Contexte
Je reprends les mots de Nounours dans un autre sujet:
Nounours a écrit:Pour finir, je terminerais sur un petit problème plus général au système de combat. La nouvelle maj modifiant le gain de guerre, nécessite certains rééquilibrages entre les vaisseaux. La puissance des vaisseaux Zetra est clairement disproportionnée et je ne parle même pas de leur bonus de 200% sur l'attaque et la défense (la guilde est passé d'inutile à complètement disproportionnée). Alors couplée à des artéfacts, je ne vous dit pas le carnage. Pour ce dernier point, je vous laisse vous faire une petite opinion seuls sans entrer dans les détails du calcul (lors des combat il n'y a pas d'artéfact juste le bonus de la guilde, sans le bonus de la guilde c'est moins flagrant mais tout aussi efficace)
1er attaque : http://www.celestus.fr/CelestusV2/RC/Un ... ju30dv.htm
2e attaque : http://www.celestus.fr/CelestusV2/RC/Un ... b8x36z.htm
Une défense : http://www.celestus.fr/CelestusV2/RC/Un ... 9qvsbz.htm (artéfact anti-melrehns présent)
Après en avoir parlé avec Nounours qui disait ne pas avoir le temps d'écrire ce sujet, il m'a proposé de le faire. Il me semble que vu le déséquilibre proprement immonde que cela introduit (et si vous en doutez, regardez les combats) l'urgence de trouver un état moyen entre "disproportion" et "inutilité" est bien présente.
But :
Eviter qu'un joueur de faction puisse, pour un coût ridicule ) doubler les dégâts et la structure de tous les vaisseaux de la guilde.
Pourquoi cela?
1) parce qu'il s'agit de moins que le coût de 2 vaisseaux amiraux, autrement dit, que dès qu'on a 2 vaisseaux amiraux, c'est rentable de le faire
2) parce qu'il s'agit, contrairement au bonus de protecteur, d'un bonus actif, autrement dit c'est l'attaquant qui l'active quand il veut, or c'est aussi l'attaquant qui attaque quand il veut, en d'autres termes, il s'agit d'un bonus qui est activable quand il est requis, en plus de pouvoir rester activé par la suite. A contrario, le bonus protecteur est passif et dépend de ce que l'adversaire nous attaque, chose que l'on ne maîtrise pas du tout.
3) parce que cela entraine le fait que des flottes "normales" n"ont aucune chance face à des flottes de taille relativement pareille de flotte de faction si le propriétaire est de la guilde et qu'il décide d'activer son bonus.
Description :
Le bonus de guilde de faction peut être activé de 2 à 50%. Comme actuellement, il baisse chaque jour, mais de 2%.
Le coût d'activation est défini suivant une formule (cf ci-dessous) proportionnellement au type et au nombre de vaisseaux présents.
Avantages :
* Activer le bonus donne ce que c'est censé faire: un bonus. Le bonus est surtout activé pour la durée.
* le bonus devient proportionnel à son intérêt. Cela suit la logique du jeu dans lequel créer 100 vaisseaux coûte 100 fois plus que créer 1 vaisseau. (Doubler la structure et les dégâts revient à créer virtuellement des vaisseaux temporairement). Le côté temporaire est compensé par un coût moindre (division par 2) et une grande ampleur temporelle (50% à 2% sur 25 jours)
* fini les bonus activés (quasi) tous les jours qui doublent virtuellement la flotte de faction. Activer le bonus est une opération qui est réservée aux combats d'ampleur qui le méritent, et surtout pour les périodes de guerre (plusieurs jours) où l'on sait qu'on va avoir à utiliser plusieurs fois ses vaisseaux.
* vu le coût la guilde "flotte de faction" devient aussi une guilde qui est collaborative : les alliés peuvent se cotiser pour booster les Vaisseaux de la guilde (chose qui à l'heure actuelle n'arrive pas puisqu'il est facile de l'activer seul dans son coin).
Inconvénients et perversions :
* activer le bonus coûte cher si on possède beaucoup de vaisseaux de la guilde. A mon avis, cela n'est pas un problème: si on a beaucoup de vaisseaux de la guilde, cela signifie également que l'on profite plus du bonus. En effet, pour une activation maximale (50%), on gagne 650% (somme de 50 à 2 avec variation de 2) sur les 25 jours qui suivent. il y a donc toujours un intérêt, dilué sur le temps, comme actuellement. C'est la rentabilité de l'opération qui est modifiée.
Par ailleurs, comme ci-dessus indiqué, cela rend le bonus plus collaboratif
* il n'est plus possible de doubler la force d'un vaisseau de faction! Oui. Le bonus est plus faible, mais baisse moins vite. Au lieu d'avoir 550% sur 10 jours (soit 55% en moyenne par jour), on a 650% sur 25 jours (soit 26% par jour). A partir du moment où c'est l'attaquant (voire même le défenseur, le bonus joue défensivement aussi) qui en bénéficie, il n'est pas anormal que cela soit moins puissant mais plus long.
Mise en œuvre :
modifier le coût d'activation du bonus d'augmentation de structure et dégâts des vaisseaux de faction selon la formule; modifier la baisse journalière du bonus (2% par jour).
Formule :
Le coût d'activation est de:
(nombre de Bombardiers de faction *50M
+ nombre de Croiseurs de faction *90M
+ nombre de Croiseurs amiraux de faction *150M
+ 1G * satomisateur orbital )
* ( % d'activation -% déjà présent)/2
Les valeurs (50M, 90M, 150M, 1G) sont les valeurs "prix fixe" du calcul de valeur zrc inclues dans le coût en zrc de ces vaisseaux. La formule est telle qu'il est toujours plus rentable d'activer le bonus pour de longues périodes (comptant les 550% répartis) mais est également rentable de le faire pour des opérations "one shot" le cas échéant.
Lorsqu'un joueur a déjà une valeur activée, celle-ci est déduite dans le calcul : il coûte moins cher de passer à 50% si l'on est déjà à 20%, que si l'on est au 0% "normal".
Utilisation normale :
1. Je dispose de 10 vaisseaux amiraux. Je paye (10*150*50%/2) = 0.375G de zrc (soit un peu moins que 5 vaisseaux amiraux) pour que durant les 25 prochains jours, ils soient de 50 à 2% plus puissants. Sur 25 jours, cela me coûte 15M de zrc par jour, ce qui est dans les cordes de n'importe quel empire. Avec mes vaisseaux, je peux mieux me défendre pendant 25 jours, gagner des combats que je n'aurais pas pu faire, etc.
2. Je dispose de 1000 vaisseaux amiraux. Si je paye (1000*150*50%/2) 37.5G de zrc (soit +- le prix de 231 VAF normaux), j'aurai le jour de l'activation 500 VAF supplémentaires virtuellement, ce qui me permet de m'attaquer à l'IA qui vient d'envahir mon cadran avec mes copains de la faction. Vu la puissance de l'IA, je me fais financer par les gens de la faction, chacun (sur 50 joueurs) me donnant 0.75g, et cela leur revient moins cher que s'ils m'avaient acheté les 10 vaisseaux amiraux fictifs que je vais "ajouter virtuellement" dans le combat pour chacun d'entre eux.
A l'heure actuelle, pour un bonus double le premier jour, j'aurais payé près de 100 fois moins.
A vos idées, commentaires et solutions.