Bonjour,
Je suis peut-être à coté de la plaque (désolé si c'est le cas), mais voilà ce que je comprend du truc.
L'équilibrage des défenses à été fait de manière à les harmoniser. Sur ce point, je n'ai rien à ajouter, c'est effectivement ce qu'on peut constater, donc, il devrait pas y avoir de future modif sur les couts d'entretien, et les temps de construction.
Un VAZ possède une structure d'environ 1T
(c'est la structure x2 qu'on voit dans pas mal de RC).
Un plasma lourd tape à environ 1.5G
(hors bonus).
Je prend ce type de configuration car un joueur guilde de faction peut évidement taper à plusieurs endroits différents avec sa flotte en 2X
(et même être mandaté par d'autres joueurs), alors que les PL d'un joueur lambda ne défendront que la colonie ou ils se trouvent. D'autres part, un joueur protecteur ne pour être payé pour mettre en 2X les défenses d'un autre.
Donc pour espérer détruire un VAZ avec des PL, il en faudrait environ 650
(je suis minimaliste).
Il faut 9 heures et une PPS pour monter un PL. Pour en monter 650 ça prendrait 5850 heures, soit un peu plus de 8 mois de chantier spatial.
650 M ZRC
(650PPS) et 8 mois de chantier pour peut-être péter un VAZ en défendant
Je vais encore m'attirer les foudres de certains, car je vais remettre sur le tapis un sujet qui fait polémique depuis plusieurs mois, et, qui à mon humble avis représente une part non négligeable dans cette histoire d'équilibrage.
La guilde de faction, avec son bonus 2X permet de tenir virtuellement une flotte de VAZ doublée, sans en subir les couts d'entretien. A partir de ce constat, quoi qu'on fasse, un joueur guilde de faction sera en mesure d'avoir une défense aussi performante que n'importe quel autre joueur, tout en tenant une flotte virtuellement 2X plus grosse. Il y a donc une inégalité.
Si les défenses au sol sont modifiées pour pouvoir contrer les VAZ efficacement, alors, un joueur de guilde de faction pourra également monter une def au sol anti VAZ efficace, et en même temps baser sa flotte de VAZ 2X et faire ainsi une place encore plus dure à prendre.
Une modification de def anti cuirassés sera efficace seulement un certain temps. Lorsque tous les joueurs auront stabilisées leurs défenses au sol, on se retrouvera inévitablement dans une situation Full VAZ 2X.
Mettre une défense au sol en ciblage cuirassé n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais ça ne rétablira pas l'équilibre face aux flottes VAZ 2x, car ces joueurs en profiterons aussi.
Au risque de faire un HS, dans l'état actuel du jeu, chaque guilde offre des avantages concrets. Sans toutes les citer, chaque joueur d'une guilde peut partager avec les autres ses avantages.
Eg : Les technologistes permettent aux autre d'avoir des tech bon marché sans être eux-même techno. Les commerçants touchent et offrent des bonus sur les pontons. Les explorateur font bénéficier aux autres du bonus de leur base de guilde...
Seules les guildes de faction et les protecteurs possèdent un bonus ayant un impact direct non redistribuable. Je trouve pour ma part que c'est un déséquilibre qui empêche les joueurs d'être tous sur un même pied d'égalité en temps de guerre. Il est normal que certains préfèrent éviter les guerres. Je ne suis pas guilde de faction, donc en guerre je ne ferait pas le poids, donc je me fiche des guerres.
Pour faire un parallèle et tenter de mettre en évidence ce problème de guilde de faction.
Imaginez un bâtisseur qui pourrait mettre un bonus 200% sur ses constructions (pour chaque niveau de bâtiment monté le suivant est offert). Ou encore un commerçant qui pourrait faire un 2X de toutes ses transaction (je vend 1kPSS, et je gagne le ZRC de 2kPPS). Un techno avec un 2X ZRC sur ses up techno...
Merci de m'avoir lu.