Handsome Jack a écrit:Oxlahuntiku si on fait les calcul avec les 154 planète cela fait 3110% de bonus cela est énorme comme bonus de production
Les "3110%" que tu vois, tu les as avec une seule Base d'exploration dans un système avec 154 colonies. Je crois, par ailleurs, que tu n'as pas saisi de ce dont on parle, ou que tu ne comprends pas le calcul des pourcentages. Dans tous les cas, avec une BE, il y aura 153 colonies avec un bonus de 20% et une avec un bonus de 50%.
Cela dit, je conçois tout à fait le pourquoi de cette suggestion. Le cumul des bonus des Bases d'exploration, dont je profite sur une seule colonie, donne un avantage à ceux qui ont mis en place un tel système.
Mais tout avantage a également une contrepartie pour l'obtenir. En l'occurrence, il y en a ici plusieurs:
- le coût important de la création d'un tel système. Créer plusieurs soleils, ainsi que les dizaines de lunes, demande un nombre important de Photopiles. Ce n'est donc pas un gain gagné "sans le moindre effort" comme tu le dis.
- un tel système crée des vulnérabilités certaines. D'une part, en regroupant un grand nombre de colonies au même endroit, une alliance est bien plus vulnérable aux attaques. D'autre part, se crée une dépendance vis-à-vis des bases d'exploration et si une à plusieurs venaient à être détruites, toutes les économies d'une alliance seraient durement impactées.
- toute organisation de ce type dans une alliance crée un déséquilibre au détriment des autres guildes, ce qui est un sacrifice (Choisi, certes) dans la performance générale d'une alliance.
En somme, je me trouve opposé à ton postulat de base selon lequel ce genre de bonus est obtenu sans aucun effort ou aucun désavantage.
Même si, au final, je ne suis pas certain que ça représente un vrai déséquilibre qui doit être corrigé, il doit toutefois y avoir d'autres solutions que de simplement limiter le cumul des bonus, pour respecter les investissements faits et les risques pris. En vrac, je pense à:
- Une augmentation du coût d'entretien des BE en fonction du nombre de BE dans le système.
- Une non-prise en compte des bonus des BE dans le gain donné par les Stations commerciales.
- Un bonus amoindri pour les colonies de ceux qui ne sont pas explorateurs (Par exemple, 30% au lieu de 40% dans un système avec deux BE).
- Ou une diminution dans le temps des bonus offerts: plus une BE reste dans un même système longtemps, moins elle est efficace.