But : Empêcher la mise en place de flotte défensive sur des positions ennemies. Rendre au technologie sécurité et espionnage leurs utilités.
Description : Depuis déjà un bon moment, un joueurs voulant connaitre les défenses planétaire d'autres joueurs n'a qu'à demander à un allié de mettre une sonde en défense sur une cible avant d'attaquer avec un seul vaisseau. De cette façon, le joueur connait l'étendue exacte des défenses du joueur adverse par le rapport de combat de la sonde en défense: vaisseaux, défenses au sol ainsi que les protections orbitales si celle-ci étaient activée.
Cette méthode, si on y pense, est une forme de bug-use. Un joueur peut avoir un niveau de sécurité rendant l'espionnage pratiquement impossible, même un joueur en fin de classement pourra connaître l'étendue de ses défenses. Il existe déjà une façon in-game d'effectuer un espionnage automatique contre du ZRC, même si une fois encore, le résultat peu être altéré par une trop grande différence de niveau d'espionnage/sécurité.
Avantages : Les technologies sécurité/espionnage reprendront de l'importance et retrouverons leur but original. Coté RP, il est peu probable que le gouverneur d'une planète laisse une flotte provenant d'une faction ennemie se placer en orbite "pour leur protection".
Inconvénients et perversions : Augmentation des multi-comptes vers des factions ennemis afin de placer une flotte en défense et contourner l'ajustement.
Mise en œuvre : Dépendant des relations diplomatiques, une flotte d'une même faction ou d'une faction alliés pourrait encore poster des flottes en défenses, mais les factions neutre et ennemis seraient soit détruite automatiquement par les défenses planétaire (dans le cas d'une sonde unique par exemple) ou engageraient le combat automatiquement.
Formule : Non-applicable.
Utilisation normale : Cette pratique marquerais le retour d'une utilisation normale de l'espionnage et de ses contres-mesures.
Tigerman