But :
Augmenter l'entretien des grosses flottes en impactant dans une moindre échelle celles des flottes plus petites. Afin de permettre les petits comptes de rattraper plus facilement militairement les gros empires et flottes. Augmenter le jeu en groupe et non tout seul.
Description :
L'entretien à jusqu'à maintenant été le premier frein à la possession de vaisseaux. Malheureusement le faible entretien comparé à la puissance de feu des monstres de type 4 n'est plus un frein aux flottes alignant des nombres de forces de frappes démentielles. Ces vaisseaux sont donc devenus les maîtres incontestés des batailles, qui plus est le caractère non ciblable des VAZ rendent ces vaisseaux les saints des saints en terme de flotte.
Jusqu'à maintenant, l'entretien avait été de forme linéaire. Mais s'il ne l'était pas ? Ceci permettrais de pénaliser les énormes flottes d'un entretien coûteux sans pour autant pourrir l'entretien des petits empires, qui souhaitent posséder quelques vaisseaux de guerre. Ainsi faciliter l'ascension des plus petits vers les plus grands.
Voici quelques courbes pour bien visualiser. Commençons tout d'abord avec la base, à savoir les buster.
Comme vous le voyez, l'entretien linéaire (entendez la formule actuelle) et la nouvelle restent avec très peut d'écart au fil du nombre. Avec un léger surplus d'entretien pour la nouvelle formule. Cependant ceci reste négligeable. Ici la dite formule disponible pour un entretien linéaire supposé.
Passons ensuite aux intercepteurs !
Comme vous le voyez également, cette fois-ci il y a une différence assez nette entre l'entretien linéaire et l'entretien supposé avec la nouvelle formule. Cependant celui deviens véritable avec des nombres très grands. Ceci impactera donc relativement peut l'entretien des joueurs actuels. Disponible ici une version pour un entretien supposé.
Passons maintenant aux CA !
Comme vous le voyez également, cette fois-ci l'entretien commence à être lourd pour de nombreux CA du même plan ! Et c'est le but. Multiplier les plans, commercer, jouer avec les joueurs, échanger, toussa, toussa. Disponible également ici une version pour un entretien linéaire supposé.
Maintenant, au tour du roi des roi, j'ai nommé le VAZ !
Posséder de très (trop) nombreux plans du même VAZ vous coûteras la peau des fesses. Ou autre chose, si vous n'en avez plus. Trêve de plaisanteries, le but recherché est obtenu, et les joueurs voulant posséder de grosses flottes de VAZ devront commercer avec toute leurs faction voire même plus s'ils souhaitent posséder autant de VAZ qu'aujourd'hui ! Disponible encore ici une version pour un entretien linéaire supposé.
De plus, j'imaginais que ceci s’appliquerait par plans et non par classes de vaisseaux. Exemple : Le joueur A possède 15 vaisseaux de la classe C. Il possède uniquement des plans X. Le joueur B possède 15 vaisseaux de la classe C également. Cependant il possède 5 plans X, 5 plans Y et 5 plans Z. Le joueur B aura donc un entretien bien moins élevé que le joueur A.
Prenons quelques chiffres pour l'exemple du dessus afin de bien montrer tout cela (Cet exemple ne sera fait que sur l'entretien métal afin de démontrer mon exemple. Inutile de développer les trois ressources quand l'un est révélateur).
Dans cet exemple, je prend un entretien standard de plan de VAZ, à savoir 75M de métal/j. Je passe sur les petits chiffres à la fin. Je tiens également à signaler que dans cet exemple sont notés des valeurs arrondies et non exactes, afin de faciliter la lecture des chiffres après la virgule.
Joueur A :
15 plans de type X = 4.392.829.698 de métal d'entretien par jour !
Joueur B:
(Nous prenons l'exemple où les plans sont pareils. Simplement produits par des joueurs différents, ou un même joueur mais avec trois fois le même plan, toutes les combinaisons sont possibles).
5 plans de type X = 1.003.894.118 de métal d'entretien par jour.
5 plans de type Y = 1.003.894.118 de métal d'entretien par jour.
5 plans de type Y = 1.003.894.118 de métal d'entretien par jour.
Total = 1.381.147.342 de métal de différence d'entretien par jour.
Vous voyez donc qu'il existe une différence non négligeable. Ceci permettant donc au joueur B d'acheter d'autres vaisseaux du même type et de posséder une PDF (à technologies égales) supérieure au joueur A pour un même entretien. Ceci n'a été fait que sur 15 vaisseaux, imaginez donc la différence avec 100. (ou alors calculez là, ça marche aussi)
Avantages :
Les grosses flottes pâtirons d'un entretien élevé tandis que les plus modestes flottes seront moins impactées. Ceci coûteras donc moins d'entretien d'avoir deux joueurs avec X vaisseaux de la classe C que un joueur avec 2X vaisseaux de la classe C.
Incite donc au commerce entre joueurs/factions et également au jeu en alliances, ou tout simplement en groupe.
Les vaisseaux de classes plus petites deviennent plus intéressants en grands nombres, pour même plans, pour une pdf égale.
Inconvénients et perversions :
Possibilité de créations de multi dans le simple but de multiplier les plans.
Les vaisseaux de classes plus petites deviennent plus intéressants en terme de nombre/entretien à pdf égale, pour un seul et même plan.
Mise en œuvre :
Simple mise à jour.
Formule :
Entretien = nbr x entretien x multiplicateur
multiplicateur = 1 + (nbr^(1/2) x entretien_metal x 10^(-8))
Ou pour ceux qui ont un peut de mal sous cette forme :
Au milieu se trouve la version de base et en dessous la formule simplifiée. Le multiplicateur devra être le même pour le métal/tritium/zrc et non calculé différemment en fonction de chacun de ces paramètres.
Utilisation normale :
Aucune