Un élément sur lequel personne n'a réfléchi, c'est la notion de cannibalisme qu'apporte l'AVP au sein d'une faction, qui est un problème. Pour continuer à se développer, les grosses alliances font parfois du recrutement forcé ou des fusions avec d'autres alliances existantes, pour juste gagner en poids territorial plutôt que par convergence d'idées, faute d'avoir assez de secteurs. Ils ne peuvent faire autrement pour continuer à se développer.
Il serait pertinent d'envisager d'autres alternatives, qui apportent d'autres options que simplement faire des fusions d'alliances pour du bénéfice zrc brut. Cela contribuerait à diversifier le nombre d'alliances au sein d'une faction et donnerait vie au parlement de faction.
Il serait ainsi pas mal de trouver des idées qui favoriserais autant la création que la fusion d'alliances. A mon sens, il faudrait réfléchir autour de mécaniques de coopérations d'alliances. Voir de mécaniques autour de la rivalité entre alliance si on veut pousser le système politique plus loin.
Mais avant d'aborder l'aspect coopération/rivalité entre alliance, je suggère de promouvoir au niveau d'une alliance avant tout la qualité d'un AVP que la quantité.
I - Des AVP améliorables une manière de procéder serait de rendre possible le passage de niveau d'un AVP avec quelques répercussions :
1) passage d'un niveau d'AVP au niveau suivant avec une formule en racine carrée (AVP lvl 4 pour passer du rang 1 au rang 2, lvl 9 pour passer au rang 3)
2) Le rang de l'AVP apporte un bonus en % au bonus du segment et au revenu zrc des colonies, le % de malus serait alors similaire si tenu par une alliance rivale ou une faction ennemie.
3) Sans rentrer dans des formules mathématiques, envisager le calcul de rendement zrc journalier des AVP qui soit influencé par le niveau moyen des AVP dans l'alliance, dans lequel on établit des conditions :
Si le niveau moyen des AVP est égale à X, alors on est dans un fonctionnement normal des AVP. En dessous, il y aura un malus de production, et au dessus de X un bonus de production zrc. Donc arriver à X, le gain de zrc est égale à l'actuel. (J'aurais définis X par une valeur par défaut à 2, mais je pense qu'on peut avoir une approche avec une fonction à base de racine carré ou cubique du nombre de joueurs dans une alliance)
Ici, on rend possible le fonctionnement des alliances actuelles, mais devront mettre la main à la poche pour le conserver, voir se développer. On rend possible également des logiques d'optimisations et de réduction de territoire/nombre de joueurs au profit d'un niveau d'AVP moyen plus élevé. Et par extension, la création de nouvelles alliances deviendrais de fait mécanique lorsque une alliance se libère d'un certain nombre de joueurs pour tomber en dessous de l'arrondis du calcul qui détermine le niveau moyen d'AVP à atteindre.je m'arrêtes là pour ce qui touche à la qualité d'un AVP.
II - Interactions entre alliances d'une même faction - Partenariat1) En ce qui concerne les coopérations d'alliances, on peut envisager des partenariats gagnant-gagnant, qui soit évolutif, dans lequel une alliance A donne en cash un montant X de zrc à une alliance B pour que ce dernier consente à ce que l'alliance A touche 25%, 50% ou 75% du revenus journalier des AVP de l'alliance B (le montant variera en fonction du degré de partenariat consenti, du simple au triple mais dont le montant de départ serais à déterminer : en fonction du ND d'alliance ? du revenu zrc d'alliance à l'instant T ? 25G zrc de base ?). En contre partie, l'alliance B doit consentir à un malus de production de zrc AVP journalier de 2.5%, 5%, 7.5% (donc en fonction de la valeur du partenariat contracté et par partenariat réalisé.
2) Lorsque deux alliances sont en partenariat, il y aura une amende définit d'office lorsqu'il y a des RC généré entre leurs membres. (équivalent d'une amende rébellion à 100% ?). Elle se cumulerait ainsi avec l'amende de faction.
3) On peut envisager des partenariats au niveau de la surveillance d'AVP : 200-400M zrc pour visualiser les mouvements de flottes à un AVP donné. Avec un système similaire que les PDC pour définir le nombre de surveillances possible en fonction du niveau technologique. (le zrc est versé au joueur qui tient l'AVP) Avec possiblement un partenariat plus larges dans lequel les deux alliances pourraient voir les mouvements de flotte des AVP de l'autre, mais devront chacun perdre un % du revenus zrc AVP journalier.
III - Rivalité entre allianceJe termine mon commentaire sur un aspect nouveau qu'est la rivalité :
1) Une alliance peut définir comme rivale une alliance ayant un ND-1 maximum. Pour une alliance ND 12, elle peut se déclarer rivale à n'importe quelle alliance supérieur à ND 12 et jusqu'à ND 11 pour les autres (soucis d'éviter les abus possible de cette mécanique).
2) A partir du moment ou une alliance se déclare rivale d'une autre alliance, cette dernière devient mécaniquement rivale de celui qui le déclare (toujours pour éviter les abus autour des ND inférieurs).
3) Deux alliances ne peuvent être rivales que si ils appartiennent à la même faction.
4) en rivalité, la protection ND en CDF et TDF passe à ND-2 entre les deux alliances, comme avec le système actuel lorsqu'il y a une déclaration de guerre. Cela permet ainsi de développer l'aspect guerre civil et de le rendre plus souple qu'il ne l'est à cause de la protection ND qui n'a pas pu être améliorer dans le cas de conflit intra-faction.
5) Une alliance peut être déclarée rivale par un nombre illimité d'alliances, mais elle peut se déclarer rivale qu'à une seule alliance à la fois.
Exemple : l'alliance A s'est déclarée rivale à une seule alliance de sa faction, mais trois autres alliances de la faction se sont déclarés rivales à elle.
Elle est ainsi rivales avec 4 alliances différentes.
6) Une déclaration de rivalité coupe automatiquement tout les partenariats qui ont été contractés si il s'agit d'alliances d'une même faction.
7) A partir du moment ou deux alliances sont rivales, le contrôle des AVP de l'autre devient primordiale pour siphonner le bonus journalier des colonies des joueurs appartenant à l'alliance rivales de la constellation, entrainant à ces même colonies des malus proportionnels au niveau de l'AVP perdu. (Traité dans la première partie, je développe pas plus ici)
8 ) Pour qu'une rivalité cesse, l'une des deux alliances doit se déclarer vaincu, cette possibilité est accessible après un nombre de jours écoulé : Nombre de jours = ND de l'alliance voulant se déclarer vaincu. Les deux alliances seraient alors en PNA pour une durée égale au ND du vaincu en jours.
Ca fait beaucoup de chose, certes, mais il y a maintenant matière à débattre
qu'est-ce que vous en pensez ?