[Débat] Action joueurs et évènements de background ponctuel

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Je lance un débat au regard des évènements plus ou moins récent qui amène périodiquement des tensions inutiles. Ce dernier cherche à relativiser les choses en jouant sur du fun légèrement exctasyant :mrgreen:

    Description :
    Mettre en place une "échelle d'emmerdement maximum" (E.E.M) : lorsque trop de joueurs finissent par taper sur le système de notre administrateur adoré (sic), l'échelle d'emmerdement gagne un cran.
    - Plus l'échelle gagne en intensité, plus les conséquences ravageuses arrivent sur l'ensemble des joueurs IG.
    - On peut éventuellement mettre à profit une diminution graduelle des crans pour les périodes pendant lesquels les joueurs réussissent à ne pas contrarier l'administration, voire à lui faire plaisir (sait on jamais :|)
    - A noter que c'est bien l'ensemble des joueurs qui se verront impacter par les fautes de quelques uns : c'est tout l'intéret de la dite échelle qui ne fait pas office de sanction à proprement parler mais de mesures préventives à l'emmerdement :twisted:

    Mise en œuvre :
    Affichage IG de l'échelle d'emmerdement maximum et des probables conséquences (réelles ou supposée) à venir si celle-ci continue à croître.
    Les évênements (néfastes) doivent nécessairement être liés à un contexte Rôle Play pour éviter d'être incompris ou sembler injuste pour le joueur lambda

    Exemple des désagréments en rapport avec les cran de l'EEM :

    - Récession galactique : les joueurs perdent 1% de leur stock de ZRC chaque jour.
    - Pandémie universelle : la population de l'univers est confrontée à un virus extrêmement dangereux : 50 à 90 % de la population d'Amatens décède en l'espace de quelques années TSU.
    - Décroissance économique : la production brute de chaque ressources diminues de 50 M aussi bien sur les colonies que sur les secteurs
    - IA envahissante : Une entité RP arrive IG : chaque invasion provoque potentiellement la perte d'un % des niveaux technologique suivant le ratio de centre de recherche/ TC sur la colonie par rapport à l'empire entier du joueur.
    - IA destructrice : Une entité RP arrive IG : l'IA détruit méthodiquement et littéralement toutes les planètes joueurs qu'elle rencontre jusqu'à ne laisser qu'une à 2 colonie pour l'ensemble des empires faisant partie de la moitié la plus évoluées d'Amatens (fopatapay les p'tits nouveaux, ils sont l'avenir !! xD)

    Ces exemple sont uniquement à titre indicatif : L'imagination rese la seule limite !!

    But :
    Slogan qui tabasse !! :mrgreen:

      Une EEM pour les gouverner tous,
      une EEM pour les calmer,
      une EEM pour les amener tous [à réfléchir],
      ou dans les ténèbres les ratiboiser !

    Avantages :
    - Eviter les râleries de manière générale (à chaque fois que ça gueule à cause d'une MAJ, par exemple)
    - Défouloir à connotation 'fun' pour le MJ
    - Amener à une meilleure entente entre l'administration et la communauté en faisant prendre conscience des conséquences éventuels des débordements.
    - Ramener le jeu à ce qu'il est : un jeu où l'ensemble des parties prenantes sont là pour le fun et non pas pour se prendre la tête

    Inconvénient :
    - Certains petits malins masochistes pourraient y voir une occasion d'emmerder le monde en provoquant volontairement des crises pour voir l'EEM augmenté (les vilains).
    Risque faible sous condition que l'administration s'en tienne à sa modération sage et efficace habituelle en cas d'abus :roll:
    Dernière édition par Trac le Lun Avr 21, 2014 9:10 pm, édité 3 fois.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Mais... tu te drogues ?

    Sérieusement, je ne suis pas forcément en désaccord avec le propos, ça peut être plutôt marrant, mais je pense que ça serait bien trop de travail supplémentaire pour notre Grand Manitou ^^
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Très rigolo, mais beaucoup de travail.

    Pourquoi pas, pourquoi pas :mrgreen:
    " Sans être volontaire, ça n'a pas été prévu. " - Véovis

    " T'es une clause d'annulation de garantie à toi tout seul ! " - Zebo à propos d'un achat d'Avomgg
    Avatar de l’utilisateur
    Back
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 625
    Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:47 pm


  • :facepalm:

    Bref, tu veux faire de mon agacement un paramètre de jeu, une sorte de défi pour tous les connards qui n'avaient déjà pas besoin de ça pour venir me faire chier.

    Idée de merde. Même si ça partait d'un bon sentiment, ça n'apporterait que des emmerdes pour moi en allant titiller la créativité de tous les abrutis qui cherchent à nuire au jeu et à moi.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm


  • :shock:
    Je souhaitais plutôt que mon premier message soit pris avec une dose d'humour, associée à une idée plus générale d'implication indirect des joueurs envers le MJ et non pas comme une invitation au pire...
    L'échelle d'emmerdement maximum, c'est du second degré pour faire participer/réagir. Apparemment, c'est raté pour l'humour :|

    Si je reformule le concept, Voici ce que ça pourrait donner avec une présentation un peu moins déjanté et en fonction des infos qui son ressortis lors de la dernière mise au point.

    Constat actuel (vous pouvez critiquer, c'est juste ma façon de voir)
    - Les guerres ne sont pas actuellement au niveau auquel tu voudrais les voir pour dynamiser le gameplay ( c'est un constat que partage de nombreux joueurs à mon avis)
    - Une partie des joueurs ont tendance a reporté leur frustration (par rapport aux défaites ou à la différence de puissance entre certains joueurs et la majorité) en rendant responsable le jeu ou son concepteur.
    - Le déroulement des évènements RP majeur et la réaction des joueurs a été assez décevante au point de frustrer aussi bien l'organisateur qu'une partie des joueurs (les ouins-ouins concernant les gains ZRC importants pour ceux qui ont eu accès en avance de phase au cadrans de cetyn, par exemple)

    Afin d'éviter que cela ne se reproduise, une implication indirecte des joueurs à des évènements ciblés peut être une solution éventuelle pour renouer avec du positif.
    Le MJ garde la main sur la mise en place (ou non) des phases d'évènements, de ce côté ça ne change pas.
    Cependant, l'implication des joueurs dans le gameplay pourrait avoir de temps à autres des conséquences RP (bénéfiques ou néfaste selon les actions) limitées mais permettant qu'il se sente concerné.
    => Le principe de l'EEM devient en fait un "curseur" de certaines actions des joueurs ayant des conséquences RP limités. Pour me faire comprendre, je vous donne quelques exemples :

    Exemple n°1 : Les joueurs d'une faction détruisent de nombreux Centres Boursiers ennemis en utilisant de nombreux VAZ pour limiter les pertes.
    => Le joueur le fait parce qu'il a un gain ZRC à la clef (le jeu récent se résume de façon désespérante à des gains ZC).

    - Plutôt que de voir ensuite uniquement une question sur le forum partir en vrille (du fait des joueurs) pour savoir si c'est autorisé ou non (ce qui oblige l'administrateur à intervenir), une réponse IG pourrait être d'avoir une "conséquence RP limitée" suite à la destruction importante de centres boursiers
    Par exemple, l'ensemble des factions voient les taxes d'achats/vente des centres boursiers augmenter de 20 % pendant X semaines
    [à première vue, ça nécessite un texte RP de quelques lignes sur le GNC + une modification de la valeur de la taxe dans la BDD (si faisable techniquement ?)]

    - Dans l'exemple ci-dessus, si la destruction de centre boursier continue ou d'autres évènement plus négatifs se produisent IG le curseur continue à pencher du côté des évènements à potentiel négatif.

    A contrario, si d'autres joueurs se mettent d'accord pour lancer une guerre coordonnée, ou une initiative In game relatée et/ou avec une certaines influences, des évènement RP positifs pourrait éventuellement voir le jour (toujours de façon temporaire)

    En gros, ça permettrait de faire vivre un peu le background du jeu (sans forcément entrer dans des gros events impliquant de profonde modification ou ajout), par la présence d'implications indirects entre actions desjoueurs et background du jeu.

    Quelques idées du même ordre en rapport avec des évènement ayant déjà eu lieu :

    - "Action IG" : Suppression galactique avec des fréquences importantes à un moment donné
    => Mini-event : dysfonctionnement temporaire de l'ensemble des portes pour une durée définie dans le cadran impliqué (niveau "technique" à revient à une disruption globale de toutes les portes vers un code non existant pendant un timing de X heures)

    - "Action IG": Grossissement important des positions pirates
    => Mini-event : "Exaction pirates vers des objectifs de faction amenant à une rupture de stock de certains composant de vaisseaux (= raison RP), ayant pour conséquence un malus d'efficacité sur les flottes pendant X années TSU (conséquence IG).

    - "Action IG" : Rampe de lancement level 1000 qui complexifie les réactions par des attaques en 30 secondes empêchant trop les interactions en temps normal.
    =>Mini-event : Prévision d'une maintenance générales des rampes par les factions (petit texte RP en mp à tous les joueurs via messagerie en avance de phase) pour quelques heures pendant un soir où il y a du monde. Désactivation totales des rampes pendant la soirée (cela peut permettre des stratégies des joueurs opportunistes).

    - "Action IG" (ou plutôt non-action IG) : Pas assez de combat entre joueurs de même niveau.
    Mini-event : Les Factions lancent une opération éclair d'attaque préventive un soir de la semaine dans le cadre des guerres en cours. Les joueurs qui combattront pendant le laps de temps considéré recevront un bonus (ZRC ou xp) suivant un nombre de RC global d'attaque d'un joueur de leur niveau.
    [L'idée peut permettre aux joueurs moins présent de participer une fois de temps en temps aux guerres sans forcément demander un travail important : un message IG pour prévenir les joueurs de la date, un post en partie RP qui sert à réceptionner les RC des joueurs, mise à contribution des opérateurs /joueurs pour faire le tri et permettre un résumé du nombre de combat de même niveau par faction, distribution des récompenses aux joueurs ayant participé]

    L'idée de mini-events est déjà apparu lorsqu'on avait débattu il y a quelques temps des conditions de changements de faction. ça me semble toujours être une sorte de "lien indirect" entre toi véovis, et les joueurs qui pourrait être bénéfique mutuellement. Une façon de retrouver du fun et de l'amusement pour tout le monde (sur ce point je ne plaisantais pas dans mon premier post)

    Ce ne sont que quelques exemples "d'implications indirects" pour étoffer le concept. Est-ce que ça vaut le coup de mettre en forme, voire d'en discuter à la suite, ou mon premier post a coulé toute possibilité ?
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • 1 - Enormément de taff pour Véo. Je pense qu'il a mieux et plus fun à faire que de fliquer/surveiller les actions des joueurs pour voir qui a fait quoi et comment réagir de façon RP.

    2 - Gaffe avec les IA. C'est marrant quand ça peut être combattu à peu près correctement. J'me souviens d'une certaine Oph-X023 qui m'a cassé les pattes arrières sous plusieurs centaines d'attaques massives à la bombe P en 1h30 d'intervalle. J'aurais bien joué avec elle mais après ça j'essayais de remettre en place un réseau de transport à l'échelle de mon empire et de remonter les chantiers coloniaux (TC) -> IA trop violente qui empêche le jeu (d'ailleurs Véo l'a un peu calmée après cet après midi de terreur là si je me souviens bien). Les IA c'est bien mais si c'est trop fort ça fait trop mal aux joueurs, si c'est trop faible ça se fait trop farmer pour engranger du blé.


    Je préfère qu'on relance la machine à event RP en jeu en proposant des scénarios/RP à Véovis qui de mémoire a toujours été à l'écoute pour peu que l'event soit cohérent avec l'univers et bien ficelé. Si on veut du RP on a juste à lui demander poliment hein, quand il a du temps pour ça il a jamais été réfractaire.

    A titre personnel je préfère les events collaboratifs/de recherche aux grosses IA qui te roulent dessus. On a des trucs géniaux pour ça, Elendis, la Cité des Dieux, ce genre de choses. Le principal souci c'est qu'à la fin de ce genre d'évent Véo doit "donner" une récompense à la communauté pour que ce soit intéressant et que ça entre dans l'histoire du jeu. (Ex en vrac: Ultime victoire contre les Cetyns, possibilité de coloniser leur cadran)
    «Laissons l'élégance aux Amaranths et la foi aux Léanths. Laissons la gloire des combats aux Zetrans et le profit aux Corporatistes. Laissons les Thélios illuminer la galaxie de leurs connaissances et laissons les Melrehns répandre leurs ténèbres. Contentons nous de les dominer tous sans nous encombrer de grands principes, car là est la place des Domaines Ducaux : au sommet de toute chose. »

    - Haut Duc Edeart Halgart, discours aux Hauts Ducs, le 32 Celetahn de l'an 16.192 TSU.
    Avatar de l’utilisateur
    Duché d'Ylnaria
    Officier
    Officier
     
    Messages: 154
    Inscription: Mer Avr 16, 2014 3:52 am
    Gouverneur: Duché Central d'Ylnaria


  • Je ne parle aucunement d'IA dans mon dernier post. Pour être sûr d'avoir été bien compris, on oublie le post initial à connotation humoristique sur l'EEM qui n'est plus à-propos mis à part pour le concept de tisser un lien épisodique entre le background RP du jeu et les joueurs à travers des déclenchement de mini-évènement par le MJ (Véo en l’occurrence)

    En fait, j'ai écrit cette suggestion, après avoir posté sur le sujet de commerce libre (où je parle effectivement de RAZ IA pour remettre à niveau l'équilibre) mais il ne s'agit pas du tout de cela dans ce post. Ici, je fais référence à ce sujet sujet qui pointait une incompréhension entre les joueurs et l'administrateur.

    Pour rappel :
    Trac a écrit:- Que penses-tu des derniers events ayant eu lieu sur Celestus ? Est-ce que l'attitude des joueurs a été d'après toi trop concentré sur les gains de ressources (ZRC) ? Y a t'il quelque chose que tu ferais différemment avec le recul ?
    Veovis a écrit:Les events se passent mal, très mal et en grande partir parce que ceux qui se considèrent comme les meilleurs RPistes sont bien souvent les pires. On en a eu l'exemple avec la prise de la cité des dieux qui s'est transformé en foire à la connerie à base de cartoon et de private joke.
    Au final je ne permets plus les interactions dans les events, parce que les gamins pourris gâtés pètent un câble si je ne réponds pas dans la journée ou que l'évènement ne devient pas ce qu'ils voulaient.

    Nous partageons donc la même volonté (revoir un lien entre le background RP et le jeu IG), mais au vue de la description de la situation ci-dessus, repartir sur un event d'importance me semble pas forcément la bonne façon de faire (qui, comme tu le soulignes demande du temps, des ajouts, bcp de taf et un équilibre fin des IA à la manœuvre)

    Plutôt que de voir un nouvel event d'importance risquer de partir en vrille (ce qui n'arrangera rien en terme d'ambiance ou de motivation), je préfère suggérer de partir sur des évènements ponctuels à distiller de temps à autres. Il n'y a donc pas d'IA dans les idées proposées ni forcément de lien avec l'histoire RP profonde du jeu (Cité des dieux, Ophelia, etc..) mais plutôt avec le background RP ( à savoir les factions et les implications potentiels des actions des joueurs dans les options de jeu).

    Duché d'Ylnaria a écrit:Énormément de taff pour Véo. Je pense qu'il a mieux et plus fun à faire que de fliquer/surveiller les actions des joueurs pour voir qui a fait quoi et comment réagir de façon RP.
    Concernant la charge de travail, je pense au contraire qu'elle peut être minimal au départ (c'est justement le but recherché ; permettre à véovis de lancer quelques actions en tant que MJ sans forcément demander un travail trop important) : il n'y a pas besoin de fliquer forcément les actions des joueurs : certains joueurs font référence à des évènements IG dans les RP, d'autres évènements sont plus que visible (la destruction des CB en l’occurrence). Instaurer une taxe plus importante suivant une logique RP suite à la destruction de X centre boursier par les joueurs ne doit pas être très compliqué à mettre en œuvre. D'ailleurs cette idée n'est qu'une exemple parmi d'autres à imaginer.

    Mettre en place une "soirée privilégiant les actions de guerre un soir de la semaine de temps à autres ( par quinzaine ? par mois ?) pourrait être mis en place simplement (avec une aide des opérateurs ou des bonnes volontés pour faire le bilan)
    ex : guerre entre 2 faction sans prise de PDC ? => la faction lance une initiative de conquête de X pdc adverses pendant un timing donné (une soirée ?) sous couvert d'excuse RP. Si réussite, petite récompense (désactivation temporaire de la surveillance pendant 2 jours, apport bonus de quelques vaisseaux pour défendre les PM de faction pnj, etc.. = des petits changements simples qui ne révolutionnent pas une guerre ou le jeu mais permettre au joueur de sentir le background RP vivant à minima)

    Les autres exemples de fight entre même ND pendant une soirée ou de désactivation des rampes/portes temporaires ne sont pas non plus en eux même des event à proprement parlé, mais ils peuvent faire vivre le jeu et pourquoi pas redynamiser quelques guerres où on verrait peut-être plus de joueur participer.

    L'idée c'est de redonner envie aux joueurs de s'impliquer dans le jeu (à travers la guerre ou en faisant vivre à minima le background des factions suivant des répercussions simple des actions des joueurs) tout en permettant à véovis de s'impliquer éventuellement dans son rôle de MJ en fonction de son temps disponible.

    Après ça sera au joueur d'y participer ou non. Je suis sûr que d'autres idées simples peuvent venir étoffer les quelques unes ci-dessus présentées à titre d'exemple. Reste à voir si je suis le seul à penser que ça puisse être une bonne idée :mrgreen:

    edit : correction orthographique
    Dernière édition par Trac le Mar Avr 22, 2014 2:32 pm, édité 1 fois.
    Trac
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 1082
    Inscription: Ven Avr 08, 2011 5:05 pm
    Localisation: Aelron
    Gouverneur: Pata_Trac (disparu)


  • Cette idée me paraît intéressante. Je vais donner un avis très bref, sur une idée qui me viens comme ça :

    Ceci pourrait être le moyen de motiver les joueurs à détruire les grosses flottes : Par exemple, en bonifiant la destruction des Cuirassés sur quelques jours, une faction peut motiver ses joueurs à détruire les grosses flottes de cuirassés. Etc...
    Mais il faut aussi songer que préparer la destruction d'une telle flotte prend du temps, le bonus doit soit être annoncé, soit être relativement long, sinon, il sera impossible de le remplir, et ils tomberont dans la désuétude. Et ce pour toutes les formes de motivation.


    Voili voilou.
    Représentant Enrik
    Officier
    Officier
     
    Messages: 310
    Inscription: Ven Juin 22, 2012 8:08 pm
    Localisation: Loin



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités