[Débat] temps/lieu de discutions lors des votes de factions

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • But :
    J'ai déjà eu l’occasion de voter pour des changements de relations diplomatiques. Cependant, à chaque fois, je ne sais jamais quoi prendre comme décision (pour moi, c'est plus pour le côté RP, car ça ne change rien à ma vie pour le moment), car le tout se limite à un message d'une personne inconnue qui peut affirmer n'importe quoi au final. De même que si on est un "retardataire", on n'a pas l’occasion de voter.

    La politique et la diplomatie, c'est lent (sans doute plus quand c'est interstellaire). Je propose donc de pouvoir respirer calmement par ses deux narines en laissant un temps minimum aux actions diplomatiques et un endroit pour discuter.

    Description :
    La base resterait la même, quelqu'un propose un changement.
    Cependant, il faudrait 48 heures avant pouvoir procéder à un vote.
    De plus, dans le menue diplomatie de sa faction, chaque proposition de vote serait affichée, on pourrait cliquer dessus pour accéder à la proposition et voir le message de l'initiateur du vote et chaque membre de la faction pourrait aussi y écrire pour donner son avis et entamer de véritables discutions.

    Après ce délais, un vote serait ouvert pendant une période de 48 heures (il prend fin si une majorité de pour ou contre par rapport au nombre de personnes dans la faction est atteinte).

    Pour un coût en zircan plus grand et si on a le rang argent 4 (diplomate hors pair), on pourrait proposer un vote urgent, les délais sont réduits à 24 heures pour la période de discutions et de votes.


    Avantages :
    Mieux comprendre les situations et permettre de discuter entre les membres de la faction.

    Inconvénients et perversions :
    Ralentis les changements.

    Mise en œuvre :
    Voir description

    Formule :

    Utilisation normale :
    J'espère que ça permettra des discutions enrichissantes entre les membres des factions.
    Drawar
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 24
    Inscription: Mer Déc 04, 2013 12:54 pm


  • Drawar peut être inconnu pour toi, mais pour les anciens de la faction il peut être tout à fait connu. Maintenant je comprend que tu sois un peu déboussoler qu'il n'y a aucune discussion de ton point de vue sur les votes. C'est le cas dans certain cas dans d'autre cas nous discutons en privé sur skype entre cadre de faction (Cela fonctionne comme ça chez les léanths) et on pèse le pour ou le contre avant de lancer un vote. A quoi bon de lancer un vote si ce dernier est refusé.

    Au fond ton idée peut être plus ou moins intéressante avec quelque rajout par exemple en reprenant ton idée de base.

    -Débat de 48h avant de lancer le vote, il y aurait un chrono indiquant le temps restant avant la fin du débat
    -Un délai pour le temps de vote (12h??), ce qui forcerai les joueurs a voté ou ils compteront comme abstentionniste bien sure le résultat serait connu dans le message de résultat.

    Voici un exemple:

    Suite à un vote du Dominion Zetran, le Cercle léanth et le Dominion Zetran sont désormais alliés

    Résultat du vote:

    Sur 176 votant

    Pour 80
    contre 40
    Abstentionniste 56
    Tech de Charis
    Officier
    Officier
     
    Messages: 180
    Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:47 pm


  • Salut Drawar, salut Charis,

    L'idée n'est pas mauvaise, cela relancerait une interactivité diplomatique dans un délai imparti avant la MAJ de la journée. Les discutions autour du vote serviraient à la fois pour le RP et à l’interaction des jeunes-anciens joueurs.

    But :
    Utilisation du résultat du vote pour le Rp et pour la stratégie du jeu.

    Description :
    Diplomatie dans un délai imparti de 12h, avant la MAJ de la journée (obligation de proposer un vote avant 21H, voir les inconvénients ci-dessous)

    Avantages :
    Relancez l'intérêt du vote (actuellement, les propositions sont souvent déposées par les mêmes joueurs).

    Inconvénients et perversions :
    La proposition serait déposée avant 21h. Car si l'heure était trop tardive, certains joueurs profiteraient pour déposer une proposition à l'insu des autres. Toutefois, il y a certainement déjà un délai pour les propositions (je dois avouer que je ne m'en souvient plus)

    Mise en œuvre :
    Une page de vote affichée avec les discutions "Menu-Message" - "Diplomatie" pour son suivi (obligation de respecter la charte)
    Résultat des votes: "Menu-Message- Spécial" et je reprend l'exemple de Charis:
    "Suite à un vote du Dominion Zetran, le Cercle léanth et le Dominion Zetran sont désormais alliés

    Résultat du vote:

    Sur 176 votant

    Pour 80
    contre 40
    Abstentionniste 56"

    Formule :
    Aucune
    Avatar de l’utilisateur
    Batman Sirius
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 22
    Inscription: Ven Aoû 30, 2013 9:52 am
    Localisation: Belgique


  • Dans le cadre d'une action officielle de faction, ça serait bien d'avoir un lieu officiel de discutions.

    -Débat de 48h avant de lancer le vote, il y aurait un chrono indiquant le temps restant avant la fin du débat
    -Un délai pour le temps de vote (12h??), ce qui forcerai les joueurs a voté ou ils compteront comme abstentionniste bien sure le résultat serait connu dans le message de résultat.

    Je pense qu'il est mieux de mettre un temps minimal de 24 heures, comme ça toutes les personnes qui se connectent au moins une fois dans la journée est sûr de ne pas manquer le vote.

    Après 48 heures + 24 heures, ça fait trois jours, mais si une majorité par rapport au nombre de membres de la faction est atteinte, le vote prendrait fin. Donc même si on a pas voté, on ne serait pas lésé, car ça ne changerait rien.
    D'un autre côté, ça pourrait être bien que même si une majorité est atteinte qu'on puisse continuer à voter, même si c'est plus symbolique, après tout, normalement, ça fonctionne comme ça pour les votes.
    Cela m'amène à me demander si les votes ne devraient pas être visible pour sa faction, ça pourrait rajouter une dimension diplomatique et RP de plus de savoir qui a appuyé quoi.

    Avec l'idée du vote urgent, on pourrait ramener le temps de discutions à 24 heures, mais il ne faudrait pas qu'il devient le choix par défaut.



    Diplomatie dans un délai imparti de 12h, avant la MAJ de la journée (obligation de proposer un vote avant 21H, voir les inconvénients ci-dessous)

    Je pense que Veovis est capable de mettre un simple compteur sans se préoccuper de cela. De plus, rien n'est si pressant. Un minimum de 24 heures de discutions et un 24 heures de vote est un minimum qui permet à tout le monde de participer et de se préparer au possible changement. De plus, ainsi on n'a plus à se préoccuper à quel moment les procédures ont été amorcées.
    Drawar
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 24
    Inscription: Mer Déc 04, 2013 12:54 pm


  • Bonjour,

    Je suis allé vérifier quelque chose, et comme je le pensais Drawar tu es très fraichement arrivé en jeu. Ce n'est pas une critique (nous avons tous commencé un jour), et j'en profite d'ailleurs pour te souhaiter la bienvenue sur Celestus.

    Pour en revenir au débat justement: les votes de faction, leurs implications, et leurs discussions sont généralement gérés et compris par les joueurs ayant un peu d'expérience et de développement sur le jeu. Pas parce qu'ils sont plus brillants que les nouveaux, mais parce qu'ils ont les moyens économiques, industriels, technologiques et militaires de peser dans les relations avec les autres factions pour le bien de leur propre camp, et qu'ils connaissent les tendances relationnelles entre les différentes factions.

    Tu es pour le moment jeune et peu développé, il est normal que tu aies l'impression d'être déboussolé par le système de vote, qui te demande ton avis sur des relations dont tu ne connais pas grand chose. Toutefois, en progressant dans le jeu, et tandis que ton empire se munira des moyens de peser dans la politique, tu seras naturellement amené à rencontrer et côtoyer la communauté de ta faction, à comprendre les mécanismes et enjeux des relations inter-factions, et probablement à intégrer un groupe de joueurs (alliance) avec qui tu feras un bout de chemin pour t'investir dans la vie de ton camp.

    Je ne pense pas qu'il y ait de réel problème avec le système, car en te développant tu sauras ce qu'il en est vraiment de la chose politique, tu auras ton réseau de contacts te permettant de discuter des votes et de distinguer le vrai du faux dans les propositions qui te seront soumises. C'est une évolution naturelle que j'ai constaté chaque fois au cours de l'apprentissage du jeu de nouveaux joueurs que j'ai côtoyé.

    Les seuls qui se retrouvent "largués" avec les votes de factions, ce sont les très jeunes non encore intégrés à la communauté de leur camp. Mais disposant de peu de moyens et encore isolés, ils ne disposent justement pas des moyens de peser en politique pour leur faction (ND9, on peut déjà commencer à faire des choses, mais avant c'est compliqué quand même, objectivement parlant). Est-ce donc vraiment un problème par conséquent? Car ils peuvent solutionner eux-mêmes ce problème de manque d'expérience en allant solliciter leurs homologues de faction pour s'informer.

    Prend le problème à bras le corps et va à la rencontre de tes confrères Léanths (en l’occurrence) pour découvrir la politique Drawar, plutôt que de demander un changement du jeu sur un aspect que TU n'as pas encore bien découvert par toi-même. Le canal faction est un bon début en cas de questions d'ordre stratégique. :wink:
    «Laissons l'élégance aux Amaranths et la foi aux Léanths. Laissons la gloire des combats aux Zetrans et le profit aux Corporatistes. Laissons les Thélios illuminer la galaxie de leurs connaissances et laissons les Melrehns répandre leurs ténèbres. Contentons nous de les dominer tous sans nous encombrer de grands principes, car là est la place des Domaines Ducaux : au sommet de toute chose. »

    - Haut Duc Edeart Halgart, discours aux Hauts Ducs, le 32 Celetahn de l'an 16.192 TSU.
    Avatar de l’utilisateur
    Duché d'Ylnaria
    Officier
    Officier
     
    Messages: 154
    Inscription: Mer Avr 16, 2014 3:52 am
    Gouverneur: Duché Central d'Ylnaria


  • Sauf que cela reste une décision de faction et que tous les membres ont le droit de voter, qu'ils soient nouveaux, anciens, petits, gros; à tendance militaristes ou autres... Tous ont le droit d'être bien informé.
    Une décision de faction devrait être prise par la faction et pas par des groupuscules (sans vouloir être péjoratif). Oui, c'est normal de tâter le terrain avant d'amorcer une telle procédure, mais je ne vois pas en quoi les non initiés devraient être forcément exclus (presque totalement) de telles discutions, car ils n'ont pas un réseau de contacts (pratiquement externe au jeu) ou que leur réseau ne comprend pas tels joueurs.

    J'aimerais simplement plus de transparence et de clarté.


    Même si j'aurais un réseau, en imaginant que je lie une amitié avec une grand Léanth. Je me connecte le matin, tiens, il y a un vote, j'envoie un message à mon pote, je reviens 4 ou 8 heures plus tard par exemple. Tiens le vote est terminé, il y a déjà la moité des membres qui ont voté et on se fout de l'avis de l'autre moité des membres...

    Normalement, pour de telle chose, il y a des discutions avant le dépôt, puis d'autres discutions, finalement, on passe à un vote qui n'exclue pas 50% des votants, car il se sont arrivés après les autres.
    Drawar
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 24
    Inscription: Mer Déc 04, 2013 12:54 pm


  • Drawar, ce qu'il t'est dit ici, c'est simplement que le système actuel n'a pas besoin d'être modifier, car la communauté de Celestus est suffisamment proche pour être en mesure de se parler et donc, que ta proposition ne répond pas à un réel besoin de la communauté.

    Rejoins une alliance, parle avec les anciens, et tu seras rapidement mis au fait de tout ce qu'il y a à savoir pour prendre une décision éclairer. Évidement, les gros (anciens) joueurs ont davantage de contacts et donc, plus de ressources pour prendre une décision, mais ils sont également les plus impactés par les changements diplomatiques. À ton niveau de développement actuel et puisque tu es sans alliance, je doute que tu remarques une différence dans ton développement entre une paix totale et une guerre totale (déjà que Véo travail d'arrache-pied pour que les joueurs se fassent un peu la guerre plutôt que du farmville :P)

    Sinon, envoie-moi un message pour prendre une décision... je te dirai de faire la guerre! (blague à part, commence par rejoindre une alliance, tu seras pris en charge et pleins de mystères te seront révélés, y compris les points importants des changements de relation).
    «La technologie est esclave de l'homme et l'homme est esclave de la technologie. Cette relation d'égalité est la seule qui, quoi que l'on fasse, ne pourra jamais être altérée.»

    Teratul
    Avatar de l’utilisateur
    Ordre Mizarien
    Officier
    Officier
     
    Messages: 230
    Inscription: Sam Juil 12, 2014 9:33 pm
    Localisation: Canada



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités