But :
Apporter un élément RP supplémentaire, éviter les guerres gagnées de manière plus ou moins "frauduleuse" grâce à des RC qui retirent toute chance de victoire à la faction adverse.
Description :
A l'heure actuelle, il est particulièrement simple d'attaquer et de détruire une position à un PNJ de faction (Melrehn, Leanth, Thelios...).
Il suffit de posséder une flotte assez grande pour se le permettre, et hop, on s'en tire avec une somme de ZRC, de l'XP et un champ de ruine énorme sans risque de représailles.
En soit, ça peut paraître plutôt sympathique. Là ou ça peut devenir problématique, c'est quand vous vous retrouvez dans une guerre ou vos adversaires attaquent des positions des PNJ de faction, et là, hop, la barre de destruction passe à 15% à peine pour votre camp.
Ce genre de situation engendre une guerre que l'on est quasiment certains de perdre obligatoirement, et la seule solution restante devient d'attaquer à son tour des positions de PNJ de faction...
Ma proposition est donc la suivante: Faire quelque chose qui n'empêcherai pas ce genre d'acte, mais les rendrai beaucoup plus risqués.
Suite à une brève discussion avec la communauté sur le canal univers, voici les différentes idées qui en sont ressorties:
-Faire en sorte qu'un PNJ de faction attaqué se venge de l'attaque. Par exemple, il pourrait lancer une attaque contre la planète mère du/des joueurs l'ayant attaqué, ou bien détruire quelques uns de leurs secteurs, bref, les possibilités sont multiples, résumons ça par "le PNJ se venge en cas d'attaque".
-Faire en sorte que le PNJ soit capable d'adapter sa défense: Pour éviter son farm, un PNJ recevant des attaques adapte sa défense et donc, la renforce. Il y a fort à parier qu'à un moment donné, il finisse par ne plus être destructible.
A cette possibilité s'ajoute le fait que, en parallèle, un PNJ de faction qui ne se fait pas attaquer pendant un certain temps, diminue sa défense car il se croit en sécurité, de manière à ne pas rendre l'attaque sur PNJ impossible, mais juste la rendre moins régulière.
-Faire qu'en cas de guerre entre deux factions, le PNJ participe de manière "automatique": Un peu à la manière des pirates du Verdon, il enverrait des flottes se battre de manière active contre les joueurs ennemis.
D'autres idées sont envisageables, et c'est pour cela notamment que je lance un débat, et pas une proposition!
Avantages :
Premièrement, d'un point de vue RP, c'est tout de même plus logique. Il ne me semble pas naturel qu'une entité telle que la faction elle même se fasse "humilier" parce que de simples "petits" empires (de son point de vue) lui détruisent des colonies ou des centres boursiers, et ne réagissent pas à ces attaques.
Deuxièmement, d'un point de vu gameplay, ça peut donner plusieurs situations intéressantes: Pour commencer, cela devrait dissuader le "farming" de ces PNJ, et donc rendre moins fréquentes les guerres faussées par ce genre de RC.
Ensuite, cela permettrait de donner une certaine dynamique au jeu, par exemple, pour des joueurs plutôt axés sur la défense de territoire, par moment il se passe de nombreuses heures sans qu'il ne se passe grand chose sur les radars, avoir des flottilles du PNJ de faction à intercepter/combattre offrirai une activité supplémentaire, ce qui n'est jamais négligeable sur un jeu, il me semble.
Inconvénients et perversions :
A première vue, je ne vois que deux inconvénients possibles: Le premier serait que potentiellement, si les réactions du PNJ sont trop violentes, cela pourrait causer la disparition des RC contre les PNJ de faction.
Or pour le moment, le but de cette proposition n'est pas de causer leur disparition, mais simplement de les rendre moins "faciles" et donc en toute logique moins fréquents.
Le deuxième petit soucis que j'imagine, c'est que ce sont des choses probablement assez difficiles à coder que l'on propose ici, ce qui implique une grosse prise de temps pour Veovis qui a peut-être déjà du pain sur la planche avec d'autres MAJ.
Mise en œuvre :
Tout simplement, apparition d'une IA pour les PNJ de factions, dont les actions dépendront de ce que donnera ce débat!
Formule :
Ca, je n'en sais trop rien, programmer une IA, c'est pas vraiment mon truc
Utilisation normale :
A voir selon les résultats du débat.