[DEBAT] Et si on faisait un peu de politique ?

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • But : faire jouer la politique dans la gestion des empires

    Description : RP parlant, chaque joueurs peut choisir son régime : empire, république, monarchie, consortium etc… cependant, on ne peut pas choisir son orientation politique : droite, gauche, extrémiste, modéré… comme si tout les seigneurs exerçaient la même politique ! J’ai donc pensé qu’on pouvait mettre en place des orientations politiques qui apporteraient des bonus/malus au joueur. Ces bonus/malus seraient de différent types :
    -bonus/malus de puissance de feu
    -bonus/malus sur la production
    -bonus/malus sur le commerce
    -bonus/malus sur les révolte (voir plus bas)
    -bonus/malus sur les technologies

    Voici les régimes auxquelles j'ai pensés, avec leurs bonus :

    Dictature : vous gouverner d’une main de fer et voulez produire toujours plus. Cependant, les citoyens sont mécontents...
    Bonus de production
    Bonus de combat
    Risque de révolte accrue
    Malus technologique

    Nationalisme : nationaliste dans l'âme, vous êtes plus féroce à combattre les ennemis de la faction. Cependant, les autres factions (ennemis ou pas) seront moins enclins à commercer avec vous et ils vous pilleront plus.
    Bonus d’attaques sur les entités de factions ennemis
    Moins de risque de révolte
    Surcoût sur produits d’autres factions
    Sur-pillage

    Capitalisme : produire plus, toujours plus, encore et encore et accumulez les profits ! Cependant, des citoyens sont mécontents et vous n'êtes pas forcément un bon stratège...
    Bonus de productions
    Bonus de commerce
    Risque de révolte
    Malus de combat

    Technocratie : vous êtes plus axés sur la technologie, cependant, vos stratèges sont bien mauvais
    Réduction coût de technologie
    Vos technologie se font plus vite
    Malus en combat
    Malus en production

    Colonialiste explorateurs : voyager dans l’univers afin de coloniser des mondes et découvrir des merveilles est le fer de lance de votre empire. Cependant, vous êtes pacifiques
    Bonus de découverte
    Bonus de commerce
    Malus en combat
    Malus technologique

    Communisme : vous maximiser vos productions, cependant, vos citoyens sont moins enclins à faire la guerre
    Bonus de production
    Moins de risque de révolte
    Malus de combat
    Malus technologique

    Fascisme : un gouvernement ferme, autoritaire, militaire, mais qui ne croit pas en l’égalité des hommes
    Bonus en combat
    Moins de risque de révolte
    Malus de production
    Malus en commerce

    Egalement, une barre d'autorité serait disponible : l'autorité allant de très laxiste à très autoritaire :
    Très laxiste : risque de révolte, bonus d'exploration et de productions très accrue, bonus militaire et technologique plutôt diminué
    Laxiste : risque de révolte, bonus d'exploration et de productions accrue, bonus militaire et technologique diminué
    Modérée : un peu risque de révolte, bonus de d'exploration et de production peu accrue, bonus militaire et technologique peu diminué
    Equilibrée : rien de particulier
    Ferme : un peu de risque de révolte, bonus militaire, technologique peu accrue, bonus de production et d'exploration peu diminué
    Autoritaire : peu de risque de révolte, bonus militaire et technologique accrue, bonus de production et d'exploration diminué
    Très autoritaire : peu de risque de révolte, bonus militaire et technologique très accrue, bonus production et exploration plutôt diminué

    J'ai parlé de révolte plus haut. En effet, la population peut être mécontente de son gouvernement. Au delà d'une certaine limite, fixé par le type de gouvernement, l'autorité, plus peut être d'autres paramètres, la population peut se soulever : chute de production plus ou moins importante (selon la gravité de la révolte), dégât aux unités stationnés... Si la révolte ne se calme pas ou n'est pas calmé, la population entière peut se soulever, et la planète devient une planète rebelles, qu'il faudra reconquérir (elle reste au joueur mais devient sous le contrôle d'une IA). La population passe cependant par plusieurs stade :
    -très contente
    -contente
    -assez contente
    -neutre => risque de révolte : 15%
    -mécontente => risque de révolte : 25%
    -en colère => risque de révolte : 40%
    -n'en peut plus => risque de révolte : 65%

    Avantages : des paramètres en plus à géré afin de rendre le jeu plus réaliste et excitant !

    Inconvénient et perversion : la mise en oeuvre ? ou d'éventuelles abus !

    Mise en oeuvre :
    -l'accès aux différentes orientations politiques se feraient via le menu de spécialisation, dans une nouvelle rubrique appelé "Politique"
    -l'accès à la barre de l'autorité se fera via ce même menu
    -pour l'état de la population, on pourra le voir via le menu de la planète (en dessous de la date TSU), ou, quand on survole une colonie, en dessous de "population"

    Formule :
    -pour calculer les bonus, il faudrait prendre en compte le type de gouvernement, l'autorité, plus peut être d'autres paramètre comme la guilde, voir la faction, le ND....
    -pour la population, il faut prendre en compte le gouvernement et l'autorité, ainsi que l'entretient de la planète (entretient négatif = plus de chance de révolte) ainsi que les récents pillages etc...

    Utilisation normal :
    -chaque joueur pourra décider quelle orientation politique il choisit et avec l'autorité de son gouvernement, à changer quand il le veut (afin d’apaiser une révolte ou de durcir son gouvernement), cependant un délai de 24h entre le moment où le joueur change de gouvernement et le moment où les effets sont appliqués
    Services diplomatiques de l'Archontias Lagidiens :

    Chef suprême de l'Archontias : archonte Lagides
    Attachés diplomatiques aux affaires militaires : colonel Groutchov, lieutenant Dalawi, lieutenant Paolo
    Attachés diplomatiques aux affaires civiles : ambassadrice Moncy, ambassadrice Quinn, ambassadeur De Ponce
    Responsable communication officiel : Lieutenant Travis
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  • Contre , si j'ai bonne mémoire ce fut proposer en v1. Mais on peut dire que les factions sont au final un système politique.

    Si nous devons améliorer le système politique tout passerai par la faction et les guildes mais pour le moment il y a d'autre chose à réglé avant de penser à sa.
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  • moi aussi, contre, mauvaise idée je trouve.
    la traque commence...
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  • Comme l'a dit Charis, il y a peut-être d'autres choses plus prioritaire, mais je suis grandement pour cette idée.

    D'une part parce que RP, et d'autre part parce que cela permettrait de rendre celestus un peu moins "jeu où la seule chose à faire est de taper sur les mecs d'en face".
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

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  • Hop !

    Comme mon comparse du dessus, c'est un plus qui peut être intéressant, même s'il doit être assez équilibré ni ne posséder de trop forts bonus/malus pour ne pas donner des compositions trop fortes dans le cas de spécialisations d'empires (un qui produit, d'autres qui tapent). Sans compter qu'il a d'autres choses
    Concernant les révoltes, je trouve ça plutôt étrange et assez contraignant, un énorme malus de production sur ta colonie (guerre civile entres autres) serais plus simple à mon goût.
    Ah ! Également, on ne devrais pas bloquer le système à de simples régimes politiques pré-définis mais j'aime assez l'idée d'un tableau dans lequel tu fais varier tes valeurs. A savoir ton taux de dépenses publiques pour ta population. Priorité aux recherches, à la sécurité ? Bref, il y a de quoi stimuler l'imagination et les idées. En somme c'est intéressant, mais cela mérite d'être creusé.
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  • très bonne idée à mon avis mais dans production on inclue aussi l'industrie et par conséquent le temps de construction des vaisseaux ? car si non sa serrais bien de le rajouté ou dans faire une option supplémentaire dans les choix qui diminuré le temps de construction des flotte .
    Keith Narl : Bref je vais me faire une tortilla avec des restes, ma première je sais pas ce que ça va donner
    Necro : sa va te donner des mots d'estomac ^^
    Keith Narl : lol des maux d'estomac ?
    Despir : non des mots d'estomac ,tu vas donner une conscience à ta flore intestinale qui va t'engueuler sévère !
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  • Ce que tu proposes n'est pas de la politique mais un set de monus/malus à choisir.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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  • J'aime beaucoup l'idée aussi :P

    Ah ! Également, on ne devrais pas bloquer le système à de simples régimes politiques pré-définis mais j'aime assez l'idée d'un tableau dans lequel tu fais varier tes valeurs. A savoir ton taux de dépenses publiques pour ta population. Priorité aux recherches, à la sécurité ? Bref, il y a de quoi stimuler l'imagination et les idées. En somme c'est intéressant, mais cela mérite d'être creusé.


    J'aime bien l'idée de "barres" réglables pour des valeurs.
    Qui, a bas taux baisserais certaines autres valeurs, et a fort taux, augmenterait une autre.

    De ce style ci :
    (avec entre parenthèse les valeurs modifiés par la balance de +/-)
    -production, (amour/production mines et modules)
    -commerce, (militaire/ZRC)
    -militarisation, (amour et commerce/vitesse de construction et coût d'entretien)
    -laxisme/tyranie, (amour/protection espionnage et conscription)
    -travaillisme/loisir, (production/amour)
    -science (commerce et production/vitesse de développement et baisse coût science)

    Avec une barre a points ?
    Genre :
    (-5/+1).(-4/+2).(-3/+3).(-2/+4).(-1/+5).(-0/+0).(+1/-5).(+2/-4).(+3/-3).(+4/-2).(+5/-1)

    Avec des taux de % assez bas pour ne pas déséquilibrer le jeu complètement, et oblitérer l’intérêt des guildes.
    Et un temps de "prise en compte" du changement des valeurs de 24 à 48h au moins (et non un coût ZRC que certains joueurs pourraient payer sans problèmes par exemple) histoire que les joueurs puissent pas passer de l'un à l'autre comme on change de chemises...

    Pour les révoltes,
    Ce serait pas plus simple un effondrement de production, plutôt que de la voir devenir autonome et géré par IA ? Et éventuellement des dégâts sur les vaisseaux/troupes présentes, et des pertes en population dues aux combats fratricide...
    Sinon ça ajouterait potentionnellement masse d'IA, ce qui alourdirais le jeu non ? Sans parler de coder lesdites IA ^^"
    ----/***\----

    _Respecte l'autre avant d’exiger le respect,
    ___Relis toi avant de poster,
    _______Réfléchis avant de parler...
    ... les trois règles de la bonne entente sur tout MMO !
    _________
    ----\***/----
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