Bonjour,
ce débat a pour but de donner plus de profondeur a un système d'attaque génial, mais qui, malheureusement, favorise le mode "gros bill en bouton max"
But:
Actuellement, l'envoi d'une dose massive de VAZ (et juste avant ça c'était les terreurs en pagaille) permet en effet de passer n'importe quelle position avec des pertes ridicules (et en cela, à coup de VAZ, c'est clairement abusé).
Mon idée vise donc a rendre les combats plus travaillé, avec plus de réflexion en amont, donnant un résultat différent en aval.
Description:
1/ L'ajout de ligne d'attaque:
-4 ligne, ayant pour but de réellement utiliser les vaisseaux dans leurs contextes.
-ligne 1 utilise 100% de sa PDF, mais, en contrepartie, se prend 100% du non ciblé, ligne 2 à 75% et ainsi de suite
-la répartition des dégâts ciblé resterait la même qu'actuellement, a savoir que le plan sur le RC représentant le plus de structure se prend le plus de PDF ciblée (donc si on colle 3 inter en première ligne et 3 terreur en 4eme, les terreurs ramasse tout)
-la répartition des dégâts non ciblé quand a elle serait calquée sur le même procédé a ceci près que, vu que la première ligne est censée prendre 100% de non ciblé, et la troisième 50%, si la majeur partie de la structure non-ciblée se trouve en 3eme ligne, la 3eme ligne prend 50% de non ciblé alors que la première n'en prend pas du tout, ceci évitant la dispersion du non ciblé qui, a mon avis, et l'apanage du ciblage polyvalent.
J'ajouterai a cela que dans n'importe quel vaisseau de guerre, quand le lieutenant assis a la console de tir dit: "mon commandant, la console ne trouve pas de cible a coller dans notre module de ciblage, je tire sur tout ce qui bouge?" eh bien il me semble logique que le commandant réponde "foutre dieu espèce de peckno de la brousse, tir a vue sur le truc le plus gros que tu vois, ça fera ça en moins"
-la sélection des types de vaisseaux a mettre dans telle ou telle ligne d'attaque se ferait par classe de vaisseaux (ex: terreur ligne trois, inter et croiseur ligne 1, tout les plans de type terreurs sont en ligne trois, tout les plans inter et croiseur en ligne 1)
-pour les interceptions rapides le système permettrait, via une case a cocher, de passer outre la compo, tout se retrouvant en première ligne de ce fait, 100% de PDF et 100% de non-ciblé reçu (de toute manière, la plupart de ces interceptions rapides se font soit entre croiseurs sur des retour de pillage, soit sur des module ou transpo, donc ça change pas grand chose pour l'attaquant ni pour l'autre)
-pour les grosse interception, ben il est rare d'intercepter 40 terreurs a la vas-vite, on surpresse et on prend son temps (j'ai connu ça, hein mig? lol je me sentais bien bête a attendre la mort comme ça^^)
-enfin, last but not least, la disparition d'une ligne, genre ligne 1 entièrement détruite, fait avancer chaque ligne, donc plus de ligne 4 et les vaisseaux la composant passent en ligne 3, avec tout les changement de ciblage (passage de 25% a 50%) que cela induit
2/ L'ajout d'un système (ou onglet flotte "militaire")
-soit, lorsque nous choisissons nos vaisseaux dans l'onglet flotte actuel, la sélection d'un des ordre a but militaire nous ouvre une page-onglet permettant de faire la compo que nous voulons mettre en place (un peu a la manière de ce qui se passe en onglet action)
-soit un nouvel onglet "flotte militaire" dans lequel ne serait présent que les vaisseaux a but offensif ainsi que les différent transporteur pour les pillage (c'est d'ailleurs peut être une idée a creusée, fini les guguss qui attaque avec des pontons ou des sondes pour le tampon, guguss dont je fait partie d'ailleurs^^)
3/ Formation pré-fabriquée (facultatif)
-avoir des formation "par défaut", genre 4 ou 5, qui, adjointe au stratégie actuelle, auraient chacune avantages et inconvénients et permettrait aux plus feignants de ne pas passer 10 minutes a préparer une compo alors que ça les soule...
-avoir la possibilité, contre pourquoi pas un cout en G+, de préparer soit même une ou plusieurs composition par défaut
Avantage:
-je pense que chacun l'aura compris, les possibilités infinie de compo que cela donnerait, adjointe au fait qu'une compo mal faite est un fail totale, donneraient plus de profondeur au jeu.
-le fait que mettre une flotte en full VAZ comme on en voit partout actuellement ne serait plus viable (va donc tamponner 200 VAZ et surtout les mettre en première ligne...), pas plus que le full terreur, vu le potentiel mortel que le non ciblé prendrait, ça ne ferait donc pas de mal, au contraire.
Inconvénient et perversion:
Je n'en vois pas vraiment, a part peut être le fait que les "gros" auront sans doute plus facile de faire de belle compo (grâce a la capa d'entretien) que les petits, mais nous sommes ici sur un débat et il est donc demander de trouver les trucs auxquels je n'ai éventuellement pas pensé.
mise en œuvre:
CF partie deux et trois du débat
Formule:
ligne 1: 100% de pdf et reçoit 100% de non ciblé si structure principale des vaisseaux non ciblé s'y trouve
ligne 2: 75% de pdf et reçoit 75% de non ciblé si structure principale des vaisseaux non ciblé s'y trouve
ligne 3: 50% de pdf et reçoit 50% de non ciblé si structure principale des vaisseaux non ciblé s'y trouve
ligne 4: 25% de pdf et reçoit 25% de non ciblé si structure principale des vaisseaux non ciblé s'y trouve
à noté que si aucun vaisseau d'aucune ligne n'est "non-ciblé" les tirs non ciblé iront sur les vaisseaux représentant la structure principale de la flotte (genre 50% de non ciblé sur les terreurs en 3eme ligne)
utilisation normale:
composition de flotte "obligatoire" (facultatif si on veut y aller "fleur au fusil" en cochant la case "pas de compo") avant envoi de l'attaque
Voila, j'espère que cela intéressera certains, je sais déjà que oui, j’attends vos idées, critiques, et autres...