[Débat]-Stratégie différente à chaque round

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Bonjour, alors ces derniers temps certaines petites idées ont traversé mon esprit.
    Mais je n'y avait pas prêté grande attention. Je me hasarde donc à vous en soumettre une. En espérant que ce débat puisse en tirer quelque chose.

    But :
    améliorer l'importance de la stratégie choisie lors d'un combat.

    Description :
    Mettre en place, en complément du système de stratégie (d'office qui se complète au fur et à mesure de la technologie stratégie) choisie par une flotte la possibité de choisir sa stratégie à chaque round (à partir d'un certain niveau et évoluant en nombre de round selon notre niveau de technologie stratégie). Et tenter de donner une importance à des vaisseaux de moindre importance.

    Avantage :
    -Cela permettrai de mettre en place des stratégies élaborées, limiter encore plus leur prévisibilité.
    -Donner le pouvoir à des vaisseaux de faible importance actuellement de jouer un rôle plus prononcé (bien que ça a ses limites)
    -Permettre dans de plus nombreuses occasions à des flottes surclassés légèrement en nombre de faire le poids.


    Inconvénients :

    -Cela pourrait compliquer les attaques entre joueurs s'il y a trop de paramètres.
    -Les joueurs ayant un nombre de choix plus important de round que les autres pourraient se retrouver s'ils ont également une flotte comparable dans un rapport de force largement en leur faveur.
    Autrement, à vous de me montrer le contraire, je ne vois pas trop quel genre d'abus on pourrait en tirer.

    Mise en oeuvre :
    Il n'y aurait "pas grand chose" à changer.
    Si ce n'est dans l'onglet stratégie, permettre aux défenses et aux flottes, dès que le joueur à un niveau de technologie stratégie adéquat de compléter la stratégie par défaut par des stratégies par round. Stratégies par round qui elles aussi seront soumises à la technologie en question.
    Plus on aura un haut niveau technologique en la matière plus on pourra avoir de round dans lesquels on a le choix. Après quoi, notre nombre limite de round passé on retourne à la stratégie de base si c'est possible ou au mode par défaut si impossible (tel que par exemple "nuée de chasseurs" alors que vous n'avez plus de chasseurs cela entrainera un retour au "par défaut")

    A noter : dans cette optique l'utilisation des stratégies existantes est l'idée de base. Cette idée ne prévoit pas d'en rajouter à moins que vous ne pensiez qu'il le faille.

    Formule :
    Hélas ce n'est pas mon fort mais j'espère que si quelqu'un est intéressé il pourra peut être y contribuer.

    Utilisation normale :
    L'idée sera utilisée avant de lancer un combat tel que l'on utilise les stratégies actuellement. Puis elles régiront le combat dans la mesure de leur portée.

    Merci à vous, si ce débat peut améliorer cette idée ou lui trouver une utilité j'en serai ravis. Ensuite reste à voir si Véo pense que ça peut se mettre en oeuvre.
    __________________________

    Je suis le gouverneur Massalia.

    Ambassadrice Demeter représentante de la fédération après le gouverneur, affaires internes et externes.
    Senateur Konor Sed représentant spécial des mondes semi-indépendants de la fédération.


    Grand theos Corrys, Porteur de la haute coiffe.
    Commissaire ambassadeur Harris, affaires irrationnelle.


    Amiral Senned, opération en commun.
    Capitaine Larys, premier bataillon aéroporté.


    Docteur Langalay.
    massalia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mar Nov 20, 2012 2:42 pm


  • J'ai pas compris comment tu fais le pont entre stratégie "classique" et stratégie "par round" ...
    Au round 1, c'est laquelle qui s'applique ? Est-ce que ça change juste pour les rounds 2, 3, etc... ?
    Sinon à part ça je vois pas trop que ça apporte, effectivement ça rend les attaques moins prévisibles mais vu le niveau actuel, je sais pas si ça aura un réel impact.
    En plus je vois un petit problème :
    Soit une colonie avec une stratégie de défense X, la stratégie X est particulièrement efficace contre la stratégie Y mais totalement inefficace contre la stratégie Z.
    Soit une flotte attaquante avec une stratégie Y au round 1 et Z au round 2, que ce passe-t-il ? Ta proposition pourrait augmenter sensiblement le nombre de matchs nuls voir rendre carrément aberrant le résultat de certains combats.
    Avatar de l’utilisateur
    Canard Boiteux
    Officier
    Officier
     
    Messages: 152
    Inscription: Sam Jan 01, 2011 11:29 am
    Localisation: Perdu dans le vide interstellaire
    Gouverneur: Laissés de satomisation


  • Pour la différence entre stratégie classique (qui est celle dont on dispose actuellement) et par round disons que la classique c'est celle à laquelle on retourne (si possible, sinon par défaut) au moment ou ton nombre de round avec stratégie par round est terminé. Ou lorsque Les élément du terrain ne permettre plus de continuer ce que tu avais prévu.
    Ce serait une sorte de sécurité. Ou alors pour les jeunes joueurs l'unique moyen d'utiliser la stratégie au début.
    Les stratégies par round s'appliqueraient dès le round 1 jusqu'à ta limite (la classique ne jouant ici que le rôle de garde fou).

    En fait si j'ai pensé à faire une différentiation classique et par round c'est un peu à cause des problèmes que tu cite dessous.
    Si la défense n'a droit qu'a la stratégie classique (ce que j'ai pris comme témoin, car à mon avis...cela aurait créé un méli mélo de permettre à l'attaque et la défense d'avoir ce choix) :

    Et bien la colonie causerai des dégats à l'attaquant lors du round 1 en rapport avec sa stratégie X contre la Y de l'adversaire. Et si l'attaquant survit, il devra avoir les moyens de passer à la Z, s'il ne peut pas (à cause des effets de X) il passera à la classique (en dépit de toutes les autres stratégies prévues après) et si ça aussi il ne peut pas, cela entrainera la stratégie par défaut actuelle.

    Et en ce qui concerne la répercussion de cette proposition en dehors de la prévisibilité moins accrue. En effet, elle pourrait avoir une répercussion sur l'issue des combats. Des flottes avec du matériel qui auraient du perdre pourraient gagner ou du moins survivre (dans la mesure du possible pour elles, sans exagérer ^^ ) ! Mais après qu'entendais tu par aberrant ? Mais je conçoit qu'on n'y voit pas d'utilité ;) ! Mais en dehors de ces points je comptais un peu sur ce débat pour voir si c'était viable et si oui voir comment la rendre utile ou corriger ses défauts ;) ! Car il est sûr que je ne maitrise probablement pas vraiment toutes les notions de combat du jeu. ^^
    __________________________

    Je suis le gouverneur Massalia.

    Ambassadrice Demeter représentante de la fédération après le gouverneur, affaires internes et externes.
    Senateur Konor Sed représentant spécial des mondes semi-indépendants de la fédération.


    Grand theos Corrys, Porteur de la haute coiffe.
    Commissaire ambassadeur Harris, affaires irrationnelle.


    Amiral Senned, opération en commun.
    Capitaine Larys, premier bataillon aéroporté.


    Docteur Langalay.
    massalia
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 19
    Inscription: Mar Nov 20, 2012 2:42 pm


  • Je te rassure moi non plus je maîtrise pas les combats spatiaux, il faudrait plus d'avis pour améliorer ta proposition.
    Personnellement je vois toujours pas trop ce que ça apporte, d'autres remarques de la part de la communauté ?
    Avatar de l’utilisateur
    Canard Boiteux
    Officier
    Officier
     
    Messages: 152
    Inscription: Sam Jan 01, 2011 11:29 am
    Localisation: Perdu dans le vide interstellaire
    Gouverneur: Laissés de satomisation


  • JE trouve cette proposition, pas vraiment RP et puis pas très équitable.
    Il faut savoir que chaque strat offre des bonus aux vaisseaux mais aussi des malus, changer de strat en cours de combat pourrait uniquement servir à annuler les malus. Exemple nuage de chasseurs offre bonus d'attaque et de def au premier round, aux autres round des malus, il suffirait alors de changer de strat pour annuler ces malus et ainsi n'avoir que des avantages.
    De plus question RP je vois mal les Chefs ordonné de changer de strat entre chaque et que les unités arrivent à se remettre en place instantanément.
    C'est comme si au début du combat je planque mes défenses pour un bonus de structure, puis d'un coup toutes mes defs se trouvent à un endroit ou elles peuvent infligés un max de dégât, c'est pas logique faut du temps pour déplacer une defenses.
    Alors à la rigueur mettre un certain temps de remises en position, mais sa entraine un malus pour un certain temps,
    exemple:
    Les défenses qu'ont repositionne ne peuvent plus tirer pendant un tour.

    Mais ensuite ce genre de malus peut rendre cette option inutilisé ou très peu.
    Donc je propose qu'au lieu de changer la strat globale à chaque round.
    Il vaudrait mieux choisir une strat pour chaque type de vaisseau, à l'heure actuel ont peu choisir qu'une seule strat pour tout les vaisseaux, et quand on choisit une strat qui n'influe que sur un seul type de vaisseau on ne peut pas en choisir une autre pour les autres types

    Donc ma proposition c'est plutôt de faire une strat composé.
    Une pour les Croiseurs,
    Une pour les chasseurs
    Une pour les bombardiers
    etc.......

    J'espere qu'on m'as compris et que je n'est pas était trop vague
    Avatar de l’utilisateur
    Neptune
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 94
    Inscription: Mar Nov 26, 2013 8:23 am


  • Oulaaaaa ça va devenir incroyablement compliqué si on doit planifier une stratégie globale plus une stratégie par round et par classe de vaisseau !
    Tout ça juste pour "voir si c'est viable tout en sachant que c'est pas très utile" ... c'est moyen moi je dis :/
    Avatar de l’utilisateur
    Canard Boiteux
    Officier
    Officier
     
    Messages: 152
    Inscription: Sam Jan 01, 2011 11:29 am
    Localisation: Perdu dans le vide interstellaire
    Gouverneur: Laissés de satomisation


  • Canard Boiteux a écrit:Tout ça juste pour "voir si c'est viable tout en sachant que c'est pas très utile" ... c'est moyen moi je dis :/

    La stratégie est un élément clé d'un combat. Elle peut changer l'issue d'un combat (100 terreurs en coup de bélier font 150% de dégâts au premier round et seulement 50% au second, ce qui peut permettre d'atomiser un ennemi en une salve ou alors perdre énormément en puissance en cas d'erreur de jugement)

    Concernant la proposition en l’état actuel, elle n'est pas viable, les stratégies étant calculées pour l'ensemble du combat actuellement. Cependant, une refonte des stratégies pourrait permettre un peu plus de souplesse (mais ça demande un sacré travail d'équilibrage).

    Personnellement, je serai plus tenté par les stratégies par catégorie de vaisseaux (mais là aussi, c'est une refonte complète qui est nécessaire). En effet, ça permettrait de remettre au gout du jour certaines types de vaisseaux (comme les chasseurs), même si ça ne sera pas suffisant pour augmenter de manière significative l'utilisation desdits types (les chasseurs se feront toujours atomisés par quelques rang de drones)

    Donc, sauf si quelqu'un a une idée de génie ou a envie de se perdre dans les nombreux calculs d’équilibrage, je ne pense pas que cette proposition ait une chance d'aboutir à quelque chose de concret.
    La Dame Nature nous montre la voie.
    Seigneur Technocrate Silence


    La Pensée est un être vivant. Vous pensez nous affaiblir en éliminant nos constituants. Mais jamais vous ne nous exterminerez, la Dame Nature nous accueille en son sein et chantera nos louanges pour l'éternité!
    Dernières paroles de Melea
    Avatar de l’utilisateur
    DameNature
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 126
    Inscription: Mar Juil 12, 2011 11:51 pm
    Gouverneur: La Pensée



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités