Salut, intéressante idée que d'introduire le concept de personnage.
Voilà une ébauche de base:
But :Introduire dans le jeu le concept de commandants, gouverneurs, généraux. Au niveau roleplay, ce sont des bonus, un peu dans la lignée des objets, temporaires (ils meurent).
Description :Les joueurs disposent d'un compte, un empire. Cet empire emploie de nombreuses personnes (population des comptes). Mais parmi ces personnes, certaines sont plus importantes que d'autres. On les appelle "personnages".
DécouverteUn personnage peut être récupéré de plusieurs façons:
- la façon classique est de le former[1].
- il peut être découvert lors d'une exploration d'une planète habitable [2].
- il peut être capturé et converti à sa propre cause [3]
[1]Une caserne de niveau suffisant (50 et plus) obtient un menu d'action. Dans celle-ci, il est possible de former un personnage. Cela prend 500 / niveau de la caserne jours (= années TSU).
Le coût de la formation est de 10M de zrc.
[2]De la même façon qu'on trouve des objets, utilisant le même mécanisme.
[3]Lorsque des personnages sont présents lors d'un combat, il y a un % de risque qu'ils soient récupérés par l'autre camp.
Ce % de risque est égal à [structure restante en fin de combat/structure en début de combat]. Il est borné par 25 et 85%. on divise ensuite par 2.
Exemple: sur une flotte de 4G de structure, je repars avec 1G de structure; j'ai gagné, mon adversaire est lui à 0G/4G. J'avais 3 personnages dans ma flotte, j'ai [1/4,/2] = 12.5 % de risque que chacun d'entre eux soit récupéré par mon adversaire.
Mon adversaire avait 1 personnage. Il y a [1- (0/4 = 0, borné à 25%) , = 75% /2 =] 37.5% de chance que je le récupère.
NombreUn empire ne peut avoir formé que (conscription*3+stratégie*2)/10 personnages maximum en un temps donné.
Il peut en découvrir autant que le jeu lui en laisse découvrir sur la période de temps de vie de tous les autres. La mortalité des personnages prévient les effets d'accumulation de stock.
utilitéLes bonus sont raisonnables: la présence d'un personnage est un joli petit bonus. Ce n'est pas un élément décisif (cf la problématique des objets).
Un personnage dispose de bonus aléatoires (fixés lors de sa formation ou de sa découverte) dans les domaines suivants:
* structure de flotte 2
* dégâts de flotte 2
* vitesse de flotte 2
* temps d'activation accéléré de [bâtiment*] 2
* temps d'activation accéléré de [structure*] 2
* efficacité minière augmentée 2
* capacité d'ingénierie améliorée (= temps de construction des vaisseaux, défenses et bâtiments amélioré) 2
* capacité de formation améliorée (= temps de construction des troupes amélioré) 2
* temps de recherche technologique 4
* coût de [recherche**] réduit 2
* coût de [type de vaisseau***] réduit 2
* coût de [bâtiment****] réduit 2
* production financière 2
Les indications entre crochets [] signifient que je regroupe sous un bonus, un ensemble de bonus, un par bâtiment ou structure existant dans le jeu et permettant une activation.
Pour les bâtiments, il me semble que ce sont: AT, oeil, défenses plasma, drones, bouclier occultant, bouclier planétaire, caserne (avec cette idée)
Pour les structures, il me semble que ce sont: en fait juste le disrupteur. La rampe et la porte ne correspondent pas à ce qu'on cherche, ni le suppresseur. Un bonus "augmentation de durée d'activation de [structure]" pourrait mieux leur convenir, mais je ne l'ai pas inclus.
* applicable uniquement aux bâtiments et structures disposant d'un temps d'activation via le menu d'action.
** une des recherches
*** croiseur, bombardier, chasseur, module, portenefs, transporteur, autre
**** un des bâtimentsChaque personnage a entre 1 et 3 domaines de prédilection (aléatoire).
Le bonus varie entre 0.0005 et 0.0025 (il est de 5 dix millèmes * 1 à 5 aléatoire), affecté d'un facteur propre au bonus en question (c'est le chiffre ci-dessus), sous forme de multiplicateur.
Eventuellement, la faction originaire du personnage formé (= faction de celui qui a formé le personnage) donne un bonus ou un malus si le personnage est doué pour le domaine en question. Ce bonus (ou malus) est indiqué par une modification du facteur.
* RCA: efficacité minière +2, temps de recherche technologique -1, capacité de formation améliorée -1
* Ducaux: capacité de formation améliorée +1, capacité d'ingénierie améliorée +1, temps d'activation accéléré de [n'importe quelle structure]-1, temps d'activation accéléré de [n'importe quel bâtiment] -1
* Zetran: dégâts de flotte +2, efficacité minière augmentée -1, vitesse de flotte -1
* Amaranth: capacité d'ingénierie améliorée +2, vitesse de flotte -1, temps de recherche technologique -1
* Leanth: vitesse de flotte +2, efficacité minière -1, temps d'activation de bâtiment -1
* Melrehn: structure de flotte +2, capacité d'ingénirie améliorée -1, vitesse de flotte -1
* Thelios: cout de recherche +1, temps de recherche +1, capacité de formation -1, capacité d'ingénirie -1.
* sans faction: aucune modification
Deux exemples. En gras, les résultats de recherche aléatoire.
Personnage 1.
Il est formé par un RCA.
Aléatoirement, le jeu détermine qu'il a 2 domaines de compétence... coût de recherche structure et structure de flotte.
Aucun de ces deux bonus n'est sur la liste de la faction. Il n'y a donc aucune modification des facteurs d'application.
Son bonus est tiré aléatoirement:
* pour coût de recherche structure, il est tiré à 4 *5/10000. = 20/10000. Le facteur est de 2, bonus de 1/250e
* pour structure de flotte, le bonus est de 3 , soit 15/10000. Facteur de 2 : 3/1000e
Personnage 2
Il est formé par un Amaranth. Le jeu tire 3[b] domaines de compétence... [b]efficacité minière, vitesse de flotte et capacité d'ingénirie améliorée.
Deux de ces bonus sont sur la liste.
Le bonus est tiré aléatoirement:
* pour efficacité minière: 5 => 25/10000. Le facteur est de 2 => 1/200e
* pour capacité d'ingénierie améliorée : [2] => 10/10000. Le facteur est de base 2, mais les amaranth ont +2. Le facteur est donc de 4, ce qui donne 1/250e
* pour vitesse de flotte: 4 => 20/10000. Le facteur est de 2, mais les amaranths ont -1. Donc: facteur de 1 => 1/500e.
Les personnages découverts via exploration? Je vois deux options:
1) sans faction
2) si exploration dans un territoire, personnage de cette faction, si exploration hors de territoire, personnage sans faction
("sans faction" signifie que le personnage n'a pas de modificateur de facteur comme expliqué ci-dessus.)
Le bonus est appliqué de la même manière que certains bonus du jeu: il est cumulatif sous forme d'addition, pas sous forme de multiplication.
Si j'ai 5 personnages qui ont, pour l'exemple, un bonus de 10/10000 en un domaine précis (soit 1/1000e), le bonus donné n'est pas de :
*1.001^5 (format multiplication du bonus), mais de *[1 = la base , + 0.001 x5].
L'effet exponentiel des bonus (d'objet pour l'instant) est donc évité et on reste dans le cadre de petits bonus sympathiques, et non décisifs.
Un personnage ne donne jamais un malus (vu qu'au pire le facteur baisse à 1 dans les chiffres montrés, et même si on devait retravailler ces chiffres, on devrait fixer un facteur minimal de 0) : c'est peu amusant, et surtout, c'est facilement contournable (déplacer le personnage ailleurs ou le suicider!).
Les valeurs sont faibles. Très faibles. Le but est d'introduire une petite dose de gameplay, enrobée surtout d'un potentiel de roleplay. Vu la base de 5/10000 utilisée, les facteurs peuvent être augmentés (si on dépasse un facteur de 10, il faudra peut être modifier la base utilisée pour rester dans des valeurs négligeables), et les influences de faction amplifiées dans les bonus et malus (voir, leur nombre augmenté)étatUn personnage est un homme qui apparaît dans le panneau de flotte, dans un menu semblable à celui des objets, mais en dessous de la population. il peut être transporté comme tout homme. Son nom est déterminé par le jeu.
A voir si c'est possible: le nom est modifiable par le joueur, pour qu'il puisse le faire coller à son roleplay.
destructionLe personnage, lors de sa formation, ou de sa découverte, se voit attribuer une valeur de vie, secrète, allant de 50 à 1. Cette valeur diminue de 1 chaque jour à 11h lors de l'actualisation. Quand elle atteint 0, le personnage "meurt" et est supprimé du jeu.
Un personnage ne peut pas être transporté vers un système sans propriétaire (comme les ressources). Un personnage à bord d'un vaisseau allant dans un trou noir meurt et disparaît.
Un personnage à bord d'un vaisseau intercepté, non capturé par l'ennemi (cf ci-dessus) disparait.
Quand une planète perd son propriétaire, et qu'il y avait un personnage sur la planète, il meurt s'il n'a pas été capturé par l'ennemi.
Un personnage "perdu" par l'ennemi lors d'un combat lors duquel le défenseur n'a plus rien (secteur détruit, flotte interceptée détruite) est détruit.
venteLes personnages, à l'instar des objets, peuvent être "vendus". Ils sont amenés sur un CB, un prix est fixé par le joueur. (Le jeu considère que leur prix est de 2 fois celui de la formation par défaut.)
Pendant que le personnage est dans le marché, la valeur de vie continue à baisser. Un personnage mort est retiré des ordres de vente, et l'ordre de vente y relatif est libéré pour l'empire qui l'a placé.
menu empireLe menu empire reprend les personnages et leur localisation dans la section de recherche.
Dans le menu des statistiques (où il y a le nombre d'ouvertures de porte, etc.), le nombre de personnages actuellement dans l'empire en service et le nombre de personnages formés sur le nombre possible à former sont indiqués.
Avantages :* Un lien entre gameplay et roleplay.
* De petits bonus personnalisés selon les factions
* Possibilité d'approfondir et augmenter l'intérêt des personnages si voulu. (possibilités, en vrac non soumise à débat pour l'instant car je souhaite surtout l'avis sur le mécanisme : nouveaux domaines de compétence tous les X jours, augmentation de facteur de (toutes? une?) compétence tous les X jours, longévité étendue de Y jours de base pour tous les personnages en fonction d'une technologie Z...)
Inconvénients et perversions :* une nouveauté qui entraine encore des bonus sans malus, influençant des mécanismes existants. Je pense que la faiblesse des bonus ne crée pas de problème.
* pas de contrôle du joueur sur le personnage. Mon objectif est d'éviter les utilisations du système.
Mise en œuvre :* tableau des compétences possibles
* tirage au sort de compétence
* tirage au sort de domaine (jusqu'à 3)
* ajout menu action pour la caserne
* modification page statistique
* modification page flotte
* modification formules pour tenir compte des effets des modificateurs de compétences des personnages placés sur la planète
* modification combat pour déterminer la récupération des personnages.
Formule :nombre de domaine: aléatoire 1 à 3
multiplicateur de compétence: 5/10000e * (aléatoire 1 à 5) * ( facteur + modificateur de faction)
durée dans le temps du personnage: aléatoire 1 à 75
Utilisation normale :J'ai découvert Orog le Puisant, fier personnage zetran. Il est bon pour piloter une flotte et augmenter mes capacités de recrutement. Je le mets au travail sur mes planètes.
Je découvre Aruntyr le savant thelios, il ira sur ma planète mère, je veux qu'il aide mes chercheurs à améliorer leur connaissance