Tout d'abord, je sais que la guilde du commerce n'intéresse pas la plupart des gens. Et donc que peu d'entre vous lirons ce débat. Par conséquent je remercie d'avance celles et ceux qui y participerons et lirons ceci entièrement.
Le but de ce débat : Passer en revue les problèmes qu'il peux y avoir dans la guilde. Donner un besoin aux joueurs de passer par un membre de celle-ci. (typiquement la manière de penser d'un membre de la guilde du commerce vous me direz)
I. Etat actuel des choses :
Nous disposons actuellement de 4 choses/services que nous pouvons mettre à disposition des autres joueurs.
Les docks boursiers.
Ceux-ci permettent de vendre à la bourse les ressources présentes sur la planète où ils sont, avec une limite de 1G d'unité par docks.
- Ils vendent exclusivement à la bourse et non au marché libre. La bourse paye directement le vendeur sans délai d'attente, mais le prix est bien plus faible qu'au marché libre.
- Ils vendent les ressources; métal, tritium et photopile. Les vaisseaux, le G+, les objets et les troupes... ne peuvent passer par les docks pour être mis sur le marché. Il est toutefois logique de ne pas pouvoir vendre de vaisseaux avec ni le G+ à la bourse.
- Des transporteurs ASE font partie intégrante des docks. Malheureusement, ils ne peuvent être défendu pour résister aux interceptions ni utiliser de rampes.
Comme l'on peut le voir, leur unique avantage réside dans le payement immédiat des ressources. Le fait de pouvoir vendre directement au marché depuis un centre boursier de faction entre en concurrence direct avec les docks. On m'a d'ailleurs fait remarquer lors d'une discussion, que ceux-ci ne devenaient utile qu'une fois le marché libre saturé d'offre.
Les spatioports civils.
- Produit des ressources en fonction de la main d'oeuvre nécessaire présente dans le système solaire.
- La production baisse drastiquement en cas de chômage sur une des colonies.
- Le gain en ZRC lors de sa destruction le rends très difficile et cher à défendre.
- Une moyenne d'une quinzaine de colonies est nécessaire pour être rentable.
- Ne peut être placé que sur un vide spatial.
A l'instar du dock boursier, le spatioport civil ne dispose que d'un seul avantage; il produit des ressources. La logistique lourde nécessaire, (le nombre de colonies, la population à surveiller et les défenses engagées), font que les seuls exploitants sont des alliances très bien organisées. Il est extrêmement rare que des joueurs seul puisse en prétendre une utilisation pérenne.
Le Centre Boursier. (Je ne possède actuellement pas de CB sur horizon, je ne me fie donc qu'à ce qui se trouve sur le papier et donc peux me tromper. Merci de me corriger s'il s'avère que c'est le cas)
- Base de la guilde du commerce, est unique et réponds donc aux même critères que celles des autres.
- Permet d'obtenir 1% du ZRC lors d'une vente à la bourse, et 2.5% lors d'une vente au marché libre, uniquement effectué sur des ressources et dans la constellation.
- Permet à une constellation en territoire sauvage d'avoir accès à la bourse. Et je pense, aux ressources du marché libre.
- Stocke toutes les ressources vendues à ce centre boursier, le détruire permet d'obtenir 10% de ce qui s'y trouve. Oblige à dresser une bonne défense.
- Si présence de deux centres boursiers, seul le premier fonctionnera. Effectif lorsqu'il s'agit d'un centre boursier de faction ?
- Réalise les livraisons de ressources achetées au marché libre. Comme un centre boursier de faction. Prends t-il le pas sur ce dernier pour le transport ? Est ce qu'il ne le fait qu'avec le stock présent à l'intérieur et non celui qui peut se trouver sur des CB extérieur à sa constellation (étant donné que pour cela il faut être en TDF) ?
Hormis donc la possibilité de débloquer l'accès à la bourse et aux ressources du marché dans une constellation sauvage, le CB n'offre pas plus de "services" aux autres joueurs. Pour fonctionner rentablement, il faut donc soit le positionner dans un territoire de faction (de préférence un coeur) mais on y perds le seul service qu'il offre aux autres. Soit l'installer en territoire sauvage, mais à ce moment il faut s'assurer qu'il y a suffisemment d'achats et de ventes au risque de vous retrouver déficitaire, et donc tout comme pour le spatioport civil généralement seule une alliance l'y positionne.
Les licences commerciales.
Unique objet nécessaire permettant de construire des stations commerciales. Egalement seul objet vendu par la guilde du commerce.
Rien à y redire. Il s'agit là d'une simple exclusivité d'objet comme peut l'être les formulaires de réservation de route spatiale pour les membres de la guilde du Transport.
Nous disposons également de plusieurs avantages de guilde plus ou moins intéressant selon les empires.
"Les pontons reçus par les membres de la guilde du commerce permettent d'augmenter la limite de production de leur planète de 1.5% au lieu de 1%"
Utile seulement si votre production théorique dépasse votre production limite. Dans le cas contraire l'avantage est superflux.
"Le bonus de production reçu par les pontons d'un membre de la guilde est de 15% au lieu de 10%"
Utile à moins que vous n'utilisiez pas de pontons commerciaux.
"Les membres de la Guilde du Commerce peuvent convertir des secteurs non utilisés en flotte disponible et inversement contre un coût en ZRC."
Utile si possédez des slot de flotte en trop pour les convertir en secteur (généralement miniers) ou inversement.
II. Ce que je propose comme base du débat :
Pour les vaisseaux, objets et services que mettrait à disposition la guilde du commerce.
Les docks boursiers.
- Leur permettre de vendre à la bourse les objets, et les troupes.
- Faire passer les transports ASE par la rampe sur la position si celle-ci se trouve activée et s'il y en a une évidemment.
Les docks endosserait ainsi le rôle de dispositif de vente rapide et sûr mais à un prix plus faible qu'au marché libre.
Les spatioports civils.
- Diminuer son coût en Zircan, qui actuellement est de 1.5G.
- Produire du ZRC en lieu et place des ressources.
- Ôter la nécessité d'un vide spatial pour son fonctionnement.
- Le ZRC, plutôt que de sortir de la main d'oeuvre nécessaire sur les planètes du système, serait la résultante de services proposés aux joueurs.
Concrètement, sa présence permettrait de fournir aux colonies des joueurs dans la constellation :
_ Des niveaux de spatioports à louer pour un temps donné. Basé sur le nombre de slots de flotte que le "commerçant" investirait dans le SpC.
_ Des places de secteurs à louer pour une certaine durée. Basé cette fois-ci sur le nombre de secteurs investit.
_ La conversion temporaire en ZRC d'un % de l'entretien. Dans les faits le "commerçant" dépose des ressources dans le SpC qui serons consommé pour l'entretien des joueurs, en contre partie il engrange du ZRC.
Le spatioport civil deviendrait ainsi une plateforme "supermarché". Bien plus au service des joueurs qu'à celui du propriétaire tel qu'actuellement. Cela augmenterais le besoin des joueurs envers la guilde du commerce et par la même son importance dans la faction.
Le centre boursier.
- Débloquer l'accès aux vaisseaux, objets, G+ et troupes du marché libre dans les constellations sauvage.
- En territoire de faction, faire en sorte qu'il prenne le pas sur le centre boursier de faction (si ce n'est pas déjà le cas). (Les gens sont livré depuis le CB du joueur pour tout achats, mais peuvent toujours vendre au CB de faction)
- Faire en sorte que les objets, les vaisseaux et les troupes soient aussi stocké "dans" le CB.
- Autoriser les joueurs à venir directement vendre sur le CB du "commerçant".
- Permettre aux transports ASE partant d'un CB de joueur d'utiliser la rampe active s'il y en a une sur sa position.
Nouvelle fonctionnalité : Une assurance pour concurrencer "La Spatiale". Concrètement, les membres de la guilde du commerce joueraient le rôle d'assureur. Ils investissent du ZRC et/ou des ressources dans leur assurance pour augmenter un % de remboursement. Les joueurs extérieur à la guilde du commerce choisissent l'assureur qu'ils désirent et payent tous les ans TSU une cotisation décidé pour l'assureur. Et si destruction il y a, l'assurance dédomage le "client".
Ainsi le "commerçant" sort de son rôle de lien avec la bourse et les stations en général. Il fait jouer la concurrence dans le domaine de l'assurance, au bénéfice des joueurs.
Merci à vous si vous avez lu ce pavé. Je n'ai là qu'une vision subjective évidemment, donc s'il vous plait n'hésitez pas à partager votre avis et expérience sur le sujet.
Vous aurez remarqué que j'ai listé en vert les avantages et en rouge les inconvénients. En violet est ce que je pense.
Il est logique que je ne pense pas à tout alors si vous avez des trucs meilleur que ce que je pose comme base du débat, parlez en !
Pour finir je m'excuse pour les fautes