Description :
Cela concerne donc les transfert de vaisseaux par :Rincevent a écrit:Interdire l'achat ou la réception de flotte si l'entretien des vaisseaux est supérieur aux capacités d'entretien de l'empire. Ainsi, la seule façon de dépasser sa limite d'entretien serait de construire des vaisseaux et non de les acheter, laissant donc le délai nécessaire a l'entretien pour être la limite qu'il doit être.
- les échanges via le marché libre,
- les ventes directes entre joueurs,
- les dons de vaisseaux,
- et les interceptions entre joueur de même faction/alliance (si c'est encore faisable, j'ai un doute à ce sujet)
Pour chacun de ses échanges, il y aura vérification préalable de la capacité pour le joueur à tenir l'entretien des flottes transférées. Si le transfert des flottes entrainent un dépassement de ses capacités totales d'entretien, il sera refusé.
But de la proposition :
Combler une faille actuelle du jeu : la possibilité pour un joueur de réunir instantanément des flottes militaires dépassant ses capacités d'entretien.
Ce phénomène empêche le fonctionnement correct d'une limite du jeu (l'entretien) qui permet normalement d'avoir des équilibres dynamiques et un renouvellement des puissance militaires entre les joueurs. La proposition a donc pour but d'e favoriser un meilleur équilibre aux joueurs.
Mise en œuvre :
Il faut tout d'abord s'assurer de la faisabilité technique du calcul de différence d'entretien :
[Capacité d'entretien globale d'un empire] - ( [ Entretien de l'ensemble des vaisseaux possédés par l'acheteur] + [Entretien d'une flotte sur le point d'être transférée ] )
si le résultat du calcul est positif, la condition est remplie et le transfert est autorisé.
Si le résultat est négatif, le transfert doit être refusé.
Admettons pour le moment que la faisabilité technique ne pose pas de problème. Il faut que cette condition de non-dépassement de la capacité d'entretien intervienne :
- lors d'achat sur le marché libre
- lors de don de vaisseau.
- lors de vente directe (en prenant en compte le cas "vente de flotte refusée, puis ré-envoie" en vérifiant que le calcul ne serait pas faussé par cette manœuvre)
- l'interception entre joueur de même faction/alliance pour se transférer des flottes dans les cas "ND compatible" (A check si c'est toujours d'actualité, j'ai un doute. Si c'est toujours possible, cela nécessite de vérifier la cohérence de la proposition avec l'ensemble des cas possible permettant une échappatoire au transfert > à la capacité d'entretien : interception multiples, interception après passage de porte, etc..)
A ce niveau, peut-être serait il plus simple d'empêcher tout simplement le transfert de flotte à travers une interception ? A la discrétion du développeur.
- Il y a un autre point nécessaire à la mise en œuvre : une vérification concernant l'actualisation du coût en entretien totale des vaisseaux d'un joueur. Chaque transfert de vaisseaux via les processus précédents devrait être suivi d'une mise à jour de la variable "Entretien de l'ensemble des vaisseaux possédés par l'acheteur". Sans cette mise à jour, la suggestion devient complètement caduque :-/
Actuellement, je ne suis pas sûr des actions IG permettant cette mise à jour (actualisation journalière à 11h uniquement, ou cela se produit à d'autre moments ?)
-> Il y a donc quelques difficultés techniques potentielles : si le chef peut nous éclairer sur ce qu'il est possible de faire ou pas, on lui en serait reconnaissant
Avantages :
- Le stock de vaisseau en vente non limité sur le marché libre ne pose plus de problème : les joueurs ne pourront acheter des vaisseaux qu'à hauteur de leur capacité d'entretien. S'ils en veulent plus, il devront fair appel à la construction de vaisseaux.
- La problématique de "rachat-vente" qui permettait de s'affranchir de l'entretien (cf. débat précédent) n'est plus possible puisqu'on est limité à l'achat à notre capacité d'entretien. Si on ne dépasse pas notre capacité d'entretien, ce phénomène est alors beaucoup moins intéressant.
Une option supplémentaire peut éventuellement régler preque intégralement le problème ; l'idée vient de The Order : limiter les ventes aux plans qu'on possède pourrait être intéressante à intégrer à cet effet.
- Les vendeurs n'ont aucune entrave, la limite d'achat devrait pousser à des combats moins disproportionnées, entraînant plus de pertes et donc plus d'échanges.
- La limité d'entretien redevenant entièrement opérationnelle, cela favorise le jeu en groupé (puisque ce n'est plus possible de grouper toute les flottes chez un joueur avec les meilleures technos si cela mène à un dépassement de sa capacité d'entretien)
- Cela permet de redonner une rôle réel au limite de gameplay que sont l'entretien et les temps de constructions et de retrouver un peu de dynamisme.
- Aucune modification du système de vente du marché libre en lui-même n'est nécessaire (sauf si on souhaite appliquée l'idée optionnelle de The Order)
Inconvénients et perversions :
- La suggestion nécessite de prendre en considération l'ensemble des cas de transfert de vaisseau et d'y ajouter une condition supplémentaire. Il existe déjà une limite sur les transferts (la règle du ND) mais celle demandée par la suggestion semble un peu plus compliqué à mettre en place.
- La mise à jour du coût d'entretien des flottes possédés par un joueur devra être réalisé de manière plus systématique qu'actuellement (à priori) : sans la mise à jour de cette donnée à chaque transfert de flotte, l'ensemble de la suggestion devient caduque puisqu'il n'y aura pas de limitation réelle de taille des flottes transférables.
La mise à jour de la capacité total d'entretien d'un joueur est moins problématique (normalement beaucoup moins variable dans le temps)
- il faut s'assurer qu'il n'existe pas des cas particuliers permettant d'échapper à la vérification de la capacité d'entretien lors d'un transfert. Le cas des interceptions entre joueurs de même alliance peut par exemple être complexe à intégrer (hypothèse de ma part)
- Dans un cas particulier (je n'en ai pas trouvé d'autres), la vérification des capacités d'entretien avant transfert peut être défavorable : typiquement, c'est le cas pour les module de construction MK2 qui coûtent cher en entretien et ne sont utile qu'à partir du nombre fixé par le bâtiment qu'on souhaite construire avec ceux-ci.
Formule :
[Capacité d'entretien globale d'un empire] - ( [ Entretien de l'ensemble des vaisseaux possédés par l'acquéreur ] + [Entretien des vaisseaux sur le point d'être transféré ] )
Si le résultat du calcul est positif, la condition est remplie et le transfert est autorisé.
Si le résultat est négatif, le transfert doit être refusé.
Utilisation normale :
Le transfert de flotte à travers les divers options de jeu est limité à la capacité d'entretien de l'acquéreur. L'entretien et le temps de construction redeviennent des paramètres influençant efficacement la dynamique du jeu.
Pour terminer, un p'tit mot provenant de la discussion avec l'auteur original de cette proposition (je n'ai fait que rédiger la suggestion):
A vos claviers !Rincevent a écrit:L'avantage de cette idée, c'est qu'elle ne cible pas que le marché libre, mais le système de vente/don dans sa globalité, permettant ainsi de ne pas désavantagé un mode de vente par rapport à un autre, tout en corrigeant le petit défaut du système en gardant sa simplicité.
Je pense que c'est ce genre de solution qu'il faut avoir à l'esprit, le fait qu'elle soit plus globale la rend plus efficace tout en restant équilibré. Après je ne détiens pas la science infuse, il peut y avoir un certain nombre de détails/cas particuliers qui peut la rendre caduque, mais c'est bien là le rôle du débat que de les montrer, à défaut de proposer des solutions.