[Débat] Ergonomie du jeu

Une idée pour enrichir le jeu ? Pour simplifier la vie ou la lisibilité ? c'est ici !
Jeu Aoû 11, 2016 6:55 pm

  • Bonsoir à toutes et à tous !

    Je me présente, je m'appelle Mysteris, je suis nouveau sur Celestus et ce jeu me passionne. Je trouve que son créateur a fait un travail titanesque et formidable tant sur le Role Play que sur les possibilités fonctionnelles du jeu. Je vous avouerais que je suis tombé par hasard sur le site et franchement si je n'avais pas commencé à lire la description de la faction OPU j'aurais fermé la fenêtre et dieu sait que j'aurais fait une grosse erreur... Ce jeu est assez complexe et je pense que c'est une volonté de son fondateur de rendre son jeu le plus réaliste possible. Je viens de monter littéralement en compétences !

    BUT
    Je pense néanmoins que pour ne pas perdre les débutants comme moi qu'il y a un groupe de travail / débat à entamer sur l'ergonomie du jeu et sur les choses qu'il serait intéressant de mettre en place comme par exemple l'ajout des descriptions dans " l'arbre technologique " alias onglet Développement en haut à gauche (désolé réflexe d'OGame / jeu XNova).

    DESCRIPTION
    Je pense qu'il est intéressant de faire une liste de ce qu'il faudrait faire et faire petit à petit des propositions afin que son concepteur puisse les mettre en place. Qu'en pensez-vous ? ça va être un taff sur le moyen/long terme mais je suis sur qu'après les nouveaux s'en sortiront un peu mieux :)

    AVANTAGES
    ça permettra de limiter le taux de perte des nouveaux utilisateurs.

    INCONVÉNIENTS ET PERVERSIONS
    Je n'en vois pas vraiment.. et vous ?

    MISE EN OEUVRE

      Début de la liste (copier/coller la liste) :
      - ajout des descriptions dans " l'arbre technologique " alias onglet Développement en haut à gauche pour qu'on sache facilement à quoi sert le batiment ou la technologie ;
      - mise en avant des points pour motiver les nouveaux joueurs à monter dans le classement ;
      - ajout d'infos bulles pour les fonctionnalités présentent en bas de la carte intergalactique afin de savoir précisément leur utilité ;
      - changer la police dans les fenêtres tutos #malauxyeux
      - améliorer l'ergonomie de la carte intergalactique en y intégrant des icônes permettant d'envoyer en un instant sa flotte (s'inspirer d'OGame ?)
      - mettre comme pour les bâtiments et technologies une chaîne de production visible pour les vaisseaux construits ;
      - lors du passage de la souris sur l'un des icônes des chaines de production ouverture d'une info bulle précisant le temps de construction et si c'est des vaisseaux le nombre ;
      - au clic sur le lien "classement" afficher en premier lieu notre position dans le classement général des joueurs.

    FORMULES
    C'est au développeur back-end de les trouver.. sauf si on a un matheux ou un développeur dans l'assistance ? :P On peut décrire le fonctionnement par contre. Y-a-t'il un gitlab ?

    Bien entendu ce sont uniquement des suggestions pour rendre plus agréable l'expérience utilisateur sur le jeu et augmenter le nombre de joueur. Je vous laisse ajouter vos idées. On fait une liste et petit à petit on fera des propositions en fonction de ce qu'on pense prioritaire :P

    Je mettrais à jour la liste petit à petit !
    Mysteris
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 3
    Inscription: Jeu Aoû 11, 2016 6:33 pm
    Gouverneur: Mysteris

Ven Aoû 12, 2016 12:17 pm

  • Bonjour,
    Sur le fond je suis tout a fait pour, même si, étant joueur depuis longtemps, je n'ai pas les difficultés que tu soulève.
    En revanche, avoir l'avis de nouveaux joueur sur la question me semble intéressant.

    Sinon pour en revenir au sujet, as-tu eu l'occasion de demander a d'autre joueurs? plus ou moins expérimenté?
    car après avoir lu tes remarque, je trouve que certaine sont déjà en place :

    1 : quand tu clique sur l'image même du bâtiment/technologie/vaisseau tu a une description qui s'affiche en dessous, donc je ne comprend pas ta remarque sur le fait d'avoir une description?

    2 : Il est vrai que les points ne sont pas forcément mit en avant, mais le concept du jeu s’appuie aussi sur le fait que même les "petits" joueurs peuvent agir contre les "gros"

    3 : difficile de commenter sur le tuto pour ma part.

    4 : il y a deux cartes, sur le menu carte, il y a déjà certains raccourcis présent, les autres étant un privilège du G+. en tout cas il est possible d'envoyer des flottes depuis cette cartes. la deuxième carte, "carte galactique" amène sur la première quand tu zoom au max, donc même réponse que au dessus.

    5 : il existe une chaine de production pour les vaisseaux, avec les informations que tu cite (temps/nombre), il faut juste cliquer sur "liste" en haut a gauche du menu de constructions de vaisseaux pour la faire apparaitre.

    6 : il est vrai qu'il n'y a pas de temps de fin pour les listes bâtiment/techno. je trouve qu'il est assez facile d'estimer la fin, mais un décompte peut effectivement être un plus.

    7 : le classement s'ouvre depuis la première place, avec un surlignage de notre classement le rendant facile à trouver. Je pense que la question d'ouvrir sur notre classement devient intéressante quand il y a beaucoup de monde. après a savoir aussi que le menu renseignement permet d'avoir un ressumé de son classement par type (indus/techno/militaire/ressources dépensés)
    Avatar de l’utilisateur
    Madlax
    Officier
    Officier
     
    Messages: 299
    Inscription: Lun Avr 12, 2010 1:32 pm

Ven Aoû 12, 2016 1:35 pm

  • Bonjour,
    Sur le fond je suis tout a fait pour, même si, étant joueur depuis longtemps, je n'ai pas les difficultés que tu soulève.
    En revanche, avoir l'avis de nouveaux joueur sur la question me semble intéressant.

    Sinon pour en revenir au sujet, as-tu eu l'occasion de demander a d'autre joueurs? plus ou moins expérimenté?


    Oui j'ai l'occasion d'utiliser régulièrement le tchat d'aide.

    car après avoir lu tes remarque, je trouve que certaine sont déjà en place :

    1 : quand tu clique sur l'image même du bâtiment/technologie/vaisseau tu a une description qui s'affiche en dessous, donc je ne comprend pas ta remarque sur le fait d'avoir une description?


    En faite j'avais du cliquer sur un batiment/technologie/vaisseau qui en avait pas comme le terraformeur. J'ai vu que certains avaient en effet une description. Il serait intéressant surtout quand on sait l'utilité des bâtiments de ce type dans le développement d'un empire qu'il en ait une. Après je ne fais aucunes critiques vis à vis du jeu en lui même car je trouve qu'il est bien foutu. Je parle juste de mon expérience de jeu sur des jeux comme celui là et on a des réflexes utilisateurs qui inconsciemment ou non ce sont développés.

    2 : Il est vrai que les points ne sont pas forcément mit en avant, mais le concept du jeu s’appuie aussi sur le fait que même les "petits" joueurs peuvent agir contre les "gros"


    Si cela est vrai, pourquoi ne pas les mettre en avant ? Pour ne pas faire peur au nouveau ? Je peux le comprendre. Quand j'arrive sur un univers mon premier réflexe et de regarder le classement pour voir si j'ai mes chances. Néanmoins se priver d'une fonctionnalité comme ça limite l'esprit de compétition dans les factions. Par contre je félicite l'idée des factions qui permet aux joueurs d'être en compétition permanente. Les plus faibles suivront les conseils des plus forts. Sur OGame il n'y a pas ça donc il existe des restrictions sur les attaques et c'est tout. Là c'est cool puisque les forts aident les petits même s'ils ne les connaissent pas.

    3 : difficile de commenter sur le tuto pour ma part.

    C'est juste la police qui me gène mais là c'est personnel. Après il y a des choses que je n'ai pas compris comme le nombre de secteurs. Je pense que je comprendrais avec votre aide sur le tchat :)

    4 : il y a deux cartes, sur le menu carte, il y a déjà certains raccourcis présent, les autres étant un privilège du G+. en tout cas il est possible d'envoyer des flottes depuis cette cartes. la deuxième carte, "carte galactique" amène sur la première quand tu zoom au max, donc même réponse que au dessus.

    Moi si je zoom un max je n'ai pas la carte standard qui s'affiche. Pour les options je viens de les voir car on vient de m'offrir un compte G+ mais je trouve qu'une restriction comme ça fera perdre beaucoup de nouveaux joueurs car ça passe par la compréhension de ce qu'on peut faire et si on ne peut pas le faire il faut au moins expliquer qu'il faut un compte G+. Si on ne me l'avait pas offert je ne l'aurais jamais vu car je ne paye jamais un jeu... bon là comme c'est pour soutenir une entité indépendante je vais y réfléchir. Après je comprends ce choix car on ne paye pas pour gagner ici on paye pour avoir de l'ergonomie mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Il vaudrait peut être mieux demander un don et la contre partie pourraient être des privilèges en tant que contributeur du jeu. Je dis ça comme ça, j'en sais rien. C'est pour lancer un mini débat :P

    5 : il existe une chaine de production pour les vaisseaux, avec les informations que tu cite (temps/nombre), il faut juste cliquer sur "liste" en haut a gauche du menu de constructions de vaisseaux pour la faire apparaitre.


    Autant pour moi.. J'avais jamais fait attention.. je pensais que c'était un titre. D'ailleurs j'en comprenais pas le sens.

    6 : il est vrai qu'il n'y a pas de temps de fin pour les listes bâtiment/techno. je trouve qu'il est assez facile d'estimer la fin, mais un décompte peut effectivement être un plus.


    Yep on est d'accord, je n'ai pas le temps (plus le temps) de me faire des tableaux exel personnellement ^^

    7 : le classement s'ouvre depuis la première place, avec un surlignage de notre classement le rendant facile à trouver. Je pense que la question d'ouvrir sur notre classement devient intéressante quand il y a beaucoup de monde. après a savoir aussi que le menu renseignement permet d'avoir un ressumé de son classement par type (indus/techno/militaire/ressources dépensés)


    Tu dois être dans le top 100 car personnellement j'ai eu du mal à me trouver ;)

    Merci pour tes retours :)
    Mysteris
    Cadet
    Cadet
     
    Messages: 3
    Inscription: Jeu Aoû 11, 2016 6:33 pm
    Gouverneur: Mysteris



Retourner vers Suggestions




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron