Page 1 sur 1

[Clos] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 1:07 am
de Ordre Mizarien
But :

Diminuer le temps nécessaire aux joueurs pour les opérations relatifs à la production, afin de mieux diriger le temps de jeu sur la guerre.

Description :

Renouvellement automatique des terraformations et possibilité de transporter des ressources automatiquement à chaque intervalle de temps pré-sélectionné par le joueur.

Avantages :

On va se le dire, plusieurs jouent à Celestus comme à farmville. Après réflexion, je me suis dit que le temps de jeu lié à la production est probablement étroitement lié à la guerre. Si tout le temps disponible pour un joueur est consacré à la production, activité vitale qui est toujours prioritaire à la guerre, alors il est normal que celui-ci ne soit pas enclin à s'embarquer dans des combats et des projets d'envergure.

Inconvénients et perversions :

Ceux qui ne veulent pas faire de combats spatiaux et qui sont satisfait avec le mode farmville vont trouver le jeu bien lassant. (je place dans inconvénient, mais en même temps, le jeu est bien plus intéressant si la majorité des joueurs préfèrent s'embarquer dans des combats).

Mise en œuvre :

2 éléments pour la mise en oeuvre (indépendants, l'un pourrait être approuvé sans l'autre) :

1 - Nouvelle fonction dans le menu des terraformations qui permet de relancer en boucle la terraformation sélectionnée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pps. Si cette situation se produit, le joueur doit lui-même relancer la terraformation.

2- Nouvelle structure orbitale pour les secteurs : Pour le moment, appelons-le Centre d'expédition. Cette structure permet, s'il y a des transporteurs sur le secteur, de lancer automatiquement une flotte en mode «transporter» sur à chaque intervalle de temps choisi par le joueur. La flotte, composée uniquement de transporteurs, ramasse tout ce qu'elle peut sur le secteur parmi les ressources choisies par le joueur et dans l'ordre de priorité habituelle des flottes de récolte. Il pourrait y avoir un coût à chaque fois qu'une flotte est lancée automatiquement (10pps pour la programmation, puis 1 à chaque lancement automatique).

Formule :

Ça sort de mes capacités, Véovis nous éclairera sur le sujet, si l'idée lui plait.

Utilisation normale :

Pour la terraformation automatique :

1) Un joueur lance la terra automatique sur un secteur ayant 10 pps, mais une production de «0». À tous les 2.5 jours, la terra se relance d'elle-même pendant 25 jours, suite à quoi le secteur n'a plus de pps. Le joueur devra lui-même relancer la terraformation lorsqu'il aura des pps.

2) Un joueur lance une terra automatique sur un secteur ayant 1 pps et une production de 1 pps par jour. Comme il ne ramasse jamais ses pps, le secteur a constamment ce qu'il faut pour lancer la prochaine terraformation et donc, il n'est jamais nécessaire de s'en occuper. Un jour, un autre joueur pille le secteur, alors que la prochaine terra est imminente. La terra s'arrête donc et le joueur doit la redémarrer manuellement.

Pour le Centre d'expédition :

1) Un joueur programme son centre de la façon suivante : métal et tritium aux 3 jours. Il dispose de 2 MT mk2 sur le secteur (capacité total de 100G) et la production journalière du secteur est «5G métal, 5G tritium, 1pp». Dès la programmation du centre d'expédition, la flotte part avec les ressources actuelles puis, à chaque trois jours, elle est lancée automatiquement avec 15G/15G en soute. Les photopiles restent toujours sur le secteur. Un joueur adverse peut toujours intercepter la flotte (comme si le joueur avait lui-même lancé ses flottes).

2) Un joueur programme son centre de la façon suivante : métal et photopiles aux 7 jours. Il dispose d'un MT mk2 (50G) et la production journalière est de 10G / 0 / 2pps. À chaque semaine, sa flotte transporte 50G de métal, les 20G restant s'accumulent et les pps aussi. Un joueur passe et le pille. Comme le transporteur est détruit, le centre d'expédition cesse de fonctionner.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 1:33 am
de Theopolis
Salut, une question sur le centre d’expédition, tu le vois plutôt comme une structure à l'instar d'une technocité (alors comment le construire ?) ou bien comme quelque chose "d'invisible" ?

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 3:42 am
de Ordre Mizarien
Oui, je parle bien d'une structure orbitale, telle qu'une technocité et donc, destructible et démontable. Il faudrait encore définir le coût. Une centaine de MC et une dizaine de pps me semble bien raisonnable.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 4:38 am
de Marbobley
Bonsoir !

Les deux idées sont intéressantes mais rendraient la partie gestion économique du jeu ( Gestion des terraformations, des récoltes ) beaucoup moins importante.
Certes Celestus est un jeu de guerre spatial, mais ça reste, à mon avis, un jeu de simulation spatial.

A ce titre, la partie économique doit être équivalente à la partie militaire. C'est au joueur de bien se gérer pour toute les taches économiques.
Certes, ces taches sont plus lourds et moins lucratives que le côté guerrier mais en étant bien organisé, ça ne prend pas plus d'une heure ou deux pour relancer les terraformations, tout en récoltant.


De plus , ça permettrait d'éviter facilement de frigotter sur des positions. Si toutes les ressources des secteurs sont rapatrier automatiquement, il n'y aura plus de secteurs à piller.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Fév 23, 2015 6:53 pm
de deyco
Bonsoir tout le monde,

Pour ma part, je trouve le domaine de réflexion intéressant.... La terraformation et les récoltes sont les opérations effectivement les plus "longues" à gérer et toujours fastidieuses.

Automatiser ces points me semble être une idée très intéressante, de mon point de vue.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 12:39 am
de Ordre Mizarien
Pour les frigos, j'y ai également pensé. Le rapatriement limite la taille des secteurs frigos. En contrepartie, les risques d'interception des flottes est plus grande, car il est possible de prévoir le moment d'un rapatriement, mais également parce que le joueur ne peut pas passer par une porte.

Il serait possible de ne permettre qu'une colonie pour tous les centres, de sorte que les frigos seraient plutôt déplacer sur des colonies (plus protégés, mais plus intéressant si la personne reçoit 50 secteurs sur une même colonie). Qu'en pensez-vous?

Pour la gestion, je suis d'accord qu'elle fait aussi partie du jeu. Ce que je soulève, c'est qu'elle est toujours prioritaire à la partie militaire et donc, que si elle prend trop de temps, c'est l'aspect militaire du jeu qui écope, le joueur n'étant plus en mesure d'y consacrer du temps. Aussi, la partie militaire est beaucoup plus intéressante et surtout, beaucoup plus interactive, alors il serait intéressant de le valoriser en diminuant le temps nécessaire à la gestion. N'oublions pas que la récolte est toujours possible manuellement et, par cette méthode, est moins à risque d'être interceptée. Donc, celui qui aime récolter peut toujours le faire et conserve deux avantages par rapport à la méthode automatique, soit l'économie d'une photopile et la sécurité du transfert des ressources. (une photopile par secteur sur 50 secteurs, c'est toujours 50 photopiles de moins par récolte)

Bref, je ne propose pas de dévaloriser la gestion, simplement d'offrir la possibilité de la simplifier afin de permettre à plus de personnes de faire la guerre. Évidement, si les coûts pour ces options sont trop petites pour les gains, il est encore possible à ce stade de les réajuster. Par exemple, la terraformation automatique pourrait coûter une photopile supplémentaire (ce qui revient à doubler les coûts) et le lancement automatique d'une flotte pourrait coûter plus cher, de sorte que celui qui continue à récolter manuellement conserve un avantage pour le temps qu'il prend.

Finalement, je viens de penser à un truc : si le centre d'expédition apparaît trop «videur de frigo», au lieu de le lier à une colonie, il pourrait se lier à une structure tel qu'une SC, un AVP, un PDC, etc. (à déterminer) de sorte que la personne gagne en vitesse pour la récolte, car il n'a qu'à s'occuper de cette position, mais au prix d'accumuler beaucoup de ressources sur ce secteur. On remplace donc 50 petits frigos par un gros frigos très intéressant et difficile à cacher (50 transporteurs qui se rendent sur une même position, ce n'est pas très subtile). Celui qui frigotte actuellement ses secteurs risquera beaucoup plus à utiliser le centre d'expédition, car celui-ci accumulera des quantités monstrueuses de ressources.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 11:16 pm
de Ceiwan
J'avais pensé à une automatisation des terraformations ou alors de créer une rubrique permettant de choisir le type de terraformations et de tout lancer en même temps.

J'avais pensé aussi à pouvoir créer une planification des terraformations qui se lanceraient automatiquement et dans un cycle bien défini par le joueur en consommant le triple de photopiles (ainsi la flemmardise de tout relancer manuellement couterait plus cher à celui qui préfère piller, tuer, massacrer xD)

Mais l'idée générale me plait :)

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Mer Fév 25, 2015 1:48 am
de Hiro Sensei
L'automatisation des tâches n'est pas forcément la seule solution pour répondre à la chronophagie de certaines actions.

Par exemple, je verrais bien l'apparition de nouvelles fonctionnalités du G+ qui créeraient un raccourcis dans le menu secteur permttant de choisir l'une des deux types de terraformation.
On pourrait aussi prolonger l'idée avec une exploitation accrue de l'ordinateur ou l'on pourrait créer des ordres de création de vaisseaux/défense à la même manière des flottes automatiques, qui seraient donc accessible depuis la liste de secteurs/colonies. (cette option serait un réel bonus de confort pour les bâtisseurs et autres gros producteurs de vaisseaux)

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 1:08 am
de Aqua
J'ai déjà vu passer des idées d'automatisation de ce genre, et ça n'a jamais été accepté parce que chaque fois la seule raison énoncée était le gain de temps pour les joueurs. Pour info, on s'en sort en moins de 15 minutes par semaine avec plus d'une centaine de secteurs, et ça ne prive aucunement de se lancer dans des activités militaires.

Considérant l'ensemble des sujets semblables qui que j'ai vus passer dans les 3 ou 4 dernières années, la question à se poser serait donc de savoir pourquoi ajouter une telle fonctionnalité et non ce qu'elle ferait exactement. Le gain de temps n'a jamais été une raison suffisante, donc je serais étonné que ça le soit cette fois-ci.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 8:23 pm
de Ordre Mizarien
15 minutes par semaine? Je sais pas dans quel espace-temps tu vis, mais je serais curieux de sonder les joueurs, parce qu'avec moins d'une quarantaine de secteurs de production, je dois y prendre beaucoup, mais alors là beaucoup, plus de temps. Perso, je propose parce que je suis certain que si moins de temps était investi dans les opérations moins intéressantes de la production, plus de joueurs prendraient le temps de mener des projets plus prenant qui rehausseraient la qualité du jeu. Celestus est un jeu et le but d'un jeu, c'est de réduire au minimum le temps alloué aux opérations inintéressante et maximiser le temps sur les opérations intéressante. Si tout le monde s'accorde à dire que lancer manuellement chaque terraformation est ennuyant, alors automatiser l'opération ne peu que relever davantage l'intérêt du jeu.

Celestus est, selon moi, le meilleur jeu de sa catégorie (et j'en ai essayé beaucoup) pour sa complexité et sa large possibilité d'action. La terraformation est l'une de ses possibilités qui enrichie le jeu, mais c'est la possibilité de terraformer et non le temps qui lui est alloué qui contribue à la qualité du jeu. Idem pour la récolte des secteurs. Du coup, je vois pas ce qu'il y a de mal ou d'embêtant dans la proposition. En quoi faudrait-il qu'il y ait une grande raison fabulatoire pour motiver cette proposition, alors que le gain de temps est clairement un intérêt majeur!

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 9:26 pm
de Veovis
Voila, posséder du G+ automatise le renouvellement des terraformations de coefficients.

Re: [Débat] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 9:43 pm
de Ordre Mizarien
Wow, c'est du rapide et c'est pas fou de l'appliquer par le G+ comme pour les fonctions supplémentaires. Je ferme le débat.

Merci Véo!

Re: [Clos] Automatisation des opérations de production

MessagePosté: Mer Mar 04, 2015 6:41 pm
de Eldorhaan
Pour de vrai? Franchement super Veo ! Est ce deja en place? COmment ca marche?