Page 1 sur 1

[Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 12:39 pm
de VirusXFr
Bonjour!
Comme vous le savez, nous pouvons vendre aujourd'hui tout et n'importe quoi sur les centres boursiers, à n'importe qui. Cependant, je trouve que cela soulève un certains problème au niveau rôle play, en effet, et je me base sur ce RC, les joueurs d'une faction ennemi peuvent s'acheter des vaisseaux.
(D'après Chérubien, les Thélios et les Léanths étaient en guerre lors de ce RC)

But :
Empêcher/limiter l'achat de vaisseaux à une faction ennemie sur Centres boursiers car cela semble contraire au Role play.

Description :
Plusieurs idées me viennent:
1) Empêcher un joueur de la faction A d'acheter à un joueur de la faction B (avec A et B en guerre).

2) Empêcher la vente sur le CB d'une faction ennemie.

3) Limiter le nombre de vaisseau achetable à une faction adverse (avec par exemple une valeur en zircon maximale par jour).
Cette valeur pourrait être calculée en fonction de la prime du joueur envers cette faction ou en fonction du ND.

Avantages :
Renforcer le rôle play, en effet, qui veut vendre de la flotte à un empire qui viendra l'attaquer avec. De plus, cela pourrait renforcer le soutien des mêmes membres d'une faction et valoriser les pactes commerciaux entre différentes factions, qui jusque là ne semblent servir que pour éviter la guerre.

Inconvénients et perversions :
1) Ralentir/Empêcher deux empires qui s'apprécient de continuer leurs échanges commerciaux.
2)Je n'en vois pas.
3) "utilisation " des petits comptes de la part des gros pour acheter de la flotte.
Faire exprès de perdre sa prime pour acheter plus.

Mise en œuvre :
Je n'ai pas les connaissances techniques pour la définir.


Formule :
Pour la proposition 3: Une formule du genre: Valeur en zircon de flotte achetable par jour= prime - X% * prime

Utilisation normale :
Achat possible en temps de paix (neutralité/accords/pactes), achat impossible/limité en temps de guerre.

Re: [Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 12:56 pm
de Vegeta
VirusXFr a écrit:But :
Empêcher/limiter l'achat de vaisseaux à une faction ennemie sur Centres boursiers car cela semble contraire au Role play.


Si ta justification est RP, dans ce cas il ne faudrait pas se limiter aux vaisseaux mais élargir à tout ce qu'il se vend: ressources, objets, etc...
Après je pense pas que ton idée soit bonne, c'est mis en vente à la bourse d'Amatens donc RP parlant une bourse où toutes les factions ont accès sans distinction de leur relation entre elles.

edit: de plus se baser sur un RC n'est pas la meilleure des idées, les vaisseaux Thélios ont été achetés il y a un long moment et depuis les centres boursiers d'Aelron vendent plus de VAZ Thélios que les centres boursiers Thélios.

Re: [Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 1:12 pm
de VirusXFr
Exacte, établir ça aux ressources/objets/autres serait plus logique, je l'avais zappé.

Ensuite, ce RC était juste présenté car lors 1de ce raid, la faction Léanthe et la faction Thélios étaient en guerre, et je doute que 200 VAZ Thélios sont dispo en permanence sur les CB D'Aelron ;)

Re: [Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 2:04 pm
de Rincevent
Sauf que ta proposition n'empêchera pas ce genre de RC d'exister, car des vaisseaux achetés à une faction en période de paix peuvent se retrouver a attaquer cette faction en période de guerre.

Dès lors il ne reste plus que la justification RP pour ta proposition, qui est un peu faiblarde, car ces achats de vaisseaux peuvent être réalisé via des intermédiaires ou au marché noir par exemple.

Si tu veux pour un peu plus de cohérence, il sera plus logique d'augmenter la taxe a l'achat des vaisseaux, pour représenter le fait qu'il est nécessaire d'avoir plus d'intermédiaire/pot de vin pour réaliser l'achat chez une faction hostile.

Re: [Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 3:08 pm
de misan
Salutations,

je ne vois absolument pas en quoi c'est problématique au niveau RP que les factions ennemies aient accès aux centres boursiers.

Les centres boursier s'inscrivent dans une logique de libre échange. C'est à dire, faciliter le commerce, augmenter le nombre de vente/achat et permettre au maximum de joueurs(agents) d'y prendre part.
Vouloir restreindre l'accès aux centres boursier c'est limiter le nombre d'acheteurs potentiels et donc freiner le commerce.

Dans le même registre, si le nom du vendeur ou de l'acheteur n'apparait jamais lors des transactions via centre boursier c'est pour une bonne raison : on n'en a rien à faire. Le but de cette structure c'est, coté vendeur de gagner du zircon en écoulant sa marchandise, et coté acheteur de trouver rapidement ce dont il a besoin.
Si on se soucie d'où va ce qu'on vend alors il suffit de passer par la vente directe. Ainsi on connait l'identité de l'acheteur.

Code: Tout sélectionner
Renforcer le rôle play, en effet, qui veut vendre de la flotte à un empire qui viendra l'attaquer avec.
Moi, moi :D . L'objectif du centre boursier pour le vendeur c'est de se faire du zircon. ça peut même être cetyn j'en ai rien à faire, il n'y a qu'une seule condition à remplir : qu'ils aient l'argent.
Ayez de la pitié pour le commerce, ne tuez pas le libre échange.
_________


Maintenant Ce que propose Rinvecent est une piste intéressante. Doublement intéressante même. Augmenter les taxes contre une faction hostile pour prendre en compte les "intermédiaire/pot de vin pour réaliser l'achat".
Et puisque tu disais vouloir "valoriser les pactes commerciaux entre différentes factions" on peut dans une logique similaire baisser les taxes entre deux factions ayant un pacte commercial. Rp parlant ce serait une sorte de Pacte de libre échange avec abaissement des droits de douane entre les deux factions

Par contre niveau mise en œuvre ça a pas l'air simple.

Bon jeux à tous.

Re: [Débat] Vente à une faction adverse via centre boursier

MessagePosté: Ven Mai 09, 2014 4:34 am
de zebo
Il me semble que lors de ma mise en service du Marché libre, ce problème avait déjà été évoqué. Une des réponse donnée était que, comme les vaisseaux sont sur un CB de faction, si un ennemi achète des vaisseaux à une faction ennemie, il se retrouve avec des vaisseaux en plein territoire hostile, qu'il doit rapatrier comme il le peut jusque chez lui. Il me semble que véo avait dit que si on ne voulais pas laisser des vaisseaux de notre faction nous attaquer, ils fallait les détruire lorsqu'ils sont acheter, et en route vers les planète de son propriétaire. Si ta faction laisse passer n'importe quel ennemis chez elles, c'est là le problème.