classes inférieurs (cf. ratio donné ci-dessus en ex.)
- Un seul rang visant la même classe peut se déclencher par combat (le premier activé dans l'ordre chronologique d'activation)
Le point 1 me semble très intéressant. Il y a donc 4 types de réglage: "tous", ou "classe X", X étant 1 à 3.
Les vaisseaux hors classe (flotte de faction et vaisseau de faction) ne peuvent donc activer que les rangs "tous", ce qui est une petite valorisation de la flotte de faction indirecte, et qui ne pose pas d'énormes problèmes d'équilibre vu les contreparties déjà actuelles.
Le point 2 me semble très bien pensé également. Le ratio de 1:100:10k ne pose pas énormément de problème puisque chaque classe possède son propre vaisseau "pas cher". Pour la classe 1 c'est la canonière, la 2 c'est le bombardier, la 3, le bombardier plasma.
Le point 3 me semble bien moins intéressant. Je vois clairement l'objectif: éviter que les joueurs mettent tous leurs rangs en classe 3, en partant du principe que la seule menace réelle serait composée de terreurs ou croiseurs amiraux (modifiés), et donc exigeant des leurres de classe 3... ou de classe 2 x100, ou de classe 1 x10k.
Mais le présupposé me semble incorrect. Si on part sur un adversaire qui envoie une flotte de classe 3 uniquement, seuls les rangs "classe 3" et "tous" s'activeraient.
Mais vu le point 2, ces rangs peuvent être désactivé par des vaisseaux de "classe 2", 100 fois plus nombreux que la valeur d'activation prévue pour la classe 3, ou de "classe 1" 10k fois plus nombreux.
Ce qui revient à dire qu'une flotte de full classe 3 de 20k vaisseaux doit, idéalement être couverte par 2M de vaisseaux classe 2 (on conçoit que c'est impossible), ou 200M de canonières.
La question se pose alors justement de savoir si cela est réaliste.
Je ne pense pas. Faut-il vraiment leurrer pour 20k vaisseaux de classe 3?
Si l'adversaire a pris le parti de penser qu'il voulait éliminer 1000 classe 3 - il pensait à des CAs, mixés à des terreurs , en espérant que son adversaire ne mettrait pas trop de bombardiers plasma et/ou de croiseurs - il aura placé ses rangs à 1000 vaisseaux de "classe 3". S'il avait pris le risque de mettre 20k vaisseaux de classe 3 comme condition d'activation, il aurait eu très peu de chances de voir ces rangs s'activer, notamment si son adversaire n'attaque qu'au croiseur amiral et à l'intercepteur pour la vitesse.
Donc l'attaquant, qui se met à la place du défenseur se dirait plutôt "il a choisi disons 500 classe 3 comme condition d'activation", et en conclu: "je dois donc leurrer avec 500 BP (ou 50k intercepteurs, mais ça je n'ai pas, ou 5M de canonières, mais ça c'est cher)".
Donc, pour trouver un juste milieu entre le tout et le "1 seul rang de classe", je propose plutôt cela:
on ne peut fixer que 1/3 de ses rangs par classe maximum.
Le même joueur pourrait ainsi se dire "il a 21 rangs, donc 7 rangs classe 3 maximum, donc je dois envoyer 7 x 500 BP pour leurrer mes 1000 CA"., ça devrait aller
Ainsi, on peut faire toutes les répartitions que l'on veut, mais on reste coincé par cette limite haute du tiers du nombre de rangs fixes.
Donc soit au maximum 1/3 classe 1, 1/3 classe 2 et 1/3 classe 3. Soit, si on veut garder des rangs sur "tous", une autre répartition, puisque la classe "tous" peut excéder 1/3 des rangs programmés (comme actuellement en fait).
Je ne me baserais pas sur le rang qui peut s'activer par combat : cela pose d'autres questions:car "1 activation de classe par combat" viserait-on le round de combat, ou le combat en entier? Si ce deuxième cas est choisi, quid du rang qui s'active au premier round et ne se réactive pas au second round: peut-il tirer à nouveau?
A contrario, la programmation se fait du côté défenseur, et le jeu peut facilement déterminer: nombre de rang total (c'est déjà pris en compte pour savoir si on peut valablement cliquer sur la flèche verte) et nombre de rangs de classe déjà enregistrés.
Reste la question de l'arrondi, que je règlerais simplement à l'inférieur.
(Une question demeure néanmoins: à part dans le menu "création de vaisseaux" pour faire apparaitre les vaisseaux dans les bons onglets, l'information de la classe des vaisseaux est-elle enregistrée dans des tables? si la réponse est non, il est fort probable que tout ce système nécessite trop d'opérations techniques et il faudrait penser à une solution bis si la solution principale devait être non faisable techniquement.)
A mes yeux toute cette réflexion cela appelle une autre remarque: qu'en est-il des rangs "tous" : ne sont-ils pas redondants par rapport à ces rangs de classe (ils vont dans l'exemple aussi tirer sur les BP). Dans notre exemple: le joueur attaquant a pu désactiver les rangs "tous" et les rangs "classe 3" avec ses 7 vagues de 500bp. Puisqu'il n'attaque pas avec de la classe 2 et de la classe 1, il se fiche des rangs restants.
Cela améliore-t-il les choses par rapport à la situation actuelle? J'essaye de simuler des cas dans ma tête, mais ce n'est pas aisé, je vais donc poster cette réflexion en l'état, en espérant me nourrir de vos futures réactions.
Edit: A cela, la remarque "1 rang par combat maximum" apportait une contre-réponse, mais limitée. On pourrait alors voir "X" rangs de classe par round maximum. X étant: soit fixe (dans l'idée citée c'était 1)? soit déterminé par le joueur?
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En ce qui concerne la proposition d'akryo, moi j'avais compris cela comme ça: tant que le bâtiment est activé (payement d'un prix par nombre de rangs ou autre), il tire à chaque combat, à chaque round.
Son idée était un parallélisme avec les bâtiments (oeil actif tant qu'on a payé, bouclier occultant, bouclier planétaire).
Mais il proposait des chiffres aberrants en considérant qu'un joueur qui montait des technologies devait payer beaucoup plus cher que celui qui ne le montait pas, pour le même procédé, car le résultat en serait différent.
C'est un système qui n'est pas en vigueur dans celestus puisque dans ce jeu, un procédé coûte le même coût pour tout le monde, peu en importe le résultat (terraformation 1 pp peu importe que tu aies 15 en technologie terraformation ou 50, résultat bien différent, oeil activé plus longtemps avec un haut niveau donc un haut niveau d'espionnage, pour le même prix).
Sa proposition pourrait avoir du sens, mais il faudrait alors trouver un coût convenable et on entre dans les mêmes errements que la proposition que j'avais fait initialement.
100 pp pour activer tous ses rangs pendant une période d'un jour? (le bouclier planétaire étant lui à 5 pp par jour, pour une protection dépendant du niveau).