Une idée 'vite fait' : donner au zone derrière un Celestus une utilité, sans pour autant qu'ils ne soit que des régions mineures de planque à l'abris de toute intéraction :
- Aller ou retour à travers un celestus demande plusieurs jour de trajet (5-7 jours par exemple)
- impossible de passer dans les zones tampons autrement que par les Celestus de chaque côté : si l'un des 2 celestus du passage disparaît, il faut ré-ouvrir une fenêtre via option avec coût ressources sur le celestus restant (10 % du coût initial ?)
- Impossible de développer une technologie depuis une colonie derrière le Celestus (ou alors faire exploser les temps de développement dans la zone derrière)
Cela laisse la possibilité aux joueurs d'y planquer des flottes / ressources mais ça les oblige à les rapatrier du côté de Varden / Aelron pour les utiliser (le temps de déplacement permet alors aux autres joueurs de prévoir à l'avance une embuscade à leur sortie)
Là, à la rigueur il y aurait au moins une dimension intéressante pour le Gameplay.