[Débat] Une application Celestus pour smartphone

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Bonjour, je vous propose ce débat car cela fait quelques temps que l'idée me trotte en tête mais que je n'ose pas vraiment la proposer. Je me suis dit que le meilleur moyen d'être fixé serait de demander à un maximum de joueurs.

    Tout ce qui est dit ici est issu de mon expérience, de ce que je sais et de ce que je connais. En conséquence, si certains aspects techniques sont très mal traités je m'en excuse et je souhaite faire remarquer que c'est aussi pour cela que je demande un débat!





    But:

    Développer une application "Celestus - Jeu de stratégie en ligne" pour smartphone pour pouvoir jouer au jeu depuis son téléphone portable. L'idée est de pouvoir se connecter à tout moment sans avoir nécessairement besoin d'un ordinateur ou d'une tablette pour pouvoir jouer confortablement.

    Il s'agit donc d'adapter l'interface du jeu aux mobiles et donc aux écrans de petite taille tout en permettant une fluidité et un confort qui tend à être égal au jeu sur PC.


    Description:


    Il s'agirait d'une application téléchargeable sur le site du jeu qui permette de jouer au jeu depuis son smartphone de façon optimale.

    En effet, selon les smartphones, la taille de l'écran varie et il est parfois très difficile de pouvoir cliquer sur les bouton IG avec un écran grand comme une tête d'épingle! (j'utilise un samsung galaxy S3 et ce n'est tout simplement pas possible de faire quoi que ce soit après s'être connecté) En plus de cela, les navigateur sur smartphones ne sont pas toujours très rapides donc c'est vraiment un parcours du combattant, une application pallierait à ce problème.


    Avantages:


    Je propose l'idée de développer une application mobile qui permettrait aux joueurs les plus occupés et/ou constamment en train de se déplacer IRL de pouvoir se connecter et jouer confortablement sur leur smartphone, ce qui leur éviterait de devoir utiliser un ordinateur qu'ils n'ont pas toujours sous la main.

    Cela permettrait aussi d'attirer plus de joueur, en ouvrant le jeu sur une nouvelle plateforme. Ensuite, pour ceux que ça inquiète, en terme de kikoololisation de la population, c'est pas non plus une plateforme qui amènerait ce genre de personnes. Surtout que le jeu serait disponible en téléchargement sur le site du jeu seulement,
    pas sur Google play store ou App Store. Donc c'est un argument marketing que d'avoir une application pour smartphone, certes, mais il s'agit surtout d'attirer des joueurs assidus, réguliers et pas juste des gens qui vont essayer deux semaines et arrêter ou encore faire n'importe quoi.

    De plus avec un système de notifications, les joueurs pourraient toujours garder un œil sur leur compte et savoir si tout est calme ou si une flotte est en route pour piller leurs ressources ce qui pourrait donner une expérience de jeu plus intense.



    Inconvénients et perversions:

    • Cela demande une tâche supplémentaire (en plus de la gestion du jeu et des mises à jour), programmer l'application avec son lot de dysfonctionnements, de bugs, d'erreurs etc. En plus il ne serait pas étonnant de voir arriver une vague de rageux qui viennent dire que l'application est naze et que ça marche pas...
      Bref c'est tout de même du boulot!
    • Ce serait aussi un moyen de faire du multi compte difficile à détecter. En effet, admettons que je me connecte avec mon PC via ma connexion habituelle et que je me connecte avec mon smartphone sur un autre compte mais avec la 3G, j'imagine que c'est plus difficile de tracer ce multi compte qu'en comparant des IP.

    Mise en oeuvre:
    (c'est la partie ou je ne suis pas sûr de ce que j'avance, si quelqu'un fait du réseau et peut infirmer ou confirmer que c'est possible de faire échanges d'informations entre différents systèmes d'exploitation sans problème ce serait parfait s'il vous plait)

    L'application serait téléchargeable sur mobile depuis le site du jeu et le joueur et ses actions seraient gérées de la même façon que les autres joueurs.
    Le changement se produit uniquement au niveau de l'interface du joueur et est donc surtout esthétique.

    Au niveau du serveur, l'information est reçue de la même façon mais provient juste d'une plateforme différente (Android ou iOs), le joueur clique sur des boutons, écrit dans des champs de saisie et les envoie de la même manière.



    Formule:

    En terme de programmation je ne sais pas comment se développe une application mobile. En revanche j'utilise la game engine "Unity" et je sais qu'il est possible de développer des applications pour Android et iOS avec.
    Unity, c'est puissant, ça évite de tout coder de A à Z et donc ça réduit assez conséquemment la charge de travail et la communauté derrière est assez formidable donc on peut apprendre seul et très facilement à l'utiliser en quelques semaines.

    Cela peut être une piste pour réaliser cette idée sans devoir trop s'investir dans un projet annexe.

    Sinon en ce qui concerne les menus, le gros problème de Celestus quand on essaye d'y jouer sur un smartphone de petite taille (pour les plus gros ou même les tablettes je n'en sais rien du tout) c'est les menus déroulant. Sur PC c'est parfait mais sur un petit écran tactile, cliquer avec ses doigts trop gros sur les boutons minuscules qui sont sur l'écran censé tenir dans une poche, ça oblige à zoomer et donc à foutre en l'air la mise en page de toute l'interface.

    Pour une application mobile, il faudrait penser les menus différemment, notamment en les simplifiant d'un point de vue mise en page (éviter les menus déroulants qui prennent beaucoup de place) et en les décomposant au maximum.

    Par exemple:
    Le menu principal se composerait de plusieurs boutons qui seraient: "colonies" "secteurs" "actions" "missions".

    Si je clique sur Colonie, un nouveau menu apparait avec la liste de mes colonies et les détails de leur productions, constructions et développement de techno en cours (comme la page d'affichage des colonies).

    En cliquant sur une colonie on obtient une autre liste: Création, Gestion, Navigation etc. Cela donnerait des boutons plus gros et rendrait le tout plus confortable sur un petit écran.

    Autrement, comme beaucoup d'applications aujourd'hui, changer de page ou de menus en glissant le doigt sur l'écran c'est très agréable (je pense notamment à l'application facebook ou snapchat) et ça peut réellement rendre une application très ergonomique.

    En bref, il y a beaucoup de possibilités pour une application mobile mais le principal est le confort de jeu sur smartphone, c'est l'idée de base de cette proposition.


    Utilisation normale:

    Les joueurs possédant l'application pourraient, à tout moment, sortir leur smartphone et lancer l'appli Celestus, se loguer et jouer avec une interface qui convient au format d'écran d'un smartphone. Ils pourraient faire exactement les même actions que les joueurs PC sans avoir besoin d'attendre d'être devant leur ordinateur pour lequel ils n'ont pas beaucoup de temps à donner ou juste pas de PC portable qu'ils peuvent emmener et sortir partout.

    Je pense que cela permettrait aux gens, si c'est une idée qui trouve écho chez un certain nombre de personnes de concilier leur goût pour Celestus et la contrainte de devoir forcément avoir un ordinateur pour pouvoir y jouer.
    Dernière édition par Argo le Lun Jan 19, 2015 8:16 am, édité 2 fois.
    Argo
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 2
    Inscription: Dim Jan 18, 2015 6:30 pm
    Gouverneur: Argo


  • Personnellement, j'ai joué sur plusieurs smartphones avec l'interface web et ça fonctionne très bien. J'ai même joué sans difficulté sur un android 2.0 avec un écran de 2''. Après, il y a peut-être d'autres avantages à une application mobile, comme attirer de nouveaux joueurs, les jeux mobiles étant particulièrement populaire.
    «La technologie est esclave de l'homme et l'homme est esclave de la technologie. Cette relation d'égalité est la seule qui, quoi que l'on fasse, ne pourra jamais être altérée.»

    Teratul
    Avatar de l’utilisateur
    Ordre Mizarien
    Officier
    Officier
     
    Messages: 230
    Inscription: Sam Juil 12, 2014 9:33 pm
    Localisation: Canada


  • Non, je ne dépensera pas un temps et une énergie folle dans ce gadget. Si la communauté arrive à faire monter à 8-10.000 actifs, là j'envisagerai de repasser plus de temps sur le jeu.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
    Avatar de l’utilisateur
    Veovis
    Equipe Celestus
    Equipe Celestus
     
    Messages: 3010
    Inscription: Mar Juin 19, 2012 2:28 pm


  • Ok donc comme ça c'est réglé! x)

    Véovis, si tu es d'accord, je veux bien te la faire bénévolement. Je sais pas combien de temps ça me prendrait mais j'ai déjà tout ce qu'il faut pour faire une appli, il faut juste que je me documente et que j'aprenne à le faire (et sans me vanter je me débrouille très bien en progra et j'apprends relativement vite).

    Si cela t'intéresse on peut voir ça.
    Argo
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 2
    Inscription: Dim Jan 18, 2015 6:30 pm
    Gouverneur: Argo



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
cron