Bon, je ne sais même pas par où commencer:
Phantasos a écrit:Les cuirassés ont une structure importante, ta puissance de tir est trois fois supérieure à celui de l'attaquant : je ne vois rien d'anormal au fait que le reste de les vaisseaux classiques soient exterminés en premier lieu.
La Flotte Attaquante tir avec une puissance de feu de 3,950,826,509,535
La Defense tir avec une puissance de feu de 10,696,043,795,847
75% de ma puissance de frappe provient de mes protos bien justement:
Le défenseur active 7 escadrons de drones de défense. 700,000 tirs avec une puissance de feu de 1,612,800,000,000
Le défenseur active 19 lignes de canons plasma orbitaux. 19,000 tirs avec une puissance de feu de 3,193,900,000,000
Ces chiffres sont à pondérer par le jeu du ciblage trouvant sa cible et celui ne le trouvant pas, mais tout de même. Mon ensemble flotte + défenses coloniales (presque rien, juste 48 PL) tape grand max à 2,5 T, étant par ailleurs en position fortifiée V (attaque 50%).
Le reste provient donc des protos mobiles+fixes.
Phantasos a écrit: De plus tu es ND12 donc plus de moyens pour monter une bonne défense, ton assaillant est ND11 et tu es intervenu avec ta flotte pour contrer son attaque, normal qu'il perde le combat.
J'hésite entre la consternation et la moquerie. C'est complètement hors sujet comme propos, tout dépend des flottes en présence, le ND n'a rien à voir là dedans (surtout que mon ND12 je le dois à des techs économiques et pas militaires au passage).
Or au niveau des flottes en présence: tu as regardé les barres de répartition au tour 1?
76%
24%
Valeur ZRC
67%
33%
Structure
27%
73%
Force de frappe
Que voit-on? Ma défense est bien moins grosse que l'attaque (cf: "Valeur ZRC": 76% pour les attaquants, 24% pour moi) et a aussi beaucoup moins de structure (Cf "Structure": 67% pour les attaquants, 33% pour moi, sachant que ma structure est doublée par ma stratégie fortifiée).
Bilan: la flotte attaquante était plus imposante que la mienne, ma flotte n'y a pas fait obstacle, elle a tamponné en fortifié pendant que mes protos fixes faisaient le boulot, puis elle a achevé les quelques rescapés.
Phantasos a écrit:Cependant le fait que ces vaisseaux se retrouvent à jouer les tampons afin de protéger des cuirassers dans certains combats est absurde d'un point de vue RP et occasionnent des situations aberrantes. On débat actuellement sur ce point.
Oui, et je suis en train de vous expliquer que ce point n'est pas le principal mais juste un effet secondaire d'une autre problématique majeure qu'il convient de régler au préalable... D'abord les boeufs, ensuite la charrue, c'est plus clair ainsi?
Phantasos a écrit:Tu soulignes le problème d'une défense "trop importante", cependant de telles défenses coûtent une blinde de ressources à l'entretien : tout le monde ne peut pas se le permettre, loin de là !
La défense, il faut qu'elle soit présente sur toutes les colonies ainsi que sur les secteurs et il n'y a aucun moyen de venir à bout de son entretien !
Elle a un coût à l'achat, mais surtout elle coûte des ressources en permanence !
Les flottes quand à elles n'ont pas besoin de se trouver dispatcher sur tout le compte, un seul secteur peut suffire et les AIAs permettent de diminuer voir de supprimer leurs entretiens.
Désolé mais là ça s'impose:
La défense ne coute pas si cher que ça, et d'une. Et de deux la flotte coûte elle aussi très cher à tenir actuellement. Et de 3 et surtout je te parle des PROTOS FIXES (je le mets en lettres capitales pour être sûr que ce soit compris). Des bâtiments donc.
La différence? En ratio prix/dégât les protos fixes sont plus puissants que n'importe quel vaisseau pris au marché. La différence avec un vaisseau c'est qu'ils coûtent ZERO en entretien puisque ce sont des bâtiments. L'autre différence majeure c'est qu'un vaisseau vaincu est perdu, donc détruit. Un proto fixe, tu l'achètes une fois c'est bon, il reste juste à le recharger avec quelques PP et il est de nouveau opérationnel. En plus les protos fixes ont un % de réactivation après un combat, formidable.
L'argument de l'AIA démontre que tu n'y connais rien au passage: Un AIA est très limité en capacités d’absorption, je t'assure que si tu mets une "vraie" flotte dessus ça déborde complètement, n'importe quel joueur développé te le confirmera. L'AIA trouve très vite ses limites.
Et enfin, je te remercie de ta sollicitude mais la question est bien plus complexe que celle de l'entretien, et je suis bien assez grand pour ouvrir un débat, comme le précisait mon précédent post.
@ Vys: Non mais vraiment, je t'adore mais quand on sait que ta flotte c'est de la déco fixe qui ne bouge jamais de ta PM perdue au fond de Varden, abstiens toi de ce genre de réflexion. Un mec qui se prend 34 rangs se fait désintégrer oui. Sauf que le problème c'est pas tant de se les prendre: c'est de se les prendre plusieurs fois (à chaque RC où le proprio a pu les recharger) sans qu'ils soient perdus, et alors qu'en l'état des choses se les ramasser, pour peu qu'ils soient bien réglés, est une "obligation".
-> 34 rangs c'est grosso modo 3,5G ZRC. Bien moins cher qu'une flotte de puissance (pdf) équivalente prise en bourse (marge des joueurs vendeurs, parfois solide), donc niveau investissement il y a complète disproportion.
-> Pour reprendre la base de 3,5 G ZRC: tu achètes une flotte avec, elle se fait vaincre une fois, c'est perdu, pouf. Avec tes 3,5G ZRC, tu achètes des rangs fixes, tu les montes, pouf tu les as pour toujours, juste éventuellement à les recharger avec quelques PP (à moins de manger une zato mais ça reste rare). Disproportion bis.
-> Des rangs bien calibrés ne peuvent pas être désactivés (en jouant sur les défenses coloniales pour assurer la destruction sous le seuil d'activation desdits protos, et sachant que les defs se reconstruisent et sont donc très difficiles à casser en suicide). Sao a essayé sans succès pour moi, je sais de quoi je parle. Tu es donc contraint de te ramasser 30-34 rangs en pleine face pour passer la position (ou tu passes pas tout court, comme c'est le cas actuellement), là où une flotte peut se casser morceau par morceau via les attaques suicides à la rigueur. Disproportion ter.
-> Une flotte de 3,5 G ZRC prend du temps à se construire. Des plasma fixes, quelques clics, c'est monté en quelques heures. Disproportion quater.