[Débat] Limite de pontons commerciaux par colonies.

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !

  • Tout d’abord je tient a m'excuser pour les fautes potentiels d'orthographe et de conjugaison commise.

    But :
    Je souhaite mettre cette idée en place afin de imiter un certain "abus" si on peut l'exprimer ainsi,
    du "sur-pontonnage" afin de limiter les flottes toujours plus grandes lié aux pontons commerciaux.


    Description :
    Ma proposition serait de limiter le nombre de pontons commerciaux utilisable par colonie. Je m'explique, aujourd'hui, tant que le nombre de slot de flotte le permet,
    un joueur sur une même colonie peut envoyer des dizaines (voir une centaines) de pontons commerciaux afin d'augmenter sa capacité d'entretient.
    Il serait peut être intéressant de limiter cela, en instaurant une limite (désolé pour la répétition) comme par exemple 1 ponton par colonie du joueur.


    Avantages :
    Les avantages sont simple si je puis dire, en effet, cela limitera la force de frappe de certains joueurs qui se sont organisée de façon a user des pontons pour avoir des
    bonus explosant la concurrence, ce qui leurs permet d'entretenir des flottes plus que gigantesque, et leurs rivaux ne peuvent rien faire contre eux.
    Cela re-équilibrerai un peut les forces en jeu. Limiterai les flottes de la taille de cetyn (ou presque).


    Inconvénients et perversions :
    Je ne voie pas d'inconvénients a l'heure actuel (d'ou le fait que ce soit un débat) si ce n'est que certains utilisant cette "abus" pourrons râler.

    Mise en œuvre :
    La mise en oeuvre serait de rajouter quelques ligne de code ne permettant qu'un seul ponton par colonie de joueur.

    Formule :
    Euh... cela sort de mon domaine, je laisse la place à des professionnels.

    Utilisation normale :
    Cela ne changera pas vraiment le jeu mais pourra permettre d'aider à l'équilibre des force de frappe des joueurs de même niveau.


    Voila, c'est à vous de débattre et je passerai regarder et potentiellement modifier l'idée afin qu'à la fin nous puissions fournir une proposition construire et viable :)
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  • Ben je dirai juste qu'il suffit d'inter les ponton des joueurs ayant une grosse flotte et qui est dépendant des pontons pour couler leur efficacité, et de ce fait rendre leur flotte inutilisable.
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  • Ben je dirai juste qu'il suffit d'inter les ponton des joueurs ayant une grosse flotte et qui est dépendant des pontons pour couler leur efficacité, et de ce fait rendre leur flotte inutilisable.


    C'est une idée en effet mais elle ne résout pas le problème, car ils peuvent très bien replacer leurs pontons sans difficultés.
    L'idée est claire il me semble, et si on l'applique, on pourra faire ce que tu dit pour eliminer le seul ponton restant par colonie (soit si 25 colonies, 25 pontons et non 75 ou plus).

    Le but est justement de garder cette partie de "je te détruit ton ponton afin de rendre ta flotte inutilisable le temps que tu le replace" tout en limitant une sorte d' "abus" a utiliser x milliers de pontons (et on peut aussi parler des pontons dans les celestus)
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  • Bonjour,

    Je ne vois pas ou est le problème, les pontons font partie du jeu, pourquoi faut il donc qu'il y ai des joueurs qui remettent en cause les règles du jeu dés qu'ils se sentent dépassés. Tout le monde est capable de mettre des pontons ou et quand il veut.
    A moins que tu sois en train de dire que tout le monde devrait avoir la même puissance de feu ? Dans ce cas, à quoi bon s’évertuer à construire une économie forte ? Les pontons font partie de cette économie. A toi de savoir la développer à bon escient.
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  • ça aussi c’était une réaction prévu :)

    Alors pour faire simple, tu n'est pas quelqu'un qui a le droit de dire que je remet les règles du jeu en cause, ce qui n'est en plus pas le cas.
    De plus, d'où tu te permet de dire que je me sent dépassé ? je pourrais agir comme toi et sortir un discoure du genre "il y a toujours des joueurs assez stupide pour répondre a des idées d'autres joueurs, méchamment ou du moins sans but constructif pour améliorer l'idée et blablabla" mais cela ne serait pas constructif.

    Le principe de l'idée est pourtant simple, mais tu n'a pas l'air de l'avoir compris. Je ne vais pas expliquer une troisième fois, je ne vais faire que te contre-argumenter.

    Oui tous le monde est capable de mettre des pontons ou et quand le joueur le décide. Mais instaurer une limite pourrait être une bonne choses, cela favoriserai probablement pour les "dépendants" aux pontons le fait d'apprendre a gérer une économie de façon plus.. intéressante plutôt que de choisir la simplicité : "piou piou aller, je met 3 pontons de plus pour cette colonie, et re piou piou = économie géré".
    Ou a tu vu que je demandai que tous le monde ai la même puissance de frappe ? cela sort probablement de ton imagination qui, je n'en doute pas, doit être surprenante. Le fait de limiter les pontons pourrais obliger les joueurs à favoriser le développement de leurs économie en profondeur, et pourrait permettre de réduire quelque part les flottes faramineuses de certains joueurs tournant au ponton, et permettre en plus au joueur qui ont une économie plus "profonde" de tenter de rivaliser contre ces flottes faramineuses.
    Et l'économie force comme tu dit, en quoi enlever la possibilité d'avoir 30 pontons partant d'une seul et même planète enlèverai cette "économie forte" dont tu parle ? au contraire, je pense que cela permettra à certains joueurs (ou les forcera) de se faire une "économie forte" en leurs enlevant une certaine "économie faible" qu'est celle des pontons.

    De plus les pontons continuerons à faire partie de cette économie, mais sans prendre une ampleur aussi importante qu'elle peut avoir aujourd'hui. Cela favorisera même le développement d'autres branches économiques (terraformation, mines HL, exploitation sur secteur avec RO....) plutôt que l'indépendance "facile" ou "abusive" (au choix) des pontons.


    Bien cordialement, en espérant avoir répondu à tes questions au sujet de cette idée.
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  • Mais d'où tient tu l'information que des joueurs utilisent X milliers de pontons ??? Un ponton, c'est une flotte. Et des slots de flotte, il n'y en a pas des masses. Un gros joueur ayant autour de 25-28 colos doit sacrifier 28 slots de flotte pour avoir un ponton sur chaque colo : sur un total de 70 à 100 slots de flotte, c'est déjà plus du quart qui tombe. Avec 2 pontons par colo, c'est plus de la moitié. Tu vois vite qu'un joueur qui veut, ne serait-ce qu'avoir 3 pontons par colonie tombe vite sur un choix à faire, car il ne sera plus en mesure de bouger à son aise.

    Ensuite, les pontons, c'est bien, mais c'est le mal. Celui dont sa flotte repose uniquement sur les pontons se retrouve vite dans l'embarras. Une fois ces pontons détruits, il tombe rapidement dans le rouge, et pas qu'un peu, et ses ressources se font gruger : rapidement, c'est l'entretien qui chute : ses secteurs prod moins, il ne prod plus de pps, et sa flotte est si fragile qu'elle ne sert plus à rien. En utilisant le ponton plus modérément, on tient moins de flotte, certes, mais au moins, en cas d'attaque sur les pontons, on s'en sort plus facilement.

    Donc, comme tu vois, le ponton est vraiment inscrit dans la dynamique du jeu, avec des choix à faire. Plusieurs gros joueurs te confirmerons qu'ils n'ont pas beaucoup de pontons, préférant amortir l'entretien avec des grosses mines ou des relais. C'est pourquoi je crois également que ta proposition n'est pas favorable au jeu : on retire un choix donné au joueur, choix stratégique qui possède ses avantages et ses inconvénients.
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  • Je joue sans ponton, quelque soit le serveur et cela depuis que je joue à Celestus. Cela ne m'a pas empêché d'avoir parmi les plus grosse flotte du jeu à l'époque où j'étais actif sur Génésis (et sur Horizon je suis sorti du top 3 militaires il y a quelques semaines) et j'ai adapté ma façon de jouer pour palier à ce "manque" de pontons (et au fait que les relais secteurs n'existaient pas encore) tout en jouant contre des joueurs qui eux, ne se privaient pas pour les utiliser.

    Aussi facile que soit l'envoi d'un ponton sur une SC, il est aussi très aisé de casser cet avantage. Lutter contre quelqu'un tenant sa flotte avec des pontons, ce n'est pas SI difficile que cela : casser les pontons, si besoin, casser les stations commerciales histoire que d'autres pontons ne soient pas envoyés trop vite et vider ses colonies ayant le moins de def afin d'amener à 0 le compteur des ressources en stock le plus rapidement possible. Si les flottes sont en vol on peut même aller casser les AIA histoire de diminuer drastiquement sa capacité d’absorption. Dans les cas extrêmes tu peux même zato les colonies des commerçants ayant les plus hautes mines histoire d'être sur que, même si les SC sont remontées, le bonus sera moindre.
    L'opération peut être rendue plus difficile si les pontons sont escortés, si la SC est bien défendue et/ou placée dans une région mineure ou ouverte via Lumière Céleste, mais globalement, c'est loin d'être impossible (surtout une fois l'accès débloqué).

    Comme l'a dit Atlanth, un ponton c'est un slot flotte. Je ne connais PERSONNE qui a 30 pontons pour une même colonie. De base, ce n'est pas viable. Même 5 pontons je n'ai aucun nom qui me vienne en tête (même si actuellement sur Génésis, je peux concevoir que certains joueurs puissent avoir 4/5 pontons sur certaines colonies). Sacrifier des slots flotte c'est sacrifier de la mobilité. Si un joueur a 90% de ses slots en ponton, attaquez-le sur 40 positions différentes, il ne pourra pas réagir partout.

    De nombreux empires (voir même certaines factions) sont montés très haut grâce aux SC et aux pontons, je peux t'assurer que tous, absolument tous, sont tombé très très vite le jour où une ou plusieurs personnes a monté une opération supprimant cet apport de ressources (bien souvent via la destruction des SC). Les seuls qui s'en sont sorti sont ceux qui ne comptaient pas QUE sur cela où qui savaient jouer sans. Les pontons permettent de bâtir des immenses colosses aux pieds d'argiles et c'est souvent avec joie que d'autres joueurs les démontent.

    Actuellement, je n'ai aucun exemple où le ponton et l'apport qu'il procure bloque une situation. Si tu penses que limiter les pontons permettraient de réduire la taille des flottes, tu te trompes lourdement : cela serait vrai pour certains joueurs. D'autres, dont je fais parti, peuvent avoir une flotte démesurée sans aucun ponton et sans avoir de problème pour gérer l'entretien.

    Quand au fait "d'approfondir" l'économie des joueurs qui tournent sur pontons, cela à peut être changé depuis que je suis moins actifs sur Génésis (je ne pense pas) mais la plupart des joueurs top militaires tournant aux pontons ont déjà les niveaux de mines au maximum de leur capacité et cherchent à repousser cette limite.

    De plus, une telle modification baisserai l'attrait de la guilde du commerce.

    Je ne suis clairement pas un adepte du ponton mais pour moi, ta proposition, en l'état, retire une possibilité de jeu qui a provoquée de nombreuses choses (souvent des conflits, mais pas que) ses dernières années (les prises/destructions des SC OPU, LQR, Zetrannes, ducales et autres conflits bien sanglants) sans apporter un plus. Donc je suis plutôt contre, à moins que tu ne m'expliques en quoi cette possibilité est toxique pour le jeu et/ou en quoi sa suppression pourrait dynamiser autre chose.
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  • Plusieurs gros joueurs te confirmerons qu'ils n'ont pas beaucoup de pontons, préférant amortir l'entretien avec des grosses mines ou des relais. C'est pourquoi je crois également que ta proposition n'est pas favorable au jeu : on retire un choix donné au joueur, choix stratégique qui possède ses avantages et ses inconvénients.


    Merci bien mais je joue aussi sans pontons (dans le sens où si on me détruit mes quelques pontons cela ne m'affectera absolument pas) et je suis ND 12 donc "gros" joueur si on peut dire cela comme ça.
    J'ai vue mais je ne citerai pas les pseudos, des personnes avec 80 slots de flottes en pontons qui leurs servent à avoir une flotte colossale, pontons que on retrouve par exemple chez des ND 7-8-9 qui ont un fort FA et qui peuvent rapporter plusieurs centaines de M de métal par heure (le max que j'ai pu voir était a 500M/h de métal) et c'est contre ce genre d'abus que j'aimerai que on adopte ce genre de proposition.

    Je tenais à ne pas évoquer ce genre de choses mais face aux réactions je me doit de vous le dire :
    Oui certains joueurs utilise des bas ND à qui ils donnes de colos et Up leurs mines à l'aide de MC MK2 très haut afin qu'il puisse utiliser le FA pour faire des stations à haut rendements, et oui je trouve cela un jeu abuser (mais je ne dit en aucun cas que c'est de la triche) car ces ND 8-9 sont (pas forcément) probablement des Multi de camarades à eux et ils se servent de ce genre de "feintes" pour avoir même si c'est 1 pontons / colonie, des production de ressources à 100% sur leurs planète et des flottes immenses grâce à une sorte "d'abus" sur les FA et bas ND pour sortir 25 pontons a 500 M / H de métal et donc entretenir des flottes énormes alors que s'ils utilisaient leurs pontons chez des alliés de même ND ou ND-1 grand max, il n'y aurais pas ce genre de flottes que je trouve impressionnante mais un peut abusive de la façon dont ils les entretiennent.

    Après c'est mon point de vue et les joueurs qui se reconnaîtrons viendrons peut-être râler contre ce que je dit ou démentir toutes choses ? mais au moins ma conscience est tranquille et vous comprenez pourquoi je propose ce genre de choses.
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  • Si tu veux lutter contre les gros joueurs qui s'appontent chez les plus petits pour leur FA, il y a une manière simple et efficace de le faire :
    - diviser les gains par le FA du proprio et ensuite le multiplier par celui du client.
    Exemple =>
    gains net = gains de base x FA client
    gains de base = 10% prod de base du proprio / le FA de celui-ci

    5M = 5M x 1 (côté client)
    5M = 20M / 4 (côté proprio)
    "Plus grand est le sourire, plus tranchant est le couteau." Règle n°48

    "Tout entendre, ne rien croire." Règle n°190
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  • diviser les gains par le FA du proprio et ensuite le multiplier par celui du client.


    C'est déjà le cas.

    Sujet clos, c'est n'importe quoi cette proposition. Ça n'apporte rien du tout si ce n'est un déséquilibre dans un élément de jeu qui fonctionne bien.
    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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