[Débat] Passivité des PNJ de factions

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • But :

    Apporter un élément RP supplémentaire, éviter les guerres gagnées de manière plus ou moins "frauduleuse" grâce à des RC qui retirent toute chance de victoire à la faction adverse.

    Description :

    A l'heure actuelle, il est particulièrement simple d'attaquer et de détruire une position à un PNJ de faction (Melrehn, Leanth, Thelios...).
    Il suffit de posséder une flotte assez grande pour se le permettre, et hop, on s'en tire avec une somme de ZRC, de l'XP et un champ de ruine énorme sans risque de représailles.

    En soit, ça peut paraître plutôt sympathique. Là ou ça peut devenir problématique, c'est quand vous vous retrouvez dans une guerre ou vos adversaires attaquent des positions des PNJ de faction, et là, hop, la barre de destruction passe à 15% à peine pour votre camp.

    Ce genre de situation engendre une guerre que l'on est quasiment certains de perdre obligatoirement, et la seule solution restante devient d'attaquer à son tour des positions de PNJ de faction...

    Ma proposition est donc la suivante: Faire quelque chose qui n'empêcherai pas ce genre d'acte, mais les rendrai beaucoup plus risqués.

    Suite à une brève discussion avec la communauté sur le canal univers, voici les différentes idées qui en sont ressorties:

    -Faire en sorte qu'un PNJ de faction attaqué se venge de l'attaque. Par exemple, il pourrait lancer une attaque contre la planète mère du/des joueurs l'ayant attaqué, ou bien détruire quelques uns de leurs secteurs, bref, les possibilités sont multiples, résumons ça par "le PNJ se venge en cas d'attaque".

    -Faire en sorte que le PNJ soit capable d'adapter sa défense: Pour éviter son farm, un PNJ recevant des attaques adapte sa défense et donc, la renforce. Il y a fort à parier qu'à un moment donné, il finisse par ne plus être destructible.
    A cette possibilité s'ajoute le fait que, en parallèle, un PNJ de faction qui ne se fait pas attaquer pendant un certain temps, diminue sa défense car il se croit en sécurité, de manière à ne pas rendre l'attaque sur PNJ impossible, mais juste la rendre moins régulière.

    -Faire qu'en cas de guerre entre deux factions, le PNJ participe de manière "automatique": Un peu à la manière des pirates du Verdon, il enverrait des flottes se battre de manière active contre les joueurs ennemis.

    D'autres idées sont envisageables, et c'est pour cela notamment que je lance un débat, et pas une proposition!


    Avantages :

    Premièrement, d'un point de vue RP, c'est tout de même plus logique. Il ne me semble pas naturel qu'une entité telle que la faction elle même se fasse "humilier" parce que de simples "petits" empires (de son point de vue) lui détruisent des colonies ou des centres boursiers, et ne réagissent pas à ces attaques.

    Deuxièmement, d'un point de vu gameplay, ça peut donner plusieurs situations intéressantes: Pour commencer, cela devrait dissuader le "farming" de ces PNJ, et donc rendre moins fréquentes les guerres faussées par ce genre de RC.
    Ensuite, cela permettrait de donner une certaine dynamique au jeu, par exemple, pour des joueurs plutôt axés sur la défense de territoire, par moment il se passe de nombreuses heures sans qu'il ne se passe grand chose sur les radars, avoir des flottilles du PNJ de faction à intercepter/combattre offrirai une activité supplémentaire, ce qui n'est jamais négligeable sur un jeu, il me semble.


    Inconvénients et perversions :

    A première vue, je ne vois que deux inconvénients possibles: Le premier serait que potentiellement, si les réactions du PNJ sont trop violentes, cela pourrait causer la disparition des RC contre les PNJ de faction.
    Or pour le moment, le but de cette proposition n'est pas de causer leur disparition, mais simplement de les rendre moins "faciles" et donc en toute logique moins fréquents.

    Le deuxième petit soucis que j'imagine, c'est que ce sont des choses probablement assez difficiles à coder que l'on propose ici, ce qui implique une grosse prise de temps pour Veovis qui a peut-être déjà du pain sur la planche avec d'autres MAJ.

    Mise en œuvre :

    Tout simplement, apparition d'une IA pour les PNJ de factions, dont les actions dépendront de ce que donnera ce débat!

    Formule :

    Ca, je n'en sais trop rien, programmer une IA, c'est pas vraiment mon truc :mrgreen:

    Utilisation normale :

    A voir selon les résultats du débat.
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • Pour information , les colonie de faction ne sont pas passable a l'heure actuel. Trop de structure dans la défense pour diluer le poly sans compter le nb de rang fixe déjà présent ;)


    Après il resterai que les CB comme cible "facile" voir les deux grande portes thélios encore présente en varden.


    Maintenant envoyé le pnj au charbon , c'est bien jolie mais il n'a pas de flotte optimiser pour sa. Cela reviendrai juste a laisser le pnj tentait de faire le taf à la place des joueurs de la faction vu que ces derniers ne bougent pas dans le cas de certaine faction dite morte ;)
    Tech de Charis
    Officier
    Officier
     
    Messages: 180
    Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:47 pm


  • Je ne parle pas de tenter d'envoyer le PNJ faire le taff à la place des joueurs, j'ai bien dis "à la manière des pirates du Verdon".

    J'entends donc par là de petites actions, comme des interceptions de pontons ou des attaques de petites colonies très peu défendues, j'ai pas dis qu'il fallait envoyer les PNJ claquer une par une les grosses flottes de la faction adverse.

    De plus les colonies de factions ne sont peut-être "pas passables", mais en attendant les RC sur PNJ de factions sont fréquents en ce moment et les joueurs qui se plaignent de leurs répercutions le sont tout autant, il me semble que tu ne peux pas dire le contraire ;)
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • En faite le souci des interceptions de ponton par le pnj, cela revient a demande à une ia de faire le taf des joueurs. Les pirates le font je vous l'accorde mais bon cela n'a pas empêcher certain joueur de se planquer derrière l'ia pour cacher qu'ils interceptaient les pontons de joueur.

    De plus cela demanderai la mise en place de structure pour que le pnj de faction puisse raid sans spam les radar du territoire. prenons un exemple , le territoire léanth et le territoire melrehns. Votre territoire est plus proche de la r14 donc en théorie serait sous le feu de votre pnj. Mais combien de temps vont mettre ces vaisseaux pour frapper leur cible?
    Tech de Charis
    Officier
    Officier
     
    Messages: 180
    Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:47 pm


  • C'est un détail relativement peu important, à mon avis, si des empires relativement "petits" comme les notre peuvent se créer des rampes touchants les territoires de faction adverse, rien n'empêche la "grande" faction ND19 de posséder de telles rampes.

    Ils peuvent également procéder par porte, ou encore à la manière des pirates, se baser dans des territoires relativement proches de leur cible avant d'attaquer.

    Le temps de trajet me parait vraiment être un détail, et puis, on ne parle pas d'un PNJ qui lance quarante attaques à la fois non plus.


    Si jamais il y a une ou deux flottes en vol du PNJ qui apparaissent sur ton radar, est ce que c'est vraiment grave? Est ce que ça va bloquer ta visibilité?

    Il me semble que non ^^
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • Heu une dizaine peut être ^^ Après cela fera moins de cible facile que des raideurs peuvent s'amuser a vider. Ce qui est dommage bien sure
    Tech de Charis
    Officier
    Officier
     
    Messages: 180
    Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:47 pm


  • Yep, c'est pas faux non plus.

    Après, comme je te l'ai dis sur skype, ce débat à surtout pour but de trouver une éventuelle utilité aux PNJ de faction.


    Pour l'instant, j'ai simplement mis la liste des idées qui sont ressorties de la discussion de l'autre jour sur le canal univers, mais si je créé un débat c'est justement pour voir des gens venir proposer d'autres choses (en lien avec le sujet bien sûr!) qui ne sont pas écrites dans mon premier post!
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • -Faire en sorte qu'un PNJ de faction attaqué se venge de l'attaque. Par exemple, il pourrait lancer une attaque contre la planète mère du/des joueurs l'ayant attaqué, ou bien détruire quelques uns de leurs secteurs, bref, les possibilités sont multiples, résumons ça par "le PNJ se venge en cas d'attaque".

    Là il peut y avoir abus, à moins que le pnj ne soit ultra rapide en temps de vole il y a fort à parier que les joueurs enverront des defenses supplémentaire sur la cible du pnj, à l'arrivé le pnj se crache et ça fait plus de farme zrc.

    le mieux qui reste à envisager selon moi c'est une augmentation automatique des défenses du pnj sur la TOTALITÉ de ses locs à chaque défaite qu'il subit (x2 à chaque fois par exemple) mais attention, ce qui à l'heure actuelle rapporte le plus de zrc sur ce genre de cible (les CB grande porte etc) ce sont les modules de défenses de la guilde de protecteur, alors je suis d'avis que seul soit augmenter la liste des vaisseaux puissants type cuirassés.

    OU autre solution, revoir le nombre de rangs activer en fonction du nombre de protos
    par ce que bon activer un rangs de plasma alors qu'on a 17 050 plasmas mobiles ça fait un peu léger ... et c'est ce qui fait que les centres boursiers ou les grandes portes sont aujourd'hui devenus des cibles de choix
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Adria
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 110
    Inscription: Lun Mar 03, 2014 12:34 am
    Localisation: Praxis


  • Ou alors on enlève complètement l'influence des RC sur PNJ dans l'effort de guerre. Ceux qui attaquent auront toujours les gains (ressources, cdr, ZRC, xp) mais cela n'influencera plus la guerre. Cela ne règle pas tous les problèmes soulevés mais au moins celui des guerres perdues d'avances.

    Moi je dis ça comme ça...
    Image


    [22:07:05] Kahnrea/Luxor: le patchnote "Fanatique d'Arnor"
    [22:07:15] Kahnrea/Luxor: "Faîtes tous comme lui, allez taper sur les pm"

    Fanatiques dArnor : Moi je cherche à communiquer avec le Voile Gris et ensuite à l'ouvrir.
    Veovis : Tu veux aller dans le voile gris ? meurt.
    Avatar de l’utilisateur
    Deamonlord
    Capitaine
    Capitaine
     
    Messages: 421
    Inscription: Sam Nov 13, 2010 5:13 am
    Gouverneur: Fanatiques d'Arnor


  • Effectivement ça peut fonctionner pour le soucis des guerres, mais du coup on peut quand même chercher d'autre idées pour un ajout de fun :mrgreen:
    Avatar de l’utilisateur
    Tinuviel
    Officier
    Officier
     
    Messages: 170
    Inscription: Mar Oct 16, 2012 8:42 pm
    Gouverneur: Empire de l'Aube Rouge


  • moi je trouve que l'idée que la faction face sont " pirate ou cetyn " ne me déplais pas elle pourrais attaquer les joueur VIA des position ou elle orée baser mais si la puissance de feux ou structure sur la plannette attaquer dépasse de 5 foit celle de la flotte de faction attaquant avant l’arrivée de celle ci ba elle repart et idéme pour les vengeance voir des quelle à plus de 50% pour les cas de vengeance .
    Keith Narl : Bref je vais me faire une tortilla avec des restes, ma première je sais pas ce que ça va donner
    Necro : sa va te donner des mots d'estomac ^^
    Keith Narl : lol des maux d'estomac ?
    Despir : non des mots d'estomac ,tu vas donner une conscience à ta flore intestinale qui va t'engueuler sévère !
    Avatar de l’utilisateur
    Empire Necro Warrior
    Officier
    Officier
     
    Messages: 183
    Inscription: Dim Juin 02, 2013 6:32 pm
    Localisation: nevers nievre
    Gouverneur: Ordo Necroticus


  • sauf qu'il ne reste quasiment plus rien a pété chez les faction et défoncer un cb n'est pas rentable le seul truc qui était rentable c'était bien les grande porte.
    snorky
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 68
    Inscription: Lun Mar 17, 2014 2:33 pm


  • Adria a écrit:-Faire en sorte qu'un PNJ de faction attaqué se venge de l'attaque. Par exemple, il pourrait lancer une attaque contre la planète mère du/des joueurs l'ayant attaqué, ou bien détruire quelques uns de leurs secteurs, bref, les possibilités sont multiples, résumons ça par "le PNJ se venge en cas d'attaque".

    Là il peut y avoir abus, à moins que le pnj ne soit ultra rapide en temps de vole il y a fort à parier que les joueurs enverront des defenses supplémentaire sur la cible du pnj, à l'arrivé le pnj se crache et ça fait plus de farme zrc.


    Dans le cas où le PNJ se montre agressif UNIQUEMENT vers la PM. Sauf que pour certains, la PM n'est pas la planète sur laquelle ils stockent les flottes et tout le tintouin. En cas de vengeance, je vois plus le PNJ prendre une horaire aléatoire variant de quelques mois à plusieurs années TSU (on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid), en mode gros bourrin sur une colonie, là aussi choisie aléatoirement, du/des joueurs attaquants. Et le PNJ ne s'arrêtait que s'il atteint un taux de destruction chez le joueur attaqué égal ou supérieur à ce qu'il à subit (œil pour œil...). Il ne faudrait quand même pas que le PNJ tapote une colonie vide alors que lui s'est fait rasé la PM. M'voyez ? :mrgreen:

    le mieux qui reste à envisager selon moi c'est une augmentation automatique des défenses du pnj sur la TOTALITÉ de ses locs à chaque défaite qu'il subit (x2 à chaque fois par exemple) mais attention, ce qui à l'heure actuelle rapporte le plus de zrc sur ce genre de cible (les CB grande porte etc) ce sont les modules de défenses de la guilde de protecteur, alors je suis d'avis que seul soit augmenter la liste des vaisseaux puissants type cuirassés.

    La défense évolutive est très intéressante, car elle permet d'éviter le farm trop facile sans pour autant empêcher l'attaque. Un x2 est assez violent tout de même. Même si il s'agit simplement de la structure qui est multipliée par deux et non la pdf, sauf si on exclue les protos. Par contre il ne faudra pas oublier de la réduire après un temps raisonnable. Disons deux semaines ? Même si j'aimerais bien y ajouter une part d'aléatoire.

    OU autre solution, revoir le nombre de rangs activer en fonction du nombre de protos
    par ce que bon activer un rangs de plasma alors qu'on a 17 050 plasmas mobiles ça fait un peu léger ... et c'est ce qui fait que les centres boursiers ou les grandes portes sont aujourd'hui devenus des cibles de choix

    Ça, c'est un autre débat. Et également sujet à la chance du moment.

    Tinuviel a écrit:Je ne parle pas de tenter d'envoyer le PNJ faire le taff à la place des joueurs, j'ai bien dis "à la manière des pirates du Verdon".

    Là, pour le coup, c'est moi qui est pas d'accord. En fait, les guerres sont parfois animées, et parfois ne le sont pas. Ceci dépend des joueurs. Et justement, les PNJ de factions pourraient les animer. Alors faire comme les pirates, très peu pour moi. Surtout que ils sont juste là pour vider les frigos inactifs qui ne défendent pas. Si c'est pour faire des pirates n°2. Je ne vois pas d'intérêts.
    Non, on peu imaginer bien plus. Pourquoi pas "une bataille de PNJ" ? Les PNJ de chaque factions s'attaquant s'il y a guerre. Avec très peu de chances de lancer une attaque tous les X temps, des flottes monstres passeraient par portes attaquer une colonie de la faction adverse. Les PNJ n'utilisant pas de plans(les plans, c'est pour les noob), ceci donnerais largement assez de temps aux joueurs de la faction attaquée de réagir et de défendre leurs colonies de faction. Sinon les éventuelles flottes en mode défense des dites colonies, pour les cacher, et la colonie seraient bien mis à mal. Qui plus est, si le débat de ré-équilibrage des temps de manœuvre donne lieu à une proposition acceptée, on aura largement le temps de réagir et ce, à plusieurs.
    Bon, il est vrai que cette partie est bien fun, et peux donner lieu à des RC assez énormes, surtout si le PNJ attaquant utilise des renforts de dernière minute, ou que des joueurs s'en mêlent et interceptent les flottes qui se mettent en défense. Par contre elle risque de déséquilibrer les factions capables de défendre les colonies de faction contre celles incapables de le faire. A ceci, il n'est pas impossible d'ajouter un système de modération de la fréquence/force des attaques en fonction de la puissance militaire des factions ou du taux de domination, ce qui est plus terre à terre.
    Bon, reste à voir comment les PNJ animerons les guerres inter cadrans. :mrgreen:
    Avatar de l’utilisateur
    Scypio
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 86
    Inscription: Mer Sep 11, 2013 10:34 pm



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités