[Débat] Stimuler le Commerce et la Bourse

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Bonjour,

    Petite introduction

    De ma faible expérience sur Horizon, il y a une chose qui m'a vite frappé, la bourse Vardennoise quasiment vide.
    Je suis passé voir coté Aelron, ça a l'air d'une situation identique.

    La raison parait évidente, le serveur étant en croissance, les besoins en métal et tritium sont maximales.
    Ces ressources sont nécessaire dans l'industrie à vocation commerciale, et son fruit est le ZRC.
    Et comme les matières première supplante complétement le ZRC, ça paralyse le commerce.

    Cela provoque sans doute une accumulation accru du ZRC vu qu'il y a moins de façons de le dépenser.
    C'est ce que je me dis en voyant des ND8 qui se pavanent avec tous les grades de Faction, ça semble être la norme.

    Je suppose que cela aurait du provoquer une inflation, le prix du métal et du tritium aurait du crever le plafond, idem pour les vaisseaux donc.
    Mais on contrôle pas vraiment le prix de vente avec les limites imposés, sans doute pour freiner une inflation :lol:
    Donc à la place, il n'y a plus rien en vente, car ce serait quasiment vendre à perte actuellement.
    Pendant ce temps les chantiers de production s'arrêtent, sauf pour usage personnel.
    Dans un sens ça revient au style de gameplay pré-bourse, ce qui peux convenir parfaitement aux joueurs en faite.
    Convertir ses ressources en ZRC si c'est peu utile faut bien stocker tout ça quelque part...

    Au final la situation peux rester tel quel, car c'est probable qu'avec le temps ça se régule tout seul.

    Quoi qu'il en soit, je me disais que pour dynamiser cela, peut être que la Faction pourrait elle-même injecter en bourse les ressources qui sont en pénurie ?
    Elle relancerait la croissance et regonflerait la valeur du ZRC.

    Voilà, que la situation convienne ou pas, ce serait peut être une petite fonctionnalité intéressante quand même.


    But :

    Un ZRC toujours fort et un commerce florissant.

    Description :

    Si besoin, la Faction injecte des ressources en Bourse.

    Avantages :

    Une activité boursière accrue, une valeur du ZRC toujours haute.

    Inconvénients et perversions :

    Il y en a plusieurs sans doute,
    Un inconvénient concernant Horizon, c'est un phénomène de siphon qu'on débouche, si certains ont accumulé beaucoup de ZRC, ils vont surement le dépenser rapidement, cette masse de ZRC sera converti en ressources, et les ressources seront engloutis notamment en technologie, disons que ce serait possible que la moyenne du ND augmente d'un coup, ou que la pénurie se prolonge un certain temps.
    Autre inconvénient, c'est de jouer avec l'économie, difficile de prévoir les répercutions finalement, ça pourrait devenir pire.

    Pour les perversions, je ne sais pas si il y en as, il faut dépenser du ZRC pour obtenir des ressources, et ces ressources restent limités.


    Mise en œuvre :

    Cela pourrait être une tâche quotidienne, un peu comme le calcul du gain ZRC quotidien à heure fixe.
    Chaque faction vérifie la quantité des matières première en bourse, elle en met en vente quand c'est en dessous d'une quantité X.

    Ça pourrait aussi ne pas être fixe et être un peu comme un événement plus ou moins rare, il pourrait y avoir un message globale envoyé par la Faction d'ailleurs.

    Ou alors ça pourrait être sous le contrôle du Dirigeant-joueur, il pourrait utiliser une partie du budget qui serait converti en ressource et mis en bourse.
    Donc ce serait les joueurs eux-même qui se débrouilleraient, et si ça ne va pas ils s'arrangeront avec le Dirigeant.


    Formule :

    Je ne sais pas. Il y en aurait peut être une à faire pour déterminer la quantité de ressource si cette fonction serait automatisé.

    Utilisation normale :

    C'est simplement garantir que le ZRC aura toujours de la valeur par rapport aux matières premières, donc plus d'aisance à échanger ces matières contre du ZRC.
    SnowStyle
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 48
    Inscription: Mar Mai 10, 2011 11:58 pm


  • La faction injecte déjà des ressources via les taxes sur les secteurs. Cependant, la majorité des factions les a fortement réduites (voire supprimées pour certaines factions).
    S'il n'y a pas d'offres, c'est que ce n'est pas rentable. Tout simplement. Cet état de fait disparaîtra de lui même quand les productions seront plus grande.
    Viens donc danser,
    La valse des couteaux,
    La valse des canons!
    Avatar de l’utilisateur
    Comptoir d'Espen
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 68
    Inscription: Dim Nov 01, 2015 8:10 pm
    Gouverneur: Comptoir d'Espen


  • Ta suggestion arrive juste au moment ou du coté Zetran le problème viens d'être prit à bras le corps. Du métal et du tritium commence à arriver par dizaine de milliard à un prix vraiment très haut. Il a fallut un certain travail pour en arriver au prix actuel, mais on y est. Je sais pas ce que ça va donner par la suite, peut être qu'un juste prix sera trouvé, peut être pas.
    Avatar de l’utilisateur
    zeraptore
    Testeur
    Testeur
     
    Messages: 153
    Inscription: Ven Mai 22, 2009 4:04 pm
    Gouverneur: Confrerie du NOD



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
cron