[Débat] Station de saut et balises

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Mar Fév 02, 2016 11:48 pm

  • Bon, vu que les modifications des balises de stations de saut (les Zatos étant moins un problème), comportent sur moi quelques problèmes, je voulais proposer un arrangement pour ceux qui râleraient, libre à vous de dire ce qui ne va pas, si c’est correct, et s’il faut faire passer en suggestion. N’étant pas un transporteur, je sais que je ne suis pas bien placé pour ce sujet, mais je peux néanmoins imaginer le travail du transporteur avec la Station de Saut suffisamment pour constater qu’il y a un problème. Voici donc ma proposition suivante (soyez indulgents, c’est ma première proposition, s’il y a des choses évidentes que j’aurais oubliées, ne me gueulez pas dessus inutilement :p) :

    But :
    Permettre aux Transporteurs de replacer leurs balises dans différents cadrans sans l’aide d’un membre de la flotte de faction et ne pas perdre définitivement un Célestus (je sais qu’on peut toujours avoir des moyens d’y retourner, avec un peu de chance, en créant d’autres Célestus, mais actuellement, c'est hyper hasardeux et hyper coûteux, donc...).

    Description :
    Au début, j’étais d’accord avec Véo que le fait que les Transporteurs perdent leurs balises lors de la destruction de la Station de Saut, mais je me suis rapidement rendu compte d’un problème : en effet, pour placer leurs balises, la plupart des transporteurs utilisent la technique de « démonter / remonter » la Station de Saut pour placer leurs balises dans différents cadrans. Cependant, si même lorsqu’on démonte la Station de Saut via centre de recyclage, on perd ses balises, cela handicaperait lourdement le travail des transporteurs. Ils seraient obligés d’avoir le recours à la sato-transmission pour placer leurs balises dans différents cadrans, ce qui entraîne d’une part, l’aide d’un membre de la flotte de faction, d’autre part, un surcoût non négligeable en photopiles pour les empires pas suffisamment développés, de plus, ils perdraient définitivement l’accès à leurs Célestus, sans quasiment aucune chance d’y refaire le lien (à part un RNG magnifique, mais bon, c’est un RNG). Donc je propose : oui, destruction des balises, SAUF lors du démontage par centre de recyclage, le « lancer-autodétruire » fait perdre les balises, tout comme l’interception, l’attaque et la destruction de la SDS sur une position fixe, la satomisation (on attend d’ailleurs que PDT sato une SDS :p), et tout autre technique qui fait détruire la Station de Saut. De plus RP parlant, ça se justifie, lors d’un combat spatial, lorsque la SDS explose, ses balises foutent le camp aussi, alors que quand on la démonte, on fait bien gaffe à les mettre à l’écart le temps que la SDS soit reconstruite.

    Avantages :
    - Permettre aux transporteurs de replacer leurs balises sans l’aide d’un autre membre de la guilde qui n’a pas perdu ses balises ou d’un membre de la flotte de faction qui entraînerait un surcoût conséquent, ainsi que permettre de retrouver l’accès à un Célestus si on a placé des bases spatiales à l’intérieur précédemment.

    - En lien avec l’avantage précédent, mais nécessite d’être souligné : ne pas handicaper la guilde des transporteurs en les obligeant à demander l’aide d’un autre joueur pour replacer toutes ses balises (eh oui, il existe des gens qui ne jouent pas forcément en alliance, il ne faudrait pas les oublier bien sûr Véo, afin de ne pas te priver d’un apport en G+ potentiel :p)

    Inconvénients / Perversions
    Alors certes oui, je sais, je vois ces arguments venir, donc je les ajoutes ici, via des exemples :

    Exemple 1 : Un transporteur se fait attaquer sur une de ses colonies, où y est basée sa SDS bien à l’abri, il se rend compte que l’attaque détruira sa SDS, donc, pour protéger ses balises, qui est le plus important sur lui, il démonte sa SDS afin de faire capoter l’objectif de l’attaque ennemie.

    Je sais, cela donnera toujours une porte de sortie aux joueurs, cependant, selon moi, ce cas de figure arrivera rarement. En effet, la capacité de la SDS n’étant effective que sur orbite libre, la plupart des transporteurs la baseront dessus, non sans une escorte considérable dessus, et s’il voit qu’une flotte arrive, il n’aura pas la possibilité de la démonter, mais s’il a les PPS nécessaires, il pourra toujours la téléporter. Mais si l’attaquant est prévoyant, il aura aussi prévu une flotte d’attaque à sa position de téléportation éventuelle. Donc, ce n’est pas vraiment une perversion pour moi.

    Cependant, je vois aussi une autre perversion, et c’est surtout pour cela que j’ai mis cela en débat, à vous de voir si elle est négligeable ou pas pour réfuter ou accepter cette proposition : la destruction des balises avec la SDS étant du coup surtout pour priver définitivement les joueurs / alliances de leur Célestus. Si on a toujours un moyen d’en retrouver l’accès, cela réduirait l’utilité de la destruction des SDS (quoique, ça pénaliserait toujours la « victime », vu qu’il mettrait beaucoup de temps à se refaire, vu le temps de construction de la SDS, comme des autres bases de guildes). A vous de débattre sur ce sujet.

    Mise en œuvre :
    Au lieu de faire perdre les balises au joueurs lors du démantèlement d’une SDS, elles sont conservées, alors que lors d’une attaque hostile (ou lancer-autodétruire), elles sont perdues.

    Formule :
    Je ne connais pas le code source de Véo, mais on pourrait imaginer remplacer un truc du genre :

    If StationdeSaut destroyed
    Then DeleteAllBeacons of PlayerXXX

    Par

    If StationdeSaut by CentredeRecyclage destroyed
    Then KeepAllBeacons of PlayerXXX
    Else
    DeleteAllBeacons of PlayerXXX

    Cela ne sera pas trop dur à Véo de changer cela, il suffira juste de changer au grand max une dizaine de lignes de codes. (vu que si le démantèlement de vaisseaux rend des ressources, il a dû mettre une variable pour détecter cela, il suffira juste de réutiliser cette variable)

    Utilisation Normale :
    Je suis transporteur, je viens de perdre ma SDS par une attaque coordonnée, je la relance donc sur un chantier en Aelron, j’attends 12 jours que la construction se fasse, je l’envoie sur une orbite libre, place une balise, puis la renvoie sur une colonie, je la démantèle alors et la relance sur un chantier de mon Célestus, que j’ai gardé dans ce cas-là. J’attends 12 jours encore (c’est long par contre) et je replace une balise, puis je la téléporte à ma première balise placée en Aelron et j’ai à nouveau l’accès à mon Célestus, ainsi que mon alliance ^^.

    Messieurs, le résumé de cette proposition est terminé. A vos plumes !
    Empire Aidelair
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  • Je résume pour être sûr d'avoir bien compris :
    - je construis ma sds, pose une balise et ensuite démantèle ma sds via le centre de recyclage.
    - J'achète une colonie construite dans l'autre cadran par un "joueur de ma faction" (aka multi). Je reconstruis ma sds, pose ma balise et la re-démonte via le centre de recyclage.
    C'est Magique, j'ai accès aux cadrans sans avoir trop pris de risque et pour un coup modique (par rapport à la construction et la défense d'une Grande porte ou même la sato transmission).

    Et en plus les Celestus fermé volontairement par les joueurs (sans que ces derniers se demandent même si c'était quelque chose de prévu pour fonctionner de cette manière) sont de nouveau facilement accessible sans trop de risque.
    => C'est bien résumé ?

    Grosso modo, même si ta proposition part d'un bon sentiment, elle a tendance à vouloir conserver un certain "Statut Quo" en rapport avec la situation actuelle et les options de jeu qui n'ont jamais été confirmé comme "normale".

    Je suis conscient que les Stations de Saut sont facilement destructible et lente. C'est donc difficile de les placer dans un cadran autre que celui de départ pour une grande part des joueurs. Malgré tout j'ai toujours trouvé ça assez bizarre que la seule façon dont les joueurs placent leur balise ne dépendent que d'un démontage/ remontage de la SdS entre 2 colonies.

    Supprimer les balises à chaque destruction a le mérite de rendre cette "option de confort" obsolète et de rationaliser les coût de traversée de cadran à une valeur plus en adéquation avec les autres options (Gporte / Sato transmission).

    Quitte à introduire une option de "positionnement de balise facilité", il vaudrait mieux ajouter une option de Mise en place aléatoire de balise avec un coût assez élevé en immobilisation de la Sds + pp plutôt que partir sur une brêche de destruction de balise qui peut être exploité de manière non légitime.

    Exemple : Balise aléatoire => disponible après immobilisation sur orbite vide de la Station pendant une période X (5-10 jours ? via le menu action, comparable au temps de reconstruction d'une SdS) + Coût pp assez important (1-2 k pp ?). La balise est placé aléatoirement dans un système d'amatens non dépendant du cadran dans laquelle elle se situe.

    Ce genre de chose aurait au moins le mérite de rationaliser la faisabilité, sans laisser les joueurs s'engouffrer dans une possibilité facilement associable à un compte tierce.
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  • Pour apporter ma contribution à ce débat j'ai d'abord besoin d'une réponse: une station de saut peut-elle sauter à partir d'une de ses balises ?
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  • La base de saut ne peux sauter que depuis ces propre balises
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  • Si elle peut sauter, alors je rejoins Pata.

    Il n'est pas nécessaire de faciliter l'utilisation des SdS selon moi, car la méthode du monter/démonter dénature selon moi la fonction de la Station de saut.
    La sato-transmission est une manœuvre coûteuse mais accessible pour qui s'en donne les moyens.
    En ce qui concerne les celestus, et bien je trouve que c'est tant mieux d'avoir une limite à leur utilisation. Avec cette proposition, une fois installés dans un celestus des joueurs n'ont vraiment plus grand-chose à y craindre.
    Le danger planant au-dessus de leurs balises est un moindre mal.
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