Ah tiens, voilà enfin un débat auquel je peux participer
Le retour du satomisateur fixe pour détruire des colonies, c'est une idée. L'histoire du sato est d'ailleurs assez intéressante au fil du jeu, mais on retrouve toujours le même problème : son grosbillisme.
1) Les débuts
Au début, satomiser ne coûter rien, c'était facile, monter un satomisateur c'était presque gratuit par rapport à aujourd'hui et les retours de flux n'existaient pas (ou étaient ridicules). Est-ce qu'il y a eu de gros débordements ? Non, simplement des joueurs qui l'ont utilisé de façon trop violente pour réduire à néant des comptes entier (pour des raisons qui dépassent le cadre du jeu, comme bien souvent, les fameux ragequit).
Mise à part ça, le sato n'était pas souvent utilisé, juste une colo détruite de temps en temps, généralement quand un joueur avait la rage qu'un autre l'ait raidé, n'ayant pas de flotte, il se rabat sur la solution de simplicité. Il faut aussi penser qu'à l'époque, les colonies n'étaient pas très développées et les coefficients très bas. Donc remonter une colonie n'était pas bien problématique
2) Bureau des plaintes quand tu nous tiens...
Puis le temps fit son oeuvre, beaucoup de joueurs lancèrent de nombreuses proposition pour limiter l'usage militaire du satomisateur, d'autres ont fait une commission avec l'ancien Sénat pour punir les utilisations abusives du sato (ça c'était cool, des joueurs qui faisaient du RP ensemble pour punir d'autre en RP suite à des actions en jeu, c'était vraiment la belle époque
), bref, les joueurs se sont mobilisés pour sensibiliser les autres au risque du satomisateur, à cette époque là il était beaucoup plus vu comme une arme de dissuasion que de destruction.
Mais très vite, le cycle "râlage massif -> correction pour limiter des abus" est apparu, ce qui nous a valu énormément de modif pour limiter l'usage militaire du satomisateur et les abus : coût en PP multiplié par 10, retour de flux violents, coût de construction du satomisateur, etc etc.
Tu cela aura servi à quoi ? Pseudo limiter le satomisateur. Car le problème a toujours été l'abus de satomisation par des joueurs qui n'ont plus rien à perdre, qui vont partir du jeu et qui n'ont rien de plus intelligent à faire que d'auto-détruire leur compte en satomisant le plus de monde possible (des cas comme ça, yen a eu beaucoup). Le corollaire de ces maj aura été l'accès restreint au satomisateur, surtout pour les plus jeunes empires. Et ceux qui voulaient faire un carnage au satomisateur pourront le faire, ça leur coûtera simplement plus cher.
3) Bridage complet et Zato
Donc à force de râlage, une poignée de joueurs ont obtenus ce qu'ils voulaient : le satomisateur fixe ne peut plus satomiser des colonies. Forcément, ce jour a été marqué par un sentiment de sécurité assez énorme et a conduis au jeu que nous connaissons actuellement : frigottage. Pour légèrement contrebalancer la chose, il y a eu le sato mobile. Dommage qu'il ne soit pas suffisamment utilisé, mais il offre de belles perspectives, car on ne peut satomiser qu'une seule position, et il faut une belle organisation/puissance de feu pour y arriver.
Du reste, comme les satomisations de colonies sont devenues très rare, et ce depuis pas mal de temps, tout le monde a fortement développé ses colonies. Mais le développement coûteux dont parle Véovis ne l'est pas en ressources, mais en temps.
4) Problème du retour du satomisateur fixe
Oui, qu'est-ce qui vaut le plus cher sur une colonie de nos ? Les mines 65, qui coûtent 2t de ressources ? Bien sur que non ! Ce qu'on y perd en se fesant satomiser une colonie, ce n'est pas des bâtiments, mais les coefficients de la colonie. Toute l'économie de nos jours se base sur ça. Qu'est-ce qui différencie l'économie des joueurs de nos jours ? Les mines ? Vu leur coût, certainement pas. Ce sont les coefficients planétaires qui font tout.
Et c'est là où le retour de la satomisation serait extrêmement violent. Perdre une colo ce n'est pas grave en soit, mais perdre des mois, voir des années de terraformation, c'est beaucoup plus délicat. Parce que dans le jeu, c'est la seule chose dépendante exclusivement du temps. Des ressources ça s'achète ou ça se pille, les terraformation c'est 1 tous les 2.5j avec la comp, et c'est pareil pour tout le monde.
Du coup, forcément, les colonies les plus anciennes (donc les comptes les plus anciens) possèdent des colonies avec des coefficients très haut. Il y a une limitation liée au filon, mais bon, 1 an pour avoir un rollback avec mines 65/65, c'est clairement pas la mort.
Alors non, ce n'est pas un plaidoyer contre le retour du satomisateur, parce que je tiens à mes colonies qui datent de Mathusalem avec leur bon gros coeffs, mais j'estime que c'est une variable à prendre en compte, parce que la perte induite par la perte du colonie ne se quantifie pas en ressources, mais bel et bien en temps.
5) Ce que l'histoire nous aura appris...
Sa c'est pas bien difficile. Qui dit retour du satomisateur destructeur, dit qu'il y aura de nouveaux débordements. Mais cette fois-ci, ça risque d'être autrement plus violent que les fois précédentes, à cause des coeff des colonie.
La question qui se pose est alors de savoir comment endiguer ces débordements. Et je pense que là, on peut dire qu'il n'y en a pas. Augmenter le coût des satomisations n'est pas une solution (ça ne marche pas), je crois qu'à une époque des débats avaient été lancés pour faire en sorte qu'un tir de satomisation ne détruit pas une colonie mais lui baisse le niveau des bâtiments (et des coeff ?), ça peut être une bonne alternative à la destruction pure et simple, les mines 60+ étaient assez cher à reconstruire. Voir de détruire tous les bâtiments, de réduire les coeff de 30%, mais l'emplacement reste une colonie du joueur.
Et augmenter le blocage des GHZ ou la puissance des retours de flux ne changera rien au problème, il suffira de faire plusieurs colonie avec satomisateur : ça coûtera juste plus cher (même souci qu'augmenter le coûte des satomisations).
Le problème dans ce cas là étant les satomisations pour récupérer une position qu'on convoite. Du coup garder une destruction pure et simple du satomisateur orbitale avec un taux de succès à 100% le rendrait pas mal utile (il n'est actuellement presque pas utilisé à cause de la logistique à mettre en oeuvre, avec un retour du satomisateur fixe en destruction, il ne sera probablement plus jamais utilisé).
Dans tous les cas, remettre le satomisateur sans garde-fou sera juste une répétition de l'histoire : on va avoir quelques malins qui vont satomiser à tout va, juste comme ça, ça va râler fort, plein de débats seront lancés pour limiter les abus du satomisateur destructeur, et au final il sera limité ou supprimé comme ça a été le cas le dernière fois.
Et perdre une colonie, c'est loin d'être comme perdre une flotte, alors que satomiser une colo par porte depuis sa colo, c'est loin d'être aussi chiant que de sonder et de déplacer sa flotte. Donc on a une façon de faire beaucoup plus rapide, un peu plus faillible avec les retours de flux, mais au vu de la perte occasionnée en face, un satomisateur destructeur remis en place comme les dernières versions, c'est le retour du grosbillisme.