Bonjour à tous,
But:
Rendre l'efficacité de la terraformation dépendante du niveau du coefficient (métal/tritium) en cours de terraformation, toujours sous l'influence globale de la technologie « terraformation ».
Description:
L'idée vise à tenir compte du niveau du coefficient (métal ou tritium) en cours de terraformation pour pondérer l'effet de la terraformation. Concrètement et très schématiquement, sur des coefficients « bas » la terraformation serait plus efficace qu'à l'heure actuelle, et à l'inverse son effet sur des coefficients déjà « hauts » (longuement terraformés) serait plus limité. La formule tiendrait toujours compte de l'effet de la technologie terraformation mais serait donc influencée par un autre facteur, « réel », celui du coefficient en cours de terraformation.
Avantages:
- Réduire « l'écart temps » souvent décrié entre secteurs/colonies longuement terraformés et secteurs/colonies plus jeunes, sans l'annihiler complètement (importance de la technologie terraformation préservée). De cela découlent plusieurs avantages :
~ Faire rattraper plus rapidement les jeunes planètes sur les anciennes est favorable à l'Univers persistant voulu par Véo. Des colonies à gros coefficient notamment, ça change tout sur la capacité d'entretien (hors pontons) des « jeunes » face aux « vieux ».
~ Favorable également aux « vieux » pour leurs nouvelles colonies (up informatique ou autres) qui tendront à rattraper progressivement le niveau de leurs colonies plus anciennes. Cela favorisera aussi l'économie et la création de nouveaux mondes puisque « déménager » sera plus facile, l'abandon de planètes à gros coefficients étant dès lors moins problématique. Et avec le retour du sato, cela limitera l'effet « rage » par la perte de coefficients « irrattrapables » souvent mise en avant.
- Regain d'intérêt pour les planètes naturelles face à celles satomisées. Vu qu'elles sont « gratuites », c'est un avantage supplémentaire pour les jeunes comptes n'ayant pas les moyens de se payer des satos.
Inconvénients:
- Réduire l'efficacité de la terraformation sur des coefficients déjà élevés, ça revient à faire plafonner les coefs un peu plus qu'à l'heure actuelle (chose souhaitée par Véo en contrepartie du « boost » sur coefs bas a priori), donc ça vient limiter la « récompense » de l'investissement à long terme en terra (sans en détruire l'intérêt!). Je pense toutefois que ce genre mécanique est nécessaire pour lisser les « écarts temps » et repeupler le jeu par l'arrivée de sang jeune. Donner d'une main, résister de l'autre pour éviter la fuite en avant et la course au gros coefficient (si on donne juste un gain sur les coefs bas sans réduire ceux sur les coefs hauts).
- Diminue l'intérêt du sato créa face aux planètes naturelles. Contrebalancé par le fait que le sato permet de choisir l'emplacement du monde sur la carte (importance géostratégique), donc le sato créa garde un réel intérêt selon moi.
Mise en œuvre:
Modification de la formule de terraformation : 2 paramètres pris en compte : technologie terraformation + coefficient métal/tritium en cours de terra.
Formule:
A déterminer, à vos claviers ! Tout est question d'équilibrage sur un débat de ce type, il faut que l'idée tienne compte des coefs sans tuer la technologie terraformation ou détruire complètement l'intérêt de l'investissement dans le temps. Là dessus je compte sur l'avis et les calculs des joueurs plus calés en formules.
Utilisation normale:
Lancer sa terraformation, constater les effets.