[débat] caracteristiques technique vaisseaux (RP)

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • bonjour/soir. J'ai une petite idée qui n'est qu'au stade d'ébauche, car demandant un travail massif de la part de la communauté entière(dont je fais partie), je voudrais savoir si vos esprits seraient enthousiastes à l’accueillir avant de commencer tout approfondissement.

    BUT:
    ajout de descriptions de tout les élément (intéressant) d'un navire, militaire ou civil. Ceci m'est venu à l'esprit en lisant dans les descriptions ''contre mesures exceptionnelles'' ou encore, chez les Melrehns ''rayon ?'', ce qui est (très) mystérieux quand on ne sais pas ce que sont ces dispositifs/principes physiques.

    DESCRIPTION:
    pour vous illustrer la chose, voici un schéma rapide a base de Paint
    Image

    de haut en bas:

    -onglets de catégorie, avec l'armement si le vaisseaux est un vaisseaux militaire, sinon, au plaisir de Véo, soit la section est vide, soit elle n'apparait pas, la propulsion, les hangars à chasseurs et les soutes, et les système annexe tel que les générateur ou les processeur géniaux de nos CA, ect..... Sur l'exemple je me trouve dans l'onglet propulsion. (c'est moche, mais c'est Paint)

    - les sous onglets, où se trouvent tout les systèmes correspondant à l'onglet. ici on peux voir la propulsion conventionnelle et hyper espace (images tiré du jeux) mais on pourrait ajouté les réacteurs de manœuvre, ou pour des vaisseaux de taille importante, qu'il y ai plusieurs type de réacteurs( conventionnelle, hyper espace, ou manœuvre). Ici nous somme sur le réacteur conventionnelle.

    enfin à droite du sous onglet, le texte de description, propre à chaque élément, variant d'un vaisseau à l'autre et surtout d'une faction à l'autre. par exemple ce réacteur conventionnelle n'aurait pas la même description que ceux d'une terreur, de même que ceux de la terreur n'aurait pas le même fonctionnement chez les Leanths, les RCAs ou les Zetrans. Bref un vaisseau à ses éléments qui lui sont propre

    De plus, cliquer sur un sous onglet mettrait en surbrillance (ou entourerait ce que j'ai fais car c'était plus facile pour moi), voir, si nous avons la folie des grandeurs, mettrait le reste de la structure en semi transparence, avec un modèle 3D.

    AVANTAGES:
    -pour les friands de RP, là vous aurez de la lecture.
    -une meilleur représentation mentale de la constitution structural du vaisseaux (avantage extrêmement mineur mais intéressant)

    INCONVÉNIENT:
    -je m'y connais pas mais le codage risque d'être lourd, pour au final quelque chose d'assez futile
    -pas forcement un inconvénient, mais les textes ne se feront pas tout seul. pour ma part j’attends de savoir si le projet pourrait être accepter pour faire chauffer la plume, en m'achetant un correcteur d'orthographe :mrgreen:

    Mise en place:
    en cliquant sur un petit bouton à coté du point d'interrogation, le menu proposer ci dessus s'afficherait.


    Merci de votre lecture. :D
    aquastorde
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 90
    Inscription: Sam Avr 21, 2012 9:47 pm


  • Au final, ça apporte quoi? C'est "mignon" en effet, et ça doit pas être bien compliqué à implanter, mais pour le reste... Si c'est faire du texte pour pondre du texte, autant utiliser les descriptions personnalisés de vaisseaux, proposer des améliorations pour le descriptif 'standard' - déjà rédigé par la communauté - ou s'engager dans les sections RP du forum pour présenter "ton" modèle, cette dernière solution t'ouvrant le champs des possibles: couleurs, mise en forme, ajout de diagrammes ou d'illustrations, ... Mais de là à s'encombrer d'un menu complet...

    Pour moi, ça pose deux contraintes. La première, c'est dans le côté écriture. Je sais que les écrivains se sont un poil plus rare qu'avant, mais je suis d'avis de leur laisser un peu de marge imaginative. "Imposer" que la RCA utilise des canons laser à photodiode flash mk.42 issue d'un retrofit de technologie lanthano-ceytin, et qu'il y en a exactement 38 répartis sur les deux ponts latéraux d'un Glaive et la superstructure centrale peut sembler enrichissant sur le plan du background, mais ça commence à faire un peu trop, et j'ai moyennement envie de voir ressortir du 'nan mais ça c'est pas canon' à droite à gauche de la part des chipoteurs. Ca risque plus d'embrouiller les rédacteurs qu'autre chose: mieux vaut laisser un peu de largesse. L'hyperespace et autres grands principes bien vague, c'est largement assez: on a pas besoin d'un blueprint complet!

    Deuxièmement, et c'est un poil plus "capillotracté", c'est un peu triste de tout vouloir standardiser. Prenez la construction navale chez nous: c'est rare que des navires, même issus d'une même classe, soient identiques. Pour des raisons d'essais pratiques, d'adaptation de besoin, de budget ou d'évolution de cahier des charges/procédés entre deux lancements, même nos joulis bateaux d'aujourd'hui possèdent des différences de motorisation, d'équipements ou d'agencement entre série, voir entre exemplaire. On a certes 7 Factions disposant chacune de modèles de références produits par les membres, mais la même problématique doit se poser: si les "grands principes" sont les mêmes (propulsion hyperspatiale, armements basés sur le tryptique des technos, ...) et que la factions offre des technos qui sont un peu plus "locales" (tes mystérieux rayons melrhens, ou des contres-mesures (me souvient avoir parlé de CME quand j'avais écrit certaines descriptions pour ma factions), c'est fortement probable que chaque empire 'personnalise' selon ses moyens et limitations techniques, ses process et ses expériences: bloc moteur, composition du carburant, circuits annexe, électronique, composition des matériaux utilisés... Jusqu'à la répartition de l'armement. Alors, oui, même si l'image est la même pour tout les membres d'une même faction, et qu'un vaisseau est automatiquement upgradé quand les technos sont améliorés (un vieux rêve que celui de devoir refondre unitairement chaque vaisseaux pour mettre à jour ses caractéristiques, dommage que ça soit pour le coup trop 'lourd' pour le syst-me de jeu), doit y avoir des différence entres 2 vaisseaux d'une même classe de 2 empires. Si l'un a laser 10 et superstructure 4 quand l'autre est à laser 47 et superstructure 32 avec quelques siècles TSU d'avance technologique, c'est quand même difficile d'imaginer que les caractéristiques des navires sont les mêmes, même si l'extérieur se ressemble!
    Alia du Couteau, veux-tu m'épouser?

    Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing Bang !!
    Avatar de l’utilisateur
    Jenkins
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Ven Mai 30, 2008 11:29 pm
    Localisation: Derrière toi!
    Gouverneur: Mondes Libres de Raguse


  • Je suis usuellement partant pour tout ce qui touche au RP, mais je me range cette fois de l'avis de Jenkins : c'est une vraie usine à gaz pour pas grand chose, et ça peut même empiéter sur la créativité, alors ça sera non pour moi.
    « Si y'a moins de pages sur le RP que de vaisseaux sur le RC c'est pleutre. »

    Image

    Confédération Stellaire Batuléenne
    Avatar de l’utilisateur
    Vyslanté
    Commandant
    Commandant
     
    Messages: 1107
    Inscription: Dim Mar 25, 2012 8:55 pm
    Localisation: Dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique
    Gouverneur: C.S.B.


  • Vyslanté a écrit: c'est une vraie usine à gaz pour pas grand chose, et ça peut même empiéter sur la créativité, alors ça sera non pour moi.


    Pour le coté usine à gaz, j'en suis conscient et rejoins vos avis sur le fait que cela n'apporte rien en sois sur le jeux, je l'avais même mis ici
    aquastorde a écrit:INCONVÉNIENT:
    -je m'y connais pas mais le codage risque d'être lourd, pour au final quelque chose d'assez futile


    Sur l’empiétement avec la créativité, on peut éventuellement le modifié avec du G+ comme pour les descriptions standard, ici je proposait ceci juste pour les plans standard de la faction.

    Jenkins a écrit: Alors, oui, même si l'image est la même pour tout les membres d'une même faction, et qu'un vaisseau est automatiquement upgradé quand les technos sont améliorés (...) c'est quand même difficile d'imaginer que les caractéristiques des navires sont les mêmes, même si l'extérieur se ressemble!


    pour le coup, on peut faire des textes différents pour les pièce concerné toute les tranche de 5-10 Nv de techno, ça donnerait encore plus de boulot RP, ce serait plus lourd au codage (oui j'ai conscience que c'est assez brumeux et incertain mais je lance l'idée), mais pourquoi pas?

    Je rappelle aussi que les description de vos mine sont générique, en utilisant une technologie exploitation niveaux 1 ou 35 (voir plus) alors pourquoi pas imaginé des description tout aussi générique mais pour chaque composant (fondamentalement un canon EM reste un canon EM avec plus ou moins de puissance, son principe est le même)
    aquastorde
    Pilote
    Pilote
     
    Messages: 90
    Inscription: Sam Avr 21, 2012 9:47 pm



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
cron